search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

497 Résultats

Horreur à Arkham1
  • 10
    08/11/2007
    Horreur à Arkham

    Le chaînon manquant 

    Attention ce jeu n'est pas un JDR. Tout du moin selon la définition que j'en ai : système minimaliste pour ne pas alourdire l'ambience, plein de RP, du scénar, peu ou pas de combat. Pourtant c'est très proche du RPG, je veux dire par là que ça ressemble plus à la vision du jeu de rôle à l'Américaine. On customise son perso, on casse du monstre, on jette plein de dés, et on se frite du grand Ancien. Pour un JDS, cela demande une plus grande participation de l'imagination des joueurs, qu'un Porto Rico par exemple. Pour que le jeu prenne toute sa saveur, les joueurs doivent se raconter un peu la partie, faire du RP, comme avec "les chevaliers de la table ronde". Je conseil même qu’un seul joueur pioches les cartes (le MJ en quelque sorte) et brode autour des actions décrites. Les illustrations et le matériel y aident beaucoup. En gros pour moi, Horreur à Arkham c'est un générateur aléatoire de scénario de RPG (donc à l'Américaine, cf plus haut). Si comme moi vous avez tripé sur des jeux comme Heroquest (ou l'imagination faisait la moitié du travail, car si non cela restait un jeu où l'on balancait plein de dés) alors Horreur a Arkham est fait pour vous. Donc ne nous y trompons pas, ce n'est pas un JDR, mais dans son style (tentative de crée le chaînon manquant entre jdr et jds) c'est pour moi se que j'ai vu de mieux.
  • 10
    04/11/2007
    Horreur à Arkham

    Difficile d'expliquer pourquoi, mais j'adore ! 

    Voilà un jeu collaboratif dont je suis fan ! Bien que l'on puisse reprocher la relative facilité des parties (sur une demi douzaine de parties jouées, nous n'avons jamais affronté le grand ancien, ni perdu de personnage, sauf en jouant avec les extensions) et leur longueur, je ne m'en lasse pas ! Sans doute pour l'univers et la beauté du matos, la part belle laissée au hasard... ce jeu a pour moi un côté "reposant", 100% ludique. Mais je recommande tout de même de jouer sinon avec les extensions, au moins avec quelques astuces (par exemple, tirer deux monstres au lieu d'un à chaque ouverture de portail) l'histoire d'augmenter un peu la difficulté et le niveau d'adrénaline ! (la victoire n'en est que meilleure)
  • 10
    01/11/2007
    Horreur à Arkham

    Excellent ! 

    Un jeu d'une grande richesse. La complexité des règles est relative, avec un peu de méthode tout fonctionne assez vite. Un matériel super et une vraie ambiance de jeu comme on les aime. Bravo !!!
  • 8
    01/11/2007
    Horreur à Arkham

    Un jeu a plus de 4 

    Lors des quelques parties realises, les impressions ont ete varies. Les premieres sont longues et la connaissance des regles permet d'accellerer le jeu et de vraiment tomber dans un jeu d'ambiance avec des joueurs pret a se fondre dedans.
  • 10
    31/10/2007
    Horreur à Arkham

    Gloire à Cthulhu !! 

    Alors... c'est grand... c'est beau... c'est riche... c'est pas facile... Plongez dans la lutte désespérée contre les Grands Anciens ! Venez combattre les sbires informes, les légions de monstres innomables, serviteurs d'entités cosmiques pour qui le temps et l'espace n'existe pas !! Perdez l'esprit en parcourant des ouvrages maudits, contenant des sortilèges puissants et destructeurs ! N'hésitez plus et venez rejoindre les quelques fous qui ont osé espérer vaincre les puissants Cthulhu, Azathoth et Yoh Sothoth !! Bon, sinon, c'est un superbe jeu coopératif, qui offre un système de jeu simple en apparence, mais plein de petites nuances, d'objets, de bonus, et d'évènement aléatoire qui viennent donner aux parties une dimension narrative inégalée. On s'attache à son personnage, on essaye de survivre, et de lutter, on discute sur la stratégie à entreprendre, ou bien on court sans raison dans les rues pour fuir les monstres, c'est vraiment impeccable. Par contre, petit bémol, le jeu prend beaucoup de place (et il est long, ce qui peut gêner certains).
  • 10
    29/10/2007
    Horreur à Arkham

    Ancien rôliste de l'AdC, je suis comblé ! 

    Moi qui préfère plutôt les jeux à la mécanique allemande, j'ai abordé ce jeu plutôt dans un esprit pélerinage (voir le titre) que dans l'espoir d'y faire une découverte ludique intéressante... Au final, j'ai eu les 2 : le pélerinage et la baffe ludique ! Passé le débroussaillage des règles (qui sont mal agencées, peu intuitive à la lecture et qui nécessitent l'appoint de quelques aides que l'on trouve facilement sur le web), ce jeu se révèle une bombe ludique! On peut y jouer aussi bien seul qu'à plusieurs (mais 4-5 investigateurs me semblent un maximum sinon cela devient interminable). On tremble pour son investigateur, on saute de joie quand les dés sont avec nous... Bref, ce n'est sûrement pas un jeu pour tout le monde, mais il est fait pour moi!
  • 10
    25/10/2007
    Horreur à Arkham

    Plus c'est dur, meilleur c'est! 

    J'adore! Un thème fort (et fort bien respecté), un peu d'aléatoire (mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de jeu), une coopération indispensable, qui se traduit plus par une discussion sur la stratégie globale à respecter plus que dans les actions qui restes individuelles (combats...). Enfin un jeu auquel je peux jouer sans foutre sur la gueule des copains! C'est tjs tendu et un grand plaisir de foutre sur la tronche de Chtulhu!!! Vivement les extensions!!
  • 10
    24/10/2007
    Horreur à Arkham

    Orgie d'Horreur et de plaisir ludique ! 

    **Horreur à Arkham, réédition par FF d'un ancêtre du jeu de plateau, revient en force, mis au goût du jour en termes de mécanismes, orienté vers le coopératif dans une ambiance étincellante d'horreur lovecraftienne.** **Mon coup de coeur de ces dernières années : Horreur à Arkham** amène dans le monde du jeu de plateau les richesses des nouvelles de Lovecraft. Purement coopératif, le jeu oppose les joueurs à une sombre machination ourdie par un dieu extérieur qui cherche à asservir l'humanité. Placée dans les années 1920, l'action se colore délicieusement de clichés surannés et permet une immersion passionnante. Les joueurs vont passer toute la partie à courir en ville, qui pour trouver un indice capital, qui pour visiter des mondes parallèles, qui pour combattre la horde de monstres hostiles qui se déverse sur Arkham. Les parties ont tendance à être plutôt faciles à un grand nombre de joueurs, mais extrêmement serrés à 2 ou 3. **Le mode solo est parfaitement jouable et permet une expérience enthousiasmante.** Les mécanismes sont simples mais nombreux - gérant les multiples combinaisons possibles des monstres, sorts, objets uniques et lieux. La multiplicité des personnages, des événements et des dieux extérieurs permet une expérience de jeu toujours renouvelée. Le matériel est somptueux, à deux exceptions près : les règles se révèlent difficiles d'accès dans le livret (des parties de rodage en solo sont indispensables) et les errata de la version US n'ont pas été pris en compte dans la traduction FR (*Peut mieux faire*). Le plaisir ludique est totale, mais il a un prix : 2-3 heures par parties au bas mot et au moins trois parties pour intégrer toutes les règles et les exceptions. *Mais quel sacrifice serait trop grand pour pouvoir incarner Mandy Thomson et son Epée de Gloire face au Grand Cthulhu ?*
  • 8
    24/10/2007
    Horreur à Arkham

    J'aime bien ! Et que de beau matos ! 

    J'ai beaucoup aimé Arkham Horror, dès qu'on m'a montré le contenu ; beau plateau, superbes fiches, plein de pions très jolis également... Chez FFG, mon éditeur préféré, on est jamais volé ! Si je mets 4 / 5 et non 5 / 5 à Arkham Horror, par contre, c'est parce que dans le jeu l'impression d'épouvante n'est pas assez présente. On est loin, très loin d'une partie de Call of Cthulhu. En plus on fait les choses un peu chacun de son côté. On massacre les monstres avec pas mal de dés, et on arrive souvent à bien maîtriser les événements. Ce qui veut dire que le stress n'est pas à un niveau suffisant. C'est un bon jeu, mais pas rejouable à l'infini. Il a un matériel superbe et vaut clairement l'achat, mais je ne sais pas si je serai tentée par beaucoup de parties par la suite. J'espère que si !
  • 8
    18/10/2007
    Horreur à Arkham

    Pour les non-allergiques aux monstres à l'ancienne... 

    Première chose, et pour fixer les choses : j'aime beaucoup Horreur à Arkham. Et pourtant si l'on me demande une description générale, je dis généralement que c'est un jeu certes moderne mais à la talisman, avec tirages d'évènements par brouettes et déstruction massive de monstres, en coopératif. A cet intérêt étonnant (j'apprécie Talisman, mais à 90% par pure nostalgie), quatre explications : \_ Tout d'abord je suis un indécrottable fan de Lovecraft, afficionado de l'AdC. D'où une attirance naturelle du thème et de l'ambiance. \_ Ensuite une profusion de matériel de qualité qui satisfait l'appétit de l'amateur de tables recouvertes de cartes plateaux et autres petits pions colorés que je suis. \_ L'aspect coopératif qui finalement fonctionne assez bien, amenant un ambiance assez sympa autour de la table et faisant que les tours des autres nous intéressent réellement, généralement... \_ Un système finalement pas si mauvais, avec la progression du destin par les portails qui maintient bien la pression, des indices à dégotter de partout. C'est finalement le plus important vous me direz, mais ce n'était finalement pas pour cela que je l'avais acquis... Alors bien sûr, ce jeu est bourré de défauts, que ce soit les parties parfois inégales (en cela on est loin de la machine parfaitement huilée qu'est le seigneur des anneaux, par exemple...), le hasard omniprésent, ou la relative facilité des combats. Mais pour peu que les gens sache dans quoi ils s'engagent (c'est souvent long !!), les parties sont très agréables, souvent différentes et pour ma part, je ne vois généralement pas passer les quatre heures !
  • 4
    04/10/2007
    Horreur à Arkham

    On a pas du appliquer les bonnes regles 

    On a trouver ca trop simple, jamais une bestiole n'a été capable de nous faire peur.
  • 10
    03/10/2007
    Horreur à Arkham

    L'horreur :)) 

    *Nombre de parties : pas loin d'une dizaine* Attention, voilà un jeu comme on n'en rencontre pas tous les jours ! Abondance de matériel, superbe qualité, un pouvoir immersif redoutable. Pourtant au départ, c'est pas trop mon genre de jeu, mais là je suis conquis. Plus que conquis, je suis fan. ¤ C'est bien - Le matériel ! - Les cartes qui regorgent de textes, à lire la voix tremblante. A quelle sauce va t-on être dévoré ? - Le système de jeu coopératif, les échanges entre personnages, les looongues discussions sur la stratégie à adopter quand la carte mythe qui tue vient de tomber. Et du coup, le fait que même quand c'est pas notre tour, on joue quand même. - Le coté quasi-jouissif d'une victoire. On n'en oublierait presque qu'on a jeté des dés toute la partie :) - La montée en puissance du jeu. L'echelle de terreur, les portails qui s'ouvrent, les monstres qui s'accumulent en périphérie d'Arkham. - La grande variété des personnages à incarner ¤ C'est pas bien - Le prix, parce qu'il faut trouver quelque chose à dire. - Ah oui, le livret de régles... Ouh il faut se le farcir, celui là. Mais bon, ensuite, c'est tellement bon de défier Chthulu... - Le faible nombre de cartes à piocher pour chaque lieu. une extension en francais, vite ! Pour finir, ce jeu a un potentiel attractif énorme. Je ne connais personne dans mon entourage qui n'a pas aimé, que ce soit des joueurs acharnés ou pas. Alors si ca, ca mérite pas un grand 5/5, hein !
  • 4
    19/09/2007
    Horreur à Arkham

    Un jeu qui porte bien son nom... 

    Long et aléatoire! Voilà ce qui me vient en premier à l'esprit quand je repense à mon unique partie de ce jeu, jeu qu'on subit plus qu'on y joue... Une véritable horreur!
  • 2
    10/09/2007
    Horreur à Arkham

    Interminable. 

    Que c'est long et mou. Je me suis rarement autant ennuyé dans un gros jeu.
  • 10
    10/09/2007
    Horreur à Arkham

    Fais gaffe derrière toi, un Chien de Tindalos !!! 

    Terrible ce jeu !!! De la vraie coopération pour empêcher le grand ancien de se réveiller. Une ambiance pesante qui étouffe petit à petit les enquêteurs. Alors oui évidemment, la première partie risque d'être laborieuse (7 heures la notre mais personne n'avait lu les règles à l'avance). Malgré cela, un goût de reviens-y incroyable. Vraiment génial, et je ne connaissais pourtant rien à cet univers Lovecraftien !!!
  • 10
    25/08/2007
    Horreur à Arkham

    Tiens il est marrant ton fouet. Ah non! C'est un tentacule ... un quoi ?!? 

    Ce jeu de plateau ne semble pas aussi coopératif que le seigneur des anneaux de Knizia. Mais la mécanique fait qu'à tout moment les joueurs discutent de ce que doit faire tout le monde ... Le côté jeu de rôle est très plaisant et bien rendu. Les cartes sont magnifiques et c'est une véritable histoire que l'on vit. Voila un jeu "à l'américaine" qui a su rester dans les limites raisonnables pour les règles. Ce jeu est presque plus qu'un jeu, un géénrateur d'histoires et de sensations. Evidemment on perdrait de sa saveur à le jouer comme on joue au go.
  • 6
    24/08/2007
    Horreur à Arkham

    Le colonel moutarde, dans le salon avec le chandelier ? 

    Non, pas vraiment. C'est pourtant la dimension que je préférais dans l'univers de Lovecraft : la possibilité de vivre une véritable enquête policière tartinée de surnaturel. Rien de ça ici mais un jeu résolument orienté action. Et croyez-moi ça va saigner... Et c'est un peu le principal défaut de ce jeu ; il est extrêmement difficile, et d'autant plus qu'on est peu autour du plateau. Avec les règles suivies à la lettre, il est d'ailleurs mathématiquement impossible de refermer l'ensemble des portails à 2 joueurs. Il vous sera donc nécessaire d'adapter les règles à votre sauce pour en profiter pleinement ; pour ma part, j'essaie de privilégier la dimension jeu de rôle du jeu en ne faisant apparaître un portail et en n'avançant le pion du destin qu'un tour sur deux, histoire de laisser aux personnages le temps de prospérer, et éviter ainsi une fastidieuse course contre la montre. Une fois ces modifications faites, le magnifique matériel de jeu vous transportera aisément dans les rues brumeuses d'Arkham, un sabre à la main, et une lanterne dans l'autre...
  • 10
    10/08/2007
    Horreur à Arkham

    aaaah un autre aaaah un monstre aaaah mon ombre! 

    Un jeu énorme (au sens propre et figuré)vraiment bien mais on oublie souvent certains détails dans la folie du jeu poignant mais oh lalala hyper long on est coupé du reste du monde on entend plus la voiture passer dans la rue, on entend plus la télé, on est pris par le jeu. Ce jeu est tellement poignant qu'il peut même devenir flippant par moments et, un conseil: évitez à tout prix de réveiller le grand ancien... "parce que les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles qu'on possède mais celles qui nous possèdent"...
  • 8
    08/08/2007
    Horreur à Arkham

    Brrrr 

    Les + : - un bon jeu d'ambiance et de coopération...Ce n'est pas si fréquent. - le theme est bien rendu grâce au matériel. - le renouvellement des parties (choix du Grand Ancien, choix des investigateurs, monstres rencontrés...à priori les parties devraient être variées). - jouable de 1 à 8 (au delà de 5, cela me parait bcp tout de même). Les - : - le jeu est long à mettre en place et est long à jouer...Mieux vaut le sortir par une aprés-midi pluvieuse (cela met dans l'ambiance ;-)) - les points de regle trés nombreux et la regle qui ne facilite pas les recherches (pas d'index notamment et des informations disséminées un peu partout). - Premiers tours un peu fastidieux mais cela fini par être fluide en connaissant un peu mieux le jeu.
  • 10
    06/08/2007
    Horreur à Arkham

    Le meilleur coop auquel j'ai joué 

    En coop j'ai aussi joué aux Chevaliers de la Table Ronde et au Seigneur des Anneaux qui semblent être appréciés et pourtant j'ai trouvé Arkham bien plus passionnant et immersif. Arkham est le seul des 3 durant lequel on ne passe pas tout son temps à courir après le jeu. On peut parfois "prendre le temps" de visiter la boutique de magie, l'asile ou les quais sombres et brumeux de la ville et faire d'étranges recontres ou trouver des objets très utiles par la suite. Ca donne un côté jdr très sympa bien plus développé que chez les concurrents. Par contre c'est vrai que les parties peuvent être très longues et qu'il n'est pas facile de se souvenir du moindre point de règle (ce qui peut provoquer qqes débats ! :D). Mais quand le jeu devient fluide c'est un pur bonheur !
  • 10
    24/07/2007
    Horreur à Arkham

    pas le choix sur la note avec une tentacule sur mon épaule 

    de grands moments d'angoisse à condition d'y mettre l'ambiance. la tension monte au fur et à mesure et l'arrivée des vagues de monstres n'arrange pas les choses.
  • 10
    11/07/2007
    Horreur à Arkham

    Chtulhu quand tu nous tiens.... Ben on a bobo !! :) 

    Fan de Lovacraft : attention chef d'oeuvre ! Néophyte en mythe de Chtulhu : Chef d'oeuvre aussi ! Il est bien connu que de gagner contre les forces du mal est facile... et bien détromper quand vous voyez débarquer des chtoniens, maigres betes de la nuit et grands anciens sur Terre. Dans ce jeux, il est difficile que le bien gagne... mais que c'est plaisant d'arracher cette victoire sur ce jeux tellement bien pensé. Un conseil : Evitez Azatoth
  • 10
    23/06/2007
    Horreur à Arkham

    Le réveil des Grands Anciens a sonné!!!! 

    Alors ce jeu est vraiment LE jeu inconditionnel pour un fan de: -L'univers de Lovecraft (nouvelles, jeu de rôles etc...) - jeu en coopératif - jeux de plateau Certes, la lecture des règles peut sembler assez rebutante par rapport aux 5 phases de jeu et aux diverses règles qui accompagnent chacunes d'elles, mais une fois la partie lancée on apprend vite. Le point fort du jeu, pour moi, c'est que l'on peut jouer tout seul et ça c'est vraiment cool car pour avoir testé à 5 joueurs, je puis vous dire que les surprises et la nouveauté sont toujours au rendez-vous! ce qui a de bien aussi c'est la grande diversité dans les degrès de difficultés concernant le choix du Grand Ancien à affronter (Cthulhu = aie aie aie...). en plus si vous voulez une partie rapide, il vaut mieux prendre le "hérault de la fin des temps", l'Ignoble Azatoth car quand il est réveillé (et ça prend quand même un peu de temps) et ben tous les joueurs ont perdu et la partie est finie! ça évite des parties de 5 heures... Enfin pour résumer ce jeu est tout simplement génial: il est un peu jeu de rôles, jeu d'investigation, jeu de hasars (et oui, la poisse peut nous suivre quand on rate ses jets de dés de m\*\*\*e) et surtout on se sent plus fort en jouant aux côtés de ses amis. bref, si vous voulez passer une soirée de frisson à vous battre pour votre vie et pour la salut de l'humanité, avec la temps qui court contre vous, HORREUR A ARKHAM est le jeu qu'il vous faut!!perso c'est mon jeu préféré et j'attend la sortie française de la première extension avec impatience, histoire de rajouter au jeu de nouvelles cartes et surtout, de nouveaux Grands Anciens....miam miam! PS: à réserver en priorité au fans de Lovecraft, de JDR et de jeux de plateau assez élaborés quand même
  • 4
    18/06/2007
    Horreur à Arkham

    Trop facile!! 

    C'est le premier jeu en coopération auquel j'ai joué. Une fois les règles assimilées ce qui nous a prit plusieurs heures on s'y est mis. Malheureusement, quand on joue contre un adversaire trop faible çà se termine vite! En fait il faudrait pr que ce jeu soit plus difficile que chaque joueur ai une mission personnelle car si on s'y met vraiment ensemble, un se charge d'acheter des scellé pr les portails, l'autre (généralement celui qui a la plus grande force ou le plus grand savoir) s'occupe des portails et les autres gèrent la popualtion de monstres et récupèrent les indices. Bref nous n'avons jms perdu et encore moins vu l'ombre d'un big boss... Trop vite retourné au placard pour le temps perdu à assimilé toutes les règles...
  • 10
    18/06/2007
    Horreur à Arkham

    j'adore le papier craft ! 

    Vraiment un jeu excellent, à la frontière entre le jeu de plateau et le jeu de role. Points positifs: - la fidélité à l'oeuvre de Lovecraft - le matériels exceptionnel :D - la coopération - l'ambiance - la richesse du jeu qui lui donne une très bonne durée de vie. - la possibilité de jouer de 1 à 8. Points négatifs: - les règles difficiles à digérer - la place que prend le jeu avec tout le matériel à coté.. il vaut mieux avoir une grande table. EXCELLENT!!! Cthulhu c'est bon, mangez en!
  • 8
    01/06/2007
    Horreur à Arkham

    Le chtonien me fout les chtons... 

    C'est avec un grand plaisir que j'ai complété mes premières parties. Le matériel est superbe, le fonctionnement très fluide. Pour la première partie, comptez 3-4 heures, le temps d'assimiler les règles et devenir plus fluide. Après ça va plus vite! J'ai trouvé une traduction des règles en français, mais finalement c'est bien plus clair dans la version originale. Une réserve, pour moi le côté "jeu de rôle" de ce jeu est plutôt inexistant. Il n'y a pas la flexibilité suffisante. Mais puisque ce n'était pas ce que je cherchais, ça ne m'a pas dérangé. Aussi le jeu est collectif dans ses objectifs, mais à part l'affrontement de l'Ancien à la fin, les collaborations sont plutôt rares durant le jeu (il ne permet pas de se liguer à 2 ou 3 contre un monstre par exemple), se limitant surtout à s'échanger du matériel et à suggérer à un pote de venir flinguer un shoggoth qui bloque l'accès d'un joueur plus faible...
  • 10
    30/05/2007
    Horreur à Arkham

    L'appel de Cthulhu... 

    ...le tamis de Shub-Niggurath et la pioche de Nyarlathotep. Oui d'accord, c'est facile. Ce jeu présente à mes yeux deux défauts. Le premier, les règles sont mal expliquées (ou mal traduites). C'est dommage quand on voit leur relative longueur. Mais une fois qu'on les a compris, il n'y a plus aucun problème, on n'a pas besoin d'y revenir sans cesse. Le deuxième défaut est qu'il vaut mieux y jouer à peu nombreux. En théorie, on peut y jouer jusqu'à 8 joueurs (ils mettent 6 sur la boîte pour rassurer...) mais il peut être long d'attendre son tour. Sauf si tout le monde est pris dans la partie comme un groupe de rôlistes et dans ce cas, peu importe que ce ne soit pas notre tour de jouer car on soutient moralement ses compagnons! Hormis ces deux points, le jeu est génial. Beau matériel, solide. Des cartes par centaines, colorées, jolies et tout et tout. 12 investigateurs différents, 8 grands anciens différents, des dizaines de monstres, une vingtaine de lieux dans la ville, une dizaine de mondes parallèles... Mais quelle richesse! Chaque partie est un délice car on découvre à chaque fois de nouveaux éléments, une nouvelle histoire, un déroulement complètement différent. Le suspense est insoutenable car le temps joue contre les joueurs et la victoire se dérobe parfois quand on pensait l'avoir à portée de main. A l'inverse, un sentiment de désespoir profond peut s'abattre sur les joueurs quand une carte "rumeur" apparaît mais il y a toujours un moyen de s'en sortir! On peut se battre avec une mitraillette Thompson ou avec une épée enchantée, lancer un sort de flétrissement ou lire un grimoire interdit, acheter du whisky pour se redonner le moral ou négocier avec les banquiers pour solliciter un emprunt. Tout ça dans un jeu de plateau! Et alors, si l'on est amateur de l'univers Lovecraftien, c'est le pompon. Je précise que même les non connaisseurs de Cthulhu ont beaucoup aimé. Quand on sait qu'on peut même y jouer seul et que c'est très intéressant, comment ne pas se le procurer! :o) S'il vous plait, traduisez au moins une extension en français messieurs les éditeurs.
  • 8
    28/05/2007
    Horreur à Arkham

    Tous contre les monstres ! 

    Un vrai bon gros jeu de coopération. Des règles complexes, une durée de jeu importante (+ de 5 h avec les règles pour notre première partie !), mais alors, quel plaisir ! Chacun prend son investigateur, met ses atouts au service du groupe, on discute de la meilleure stratégie à suivre, on progresse ensemble, on ferme des portails, des monstres arrivent, on les combat, on récolte les fruits de nos efforts, et, finalement, victoire ! Le Grand Ancien ne reviendra pas ! Pas fan du mythe de Cthulhu, j'ai vraiment apprécié ce jeu de coopération. L'un des meilleurs sur le marché.
  • 6
    24/05/2007
    Horreur à Arkham

    Un peu trop facile 

    J'aime vraiment bien ce jeu. J'aime vraiment l'ambiance et j'y retrouve de mes parties des ctulluh de quand j'étais étudiant. Par contre, sur les 2 parties que j'ai fait, cela à été vraiment trop facile. Du coup la collaboration entre les joueurs à été vraiment trés réduites. On a scellé les portails assez facilement et rapidement :( J'attend donc avec impatience les versions francaise des extensions, en esperant que ce soit beaucoup plus tendu.
  • 8
    18/05/2007
    Horreur à Arkham

    Drôle d'endroit pour une rencontre 

    J'avais mis 5 mais au bout de trois parties, j'ai baissé la note à 4. Au départ, le jeu apparaît complexe. C'est principalement dû au matériel qui est assez imposant. On a un peu de mal à se retrouver dans toutes les différentes cartes et on passe son temps le nez plongé dans les règles pour savoir quoi faire à chaque tour de jeu. Au bout de trois parties, ça va un peu mieux mais ça reste assez lourd dans l'ensemble. L'amibiance est vraiment prenante et on apprécie alors ce qui nous rebutait au début : la variété des cartes et l'important matériel du jeu. Je trouve toutefois le jeu un peu long et la confrontation contre l'ancien offre un combat absolument interminable. Nombre de joueurs : J'y ai joué à quatre, à trois et aussi à deux, avec chacun deux persos et c'est vrai que ça tourne bien. Maintenant, je pense qu'il vaut mieux être à 4, avec un seul perso par joueur. Cela permettrait de mieux se concentrer sur son personnage, sur ses cartes, sur ses actions à effectuer.