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Tous les avis de la communauté

417 Résultats

Taluva1
  • 10
    23/02/2007
    Taluva

    Si Taluva Tulapavu, alors tu devrais ! 

    Je ne sais pourquoi, avant même d'entamer la première partie, j'ai senti que ce jeu me plairait. Cela doit être dû à son thème et aussi à ce qu'il m'évoquait : Tikal ! Oui, la jungle, les temples, les volcans, la forme des tuiles (trois hexahèdres réunis), etc. Je n'ai pas été déçue du tout, ce jeu m'a emporté dans un monde féroce, où la concurrence entre les tribus est sans pitié. Et puis, cerise sur le volcan, le matériel est vraiment de toute beauté, les cartes sont très épaisses (trois couches de carton minimum !) et les pions en bois sont très bien réalisés. À chaque partie, la stratégie s'affine, se précise. Je n'ai joué qu'avec la fin "normale" (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte volcan à placer) et à deux, mais c'est redoutable. Le placement des colonies est bien moins évident qu'il n'y paraît, et pour atteindre le niveau 3 (celui des tours) ou 3 colonies, il faut savoir ruser en plaçant ses cartes, ne pas se laisser "écraser" par l'adversaire. Si l'on ne réfléchit pas trop longtemps, le jeu peut se dérouler en bien moins de 30 minutes, sinon, cela peut durer aussi longtemps qu'on le souhaitera... Une vraie aventure ! Ce jeu est un must. Et pourtant, je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il pouvait être innovant (cf. remarque sur Tikal)...
  • 10
    20/02/2007
    Taluva

    Ludique, simple, mignon ! 

    Que demande le peuple ? Des règles vraiment pas compliquées (tellement pas, en fait, qu'on aurait bien aimé qu'elles soient un peu plus précises sur certains points tout de même !) au service d'un jeu vraiment pas bête, à la part de hasard presque négligeable. Le thème est anecdotique, mais permet un effet visuel très réussi avec les tuiles qui s'empilent et se couvrent de petits pions colorés. A noter qu'à l'instar d'Attika (du même binôme auteur-éditeur), le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs mais gagne à être joué à 2 pour rester contrôlable. Et dans ces deux jeux tout le challenge est d'essayer de poursuivre ses objectifs propre tout en contrecarrant ceux de son adversaire... pas facile !
  • 10
    19/02/2007
    Taluva

    Faut écraser! 

    YES! Voilà quelques temps que je voulais essayer Taluva. Les premiers tours de jeux ont été laborieux... Mais où est ce qu'ils veulent en venir? Après quelques temps le jeu et les stratégies se sont mis en place. Au fur et à mesure de la partie nous nous sommes laissés emporter complètement par ce jeu diablement simple et pourtant très riche! J'y voyais un rapprochement avec Java et pourtant c'est un un tout autre jeu que nous avons là. J'admire le travail de Hans im Glück qui arrive à nous sortir régulièrement de très beaux jeux!
  • 8
    10/02/2007
    Taluva

    très beau et agréable à jouer 

    Couleurs et détails magnifiques. Pions agréables. Quel plaisir de jouer ne serai-ce que pour le materiel. Le jeu est sympa, c'est un placement de villages et temples sur des tuiles pas tres novateur pour ca. Mais l'originalité sympa est que l'in peut écraser des villages grace auw volcans. Les couches s'ajoutent et le terrain deviens de plus en plus élevé. Un jeu donc tres agreable, pas long dont je jouerai souvent pour une petite partie!!
  • 10
    07/02/2007
    Taluva

    Quelle surprise!!! Excellent... 

    J'admet de prime abord peu enthousiamé par le fait de tester encore un jeu de tuile, simple et rapide... Et puis j'ai ouvert la boite... Premièrement, le materiel est splendide ( contairement à la couverture que je trouve certes jolies mais qui ne me donne pas envie de jouer ). Les tuiles sont de qualités ainsi que les pions originaux ( un peu à la samourai ). Le tour de jeux est fluide, pose d'une tuile que l'on vient de piocher, puis pose de pions ( plusieurs possibilités selon les terrains et les niveaux ). Comme dans java, les tuiles s'empilent et les reliefs font tout l'interet du jeu. Rapide, tactique, simple, interessant, beau, efficace quelque soit le nombre de joueurs ( que ce soit 2 ou 4 c'est aussi interessant en plus les stratégies sont différentes selon ce nombre ). Cerise sur le gateau, le rapport qualité prix. Bref un coup de coeur comme j'en ai peu...
  • 10
    04/02/2007
    Taluva

    Latuvu,Tulavu, Pluvalu, le jeu au nom qu'on oublie 

    Un jeu très sympa, avec un matériel de très grande qualité, super tactique (surtout à deux)... L'un des points forts, c'est qu'il y a 2 façons de gagner très différentes: soit la "victoire précoce" (où il faut poser l'intégralité de 2 des 3 types de batiments), ou la fin classique (où lorqu'il n'y a plus de tuiles à poser, on compte qui a le plus de batiments)... Ca donne deux approches très différentes, et 2 types de tactiques très différentes... Un très bon jeu à mettre dans toutes les ludothèques
  • 10
    18/01/2007
    Taluva

    L'île fantastique ! 

    Quelle merveille que ce Taluva ! Quel auteur que ce MACM ! Les règles de Taluva sont vraiment simples mais on s'aperçoit à l'usage des possibilités énormes qu'elles renferment. A moins d'être vraiment très fort en analyse, le potentiel de Taluva ne peut se révéler pleinement qu'après 4 ou 5 parties. L'exemple des éruptions volcaniques est le plus frappant : Considéré par beaucoup comme une arme de destruction, l'éruption volcanique utilisée pour recouvrir ses propres cités est en fait un tremplin idéal pour s'élever cités et accélérer son développement (menace de création de tours, accélération dans la pose des huttes, renforcement de sa cité). Autre exemple: la pose d'une hutte isolée pour créer une cité sur un seul champ est un élément défensif essentiel. L'orientation des tuiles est également capital pour isoler ses adversaires, préparer son élévation au 3ème niveau, etc. Taluva a pu être comparé à Carcassonne, ce qui est une aberration (mis à part la pose de tuile, et accessoirement d'un pion, rien ne rapproche ces 2 jeux). Taluva est également comparé à Java. C'est vrai que ces deux jeux partagent des caractéristiques communes: forme des tuiles, notion d'élévation. On retrouve également dans Taluva certaines des subtilités de jeu de Java: par exemple créer une éruption sur une de ses cité pour isoler un temple et pour pouvoir en créer un nouveau sans avoir à remettre de huttes. Ce qui ressemble furieusement à la séparation d'un palais de sa ville pour pouvoir créer à nouveau un palais... Mais Taluva reste un jeu de développement pur, sans notion de majorité et sans mouvement de pions comme à Java. Esthétiquement, le jeu est parfait. Le matériel (tuiles et pions) est luxueux et les illustrations sont superbes. Idéal à 2 joueurs, le jeu reste remarquablement équilibré à 3, à la condition que les joueurs aient sensiblement le même niveau. L'entente entre deux joueurs pour freiner le 3ème est bien sur possible, mais surement pas comme j'ai pu le lire (c'est à dire avec une combinaison tuile d'attaque puis éruption volcanique avec le 2ème joueur). Cette stratégie profite presque toujours au joueur attaqué, si il s'est bien placé. La configuration à 4 est certainement la moins bonne: manque de contrôle et difficulté de planification de son développement. D'un abord assez simple, agréable à jouer, Taluva conviendra aussi bien à ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête mais en réfléchissant quand même un peu... qu'aux joueurs cérébraux qui apprécieront la mécanique affutée et les nombreuses subtilités du jeu. Un must absolu qui entre dans mon top 10 :)
  • 10
    18/01/2007
    Taluva

    plusieurs niveau et Paf le volcan 

    une pure merveille un petit bijou tester il y a peu beaucoup de grille de lecture pour les parties on commence tout simplement en cassant les villages des autres puis on réfléchit on se renouvelle et on se lance dans les temples des combinaisons, des magouilles on bloque l'autre comme on peu et sur la derniere partie jouer j'ai meme finis par décider que finir les maisons en vitesse pouvait être sympa du bonheur on voit que tout est important les tuiles les baraques, les temples, les tours et puis c est beau comme tout quand on a finis on admire une mini civilisation je suis conquis décidement
  • 10
    17/01/2007
    Taluva

    volcanique!! 

    premiere partie délicate le temps d'assimiller le coté abscons des regles (pourtant courte) mais que du plaisir apres idéal pour initier des refractaires aux jeux à l'allemande tres reussi visuellement partie rapide et fluide achetez le les yeux fermés!
  • 8
    12/01/2007
    Taluva

    intéressant... 

    bon, je commence juste à y jouer : ça semble plutôt intéressant, et c'est un jeu de tuile relativement rapide : en tout cas plus que carcassonne, et bien plus intéressant que la guerre des moutons
  • 8
    07/01/2007
    Taluva

    La classe ! 

    Sans doute le jeu qui pourrait remporter le prix du jeu le plus beau de l'année si ce prix existait. La forme est donc excellente, le matériel de qualité. Le principe est simple et s'apprend vite. Taluva est une bonne surprise. La stratégie s'affine au fur et à mesure des parties. Un second prix pourrait lui être decerné : celui du meilleur rapport qualité/prix - mais ce dernier n'existe pas non plus :)
  • 10
    01/01/2007
    Taluva

    Entre le Paradis et l'enfer : Bouygues ! 

    Le Paradis, ce sont les illustrations des tuiles très bien réalisées. On voit vraiment une île du Pacifique en formation progressive. L'enfer, ce sont les volcans qui font grandir l'île à chaque tuile et qui écrasent tout ce qui est en-dessous à chaque pose. Et malgré tout, l'île se couvre peu à peu de miryades de constructions. Le paysage s'apparente vite à un littoral méditerranéen coté espagnol ou à un arrière pays niçois. Tout cela grâce aux entrepreneurs bétonniers capitalistes, pardon, aux gentils indigènes qui colonisent l'île pour la gloire de leurs dieux... J'ai vraiment du mal à trouver des défauts à ce jeu. Il est simple d'approche, profond de jeu, beau et "pratique" à jouer, pas cher, original (pour moi qui n'a pas 15 ans d'expérience derrière), ni trop rapide ni trop long (30-45 min), des parties très différentes à chaque fois, aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, de l'interaction continue et pas forcée entre les joueurs... Allez-y, valeur sûre.
  • 10
    01/01/2007
    Taluva

    c'est fin, c'est beau !! 

    Pour moi c'est un jeu vraiment excellent. Bien sûr il n'est pas sans rappeler Java, et pour moi qui adore java, Taluva ressort bien plus souvent car il est bien plus court et moins lourd. Le jeu est très fin, il faut se developper tout en se protégeant et en bloquant l'autre : j'adore. Une idée vraimentr novatrice qu'on trouve dans le jeu est le fait de perdre si à son tour on ne peut plus construire. Parfois ça force la prise de risque, et ça ajoute de la stratégie car l'adversaire peut essayer de vous bloquer en vous empêchant de construire à votre tour. Dernière chose non négligeable, le jeux est vraiment très beau, c'est important, et en plus le plateau se construit sous vos yeux.
  • 8
    31/12/2006
    Taluva

    Taluvingmaker, mais pas trop 

    Je n'ai pas assez de parties pour savoir si mon impression de kingmaking est fausse ou pas : pour l'instant j'ai l'impression (pas trop marquée mais quand même) que le dernier joueur décide de l'issue de la partie. A confirmer ou, ce que j'espère, à infirmer. Néanmoins, j'ai largement apprécié la simplicité de la règle et du tour de jeu pour ne pas m'arrêter à ça. Ce jeu est superbement édité, avec une qualité de matériel rare ! tant pour les pions que pour les tuiles. Impressionnant et tout en bois et en carton ! Le plastique chinois n'est pas une fatalité !
  • 10
    26/12/2006
    Taluva

    Très très bien!! 

    Personnellement, c'est un des types de jeux que j'adore, le matériel est magnifique (surtout quand on le contemple à la fin d'une partie); les mécanismes sont très simples à expliquer et après quelques parties, on découvre tout le potentiel stratégique du jeu. Un investissement ludique sûr en ce qui me concerne !
  • 8
    13/12/2006
    Taluva

    la tectonique des tuiles 

    Taluva est un jeu rapide autant du point de vue du temps de jeu que de l'assimilation des règles. Ses mécanismes ne sont pas ultra-novateurs mais sont plutôt bien huilés et la possibilité de construire le terrain aussi bien en longueur qu'en hauteur est trés intéressant. Les différentes tactiques se mettent en place au fûr et à mesure que le terrain se construit; le tirage des tuiles étant aléatoire, aucune partie ne se ressemblent vraiment et les scores en fin de partie sont assez serrés. Taluva est l'un des rares jeux qui tourne aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs. Le matériel est plutôt bien conçu et les pions sont splendides comme quoi il est possible de faire autre chose que des petits cubes avec le bois.
  • 8
    11/12/2006
    Taluva

    Exago & Java 

    Après quelques parties à 2 & 4 joueurs. Ce jeu est étrange... Il n'a pas emballé tous les joueurs avec qui j'y ai joué mais moi je l'ai apprécié. Ce qui est souvent l'inverse. Le principe est de placer des tuiles et construire des batiments (hutte, temple, tour) Assez simple à expliquer, il n'empêche qu'on joue la première fois un peu au hasard et par la suite on réfléchit de plus en plus. Finalement ce jeu a quelque chose dans le ventre. Pour moi il fait partie des jeux de placements qui au premier à bord sont discrets et au fil des parties montrent qu'ils sont de bons jeux. A 4 joueurs, j'ai juste constater qu'il était très important que vos adversaires ne favorisent pas le joueur suivant. Un peu comme le jeu exago, où chaque coup est important et si vous n'avez pas fait le bon coup au bon moment, un joueur va gagner. La pose de tuile ressemble à Java tout en permettant ici de casser des cités de vos adversaires... Ce jeu mérite d'être essayer. Une fois le jeu achevé, il est tout mignon de voir le résultat des constructions. Les règles sont vite assimilés.
  • 10
    06/12/2006
    Taluva

    Taluva à tout va..... 

    Du très très bon. Pour l'instant essayer qu'à 2 et c'est un jeu qui tourne très très bien dans cette configuration. Vu les différentes conditions de victoire, il faut être attentif à tout. La pose des tuiles est essentielle et les éruptions volcaniques très bénéfiques parfois. C'est un jeu fluide et rapide. Donc les parties peuvent s'enchaînées rapidement. Du tout bon dans le genre. Sans parler du matériel d'un toucher et d'un visuel hors catégorie. Donc achat recommandé.
  • 6
    05/12/2006
    Taluva

    C'est la Hutte finale 

    Taluva est un jeu intéressant: -1- Le matériel est de très bonne qualité (épaisseur des tuiles), même si les couleurs des pions me paraissent mal choisies. -2- Les règles sont très simples, mais rédigées avec peu de rigueur, ce qui entraîne beaucoup de confusions. Ainsi, beaucoup de questionnements s'installent lors de la première partie, et certains coups que l'on pensait interdits semblent finalement accordés. -3- Les parties sont courtes et l'on a un peu l'impression d'une "course" pour être le premier à poser tous les pions de 2 types. Oui mais voila. Ces 3 arguments n'arrivent pas à me faire adorer ce jeu. Je le trouve assez froid, et surtout, je n'arrive pas à imposer une grande rigueur tactique ! Lorsque j'ai gagné une partie, j'ai souvent l'impression que c'est mon adversaire qui a moins bien joué, qui a fait un mauvais choix. Bref, pour l'instant, je ne suis que peu emballé, mais l'avenir me dira si je suis passé à côté de la profondeur de Taluva !
  • 6
    05/12/2006
    Taluva

    Rapide efficace mais seulement à deux 

    Taluva est un jeu très plaisant au matériel de qualité : tuiles épaisses et découpe nette, je trouve cependant que les dessins sont un peu trop chargés ... peut être mes yeux de daltoniens qui ont du mal. Mon gros regret et qu'une partie à plus de deux joueurs va favoriser le joueur à la suite du joueur le plus faible ou le plus fatigué :) La moindre erreur et c'est bouclé. En gros je noterai le jeu 4/5 pour deux joueurs et 3/5 à plus. Je n'en fait que deux parties pour le moment, je reverrai peut être mon avis après plusieurs autres parties.
  • 8
    05/12/2006
    Taluva

    Taluva c'est très sympa 

    C'est un très sympatique jeu de pose de tuile et de construction/extension de cités à l'aide de huttes, temples et tours, dans des paysages de forêts vierges et volcans en activité. Les mécanismes qui consiste à étendre l'île ou provoquer une érruption d'un des nombreux volcan de l'ile permet d'étendre l'air de jeu ou de chambouler les plans de développement des voisins en détruisant une parties de leurs cités. Ce jeu possède aussi un matériel de qualité: des tuiles bien épaisses et décorées, et des pions en bois peint en forme de petites huttes, temples et tours. Chacun son tour, les joueurs effectuent deux actions: 1) le joueur doit piocher une tuile face cachée, la pose soit au contact des autres tuiles, soit sur les autres tuiles en superposant le volcan de sa tuile à un autre volcan existant, 2) puis il doit construire une ou plusieurs huttes, un temple ou une tour (ou perds immédiatement si il n'y parvient pas) Le vainqueur est celu qui épuise en premier tous ses pions de deux sortes parmis ses huttes, temples, et tours. Ou bien, quand il n'y a plus de tuile à piocher, c'est celui qui a en jeu le plus de temples, en cas d'égalité le plus de tours, et en cas d'égalité le plus de huttes qu iest déclaré vainqueur. Ce jeu présente des mécanisme simples et efficaces, et est de plus plutôt rapide à jouer.
  • 8
    14/11/2006
    Taluva

    Enorme potentiel parfois mal exploité ? 

    Comme cela a déjà été beaucoup dit, Taluva se situe quelque part entre Java et Carcasonne. Plus du coté de Java en fait... mais en plus simple. Le matériel est beau, rien à redire, et on prend plaisir à créer ce petit monde. L'espace fait toujours un peu défaut, ce qui donne du piment au jeu. Hélas, certains aspects du jeu qui auraient véritablement pu être interessants se retrouvent trop simplifiés à mon goût et gâchent un peu le plaisir du jeu. Le système de l'extention par exemple me laisse perplexe : le fait de pouvoir aggrandir une cité sans utiliser l'extention limite beaucoup l'importance du type de terrain au niveau 1. Voila qui, selon moi, enlève un peu à la dimension stratégique du jeu. En réalité, Taluva surfe sur la forntière entre le jeu grand public et le jeu pour joueurs passionnés et c'est peut-être de là que viens ma frustration. On lui sent le potentiel d'un jeu à la Java mais on ne s'éloigne finalement jamais du grand public. C'est un choix tout à fait respectable de l'auteur même si j'ai un peu de mal à y adhérer. Quoi qu'il en soit, Taluva est un très bon jeu mais il aurait sans doute pu être exceptionnel en évitant de simplifier trop certains points. Alors, futur Spiel ? Difficile à dire... nominable sans doute mais de là à être lauréat, je pense que Taluva paiera ses quelques erreurs. EDIT : J'avais parlé de règles qui n'étaient pas claires dans la première version de mon avis. Après des discussions sur le forum, il semblerait que ces floues viennent de la première version de la traduction que j'ai eu (laquelle semble avoir également été corrigée).
  • 8
    10/11/2006
    Taluva

    Tulavu ma tour ? 

    1. Le matos est magnifique, tuiles épaisses, pions très originaux. 2. Des parties courtes mais très prenantes. 3. C'est une course, chacun tente de construire au plus vite 2 des 3 types de bâtiments disponibles. 4. On adore ce plateau qui se construit en 3 dimensions au fur et à mesure de la pose des tuiles. 5. Le pivot du volcan imposé pour la superposition des tuiles, cela amène son piquant dans l'histoire. 6. Une règle mal torchée pour un jeu si simple, dommage d'avoir baclé ce détail. Il suffit de voir les questions sur le forum. 7. Renouvelle bien le jeu de placement et apporte la dimension de rapidité pour construire. **On aime beaucoup et c'est un plaisir d'y jouer. Un Spiele des Jahres potentiel.**
  • 10
    09/11/2006
    Taluva

    Renouvelle bien le jeu de pose de tuiles 

    C'est joli (très), simple à prendre en main (assez) et agréable à jouer (pas mal). Un jeu de tuiles et de pose de pions où il faut chercher à se protéger de ses adversaires, poser le plus de pions possible tout en s'assurant de toujours pouvoir les poser. Bien dynamique et assez interactif, tout bien. Taluva (et pas Tavula) est le jeu ramené d'Essen 2006 qui est le plus sorti de par chez nous pour l'instant. Un bon jeu est un jeu auquel on joue beaucoup !
  • 8
    02/11/2006
    Taluva

    pas de révolution, mais c'est quand même bon! 

    Cejeu ne va rien révolutionner. Mécanismes assez classiques, des tuiles, des pions. Mais cela fonctionne relativement bien! L'interaction entre joueurs est primordiale et il faudra souvent s'y mettre à plusieurs pour bloquer un adversaire sans quoi, celui-ci filera vers la victoire. Très peu de hasard intervient (la pioche d'une tuile). Un bon petit jeu, rapide... A tester et à adopter!
  • 8
    25/10/2006
    Taluva

    Java light? 

    Tout est d'une rare élégance, tout en simplicité: - on pose une tuile: chaque tuile (de 3 hexagones) possède un volcan, on doit les mettre adjacents aux autres tuiles ou on les superpose. C'est dans la superposition que l'analogie avec Java est la plus forte, puisqu'on doit toujours chevaucher plusieurs tuiles. Mais ici on rajoute une notion de pivot: le volcan qui doit être obligatoirement placé sur un autre volcan. - on pose un type de batiments parmi 3: la tour (sur un niveau 3), le temple (si on a un village de 3 hexagones) ou un village (au niveau 1 ou en extension). Le nivellement (créer des canyons, atteindre le niveau suffisant pour les tours, rendre plus couteuse l'extension ou au contraire accélérer la fin de partie), le pivot volcan (à la fois menace pour écraser mais également protection si on écarte leur répartition) et les petites contraintes (ne pas écraser le dernier élément d'un village ce qui permet de bons blocages, de même que l'extension) rendent le jeu tendu, bien qu'un tantinet trop abstrait. Seul petit souci: au vu des mécanismes, il tourne vraiment bien qu'à 2. A plus, il est plus délicat de s'assurer des constructions au niveau 1 (le joueur suivant met une tuile d'attaque, le suivant écrase, imparable) sans avoir recourt au nivellement. Du coup le jeu dépend fortement des autres, et s'ils évaluent mal, décident de la victoire. Du coup, les tensions/négociations vont bon train et dénature un jeu autrement fluide. Mais quand on voit la qualité du matos (épaisseur des tuiles, des types de batiments mignognets), on ne peut que craquer si on compte surtout (si ce n'est exclusivement) y jouer à 2.
  • 8
    21/10/2006
    Taluva

    Futur jeu de l'année? 

    En tout cas il a de bonne chances car il possède tout ce qu'il faut: - Jeu familial par excellence aux règles simples et qui dure 30 minutes. - Ce qui n'empêche qu'il faille tout de même bien réfléchir pour bien jouer. - Matériel beau et de qualité - Règle originale puisqu'il s'agit d'un jeu de tuiles mais que l'on peut superposer et obtenir ainsi plusieurs étages. Le seul petit reprocha qu'on peut lui faire est qu'il est assez abstrait et que donc le thème ne colle pas trop.