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Tous les avis de la communauté

564 Résultats

Tikal1
  • 10
    11/05/2007
    Tikal

    Un monument du jeu, un trésor ludique 

    *Nombre de parties : ouh là, beaucoup :)* Tikal est beau. Tikal est bon. Tikal est grand. C'est ce jeu qui m'a fait commencer une ludothèque qui ne cesse de croitre. Au détour d'une soirée, hop, un tikal, et le virus était là, le lendemain j'en commandais un exemplaire. ( avec un java, vous savez, pour les frais de port... hahem... ) ¤ C'est bien : - Le matos ! Belles illustrations, belles couleurs, de la qualité, solide. - Le thème qui colle a la mécanique. On découvre les tuiles au fur et a mesure, ca donne un petit frisson a chaque tour de jeu. Certains esprits chagrins diront que planter un camp de base sans explorateurs, c'est pas trop réaliste, mais en fait si, c'est parce qu'ils n'ont pas pensé a l'hélico, voilà tout. - Les 4 décomptes qui interviennent tout au long du jeu - Les possibilités de jeu quasi infinies a chaque tour. Ca peut ralentir le jeu, selon avec qui on joue, mais pour moi c'est une qualité du jeu. - Le plaisir visuel, en fin de partie. Pas envie de ranger le matériel, c'est joli un tikal terminé ¤ C'est pas bien. - euh... alors... peut etre que 10 points d'actions, c'est beaucoup, encore que sur ce jeu ca ne me choque pas. Sinon, euh... non, pas grand chose a critiquer. Tikal est beau, Tikal est bon, Tikal est grand. Gloire à Tikal !
  • 8
    10/05/2007
    Tikal

    Tik Tak Tik Tak ce Tikal ! 

    Tactique et temps de réflexion sont sans doute les 2 défauts à mon goût, de ce jeu. Il faut en effet assez vite savoir comment déployer ses explorateurs, sur quels temples capitaliser et comment bloquer l’adversaire. C’est un aspect tactique que les gros joueurs apprécieront mais qui pourrait, j’ai bien dit pourrait, rebuter quelques joueurs occasionnels. 10 points d’actions parait à la fois beaucoup et peu. On prend donc le temps de réfléchir, et parfois trop réfléchir, surtout lors des décomptes de points. Hormis les 2 que je soulève, c’est un excellent jeu ! **Il y a un vrai thème**, même si le mécanisme peut s’appliquer à d’autres. Lorsque j’y joue, je m’imagine vraiment à la tête d’une expédition. Par ailleurs, le tirage des tuiles rajoute à ce côté inexploré et surprise **Le mécanisme des points d’actions est bien rodé** : ce nombre de points est juste suffisant pour avoir une certaine liberté de réflexion et pénalisera ceux qui jouent trop à la légère/ **Ambiance** : Même si les joueurs jouent tour à tour, chacun y va de son commentaire et essaie de défendre ses positions (« mais pouquoi tu viens me faire c\*\*\*\* sur mon temple ???). Pour ne pas qu’elle retombe, attention à ne pas trop réfléchir. **Stratégique** : On peut vraiment développer une stratégie. On a donc l’impression de maitriser son destin. Ce n’est pas un jeu que je propose spontanément à tout le monde mais j’y joue volontiers et prend du plaisir à chaque fois ! Je n’ai pas essayer à 2, mais 3 ou 4, c’est bien !
  • 10
    08/05/2007
    Tikal

    Excellent !!! 

    Ce jeu est excellent. La chance n'est que peu présente, la stratégie tout le contaire !!!. A deux cela revient à une partie d'échec. Les rêgles sont claires, nettes et précises. Point frustant du jeu : chaque joueur n'a que 10 PA (Point d'action) par tour, d'ou une organisation et une stratégie qui doit se mettre en place. L'aspect du jeu est très agréable. Je ne peut que délivrer la note maximale Bravo M Kramer
  • 4
    06/05/2007
    Tikal

    pat i cale 

    (quelques parties) Malgré un thème attrayant (ainsi qu'un fameux principe des 10 points d'action disponible par tour), ce jeu trop tactique semble abstrait, froid (un comble, dans la jungle!), calculatoire et en même temps assez chaotique (y-a-t-il une stratégie?). Je ne suis pas très convaincu.
  • 10
    30/04/2007
    Tikal

    Vite un bon camp loin des autres. 

    Trés bon jeu ou faut trouver se depecher de trouver les endroits tranquille pour essayer de marquer des points que les autres ne pourront pas prendre. Tout ça dans une foret qui se devoille au cours de la partie pour ne pas avoir de partie répétitive. En plus le jeu est de bonne qualité. Seul petit bemol , si il serai un poil moins long , ça serait plus simple de le sortir plus souvent.
  • 4
    29/04/2007
    Tikal

    tactico-tactique 

    Trop, beaucoup trop abstrait .... Le thème est assez fidèle au jeu mais jamais on ne se sent investi ni concerné par l'exploration de ces terres vierges . La tactique omniprésente et le peu de richesse ludique rend le jeu bien fade.
  • 10
    22/04/2007
    Tikal

    beau, facile, tactique, passionnant 

    [i]Superbe jeux très réussi, beau , tactique et intéressant à condition que chaque joueur ne mette pas trois heures pour faire leur choix!!! les choix ne sont pas évidents au fur et à mesure que la partie avance, c'est vraiment un très bon jeux!
  • 10
    16/04/2007
    Tikal

    La citée d'or 

    Très grand jeu : esthétiquement irréprochable, et un thème qui colle parfaitement à la mécanique du jeu. Le hasard a très peu de place. Les parties sont serrées et les joueurs sont confrontés à une multitude de possibilités dans la dépense de leurs points d'action. Je préfère jouer avec un sablier (voir variante) pour un jeu plus dynamique, surtout quand les joueurs sont nombreux. Un point très positif est que ce jeu fonctionne parfaitement bien à 2 joueurs, je trouve même que c'est la configuration optimale. Un régal...
  • 8
    05/04/2007
    Tikal

    Trés bien pensé... 

    Un trés bon jeu, tout comme son frère Torres, encore un système de points d'actions (10 cette fois-ci, donc encore plus de choix car beaucoup d'actions différentes), des parties trés disputées jusqu'à la fin. Un seul problème : si Tikal est génial à 2 ou 3 joueurs, à 4 c'est moins le cas : le dernier joueur au décompte final a vraiment un gros handicap, en général tous les temples sont pris et il n'a quasiment aucune chance de faire plus de deux majorités, ce qui déséquilibre beaucoup le jeu.
  • 8
    02/04/2007
    Tikal

    ha mon(t) tikal... 

    que dire ... j'adore ce jeu, je regrette juste qu'il soit un peu long et limité à quatre joueur. Et peut etre aussi que malgres sa 'lenteur' je suis toujours un peu triste que la partie s'acheve car on n'en fait rarement une deuxieme. C'est vraiment dommage car du coup ce jeu sors peu souvent de son étagère, cependant je ne suis pas pres de m'en séparer, parceque mon tikal... je l'aime :)
  • 8
    31/03/2007
    Tikal

    La vengeance du Spiel à plumes... 

    Tikal c’est un peu la glace et le feu : sur un jeu de majorité très froid, très calculatoire, très « germanique », l’auteur a réussi à mettre un thème des plus réussis, en adéquation totale avec le système de jeu (La forêt défrichée petit à petit, les temples déterrés, les trésors, les camps de base des explorateurs...). Le tout est bien illustré, les pions en bois sont agréables à manipuler, la boite est jolie, attirante… Pas mon jeu préféré, mais on le ressort à l’occasion avec beaucoup de plaisir.
  • 10
    20/02/2007
    Tikal

    Pelles et pioches 

    Tout simplement, un de mes jeux préférés. Du très beau matériel. Rajoutez des règles assez simples.... les deux niveaux de règles sont intéressants (le deuxième réduit le hasard à sa plus simple expression avec un système d'enchères). Bref, juste un classique pour moi que j'aime resortir de temps en temps et faire découvrir. Ah le sourire des joueurs lorsqu'on ouvre la boite!!!
  • 10
    19/02/2007
    Tikal

    explorons les amis explorons.... 

    Tikal est un jeu qui vous offre à chaque partie différents scénarios, différentes tactiques à adopter, différentes tournures de jeu, ainsi les premières parties permettent de se rendre compte des posssibilités du jeu tout en étant hasardeux dans sa manière de jouer son tour mais après avoir usé un peu le plateau, on se donne plus rapidement une ligne directrice en privilégiant tel ou tel aspect du jeu de manière à surprendre vos adversaires, cela dit tout peut se retourner contre vous, voilà pourquoi Tikal est un très bon jeu...je recommande
  • 8
    11/02/2007
    Tikal

    Un jeu kil est bien! 

    Je serais même prêt à acheter une édition "deluxe" si elle sortait, avec des pyramides plus réalistes disons... Le thème est très bien rendu et il y a juste ce qu'il faut de stratégie pour permettre à la très grande majorité des joueurs occasionnels d'accrocher! Un jeu à la hauteur de sa réputation!
  • 8
    08/02/2007
    Tikal

    Regardez ! Un temple ! Mais...? Mais c'est qui cette autre équipe d'explorateurs ?! 

    Tikal est un jeu allemand comme on les aime. Un soupçon de hasard (pour qui veut), de la stratégie, un thème fort et du beau matériel. Que demande le peuple ??
  • 10
    02/02/2007
    Tikal

    profond mais accessible, thème accrocheur et matos magnifique... 

    Et ben oui, la tête de pouic montre mon état en jouant à ce jeu... Ce jeu est un monument, mais ça tout le monde l'a déjà dit. - Il offre une grande profondeur stratégique à ceux qui veulent se décrasser les neurones, - Il est vraiment très plaisant à jouer y compris si on est pas gros joueur (beauté du matos, thème, aspect découverte du plateau, trésors à déterrer...) Donc il permet de s'adapter au public... pour peu qu'on se mette d'accord en début de partie : - partie rapide : on prend un sablier et on joue plus "au feeling" - partie on arrête de rigoler : on se bloque 2 ou 3h et on se lâche comme des fous. J'ai expérimenté les 2, et dans les 2 cas les parties ont été très plaisantes pour tout le monde, je ne trouve pas qu'on "s'ennuie entre les tours" même si certains sont longs à la détente, au contraire on les aide à placer leur tuile, (idem java...) on prépare son prochain coup, ou bien on reste en pâmoison devant ce paysage sublime qui se créé sous nos yeux... Indispensable pour tout type de joueur appréciant ces mécanismes, et certainement un bon porte-parole des "gros jeux" auprès d'un public novice.
  • 6
    17/01/2007
    Tikal

    Jeu de réflexion... 

    A mon avis, le meilleur Kramer/Kiesling de la série (Torres-Tikal-Java-Mexica), tant au niveau du thème que de la jouabilité/prise de tête.
  • 10
    09/01/2007
    Tikal

    les aventuriers des temples perdus 

    -règles simples. -parties d'environ 2h. -super hyper maxi stratégique. -2 versions. un des meilleurs jeux de placement que je connaisse et tous ca ds un cadre exotique. A acquerir les yeux fermés
  • 10
    31/12/2006
    Tikal

    Sublissime ! 

    Lors de mes deux premières parties de ce jeu, je m'étais dis : "Mouais pas mal". Le hazard des tuiles me dérangeait énormément. Je trouvais le jeu sympathique mais loin du niveau d'excellence à laquelle on l'érige. Je ne suis pas contre le hazard en règle général, mais dans un jeu comme celui-ci, ça ne me plaisait guère. Puis vient forcément le moment où j'ai testé la règle avancée que certains critiquent de rallonger trop le jeu ou encore de casser le thème du jeu. Bon chacun son avis, mais pour moi, on passe d'un jeu "bof" à un jeu "génialissime", c'est dire... Rallonge le temps de jeu, ça me semble pas énorme la différence, par contre rajoute du contrôle, ça oui ! Le fait que les enchères des tuiles se jouent avec les points de victoire, c'est relativement classique mais très efficace ! Bien sûr, dans sa ludothèque ce classique nous nous devons de posséder.
  • 10
    31/12/2006
    Tikal

    Sublissime ! 

    Lors de mes deux premières parties de ce jeu, je m'étais dis : "Mouais pas mal". Le hazard des tuiles me dérangeait énormément. Je trouvais le jeu sympathique mais loin du niveau d'excellence à laquelle on l'érige. Je ne suis pas contre le hazard en règle général, mais dans un jeu comme celui-ci, ça ne me plaisait guère. Puis vient forcément le moment où j'ai testé la règle avancée que certains critiquent de rallonger trop le jeu ou encore de casser le thème du jeu. Bon chacun son avis, mais pour moi, on passe d'un jeu "bof" à un jeu "génialissime", c'est dire... Rallonge le temps de jeu, ça me semble pas énorme la différence, par contre rajoute du contrôle, ça oui ! Le fait que les enchères des tuiles se jouent avec les points de victoire, c'est relativement classique mais très efficace ! Bien sûr, dans sa ludothèque ce classique nous nous devons de posséder.
  • 10
    30/12/2006
    Tikal

    monstrueux ! 

    Essayez le et vite !
  • 4
    30/12/2006
    Tikal

    Jeu abstrait ou le thème ne rime à rien 

    Je n'ai que deux parties à mon actif pour ce jeu mais je me suis ennuyé fermement dans les deux. Le pire étant que ce sentiment a été partagé par la plupart des autres joueurs. Bref je vais bientot vendre mon exemplaire...
  • 10
    21/12/2006
    Tikal

    ma ké cé oune tlésol !! 

    Un jeu excellent, de A à Z l'édition: un régal. Le plateau est un bijou, les pièces hexagonales sont de bonne facture, les pionts sont en bois, et moi les petites pièces en bois ... j'adooore! L'impression de se trouver en pleine jungle et de découvrir temples et trésors est un délice! le jeu: plein de subtilité. La règle est simple et "tout roule"! J'y ai joué avec des joueurs chevronnés, avec des joueurs du dimanche (j'ai dit ça?!) et dans les 2 cas le succes fut total! Il y a une réelle part de tactique, pas vraiment de strategie a long terme, mais plutot du "coup sur coup" il s'agit d'étre opportuniste. La tension entre les joueurs est excellente, un vrai régale de voir les yeux des adversaires accrochés au plateau de jeu en attendant leur tour ... "gniarc gniarc, me plait bien ce temple à 8, il est a personne hein ??!!" Le jeu gagne a être joué à 4. La tension y est a son comble. La règle professionnelle amène une part d'enchère sympathique, donc encore un peu de pressions a chaque tour, mais la règle de base n'en est pas moins bien; peut être même que les encheres n'ont pas grand chose a faire à tikal, site archéologique? ... au fond, un archéologue ne sait pas sur quoi il va tomber a chaque avancée de son exploration, non??? Un chef d'oeuvre Ajout apres bon nombre de parties : La règle professionnelle apporte un plus incontestable! ;-) *Je ne vois pas trop l'interet de cette re-edition, mais bon ...*
  • 6
    15/12/2006
    Tikal

    Beau et léger 

    *Tikal* avait à l'évidence toutes les qualités requises pour devenir *Spiel des Jahres*. Et quel *Spiel des Jahres* ! Le jeu de Wolfgang Kramer est épatant à de nombreux égards. Il ne faut pas jouer très longtemps pour tomber sous son charme. Mais le sort – assurément un éphémère – ne dure pas indéfiniment. En effet, le jeu n'est pas sans défauts. Et après quelques parties, on s'en lasse quelque peu. Ce qui frappe de prime abord, c'est la beauté de l'ensemble. Très élégant, le plateau est d'une finesse de détails remarquable, rarement atteinte. L'éditeur a fait du bon boulot. Le matériel est très satisfaisant et participe pleinement au plaisir de jeu. En outre, il permet amplement au thème de s'exprimer. Il n'y a pas de doute ; on incarne vraiment le chef d'une équipe d'archéologues explorant la jungle du Guatemala en quête de trésors et de temples précolombiens. L'ambiance flotte au-dessus du plateau. On est ravi. Quand on parle de « beauté de l'ensemble », on ne parle donc pas uniquement des pions et du plateau, mais vraiment du jeu dans son ensemble, c'est-à-dire aussi bien de l'univers fascinant que le jeu fait naître que des mécanismes. Le tout est harmonieux. Le système de jeu, à base de points d'action, est à la fois léger et fluide, sans pour autant sacrifier la liberté du joueur – très importante, presque euphorisante – et la profondeur du jeu. Mais cette profondeur est essentiellement une profondeur tactique. Les joueurs se contentent la plupart du temps de réagir à l'arrivée aléatoire de nouvelles tuiles. C'est le principal défaut du jeu. Il est extrêmement dur d'élaborer la moindre stratégie tant on est pris par le besoin de répondre immédiatement aux modifications du plateau et tant la vue à long terme est brouillée par l'incertitude du tirage des tuiles. On peut se faire surprendre par l'arrivée prématurée d'un volcan ou même avoir la malchance de ne jamais piocher de tuile contentant des trésors. Le hasard peut en effet créer d'énormes déséquilibres. C'est l'aspect familial du jeu. Il est toujours possible de se refaire. Ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent nécessairement. Oui, *Tikal* reste un *Spiel des Jahres*. C'est aussi quelque part ce qui fait son intérêt. Pas besoin de se prendre la tête pendant des heures sur le placement de ses pions. Pourquoi ne pas opter pour les règles avancées alors, celles qui suppriment le hasard en soumettant aux enchères les tuiles ? Justement parce *Tikal* tombe alors dans le travers opposé. Il devient un jeu très calculatoire, très cérébral, où chaque décision doit être pesé longuement avant d'être prise. On perd alors la fluidité, la légèreté et pas mal d'imaginaire. L'un comme l'autre, ce n'est pas satisafaisant.
  • 6
    10/12/2006
    Tikal

    welcome to the jungle 

    Pour un jeu classé dans la catégorie "jeux de construction" (ou de placement), celui-ci dégage une véritable ambiance avec son beau plateau représentant la canopée d'Amérique centrale et ses jolis artefacts aztèques. Celà enlève un peu du côté abstrait qui m'ennuie parfois dans les jeux de cette catégorie. En lui-même, le jeu est plaisant. Les joueurs peuvent se gêner entre eux mais dans une certaine mesure seulement. Tout le monde a ses chances de gagner car il existe plusieurs façons de faire des points. Les règles ne sont pas difficiles et permettent donc une prise en main rapide, même si on se demande au début avec angoisse ce qu'on va bien pouvoir faire de ses 10 points d'action. le côté aléatoire dans la découverte des artefacts n'est pas pour me déplaire et les parties ne sont jamais trop longues car s'arrêtant forcément lorsque la forêt est découverte entièrement. Ma note moyenne vient seulement du fait que je ne suis pas un grand disciple des jeux de placement.
  • 10
    08/12/2006
    Tikal

    Encore un monument 

    Je ne parle pas d'un des temples que votre exploration vous dévoilera immanquablement, non, le monument c'est ce jeu du duo infernal KK, où les possibilités sont innombrables mais où les joueurs n'ont que 10 coups par tour pour optimiser leurs majorités et postions, échanges ou découvertes. Vraiment excellent, un jeu incontournable Vive le roi KK!
  • 10
    06/12/2006
    Tikal

    génial 

    Voila un bon gros jeu de stratégie comme je les aiment. D'abord des encheres pour savoir qui va remporter le droit de poser le bout de terrain, puis déplacement ou élévation de temples. Règle pas évidente la premiere fois mais un jeu qui fais bouillir le cerveau dans la jungle d'amerique latine
  • 6
    06/12/2006
    Tikal

    Déséquilibré 

    Honnetement il s'agit d'un jeu sympathique, seulement plusieurs points négatifs font que, au final, il n'est pas si génial que ca. Par exemple, le déséquilibre entre les fouilles et les trésors fait qu'il est toujours plus rentable d'aller chercher ces derniers pour amasser systématiquement les points correspondants. Enfin, il arrive souvent que deux joueurs partent dans une direction, les deux autres dans une autre, de sorte qu'au final on joue à 1 contre 1. Des lors, si l'on se gène un peu mutuellement, les deux autres amassent des points et on se retrouve dernier meme si l'on a joué au mieux pendant tout le jeu. Bref décu et je ne rejouerais pas spontanément.
  • 8
    05/12/2006
    Tikal

    Bon! 

    Un jeu fort sympathique, tactique, surtout à 4. Peu de hasard présent, règles faciles à assimiller, le terrain de jeu change à chaque partie... Un bon jeu pour initier des non-joueurs.
  • 10
    01/12/2006
    Tikal

    Ti cales ? 

    Les + : matos superbe, règles faciles, type poses de tuiles, originalité dans le concept (repris depuis dans thurn et taxis, par exemple : le premier prend plus de points que celui qui arrive en second), prix Les - : ben, j'trouve pas finalement... Allez hop, un 5 ! Stef