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Tous les avis de la communauté

487 Résultats

Myrmes1
  • 4
    23/11/2012
    Myrmes

    Pas le jour des fourmis pour moi 

    Le thèmes du jeu est bien présent et sa mécanique a été bien étudiée. je n'ai malheureusement après trois partie pas accroché alors que j'attendais beaucoup de ce jeu. C'est peut-être la répétitivité des choix, ou la sensation d'être trop confiné à certaines stratégie basé uniquement sur l'opportunisme qui m'a bloqué.
  • 8
    23/11/2012
    Myrmes

    Vraiment tres chouette 

    Avis après (seulement) 2 parties (2 joueurs / 4 joueurs) Le jeu est vraiment excellent. Je ne lui met pas un 5/5 car je n'y ai pas assez joué et il sent encore le neuf. Mais il est bien parti pour être dans le top à n'en pas de douter. Franchement, tout y es : de la gestion, du timing, un peu de chance contrôlée, de la conquête. des règles simples à assimiler, c'est rapide (attention au paralysis analysis) et brise neurones. Un très grand merci à l'auteur et aux différents testeurs pour ce petit bijou
  • 8
    23/11/2012
    Myrmes

    Préféreras tu chanter ou bosser? 

    Il n'y a pas à dire c'est un très bon jeu. Le thème colle avec la mécanique, le plateau est jolie (quoiqu'un peu trop surchargé à mon goût), tout est bien indiqué, la règle se lit bien et le jeu au final s'explique plutôt bien malgré sa grande richesse. De plus cerise sur le gâteau pour un pur Ystari il y a des figurines en plastique! Mais quelle est cette révolution? Donc les fourmis sont représentées par des petites figurines (pour beaucoup qui ressemblent à des croisements d'araignée). Pour ce qui est du jeu en lui même. C'est du pur brise neurone, du jeu à l'allemande mais avec toutefois des interactions bien présentes. Et pourtant malgré tout plein de qualité évidente et indéniable, je n'ai pas été emballé plus que ça. Je saurais pas dire exactement pourquoi mais... En tout cas si vous aimez Ystari, les jeux à l'allemande et pourquoi pas les fourmis allez y. Je mets 4 car le jeu est vraiment bon. En suivant les indications Pouic j'aurais mis 3.
  • 10
    22/11/2012
    Myrmes

    Pas facile la vie de fourmi 

    Encore un excellent jeu édité par Ystary. On a à faire à un très bon jeu à l'allemande avec beaucoup d'interaction sur le plateau et un thème qui colle parfaitement à la mécanique ce qui facilite grandement l'explication et la compréhension des règles. Ces 2 points méritent d'être soulignés ! Toutes les configurations tournent parfaitement (2,3 et 4 joueurs) grâce au plateau modulable et la durée de vie semble être conséquente (objectifs, proies et actions de saison différents pour chaque partie). Bref du tout bon !!!
  • 10
    22/11/2012
    Myrmes

    Splendide 

    Myrmes deviendra un jeu référence il ne peut en être autrement. Le jeu est: -beau -complexe sans être compliqué -clair car tout est indiqué sur les différents plateaux -immersif car on se sent dans sa propre fourmilière avec les plateaux respectifs -agréable, les parties ne se ressemblent pas Je mettrai si j'en avais la possibilité un 5+ ou un 6 à la note, tellement je suis conquis. Un dernier mot: MERCI!!!!
  • 10
    22/11/2012
    Myrmes

    Princesse Bala et Z sont au travail !! 

    Chouette un nouveau Ystari ! mais de quoi est-il donc question dans cette boîte ! d'un jeu de fourmis !! Le thème est pour une fois bien rendu pour un jeu de cube en bois. On se prend vraiment pour une fourmi, on vit au ras du sol le temps d'une partie. La première partie nécessite un retour fréquent vers les règles, mais cela rentre vite et tout est bien assimilé à la fin de cette partie. On se rend vite compte de ses erreurs et de ce qu'il faut vraiment faire pour scorer un max. Encore va-t-il falloir y arriver car c'est cela le plus complexe ! Trouver la bonne ressource au bon moment, trouver les bons enchaînements en fonction des ressources, planifier la bonne programmation et oh rage devoir enlever les précieux cubes de son plateau car la capacité de stockage est très limitée !!! Le jeu est tendu, celui qui jouera dans l'optique de gagner va se creuser la tête mais celui qui voudra la jouer cool pourra le faire aussi, sans aucun espoir de gagner bien évidemment. Le renouvellement des parties m'a l'air bon, avec le hasard des dés mais aussi avec le tirage des plaques. Le jeu est agréable à jouer quelle que soit la configuration et le nombre de joueurs. Le matériel est de bonne qualité, mais les fourmis auraient gagnées à être un peu plus grandes, elles ne sont pas forcément faciles à manipuler et semblent un peu fragiles. Sans doute ont-ils choisi cette taille pour respecter la taille d'une vrai fourmi, mais pour certains hommes avec de grandes mains cela ne s'avère pas évident. Pour le reste le jeu est génial, rien à en redire, un bon investissement, encore plus pour ceux qui sont fans de ce type de jeu.
  • 10
    21/11/2012
    Myrmes

    Des fourmis plein les jambes 

    A force de rester assis à jouer, on va finir par avoir des fourmis. Mais ça vaut le coût. Si vous aimez les jeux de gestion, celui ci vous ravira probablement. Des tas de possibilités, de la réflexion, de la stratgégie, de la frustration, et des petites bestioles toutes mignones. Tout cela pour un prix vraiment raisonnable. Merci à l'auteur qui nous a procurer tant de bonheur ! On a dû Mettre nos neurones au travail, là.
  • 10
    21/11/2012
    Myrmes

    Un jeu fourmidable 

    Quelques parties sur BàJ et je suis conquis par ce jeu qui réussi une synthèse très réussi entre un jeu d'occupation du terrain et un jeu de gestion. On peut choisir d'être agressif, défensif, de créer beaucoup de nourrices ou non et on ne peut absolument pas éviter de regarder rce que font nos voisins.
  • 10
    20/11/2012
    Myrmes

    la fourmi n'est pas prêteuse !!!!! 

    Un jeu de gestion formidable et innovant j'adore du plaisir pur les parties ne se ressemblent pas ,Myrmes est un jeu de tempo comme Amytis sur fond d'agricola bref le ystari nouveau est sorti et la c'est un très bon cru !! bonne dégustation il a un p'tit gout de reviens y .
  • 10
    20/11/2012
    Myrmes

    Ystari, roi des fourmis 

    Encore un jeu de gestion de ressources chez Ystari, et encore une sublime réussite. Le thème est très présent (ce qui tombe bien car il est vraiment passionnant), les mécaniques très bien intégrées et la rejouabilité très importante. De plus, la durée toute relative des parties (-1h) permettent d'enchainer les plaisirs coupables ! Félicitations à Yoann Levet pour ce petit chef d'œuvre, félicitations à Cyril pour avoir une fois de plus eu du flair, et félicitations à toutes les personnes ayant participé à cette belle aventure.
  • 10
    20/11/2012
    Myrmes

    Un jeu myrmécéen ! 

    Jeu de gestion de fourmilière. Thème très bien rendu. Matos super. Règle bien expliquée. En gros ce jeu est myrmécéen super ! Pour joueurs habitués.
  • 10
    19/11/2012
    Myrmes

    Wahou ! 

    La claque ludique de l'année! Superbe jeu de gestion où l'immersion est totale. Que c'est agréable de gérer et développer sa petite fourmilière pour ensuite progresser sur le plateau commun où la gestion est tout aussi intense qu'en sous-sol. Tout roule parfaitement et ma voisine de jeu, en phase d'apprentissage, s'exclame au bout de quinze minutes: "Il est génial ton jeu, j'adore!" Le tout fonctionne aussi bien à deux qu'à quatre (pas encore testé la formule à trois). Un GROS jeu exceptionnel qui va souvent sortir de ma ludothèque. Bravo au concepteur!
  • 4
    19/11/2012
    Myrmes

    Agréable mais ça casse pas 7 pattes à une fourmi! 

    J'aime le principe des saisons, le thème bien rendu mais au delà de cela le jeu ne m'a pas transporté dans cet univers. Le thème est à la fois son point fort et son point faible car les mécanismes sont répétitifs et collent bien à la réalité du travail d'une fourmi. Ce côté répétitif ne m'incite pas à refaire une partie, pas d'envie ni d'addiction aux phéromones. Déçu car ça paraissait alléchant!
  • 10
    19/11/2012
    Myrmes

    L'humus, ça sent vraiment très bon. 

    Myrmes, c'est du tout bon. Le jeu est beau, le thème est attrayant. Il y a beaucoup de matériel, de très bonne facture. Les mécanismes sont faciles à assimiler, grâce au thème très bien représenté. Néanmoins, il y en a bien pour 20 minutes d'explication de règles, si on explique tout. Et il faut tout expliquer, car ce jeu demande de la planification à court terme, et une capacité de réaction (prévoir plan B, ou C .. ou D). Et tout ça, ça demande de savoir ce qu'on peut faire. Plongé dans le jeu, on planifie ensemble (gain de temps!), on exécute les plans tout en comptant les points, et hop, on enchaîne avec le tour suivant. L'interaction est forte, et rend le jeu très tendu, voir violent. Il faut absolument observer ce que font les autres joueurs pour adapter nos actions le tour suivant. On ne joue pas chacun dans son coin ! Pour faire apprécier le jeu à un néophyte, sur une 1ère partie, je pense qu'il ne faut pas être trop agressif avec lui, ça le dégoûterait. Néanmoins, la pression qu'on impose aux autres joueurs est un élément essentiel du jeu. Mais même en subissant, il y a des solutions de replis. Ce jeu est limpide, il y a d'innombrables tactiques, il faut être réactif en fonction des actions des autres joueurs. Lorsqu'on joue à ce jeu, on est à fond, une joute insectoïde sans pitié. J'ai entendu dire que la fourmi n'est pas prêteuse. On lui découvre dans Myrmes bien d'autres caractères insoupçonnés :)
  • 10
    19/11/2012
    Myrmes

    Fourmi-dable jeu ! 

    De la stratégie, de l'interaction, de la tactique, et un thème original mixant parfaitement le tout font de Myrmes une grande réussite. Un de mes jeux Ystari préféré !
  • 8
    19/11/2012
    Myrmes

    Des bestioles aux pattes velues 

    Myrmes vous emmène dans le monde minuscule d'une colonie de fourmis. Il va falloir gérer les nourrices, les soldates ert les ouvrières au rythme des saisons. J'aime bien quand le thème est bien présent tout en étant dans un eurogame. C'est un jeu velu, avec plein de mécanismes différents pour bien se casser les neurones. Pourtant les fourmis n'en ont pas tant que ça,... des neurones, enfin bref.. RIen à redire du côté mécanismes; ça roule, ça fonctionne, ça marche, ça chatouille. Par contre, dieu que le plateau est laid ! Le matos en général est laid et peu lisible (il y a même, je pense, quelque petites erreurs d'édition sur certaines tuiles de ressources permanentes). C'est ce qui empêche un 5/5. Seule l'illustration de la boîte est originale et bien réussie. Vous direz qu'on s'en fout un peu de la beauté du matos.. ben oui et non.. là, je trouve que ça gêne la visibilité et donc la fluidité de l'ensemble... Mais c'est que mon avis, hein ! N'allez pas m'envoyer une flotte de fourmis volantes en représailles.
  • 8
    19/11/2012
    Myrmes

    Cigale pour le jeu, fourmi pour le matos 

    Vous avez adoré Dungeon Petz mais détesté le côté aléatoire du tirage des cartes besoin à satisfaire ? Et bien Myrmes est fait pour vous, juste un tirage de dés pour fixer les bonus à chaque saison et ensuite de la stratégie pure et dure et les neurones qui chauffent pour essayer de jouer les 9 tours de jeu de façon optimale. Pas facile car les erreurs se payent vite, cependant la courbe d'apprentissage est rapide et la rejouabilité semble excellente (bonus variant à chaque tour ainsi que les challenges pour chaque partie, pas de stratégie unique pour progresser). Le plateau individuel récapitule les différentes étapes, pratique car nombreuses. En revanche quelque petites réserves au niveau du matériel : le plateau est fade (au niveau des couleurs) et manque de lisibilité à mon goût, les plateaux individuels sont imprimés sur une simple feuille (il est ou le carton ???) et je trouve dommage que les larves et nourrices soient représentées par des kubenbois et pas des vraies bêbêtes pour une meilleure immersion. En résumé pour ma part, un très bon jeu de stratégie qui s'appréhende relativement facilement et qui se joue rapidement (après 1 ou 2 parties de découverte). Reste juste le matériel qui aurait pu être amélioré (question de coût comme toujours j'imagine ...).
  • 8
    19/11/2012
    Myrmes

    Une antienne bien agréable 

    D'abord pour ce qui concerne le matériel, ce qui frappe au premier abord c'est l'illustration de la couverture et du matériel... En effet si on est dans les standards de la production Ystari pour ce qui est de la qualité du matériel, les illustrations sont des plus réussies (avec un petit bémol pour les plateaux individuels)... La boîte donne envie d'être ouverte et le plateau coloré de jouer (Même si les contrastes du plateau sont un peu forts à l'usage pour mes vieux yeux). L'idée de la fourmilière et de la campagne environnante s'impose naturellement et contribue à l'idée du jeu. Les petites fourmis sont sympas même si j'aurais préféré un plastique un peu plus mou du type "China moon" qui aurait favorisé la préhension (pour mes vieux doigts), mais dans l'ensemble c'est une belle réussite pour ce qui est de l'édition (j'exclue la petite boulette sans réelle conséquence sur une tuile). Pour ce qui est du jeu, je dois dire que mon avis pourra forcément être jugé "partial".... Je suis membre des ludochons, j'ai donc pu testé le jeu bien avant sa sortie et je "connais" son auteur ... Si on m'accorde quand même le droit de m'exprimer et, pour faire simple c'est un très bon jeu de gestion, qui a la particularité d'ajouter à cela une touche de jeu de placement plutôt bienvenue. Ce qui me frappe c'est que c'est un jeu à la fois très tendu avec des possibilités de stratégies différentes bien réelles ce qu'on n'avait pas vu depuis quelques temps. Avec le temps on peut apprécier les différentes tactiques et y jouer à son goût, en gestionnaire dans la fourmilière, en conquérant sur le plateau, etc... Alors qu'au démarrage on pourrait penser qu'il existe une martingale, les objectifs différents et les changements de saisons qui paraissent au démarrage peu importants, donnent au final des parties vraiment différentes ce qui assure une bonne re-jouabilité. La bonne idée du jeu est que son thème est réellement présent et que la plupart des actions semblent directement inspirées de la vie réelle d'une fourmilière (du moins telle qu'on peut se la représenter), et j'aime assez quand le thème explique et renforce les actions possibles. A ce stade, pourquoi ne pas mettre un 5/5 et bien parce que je suis revenu à la définition des pouics et en fait, je ne suis pas / plus un fanatique des jeux de gestion donc difficile pour moi de donner la note maximale à ce type de jeu (accessoirement il y a un petit ajustement qui a disparu et que je regrette)... En revanche, si je dois choisir un jeu de gestion pour une soirée avec des joueurs avertis, Myrmes est un rudement bon choix...
  • 7
    18/11/2012
    Myrmes

    Phéroménal ! 

    Excellent jeu, on développe sa fourmilière et on sort prendre possession du terrain avec juste ce qu'il faut d'embetage d'adversaire sans que cela soit trop.
  • 10
    18/11/2012
    Myrmes

    Je le savais 

    J'avais tout de suite accroché en regardant la TTTV, je l'ai tout de suite acheté quand j'ai vu la boîte chez mon provider, j'ai tout de suite fait quelques parties 2 joueurs et... je le savais, c'est fort, c'est prenant, c'est stressant mais ce que c'est bon. Cela dit, pas trop le droit à l'erreur, un oubli, la saison passe puis l'année, on s'en veut et on en veut encore. Pour moi, c'est un gros coup de coeur et un must have.
  • 10
    18/11/2012
    Myrmes

    La cigale et la Myrmes 

    Bon, je commence en disant que c'est un rai Ystari (un très bon). On est pas sur un jeu familiale à jouer avec les enfants. C'est du Ystari mince, envoyez les enfants aux lit et ouvrez la boîte, goooooooo !!!!! C'est un jeu quasi parfait. Le jeu est super bien cale (c'est un Ystari). Bon, il faut avouer que quand c'est pas notre tour, Ben, patience, car si n veut bien jouer, il faut réfléchir, beaucoup réfléchir. Tout est perfection au niveau calage, c'est relativement beau, et ça marche, le thème est parfait et bien rendu. Bref, on est face à un aussi grand Ystari qu'Olympos !!!!!
  • 10
    18/11/2012
    Myrmes

    Et pourtant, j'aime pas les amanites tue-mouche 

    Quand j'étais petit, j'allais beaucoup me balader dans la forêt pour chercher des champignons, et je détestais voir ce maudites amanites... Mais c'est pas la question... N'empêche que j'ai failli passer à de cette merveille ludique à cause de ce détail. Ca fait un moment que je rêve d'un vrai jeu de gestion parfaitement jouable à deux et qui dure un temps raisonnable. Jusqu'à présent, Le Havre faisait le job plutôt pas mal, mais ça restait un peu long à mettre en place. Pour Myrmes, je dois dire que j'ai été bluffé par la fluidité, le renouvellement des parties et une mécanique simple à comprendre. Au niveau du matériel de jeu, je le trouve vraiment super, les fourmis sont jolies, les dés bien gros comme j'aime. En revanche, je suis un peu moins fan du design des tuiles objectif, mais c'est un détail. Dans une période ou j'essaye de n'acheter plus que des jeux qui sortiront beaucoup des étagères, Myrmes a parfaitement sa place.
  • 4
    18/11/2012
    Myrmes

    Un matos pas clair, des principes éculés pour un jeu plus que moyen 

    Marre des cubenbois ! L'impression de rejouer encore une fois aux mêmes principes de jeu de gestion avec cubenbois et cie. Plein de limitations que je comprends pas (à la différence de la grande logique des contraintes d'Agricola par ex). Autre comparaison, Caylus était très bon parce que encore novateur et riche de stratégies différentes. Aucune impression identique ici. Côté matos je comprends pas pourquoi ils se sont fait iech à fabriquer des tites fourmis alors que les nourrices (qui sont des froumis) ne sont que des patatoides à coins. Le plateau est mochissime. Bref ça fait pas fini, l'impression qu'il fallait à tout prix que ça sorte à Essen... Je mise un gros gros billet sur le fait que ce jeu sera trèèèès vite oublié.
  • 8
    18/11/2012
    Myrmes

    Des fourmis dans les doigts 

    Myrmes est un très bon jeu, tout le monde est d'accord ou presque. C'est un bon candidat pour les prix de fin d'année. C'est un excellent jeu de gestion aux mécanismes pas trop complexes (on ne passe pas plus longtemps à jouer qu'à lire les règles... ou presque). Alors, pourquoi pas 5/5? Peut-être parce que le matériel est, malgré les petites fourmis rigolotes, juste passable. Peut-être aussi parce que le jeu manque de surprise et de retournement. Toute erreur est fatale et, malgré les choix en apparence cornéliens au moment de jouer son tour, on colle aux actions des autres joueurs avec un instinct grégaire digne des meilleures fourmis, parce qu'en réalité, on a rarement pléthores de bonnes solutions et parce que l'hiver arrive vite... La durée très serrée du jeu est sans doute à mettre en cause. En soi, c'est un atout (voilà un vrai bon jeu de gestion rapide ou, du moins, pas trop long), mais on a du mal à juger de la validité de toutes les stratégies possibles. Myrmes n'en reste pas moins un jeu original, plaisant et relativement rapide (si on exclut le temps passé à le ranger) auquel on a envie de rejouer.
  • 10
    17/11/2012
    Myrmes

    Myrmes what else! 

    Myrmes c'est une mécanique au service d'un thème et un thème au service de la mécanique, plus simplement c'est une merveille. Alors oui les premières parties vous semblerons frustrantes, oui vous en déduirez que 1 ou 2 techniques uniquement permettent se scorer (et donc gagner), oui vous ferez lors de vos 2 premiers tours toujours une nourrice puis un niveau de fourmilière. Mais en fait non vous aurez tout faux, car dans myrmes toutes les méthodes ammènent à la victoire, tout faux pas est sanctionné par une cuisante défaite. Myrmes est impitoyable avec les débutants mais si vous insistez alors un bonheur ludique et surtout pas éphémère vous submergera. De plus le matériel est fantastique. Myrmes c'est bon, mangez-en!
  • 10
    17/11/2012
    Myrmes

    Thème fort - Mécanique simple - Jeu simple - Une partie terminée on en redemande 

    JE n'ai pas pour habitude de laisser beaucoup d'avis sur des jeux. Mais là j'avoue je suis vraiment enchanté. Le matériel est superbe. nous sommes peut être perdu au début par tous les détails. Mais tout cela devient très vite clair par la suite. Les règles ont l'air complexe mais après le 1er tout de jeu tout devient clair comme de l'eau de roche. Tout est logique : on cruse un nouveau terrier et nous récupérons un cube de terre...Normal ! Il y a un peu de hasard dans le tirage des événements et des missions mais le reste est de la stratégie pure et dure. On se triture le cerveau pour réfléchir à nos actions. C'est un régal mais un supplice car on a arrive pas à tout faire...Un erreur de stratégie et l'on peut laisser passer 10,15 ou 20 points à l'adversaire... Une fois la partie terminée nous avons qu'une idée en tête : recommencer afin d'améliorer sa stratégie. Merci à l'éditeur et à l'auteur pour ce beau et bon jeux.
  • 10
    17/11/2012
    Myrmes

    La grande messe de Myr 

    Un jeu frustrant au possible. Ca me rappelle agricola. On sent qu'il y a une grosse courbe d'apprentissage et que cette frustration se transforme progressivement en pur plaisir quand on arrive à tirer son épingle du jeu. Un très gros goût de reviens-y.
  • 8
    17/11/2012
    Myrmes

    Au fur et à mesure des parties, je me lasse un peu 

    En déballant la boite, j'étais un peu déçu du matos. Bon la première partie faut pas penser faire un gros score, ça se termine et hop on a du faire tous dans le 30 points. On reste un peu sur sa faim, comme si le jeu s'est terminé avant qu'on commence réellement à jouer. On retente et la déjà on apprécie plus. On commence à saisir les subtilités et on fait beaucouo plus de points, en moyenne 50. Au fur et à mesures des parties on commence à devenir accro. Ce jeu a une sacrée courbe d'apprentissage. On s'améliore de partie en partie. Et surtout sans s'en rendre compte, on devient accro. Accro des fourmis ! Mais c'est qu'avec ses fourmis on peut faire pleins de choses, creuser des galeries, propager des féromones, chasser, elever des pucerons, ... La partie qui semblait trop courte au début et au final à sa juste valeur. Le jeu est vraiment bien dosé et on prend un réel plaisir à faire progresser sa fourmillière. Un thème unique, un jeu bien dosé, de la gestion, du placement, des cubes et des fourmis tout ça réunit dans une boite capable de nous envoyer au septième ciel ludique, que demandez de plus. Un gros, un vrai coup de coeur pour moi, un peu déçu par le matériel. Un jeu d'une grande profondeur qui se joue plutôt rapidement (45 min). Comble du bonheur, les joueurs occasionnels avec qui j'ai joué à ce jeu apprécie ! Edit : Je descend ma note passé l'effet coup de coeur. Notamment à cause du peu d'interaction et au fait que je me lasse déjà passé les 10 premières parties. et je sens qu'au final il va ne pas ressortir beaucoup de mon armoire l'année prochaine.
  • 10
    17/11/2012
    Myrmes

    It is the one, Fourmyrmes, fourmyrmes, Fourmyrmes, Fourmydables... 

    un jeux excellent..je dirai même un de ceux qui me donne le plus envie d'y revenir encore et encore depuis longtemps. C'est tendu, mais jouissif Les règles sont claires et simples. On sent que les chemins qui mènent à la victoire sont nombreux... mais surtout...beaucoup d'interactivité entre les joueurs ! Enfin un jeu qui allie gestion/stratégie et conquête. Testé à 2 et à 4 joueurs..toujours aussi bon ! A acheter d'urgence
  • 10
    16/11/2012
    Myrmes

    Bataille au champs d'odeur ! 

    Une seule partie à mon actif pour le moment; Mais je compte indubitablement augmenter ce nombre ! Voilà un Ystari comme on les aime. Un thème plus que présent et du matériel de qualité qui rendent nos vivants nos petites fourmis. Le jeu est fluide, et les temps morts peu présent, dans la mesure où tout le monde planifie son tour en même temps. Les actions des autres joueurs, si elles peuvent vous bloquer ou faire faire réviser votre choix, ne provoque pas ou peu d'intense minutes de réflexion. La fourberie et l'agressivité sont au rendez-vous : quoi de plus plaisant de créer une ouverture à sa fourmilière là où un autre joueur construit sa 'zone d'influence' à base de phéromone. Qu'il est plaisant de barrer les 'routes' sensorielles de ses adversaires avec les siennes, ou de ne laisser qu'un espace trop petit pour qu'il y pose sa tuile ! Mais attention, car jouer ainsi est aussi offrir beaucoup de points de victoire en fin de partie, quand vos adversaires nettoierons vos pistes pour peu ! Le jeu reste dynamique, car les évènements de chaque tour ainsi que les objectif commun vous feront revoir sans cesse votre stratégie en même temps que les autres. Du bon, voire du très bon ! Ystari à certainement pour cette fois relevé le défi de nous proposer un nouveau jeu, thématiquement différent, mécaniquement différent, mais ludiquement autant plaisant qu'un Caylus, qu'un Metrolpolys, ou qu'un Olympos !