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Tous les avis de la communauté

486 Résultats

Ghost Stories1
  • 8
    19/11/2008
    Ghost Stories

    Un jeu qu'on nêm bien 

    Comme tout un chacun, tout mombourré par tout le buzz qui a précédé, accompagné et suivi son édition,je craignais au final d'être déçu par ces ghostbusters Chinois. Mais en fait, la surprise fut plutot bonne, et si le tout s'avère répétitif ( comme tout jeu de coop, à l'exception peut être de LoTR), la qualité d'édition, la fluidité des parties et la diversité des Taoïstes et des fantômes et de leurs effets fait qu'on ne s'en lassera que très tar. Un bonne acquisition au final, très Ambient!!
  • 8
    18/11/2008
    Ghost Stories

    Une aventure intéressante! 

    Un bon avis mérité pour tout plein de bonnes raisons. Et entre autres parce que c'est un renouvellement perpétuel de plaisir de par les différents pouvoirs de perso, de par les différentes incarnations du grand méchant et de par la disposition des tuiles villages. Sans parler des différents niveaux de difficulté et de cette possibilité de pouvoir jouer jusqu'à 4 quelque soit le nombre de joueurs (et même seul!).
  • 6
    13/11/2008
    Ghost Stories

    Luck Stories 

    Le principe est sympa, le jeu est prenant et intéressant. En plus j'adore les jeux en coop. Oui mais... Oui mais tout le jeu repose essentiellement sur votre chance. Vous avez beau peaufiner votre stratégie encore et encore, la malchance peut transformer une partie prenable en enfer absolu. Malchance sur l'enchaînement des fantômes (enchainez celui qui vole les pions Tao, celui qui annule les pouvoir et celui qui vole un dé pour voir...) Malchance au jet de dé (trop souvent bloqué parce que sur 3 ou 4 dés, impossible d'avoir un blanc ou une couleur donnée...). Bref après de nombreuses parties pourries par une malchance monumentale, ou tout simplement une absence de chance toute aussi désastreuse, on l'a rangé, fortement frustrés. Un petit gâchis, car le jeu serait très très bon sans cela. [i]Edit après plusieurs autres partie : montée à 3 de la note. On a toujours envie d'en refaire une, meme si on est souvent déçus. C'est rare les jeux qui font cet effet
  • 8
    12/11/2008
    Ghost Stories

    Saké c'est la journée du blanc en Tchine 

    c'est un super jeu cooperatif même si les règles laissent à désirer , d'ou le 4 plus le fait que je n'ai pas les goodies alors j'ai la haine une méga tension, du hasard juste ce qu'il faut ,jamais rien n'est gagné d'avance Du matos qu'il est beau qu'on dirais du télé H.I.é . pandemie a coté c'est juste un rhume bref j'adore , plein de moyen de regler la difficulté, tout seul c'est top , a 4 c'est top la version 2 joueurs et tout bonnement geni( alissime) sans bouillir j'arrete la , parce que la braderie commence
  • 8
    12/11/2008
    Ghost Stories

    Chaud ! 

    Visuel très agréable qui met tout de suite dans l'ambiance. Système de jeu diaboliquement efficace mais je soupçonne antoine Bauza d'être financé par les fantômes, le jeu est vraiment dur ! Un must have du jeu coopératif qui permet de longues nuits de jeu avant d'en venir a bout au niveau le plus dur (déjà la finir en débutant serait pas mal :p)
  • 4
    11/11/2008
    Ghost Stories

    Désolé les gars 

    Désolé les gars je n'aime pas vraiment.Peut-être parceque je n'ai jamais eu de traces de break de super Héros dans mon pantalon....Peut-être qu'être 4 à prendre une décision sur tout les coups me tue....Suffit qu'une grosse tête s'impose et vous devenez le --Et pis toi alors qu'est-ce que t'en pense----et puis je suis foutrement tanné de ces jeux à contre règles....Une règle et son contraire toujours ça devient un peu cacophonique et puis bon....les fantômes...ppffff.Désolé
  • 10
    11/11/2008
    Ghost Stories

    Puissant ! 

    GHOST STORIES Un village hanté, des fantômes qui surgissent, la protection de Bouddha, un soupçon de Yin et de Yang, des tantras… l’éditeur Repos Production nous montre tout son savoir faire dans un jeu qui quitte, cette fois, le plancher des vaches. Alors qu’il nous avait habitués à mettre en boîte des idées commercialement rentables mais, par ailleurs, très plaisantes (Time’s up) ou brûlantes d’ambiance (Cash’n guns), voici qu’il consacre sa sortie d’Essen 2008 à un jeu pour joueurs qui en veulent. Nous sommes dans un village d’Asie, chacun étant responsable de le défendre face à l’invasion de redoutables fantômes. Un défi difficile où il faudra compter sur les talents des 9 habitants du village – dont les pouvoirs sont très divers – mais aussi et surtout sur les idées de ses partenaires de jeu. Les joueurs ne gagneront, en effet, que si certains sont encore en vie à la fin de la partie et ce malgré l’apparition du boss des fantômes dont les pouvoirs sont encore supérieurs à ceux de ses acolytes ! Comme on le voit sur l’illustration ci-contre, chaque joueur dispose d’un plateau personnel composé de 3 cases où débarquent sans cesse des fantômes. Au centre, un plateau aléatoire de 9 cases représentant les 9 habitants du village installés dans leurs pavillons. Chaque fois qu’un de ces habitants est tué par un fantôme, son pavillon est déclaré « hanté » et l’aide qu’il pouvait apporter aux joueurs est suspendue. Un tour de jeu suit deux étapes distinctes. Le joueur commence par dévoiler le premier fantôme du talon et l’attribue au plateau personnel de même couleur. Chaque fantôme a ses propres caractéristiques. Un certain nombre sont actifs et font progresser leur ombre vers un des pavillons du plateau. Si leur ombre y parvient, le pavillon est hanté, son pouvoir réduit à zéro et le pavillon suivant, sur la même ligne, devient la prochaine cible de ce fantôme… Au groupe de réagir en vitesse s’il ne veut pas perdre la partie. En effet, la perte de 3 pavillons équivaut à la défaite de tous les joueurs. D’autres fantômes suspendent le pouvoir personnel du joueur, d’autres encore confisquent un des précieux dés, d’autres encore sèment des malédictions comme l’impossibilité de les attaquer par les dés ou la mauvaise surprise de voir qu’ils invitent un autre fantôme sur le plateau ! Le joueur joue ensuite une action positive et choisit, après s’être déplacé vers un des 9 personnages du village, soit d’en appeler à son pouvoir soit de lancer les dés pour vaincre un fantôme qui se prélasse sur l’emplacement contigu du plateau. Chaque fantôme a, de fait, un pouvoir de résistance et, pour le chasser du plateau, il faut ajouter au résultat des 3 dés qu’on lance, les tantras de la couleur du dit fantôme qu’on détiendrait éventuellement. A cet endroit précis se noue une des belles part coopératives de Ghost Stories. Si deux joueurs sont sur une même case, l’un profite des ressources de l’autre et, bien plus, s’ils sont face à 2 fantômes (situation d’un pavillon en coin), ils peuvent éventuellement les vaincre d’un seul coup. Les pouvoirs des personnages sont précieux et, en jouant, les joueurs ne cessent de réfléchir à celui qu’il faut exploiter en priorité pour réduire le danger là où il menace le plus. Ainsi la sorcière permet contre un point de vie de supprimer un fantôme présent ; le veilleur du village en éclairant un quartier repousse tous les fantômes actifs qui s’approchent trop d’un pavillon ; le sanctuaire aux bouddhas donne un précieux atouts pour vaincre un fantôme encombrant ; au salon de thé, on reçoit un point de vie et 2 tantras ; chez le moine, un vœu précis peut être exaucé ; etc. Très vite, le plateau se remplit pourtant de fantômes (Dieu qu’ils sont envahissants !) et les pions des joueurs courent en tous sens pour réduire leurs ardeurs ou les terrasser. On est bien au cœur d’un jeu coopératif puisque les 3 caractéristiques habituelles s’y donnent rendez-vous : 1. on gagne ou on perd tous ensemble. 2. le danger est extérieur aux joueurs ; il progresse de manière automatique. 3. Différentes règles permettent aux joueurs de s’entraider. On ne peut naturellement s’empêcher de comparer Ghost Stories avec les quelques jeux coopératifs pour adultes disponibles sur le marché. Avec lui, on quitte résolument le simplisme des cartes noires et blanches des Chevaliers de la Table Ronde et une certaine naïveté qu’on trouvait dans l’excellent Seigneur des Anneaux. On fait aussi l’expérience qu’un grand jeu coopératif peut se jouer sur 1 h 30, une rupture certaine avec la longueur des Chevaliers de la Table Ronde ou d’Horreur à Arckam. Rapidement la partie s’oriente vers une parole partagée, chacun expliquant son point de vue pour rendre la défense commune la meilleure possible. Comme toujours dans les jeux coopératifs, toute l’énergie que j’aurais mise dans un jeu compétitif pour me défendre des autres, je la retourne au profit du groupe puisque j’y fais l’expérience que je serai gagnant si les autres gagnent. Ainsi les qualités de chaque joueur ne sont plus des menaces pour les autres mais bien des trésors qu’ils mettent à la disposition du groupe. J’en fis moi-même l’expérience durant ma première partie de Ghost Stories. Le mécanisme du jeu utilisant de nombreux symboles, je fus débordé lors de l’explication. Je ne pouvais donc que compter sur l’aptitude des autres à comprendre plus vite que moi et, lorsque mon tour vint, je fus d’une perméabilité parfaite à leurs idées. Ce n’est que bien plus tard, et surtout lors de la partie suivante, que je pus donner ma mesure et partager à mon tour une compétence qui ne s’était pas de suite imposée. Dans tout autre jeu, j’aurais été écrasé et laminé. Ainsi, malgré la défaite commune, je fus fondamentalement gagnant d’une expérience de partage et de confiance. J’en remercie d’ailleurs mes complices et partenaires. Le vrai but d’un jeu était ainsi atteint ! Ghost Stories propose différents niveaux. Les parties se renouvellent aussi par la manière dont est construit le plateau : 9 cases qui peuvent être ordonnées différemment et des plateaux personnels recto-verso. Le jeu n’en reste pas moins difficile à gagner. Pour info, lors de son lancement au salon de Essen 2008, seules 9 parties furent gagnantes sur les 90 jouées. Ce qui n’empêcha pas le public de l’apprécier et d’en acheter près de 700 exemplaires. Le matériel est très beau. Plateaux, cartes, figurines alternent des couleurs et des ambiances dont on se régale. A découvrir, de préférence en compagnie de quelqu’un qui vous facilitera l’entrée dans la règle ! Pascal Deru (Casse-Noisettes) 5 parties jouées [\*][\*][\*][\*]
  • 8
    11/11/2008
    Ghost Stories

    Par le pouvoir de la main sacrée de Boudha !!!! 

    Personnellement je ne suis pas un fan des jeux coopératifs. Je déteste les chevaliers de la table ronde, idem pour Horror Harkam ou, le seigneur des anneaux. Le seul jeu coopératif que j'appréciais jusqu'à maintenant était Fury of Dracula. Je dis était car je rajoute maintenant Ghost stories à la liste des coopératifs que j'apprécie !!! passé ce petit préambule, voyons les raisons qui ont fait que j'ai adoré ce jeu : -> Ghost stories est un jeu simple qui se joue en 1h, 1h30 là ou en général il en faut 3 pour un jeu coop. Etonnement grace à son système de jeu malin il est aussi agréable à jouer à 2 qu'à 4 (J'ai pas essayé 3 et 1 mais je suis très confiant pour le coups) -> Le jeu se renouvèle de façon très intéressante à chaque partie grâce à un important Deck de fantômes très bien équilibré, un plateau modulaire et des personnages qui peuvent tous avoir deux variantes différentes de pouvoirs et une grande variété de boss de fin. Ce qui m'a bluffé dans le système de Ghost stories c'est son équilibre. Les personnages ont tous des pouvoirs intéressants et contrairement aux chevaliers nous n'avons pas un mec qui passe sa partie à casser des catapultes. Chacun doit bouger s'adapter aider les autres à ne pas mourir etc.... Le jeu propose un chalenge assez ardu et le créateur a fort bien réussi à insérer différents modes de difficultés extrêmement bien pensés. De façon globale je suis vraiment surpris par l'équilibre de challenge proposé. Bref j'ai adoré et je le conseille à tous ceux qui veulent du vrai coopératif dans lequel chacun doit mettre son esprit au service des autres. Une grande réussite. A++ Stouf
  • 8
    11/11/2008
    Ghost Stories

    Un jeu prenant et bien stressant 

    Un jeu pour 4 joueurs (avec 4 joueurs !) bien prenant et stressant. 1ère partie de découverte des règles et surtout des pouvoirs des personnage et des tuiles de jeu. On a joué davantage perso que coopéro avec des pouvoirs qui avantageaient davantage les individualités (choix du tao, double déplacement, pouvoir de tuile+exorcisme). On s'est fait débordés à 4 fantomes du big boss et le village a fini hanté... 2ème partie beaucoup plus tactique et coopérative. Un tao d'affaiblissement et un "porteur de personnage" bien utiles pour jouer aux pompiers éclair et poutrer du fantome à tout va. Les pouvoirs de chacun des personnages ont bien été exploités et utilisés par chacun à l'aide des pions centraux (et aussi grace au fait qu'on avait légèrement "interprété" la règle de leur utilisation ) Victoire des compagnons de la Pousse de bambou qui ont anéanti à 3 le big boss verdatre tapi derrière le village, pendant que le dernier moine se faisait saigner de toutes parts pour retenir la horde de monstres qui n'était pas invitée au spectacle Vivement une autre partie !
  • 8
    10/11/2008
    Ghost Stories

    Sucess Ghost Stories 

    **Attention futur carton !** Et ce pour deux raisons; Tout d'abord il se trouve que les jeux de coopération, dont fait partie Ghost Stories, ont le vent en poupe en ce moment. Mais à l'inverse de certains de ses collègues, Pandémie en tête, GS (pour les intimes) donne envie d'y rejouer... Car tout le problème avec ce type de jeu est de savoir doser la difficulté: s'il est trop simple, si on "bat le jeu" dès la première fois, celui-ci devient immédiatement inintéressant, sans réel défi à relever. C'est un souci qu'on ne rencontre pas avec des jeux classiques: chacun pour soi, que le meilleur gagne et au bout du compte on est pas toujours sûr de gagner, donc on y rejoue etc. Et c'est à mon avis la deuxième raison, bien plus méritoire pour les auteurs et concepteurs du jeu, qui fait de ghost stories un futur best seller des ventes: il est bigrement bien conçu! Malgré le souci de l'attractivité à renouveler après chaque partie, des règles complexes (super bien détaillées, expliquées et récapitulées...), un thème cauchemardesque qui sort du lot (marre des cité à bâtir et des civilsations à faire évoluer!) ce jeu reste d'enfer!!! Et que dire de la possibilité de jouer aussi bien seul qu'à 2,3 ou 4 joueurs, de pouvoir faire varier la difficulté du jeu, des illustrations sublimes de Piero (illustrateur notamment de Mister Jack) qui font vraiment vivre le jeu... Pour moi c'est le jeu de coopération quasi parfait qui, à condition d'aimer le genre et d'accepter une explication de règles un peu lourde ,ne se démodera jamais! Achetez le et jouez-y...jusqu'à en mourir!!! Ahhhh ahhh ahhh !!!!(rire satanique)
  • 8
    10/11/2008
    Ghost Stories

    montre toi, fantome-ninja !! 

    Ben tout d'abord j'avais peur que ce ne soit qu'un "horreur à Arkham" light ! Même si le thème reste similaire (des tas de petits monstres à buter, puis un gros (au moins) contre lequel vaut mieux être super armé ...), les mécanismes sont sympas, le jeu est fluide et vraiment très beau. Mon regret ? Qu'il n'y ai pas de félon... je préfère les jeux de coop avec félon, ça aide à ne pas oublier de faire la progression du mal (oups on a oublié ! oh ben c'est pas grave on continue comme ça...) Et puis bon, pour la durée de vie, ben faudra voir avec le temps :)
  • 10
    10/11/2008
    Ghost Stories

    Je manque de Khi... oui! ---------> [] exit 

    Que je vous raconte... J'étais hier à une assoc' de jeu à St Marcel, et j'ai découvert Ghost stories à une table mais en tant que simple observateur. Les joueurs à la table ont enchaîné les jets foireux et les fantômes ont débordé les valeureux guerriers (bref ils se pris une branlée), et j'apprends que c'est le mode facile O.o Très mauvais apriori du jeu, ça se joue aux dés, je doute de l'intérêt. Et j'ai pu tester moi même GS (2 parties). Et là, la révélation! une première partie pour comprendre les enjeux, appréhender les différentes possibilités, taper du fantômes -et louper qq jets- et... ce prendre une fessée. Et surtout, une furieuse envie de rejouer!!! Il ne faut surtout pas tout baser sur un jet, il faut jouer avec les tuiles des villageois, prendre les bouddas, boire du thé, implorer la sorcière qui tue un fantôme en dépensant un Khi! et nous avons battu l'armée des morts, grâce à un jet de malaaaade! Bonne ambiance! Bref, vraiment bon! je ne refuserais pas une partie de GS, mais je ne mets cependant pas 5/5, car j'ai quand même un doute sur le renouvellement du jeu à terme. EDIT: ah ben si, je n'ai finalement pas arrêté d'y rejouer, ceci grâce aux différents niveaux de difficulté possibles. Du bonheur! donc 5/5 !
  • 6
    07/11/2008
    Ghost Stories

    Ghost Busting a gogo 

    Pour l'instant quelques parties en solo de découverte et une seule vrai partie à 3 où on c'est maintenu à flot pendant la moitié du jeu avant de se faire envahir par 6 fantômes hanteurs qui nous on submergés par le nombre ! Un très très beau jeu, graphiquement parlant! je l'aurait acheté rien que (comme d'hab) parceque la boîte est magnifique ! Une bonne ambiance autour des plateaux et une tension palpable à chaque jet de dés malédiction ou de tirage de fantôme ... Un jeu difficile ! mais qui permet du coup d'avoir une durée de vie sympa, tant qu'on gagne pas, on rejoue....ghnnnia ! tu vas crever sale fantôme ! Je dirais après avoir joué à Pandémie (qui est très bon aussi dans le genre coop) que dans Ghost Stories on aura peut-être un peu plus la maîtrise de son perso ! les choix pourront être réfléchi à plusieurs mais les actions effectué par nous seul...pas besoin d'être trop Grande Gueule ou Monsieur Je Sais Tout, pour s'amuser ! Peut-être une trop grande part de chance au niveau des dés durant les combats pourrait rebuter, difficile d'éliminer un fantôme sans Tao ! Mais bon c'est pas comme dans les films, ça réussi pas toujours du premier coup et on arrête pas la bombe à 00:01 sec de la fin...LA c'est la REALITE ! on va encore tous mourrir....arrrgh Quelques points noirs au niveau des règles, aller sur le forum dédié http://www.auteursdejeux.com/forum/index.php Vous y trouverer toutes les réponses, et pourrez demander directement au créateur du jeu ! Une réussite... edit : je me suis lassé des graphismes et des défaites, je descend à 3 ! le jeu manque de fluidité
  • 10
    06/11/2008
    Ghost Stories

    Meme pas peur 

    Excelent jeux de cooperation ou l'on se prend rapidement dans le theme et l'on discute beaucoup. Très difficile de gagner, donc une tension extreme pendant les parties.
  • 10
    05/11/2008
    Ghost Stories

    Wu-Feng est mort! On a gagné :p) 

    Je commencerai par féliciter les principaux acteurs qui ont travaillé à la réalisation de ce superbe jeu. Antoine Bauza, Pierô et les belges de Repos Production, c’est du bon boulot ! Comme beaucoup de monde, je trouve le jeu beau, le thème fort et la mécanique super bien pensée et équilibrée. Pour le moment j’ai joué une dizaine de parties à 2. A chaque fois la tension était présente, les tours de jeu s’enchainent vite sans qu’on ait le moindre moment d’ennui ou de répit. La discussion est omniprésente entre les joueurs. La coopération prend tout son sens parce que les possibilités d’arriver à bout de tous ces fantômes sont nombreuses et que chaque joueur pense à une technique différente. Comme le jeu n’est pas si simple et qu’on se fait souvent déborder, l’enthousiasme entre les joueurs est vive lorsqu’on arrive à repousser un gros fantôme qui nous emmerd… dans les profondeurs de l’enfer. On se retrouve souvent à crier « yes, on l’a eu ! tope là » après avoir eu un lancé de dé favorable. Je pense que la durée de vie est assurée grâce aux différents personnages, au village qui change à chaque partie, et aux différents boss, aux différents niveaux, au score. Néanmoins, j’aurais personnellement ajouté plus de cartes fantômes avec une plus grande variation dans les effets de ceux-ci, parce qu’on retrouve vite toujours les mêmes de partie en partie. Je pense que c’est une bonne porte à une extension future ! (et il y en a plein d’autre, oui on les attend déjà !) Les détracteurs du jeu pourront s’acharner sur le coté aléatoire du lancé de dé. Néanmoins, étant moi-même inconditionnel du hasard pur et des dés, je peux vous assurez que le jeu ne repose pas sur le hasard. Si on gagne ou si on perd, ce n’est jamais par hasard, même si on a eu quelques mauvais lancés de dés, on en a aussi eu de bons, et les stats s’équilibrent. De plus il existe des tas de manières de mettre le maximum de chance de notre coté pour assurer une victoire même en cas de mauvais lancé (tao, cercle de prière, union des taos sur la même case, pouvoirs etc…). L’heure de jeu passe très vite et on n’arrête pas de jouer tant qu’on à pas gagné ! Après on recommence encore et encore pour parcourir les niveaux et améliorer notre score. On sent que ce jeu à été testé et équilibré pendant des heures et des heures avant d’arriver ce superbe résultat. Bref vous l’aurez compris, c’est un excellent jeu qui doit rester dans les tops de cette année 2008. Je le conseil à tout le monde. Bonnes parties !
  • 6
    05/11/2008
    Ghost Stories

    Dur, dur... 

    Des fantômes qui déboulent de tous les côtés, qui vous privent de vos pouvoirs, qui vous infligent des malédictions... Vraiment dur, très dur de faire face à l'impitoyable mécanique de ce jeu. Dans la petite famille des jeux de coopérations, qui n'est a priori pas trop ma tasse de thé, Ghost Stories se classe néanmoins à une très bonne place en offrant une réelle opportunité de discussion et de coopération tactique entre les joueurs. C'est le rare jeu de ce type auquel je rejouerai volontiers, une fois de temps en temps.
  • 8
    04/11/2008
    Ghost Stories

    Ta-HAUT-istes ! 

    Rhalalala, que ce jeu est bon. Comme beaucoup, j'ai eu quelques craintes autour du du jeu sur-médiatisé, mais non, finalement, il est à la hauteur de ses promesses. Je préfères personnellement l'atmosphère moins fantaisiste de Pandémie, mais je préfères aussi le Game Play de GS. Il y a franchement de l'interaction, on a beaucoup moins le risque d'avoir un seul joueur au lead. Ce jeu est assez simple d'accès, même si il faudra quelques rapides parties de chauffe. Il est équilibré familiale / no-life, joliment illustré, et finalement assez dur : ) Je le recommande vivement. Parties jouées : 30 EDIT : Bizzarement, ce jeu ma lourdement fait chier à 4 joueurs ... Je préfères largement le jeu à deux.
  • 6
    04/11/2008
    Ghost Stories

    un bon jeu de coopération 

    "Ghost stories" est un jeu de coopération et de combat. C'est assez rare et j'avoue avoir été très agréablement surpris par ce jeu. D'une part parce qu'il est assez beau. Le matériel proposé est de très bonne facture et les illustrations sont très réussies, le tout en essayant de coller au maximum au thème proposé. D'autre part parce que la mécanique générale du jeu est elle aussi très réussie. Je me déplace dans des pièces qui me permettent d'utiliser soit leur pouvoir soit de combattre des monstres adjacents. Les monstres sont variés et présentent des récompenses ou des pénalités. C'est simple et cela m'oblige aussi à gérer les pouvoirs des autres joueurs au mieux pour me débarrasser du plus grand nombre possible de monstres. L'union fait la force. Les différents niveaux de difficultés sont également très intéressants pour renouveler et l'intérêt du jeu et sa durée de vie. Quelques déceptions cependant. Chaque joueur ayant un rôle déterminé (combattre, récupérer des Taos, etc.), le jeu est assez monotone pour certains, notamment pour le rouge, dont le pouvoir est essentiel, mais le restreint à accompagner les autres. Comme dans "Senji", j'ai l'impression que la forme complexifie sans raison le fond. Un exemple: pour donner corps au thème du jeu, on va appeler les points de vie "chii". Est ce nécessaire ? Ce n'est dans l'absolu pas bien grave mais cela rend l'ingestion des règles un poil plus compliqué, sans raison à mon sens, surtout pour les joueurs occasionnels. Le jeu est bon c'est une certitude. Cependant, je lui préfère encore "Le seigneur des anneaux" (jeu de coopération) qui me parait plus intéressant, pour tous les joueurs. Plus dur aussi. Du coup pour des joueurs occasionnels, "Ghost stories" est excellent. Pour des joueurs confirmés, il n'apporte rien de vraiment nouveau.
  • 10
    04/11/2008
    Ghost Stories

    E-XE-LLENT! 

    Un jeu de coopération comme horreur à Arkham mais dans un style différent: moins compliqué et plus court: on arrive rarement à gagner même en mode initiation! peut-être une technique que je n'ai pas encore!Un jeu très bien pensé et auquel on prend énormément de plaisir à jouer du fait qu'il soit court et sympa: pas besoin de bloquer sa journée pour y jouer, il suffit de 30 min. pour une partie. Autre point positif: on peut y jouer seul ou à plusieurs. "Ghost stories, what else" *pub nespresso*
  • 8
    03/11/2008
    Ghost Stories

    Elle est où, Lit Sin Seen ? 

    Si on connaît la trilogie Histoire de Fantômes Chinois, on est immédiatement dans l'ambiance. Forcément, l'inspiration est forte, et je me suis même laissé dire qu'il avait été tenté d'obtenir les droits pour la licence, mais sans succès. Et le jeu ? Eh bien c'est un jeu de coopération, où les joueurs vont devoir unir leurs idées et leurs intuitions pour triompher du diabolique Wu Feng. Du coup il n'y a pas de temps mort. Même quand c'est le tour d'un joueur, tout le monde participe à la réflexion : *"Je vais faire ça, qu'est-ce que vous en pensez ? Toi tu pourras aller là ensuite, non ?"*. De la chance, certes il en faudra, mais les joueurs feront bien de ne pas trop baisser leur garde pour autant sous peine de vite se retrouver submergés... Le matériel est magnifique, et richement illustré. Les figurines sont sympathiques (même si les couleurs des taoïstes font pas mal "jouet" à côté des bouddhas et des fantômes hanteurs dans des couleurs plus crédibles). Les cartes sont de bonne facture, ainsi que les pions (même si j'aurais préféré un idéogramme chinois plutôt que le mot "Qi" sur les pions... de Qi). Deux réserves toutefois : Tout d'abord la durée d'une heure annoncée sur la boîte est valable en solitaire, ou peut-être si les joueurs jouent de façon un peu automatique. Mais dans des parties à quatre, où le sel du jeu vient justement de ces décisions (*"Mais non, tu as plus de chance de réussir à vaincre celui-là si tu utilises ton yin-yang pour activer le cercle de prière, et après je te l'enlèverai ton fantôme tourmenteur: j'ai les jetons de Tao qu'il faut."*), les discussions rallongent facilement la durée parfois même à plus du double. Bon, comme le jeu est bon, ce n'est pas vraiment un problème, mais mieux vaut le savoir si on veut lancer une partie tardive et que certains joueurs doivent surveiller les derniers transports en commun... Un petit peu plus "dommage", c'est le manque de présence du thème. En effet, les fantômes ne sont pas vraiment typés (on retrouve les mêmes dans chaque couleur, même si les noms et les illustrations changent), pas plus que les taoïstes ou les lieux. On voit plutôt les pouvoirs que de véritables personnages, et le jeu relève donc plus de la catégorie "jeu à belle mécanique avec un habillage" que du jeu à thème. Il faut faire un effort pour voir dans ce village des lieux et des habitants que l'on va protéger toute la nuit plutôt qu'un assemblage de neuf cases dont certaines sont plus sacrifiables que d'autres. En conclusion, **Ghost Stories** est un très bon jeu coopératif dans le style "casse-tête à résoudre à plusieurs", plus que dans le genre aventure/ambiance comme *Horreur à Arkham* ou le plus récent *A Touch of Evil*.
  • 10
    03/11/2008
    Ghost Stories

    Plus vif qu'un katana 

    Voici mon jeu coopératif tant attendu de cette année (je n'ai pas accroché des masses à Pandémie) !!! Matériel superbe, de nombreuses possibilités de départ, des fantômes qui tombent à la pelle... Bref, on défend ce pauvre village qui n'en demandait pas tant et les luttes vont être nombreuses jusqu'à l'arrivée de Wu-Feng. Et surtout, sous quelle forme apparaitra-t-il? J'adore ce jeu. Tout simplement. Ghost Stories est un très bon jeu coopératif qui dure environ une heure et ça c'est bien bon pour initier des joueurs avant de les faire plonger dans l'Horreur à Arkham, la rolls du jeu de coopération mouhahaha...
  • 10
    03/11/2008
    Ghost Stories

    En revenant je hante (air connu) 

    Présenté parfois comme un Horreur à Arkham light Ghost Stories est assez différent pour ne pas faire doublon. Le résultat est particulièrement réussi même si la difficulté pour gagner est très haute et peu se révéler frustrante à la longue. Dans la série des jeux de coop il se classe pour moi juste derrière Arkham. Attention il reste réservé aux amateurs du genre (dont je fais partie), allergiques au hasard et amateurs de jeux cartésiens passer votre chemin. Sinon à mon avis l'un des meilleurs jeux sortis cette année, bravo Repos Prod pour l'audace éditoriale.
  • 10
    03/11/2008
    Ghost Stories

    Le meilleur des jeux coopératif 

    La mode des jeux coopératif est en cours pour mon plus grand bonheur car j'adore ce type de jeu. Donc Ghost Stories est à mon gout le meilleur des jeux coopératif, il propose un challenge unique et avec le nombre de possibilités font que les parties ne se ressemblent pas. La structure restant très classique dans le genre car on fait progresser le mal puis on effectue ses actions. Le jeu propose des niveaux différents et des possibilités tactiques assez différentes pour que vous ayez à chaque tour plusieurs choix possibles. Les combats aux dés de couleurs sont très bien trouvés et les grands méchants différents changent d'une partie à l'autre permette de ne pas savoir quel méchant va arriver pour pouvoir le battre. De plus, en mode cauchemar, comme il y a 4 (ou 3) incarnations de Wu-Feng, les parties ne se ressemblent vraiment pas. Le jeu pour moi est exceptionnel, les graphismes superbes et l'ensemble du matériel est (figurines, pions...) au top (même si le seul bémol est que le nom des cartes soient en anglais). poyé polomi.
  • 10
    02/11/2008
    Ghost Stories

    vive le coop ! 

    Sorti peu après Pandémie VF, ghost stories enchaîne dans la catégorie des jeux de coopération. Disons le tout de suite : c'est très bon. la difficulté est élevée et les première parties sont un véritable enfer tellement les fantômes arrivent vite ! Il y a clairement une phase d'apprentissage, que j'ai trouvé un peu plus longue que dans Pandémie. Malgré tout, les règles restent simples ; le tour d'un joueur est relativement rapide ce qui accroit encore le dynamisme du jeu. Pour moi, c'est un presque sans faute. et oui je dis "presque" car j'ai tout de même un doute sur la durée de vie de ce jeu. les fantômes sont toujours les mêmes d'une partie à l'autre vu qu'on parcourt tout le paquet -ou presque- à chaque fois. Ce qui diffère c'est leur ordre d'arrivé. A ce propos, certaines combinaisons font vraiment très mal ! Il y a tout de même les différentes incarnations de Wu-Feng qui donnent un peu de diversité. Celles-ci sont aux nombres de dix. C'est peu et beaucoup à la fois, que l'on considère le nombre de cartes dans l'absolu ou la combinatoire. Personnellement, je pense que c'est bien suffisant. Cela d'autant plus que chaque Wu-Feng est vraiment unique. Au niveau matériel, c'est vraiment joli. que ce soit les figurines, les illustrations ou la qualité du plateau. Vu le prix, c'est vraiment pas mal du tout. La seule chose que je déplore, ce sont les aides de jeu qui auraient selon moi dû se trouver dans la règle elle-même (qui pour le coup est incomplète). Le fait de les avoir imprimées recto-verso dans des langues différentes est à mon avis une mauvaise idée. Il est clairement plus pratique d'un point de vue manipulation d'avoir un seul feuillet dans une même langue à passer de joueur en joueur. Mais soit... C'est vraiment du chipotage car l'iconographie est plutôt claire. Allez hop : je vais me farcir un ou deux WU-Feng avant de manger !
  • 6
    01/11/2008
    Ghost Stories

    L'herboriste chinois n'aimait pas les blondes... 

    Une belle réussite en terme de jeu coopératif, rien à dire, fluide et facile à mettre en place, dynamique, ce qui ne gache rien. Comme toujours, la grande question pour tout jeu coopératif, c'est la durée de vie, le jeu reste-t-il interessant une fois Vaincu?? Dans notre cas, l'auteur à prévu plusieurs difficultés sous forme principalement de conditions de fin de partie plus coriaces, histoire de faire mijoter les joueurs un petit peu! Donc une durée de vie peut-etre allongée artificiellement, mais l'intention y était. J'ai trouvé les illustrations très belles, collant bien au thème, thème qui de plus est finalement assez original! Alors est-ce le sans faute??? Pas à mes yeux, quelques petits points négatifs, tel que le thème dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger, ou encore le manque de tension durant la partie (et cele quel que soit le degré de difficulté, je ne parle pas en terme de victoire ou de défaite). En terme de jeu de coopératif, je trouve que c'est une franche réussite, et si vous cherchez ce type de jeu, peu de chance de se tromper! Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment, mais pas le sentiment d'avoir envie d'y retourner rapidement. merlin
  • 6
    01/11/2008
    Ghost Stories

    bof bof 

    Une explication vraiment longuette, des règles d'ailleurs très mal expliquées, on a l'impression de toujours faire la même chose mais c'est vrai qu'il y a une certaine tension ne fin de partie et que les illustrations sont belles
  • 6
    31/10/2008
    Ghost Stories

    Bon jeu de coopération 

    ... mais il manque un je ne sais quoi... Tiendra-t-il la longueur ? En tous cas, c'est tout de même un bon jeu familial, parties plaisantes, pas trop difficile d'accès (une fois qu'on connait tous les symboles d'action). Devrait en tout cas conquérir un public assez jeune et devenir un succès commercial.
  • 10
    30/10/2008
    Ghost Stories

    Ma révélation d'Essen 

    3 parties au compteur et 3 défaites. Mais que de plaisir à jouer avec ce petit bijou. Les dessins et les figurines font l'ambiance. Les tours de jeu sont très animés. La mécanique colle au thème : bref, on y croit. Après un tour de table, on est tout de suite dans le bain. Toujours plusieurs actions à mener de front et il faut choisir. Je le préfère largement à pandémie. Enfin, je préfère perdre les 1ères parties sur les jeux coopératifs car c'est ce qui donne envie de rejouer. Ce qui n'a pas été le cas pour pandémie...
  • 10
    29/10/2008
    Ghost Stories

    Le Fort Alamo oriental 

    Excellent! La première mise en main n'est pas des plus évidente, tant il faut se familiariser avec des règles touffues (mais pourtant simples),les terminologies orientales, l'univers et... la coopération (les joueurs avec qui j'ai débuté, par exemple, n'avaient jamais testé ce genre de jeu et il a fallu calmer leur velléités individualistes). Au final, la première partie séduit et on en redemande. La seconde est géniale et les suivantes confirment le tir. Le jeu est coloré, l'ambiance est là, et on se sent vite oppressé devant le déferlement de spectres, zombies et horreurs d'outre-tombe qui arrivent de tous côtés. Au final, un régal.
  • 8
    27/10/2008
    Ghost Stories

    Je suis maudit ! 

    Trés gros fan de Horreur à Arkham, je me suis empressé d'acheter Ghost Stories et je n'ai pas été déçu. C'est un jeu où il faut beaucoup discuter pour s'organiser car la chasse aux fantomes n'est pas si simple : 2 victoires sur 10 parties (4 tout seul, 4 à deux joueurs, 1 à trois joueurs et 1 à quatre joueurs) en mode initiation en plus ! Alors effectivement je suis maudit (ou trés mauvais), mais chaque partie a été un vrai plaisir, même celles où nous nous sommes fait laminer, car on n'a pas l'impression d'être esclave du hasard. Même si celui-ci est présent, il y a toujours moyen de le pondérer. A acheter les yeux fermés pour ceux aimant le coopératif.