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Himalaya
- 801/04/2004Himalaya
- 829/04/2003Himalaya
toi aussi tu peux l'avoir !
Et oui, avec un minimum de compétences de le domaine de la colle et du cutter, n'importe qui peut se fabriquer cet excellent jeu (même moi j'y suis arrivé, c'est pour dire !). Pour les plus riches, rien ne vous empêche d'acheter des billes chinoises pour réaliser un très beau jeu. Les règles sont simples, le design bien fait et le système de jeu très sympa. Très bien, dommage que les jeux de cette qualité en libre accès soient si rares !... - 1013/12/2002Himalaya
Chapeau !
D'abord ça fait plaisir de voir qu'il existe des créateurs de jeu de moins de 40 ans :) Fainiant que je suis, je n'ai pas été un des premiers à me jetter sur le jeu de Régis Bonnessée qu'il faut fabriquer soi-même. Il a fallut que d'autres donnent des avis enthousiastes et qu'il se retrouve dans la sélection du Trictrac d'Or 2002. Mais alors là ! Alors là ! Bluffé le Mops ! Un vrai plaisir d'un bout à l'autre. Des règles simples et ingénieuses, des parties acharnées. Etonnant d'imaginer que ce soit un premier jeu d'un si jeune auteur qui avoue lui-même que sa culture ludique n'est pas si importante. Comme quoi... Mais je vous assure que c'est un vrai futur créateur avec lequel il faudra bientôt compter si les petits cochons ne le mangent pas avant. Si vous voulez être convaincu, à vos ciseaux, vous n'allez pas le regretter ! - 812/12/2002Himalaya
Il ne manque que la boite
Ne connaissant pas de jeux basés sur le principe de la «programmation», j’ai été bluffé par le système de Marchands d’Empire : Ca fonctionne du tonnerre, et l’élaboration de nos petits plans secrets entraine des reflexions délicieuses. Par exemple : « Hum… l’autre sait que je peux prendre cette ressource, alors il ne va pas tenter de la prendre… Mais il sait que je sais qu’il sait… Du coup, il va peut-être quand même la prendre…. Heuu… » …mais le plus remarquable est la génération aléatoire des contrats et des ressources. Non seulement le plateau propose des opportunités différentes à chaque partie, mais en plus de cela, il se régénère automatiquement pendant qu’on joue. Là encore, mon inculture peut éventuellement être mise en cause, mais à l’arrivée, j’ai tout de même l’impression de jouer à un jeu allemand de la dernière pluie. Avec le D20, le hasard est assez important. Il n’est pas rare, en un tour, de voir apparaitre autour de soi tout ce dont on rêvait, mais cela laisse une chance aux plus distraits. Enfin, j’aurai tendance à jouer avec les électeurs découverts (car je n’arrive pas du tout à les mémoriser), mais ce n’est pas le cas de mon adversaire (qui m'atomise à chaque fois en politique)… En tous cas, prendre le contrat, les electeurs, ou construire une église, le choix est toujours difficile, car les bilans de fin de partie sont souvent loin de ce qu’on imagine (comme à l’Euphrat). Vraiment épatant. - 803/08/2002Himalaya
100% ludique, 100% français, 100% gratuit
Monsieur Régis Bonnessée a conçu un jeu de programmation particulièrement bien huilé (à l'allemande), qu'il a lui-même doté d'un graphisme exceptionnel. Et pour mieux faire connaitre ses talents d'auteur et d'illustrateur, il a choisi de le diffuser gratuitement via le Net : surprise, la qualité est inconstestablement au rendez-vous ! Il y a certes une part de hasard importante dans le jeu, qui fait que les contrats intéressants (possibilité de placer une église dans une ville de valeur 3 ou 2) tombent aléatoirement sur le plateau et peuvent favoriser ou être inaccessibles à certains joueurs. Un retard en début de partie dans l'influence religieuse est très difficile à combler par la suite : j'en ai fait la malheureuse expérience. Débutant et placé en position de dernier joueur au 1er tour, j'ai surtout péché par manque d'expérience. Mais j'ai quand même très envie d'y rejouer ! Je souhaite à Siegfried de trouver rapidement un éditeur pour son jeu qui mérite d'être connu et largement diffusé. *PS : Dommage que l'on puisse pas télécharger le volumineux fichier d'archive par parties, quand on dispose comme moi, que d'une connexion internet bas débit.* - 1026/07/2002Himalaya
Vous hesitez encore a le fabriquer ?
Aucune raison pourtant : ce jeu vaut vraiment la peine d'etre fabrique et essaye. A mon avis, il merite vraiment d'etre edite et connu : les parties sont tres equilibrees et le jeu est fluide et agreable. J'aime bien le cote un peu chaotique de l'attribution des contrats sur les villes : le fait qu'il n'y ait pas de lien entre la taille d'une ville et la difficulte/valeur d'un contrat apporte pas mal de piment lors de la programmation de son marchand. L'attribution au d20 sur les villes est en revanche un peu trop injuste. Moi qui ne raffole pas trop des jeux de programmation a priori, je trouve non seulement que "les Marchands d'Empire" sort du lot, mais que c'est un vrai bon jeu. Nous venons d'ailleurs d'en faire une seconde partie hier soir au Monde des Jeux. Breef, n'hesitez plus !