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Tous les avis de la communauté

601 Résultats

L'Âge de Pierre1
  • 6
    14/05/2009
    L'Âge de Pierre

    46 ans au mois d'Octobre 

    Joué 5 fois avec ma douce et tendre. Le jeu est sympa et plein de dilemmes et il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il serait bien de faire et donc de monter une stratégie. Lors des premières parties que je fais avec ce genre de jeu, j'ai toujours la même excitation et l'envie de recommnencer. Mais arrivé au bout de 5 parties je suis dubitatif et me demande si je ne vais pas m'ennuyer à la longue comme ce fut le cas par exemple avec les aventuriers du rail (qui ne m'excite plus maintenant) il faut dire que je n'ai joué qu'à deux pour l'instant. Je vais donc attendre avant de donner un avis définitif.
  • 6
    10/05/2009
    L'Âge de Pierre

    Un jeu de pierre en mousse ? 

    Voilà un jeu qui joue dans une catégorie déjà très fréquentée ! Celle des jeux gros mais pas trop, complexes mais pas trop, joli, bref, le format souvent plébiscité par les récompenses. C'est très joli, les mécanismes sont bien pensés, mais il manque quelque chose, ça ne suffit pas pour faire monter la sauce. Notons tout de même l'utilisation intelligente des dés, qui gèrent suffisamment bien la part de hasard qu'ils génèrent habituellement. Bref, à acheter en connaissance de cause, si on aime le format (qui est tout de même assez consensuel, a priori). Personnellement, j'en ai déjà trop.
  • 6
    08/05/2009
    L'Âge de Pierre

    bien huilé sans surprise 

    encore un bon gros jeu à l'allemande dont je ne suis que moyennement friande...ça permet de passer le temps en bonne compagnie quand même...
  • 8
    03/05/2009
    L'Âge de Pierre

    Très bien mais... 

    Très bon jeu, très beau plateau, mécanique sympa mais pas assez stratégique à mon goût. Ce jeu a un air très simplifié des Piliers de la Terre en moins compliqué, certes. Ce qui me gène principalement ce sont les points qui vont d'un extrême à l'autre (on peut gagner de quelques points à une cinquantaine d'un coup)et le fait qu'il n'y a pas de nombre prédéfinis (le jeu s'arrête après épuisement d'une pile de tuile de huttes). A rééssayer plusieurs fois peut-être...
  • 8
    30/04/2009
    L'Âge de Pierre

    Un peu fade 

    Quelque chose dans ce jeu fait que je n'ai pas trop envie d'y jouer. Pourtant toutes mes parties sont agréables, serrées avec des vainqueurs souvent inattendus. Les joueurs occasionnels aiment bien. Alor qu'est-ce qui fait que je traîne des pieds pour le sortir ? Un manque d'orignalité certain ? Une profondeur assez faible ? Sans doute un mix de tout ça mais il reste un bon jeu.
  • 4
    16/04/2009
    L'Âge de Pierre

    Amateur de Caylus… passe ton chemin ! 

    Il y a vraiment des jeux pour lesquels je ne comprends pas l’enthousiasme général, et l’âge de pierre en fait partie. Les + : - Le plateau est très joli - Abordable Le pourquoi du comment j’aime pas ce jeu : -On produit ses ressources en jetant des dés, et même si je dois avouer que l’utilisation des dés est relativement intelligente, je ne suis pas du tout fan de ce genre de mécanisme. -Certains emplacements sont hyper intéressants (augmenter sa bouffe, son nombre de péons, prendre un outil…), surtout en début de partie, donc systématiquement pris en première action, vive la diversité ! Et comme en plus le premier joueur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, on ne peut pas endiguer ce phénomène. -Par contre il n’y a quasi aucune tension sur les emplacements de production de ressources, ce qui est quand même un comble pour un « jeu de route » -Pire que les dés : l’ordre de sortie des cartes et des bâtiments est totalement aléatoire et imprévisible, et peut donc être déterminant. -Cerise sur le gâteau (en pierre le gâteau) : dans l’âge de pierre on « gère » des ressources, on achète des bâtiments, mais on ne se développe jamais ! Au dernier tour on pourra faire exactement les mêmes actions qu’au premier, les cartes métiers que l’on collectionne et les bâtiments que l’on construit servant uniquement marquer des points ! Pas une seule seconde on n’a l’impression de développer sa tribu, et ça c’est vraiment éliminatoire pour moi. Je lui mets quand même 2 pouics car le matos est vraiment sympa et qu’il peut faire office de jeu d’initiation, mais il y en a des tellement plus sympa de jeux d’initiation…
  • 8
    04/04/2009
    L'Âge de Pierre

    30 balais..., pour quelques mois encore 

    L'âge de Pierre est une belle plongée dans l'ère bucolique des premiers temps de l'être humain. Le but du village : se nourrir, se reproduire, bâtir... Bref , tous les ingrédients du bon jeu de ressources, sur un thème porteur, et agrémenté pour ne rien gâcher d'un graphisme puissant et évocateur. Pour que ce divertissement soit réussi, il faut respecter quelques règles élémentaires qui doivent rester pertinentes à l'heure actuelle. D'abord bien multiplier sa communauté, miser sur l'évolution de sa civilisation, puis bâtir à tout rompre, car quand même passé la trentaine Pierrot aime bien roupiller sous un toit. Mise en garde toutefois, bien que sur un thème voisin, le jeu n'arrive pas à la cheville poilue d'un Agricola. Il y a bien le principe du choix limité des actions jouées par tour, mais sans l'apparition d'actions au fil des tours. Surtout, la chasse de nourriture et la récolte de ressources est dépendante... du jet de dés. Même si le résultat du lancer dépend de règles assez équilibrées, il n'en reste pas moins que la chance joue un rôle non négligeable (sans être prépondérante). Disons que l'âge de Pierre laisse une bonne place à l'audace. ça passe ou ça crie famine ! Enfin dernier point, je regrette que la nourriture soit aussi abondante. Sur toutes mes parties jouées, jamais aucun joueur ne s'est fait prendre par une pénurie. De fait, cette contrainte n'est pas assez forte. Et les stratégies les plus débridées sont possibles, et d'ailleurs souvent payantes. Un état d'esprit ludique, mais qui ne sied guère à la prudence et au pragmatisme des ancêtres.
  • 10
    03/04/2009
    L'Âge de Pierre

    Une valeur sûre 

    Mon premier "vrai" jeu de plateau. Une subtile combinaison de chance et de stratégie qui rend le tout très agréable et où le hasard peut être "maitrisé". Une référence.
  • 4
    24/03/2009
    L'Âge de Pierre

    Tout ça pour ça!!! 

    Le jeu m'a paru confus, la tactique aussi. Les lancers de dés fréquents et déterminant rajoutent à l'aléatoire. Un agglomérat de règles qui me gêne. Pas pour moi tout simplement.
  • 10
    24/03/2009
    L'Âge de Pierre

    Vraiment excellent 

    Je n'ai pas pour habitude de mettre la note maximale à un jeu, mais l'age de pierre m'a vraiment plu. Les mécanismes sont bien huilés et on comprend vite ce que l'on doit faire en urgence. Il y a pas mal d'interactions avec les autres joueurs de par le placement d'un de nos villageois sur une case que l'autre joueur aurrait pu désirer. Le matériel est vraiment très beau et on remarqueras le petit gobelet en cuir inutile mais bien sympa^^ Un titre à tester de toute urgence.
  • 10
    15/03/2009
    L'Âge de Pierre

    l'apero avant les piliers et caylus! 

    Très bon jeu familial (excellent graphisme et matériel) autour duquel lequel les joueurs occasionnels et les habitués peuvent se retrouver facilement.Ce jeu de parcours est un très bon tremplin pour initier au pilier de la terre et terminer par caylus (le must dans son genre mais difficile d'accès!).l'age de pierre a donc bien sa place dans une ludothèque ouverte à tous public!
  • 6
    27/02/2009
    L'Âge de Pierre

    Trop de hasard pour un jeu de cette durée 

    J'ai acheté l'âge de pierre en espérant un jeu de la catégorie d'Yspahan : complexité faible / moyenne, jeu à la fois stratégique et tactique, hasard suffisamment contrôlable, durée entre 1h00 et 1h30. L'âge de pierre m'a déçu à quasiment tous ces niveaux : il y pourrait y avoir des choix stratégiques à faire (la collecte des cartes favorise la spécialisation donc il faut la planifier assez tôt) mais toute stratégie peut être réduite à néant si les bonnes cartes ne sortent pas (à 3 joueurs) ou si elles sortent au mauvais moment, quand on est le dernier du tour. Plus que les dés contre lesquels je n'ai pas grand chose à dire, l'ordre dans lequel apparaissent les cartes et les bâtiments (surtout le bâtiment 1-7 ressources au choix) relève d'un hasard totalement incontrôlable et fréquemment déterminant. Il découle de cette critique que l'âge de pierre est un jeu avant tout tactique : j'essaye à mon tour en fonction de ce qui est disponible, de ce que j'ai déjà et de ce que les autres ont de faire au mieux, et ça pendant deux heures sans grande évolution. En effet, contrairement à un jeu comme Agricola où le joueur développe et fait évoluer sa ferme, j'ai ici l'impression que ma tribu stagne : j'ai beau l'agrandir, construire des outils et planter des champs, le jeu ne me proposera rien au bout d'1h30 qu'il ne me proposait déjà au début. Au final, le jeu est à mon goût trop long pour ce qu'il est : répétitif, hasardeux, j'attends le décompte final sans conviction et sans vraiment savoir si j'ai fait une bonne partie ou pas. Que je gagne ou que je perde, je ne sais jamais l'expliquer. Points positifs : - superbe matériel - mécanisme de récolte des ressources original Points négatifs : - trop de hasard, notamment dans l'arrivée des cartes - inutilement long
  • 8
    25/02/2009
    L'Âge de Pierre

    Du beau matos pour un jeu passionnant 

    Nous enchaînons en ce moment les parties à deux joueurs. Dans cette configuration, le jeu est rapide (60 minutes) et les règles sont particulièrement bien adaptées. Le jeu des dés est certes important, mais ne fait pas tout. Quelques bons choix tactiques et surtout cohérents (en se focalisant sur deux types de points bonus finaux) font basculer la partie dans un sens ou un autre. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque nous avons présenté ce jeu à d'autres personnes, il leur était difficile de remporter la partie, car il faut deux trois parties pour saisir l'importance de l'achat cohérent des cartes. Je n'ai par contre joué qu'une fois à quatre joueurs, et c'était un peu long (mais peut-être aussi parce que c'était la première partie). A retester donc. A part cela, c'est un des plus beaux jeux (plateau splendide, ressources stylisées) que je connaisse.
  • 8
    19/02/2009
    L'Âge de Pierre

    l'un des meilleurs dans son genre 

    Un peu dans la lignée des jeux comme Caylus... à l'âge de pierre! Si vous aimez ce genre de jeu je vous le recommande. Un peu plus de part de chance par rapport à Caylus.
  • 8
    16/02/2009
    L'Âge de Pierre

    du tres bon 

    Je ne vais pas repeter tout ce qui a deja été dit sur ce jeux. En tout cas j ai pu initier mon epouse et mon fils au jeux de plateau. Verdict ils ont adoré.
  • 10
    16/02/2009
    L'Âge de Pierre

    Je veux des outils je veux des outils! 

    Très bon jeux. Il y a assez de stratégie pour qu'un non-joueur apprécie et qu'il ne soit pas dégouté à vie. Bons moments tranquilles assurés.
  • 8
    11/02/2009
    L'Âge de Pierre

    Du très bon... 

    Dans le style "gestion de ressources", l'âge de pierre est un jeu très accessible et très agréable à jouer. Le matériel renforce de façon très conséquente le plaisir de jouer. Le système de jeu colle très bien au thème. L'utilisation des dés est très astucieuse et réduit considérablement la part de hasard. Le reproche principal porte sur les cartes bonus que l'on peut récupérer contre des ressources. En fonctions de la façon dont vous avez développé votre tribu (nombre de membres, échelle de nourriture, outils, nombre de constructions), ces cartes multiplieront juqu'à 10 x votre score ; donnant des scores astronomiques. Du coup on a du mal à se situer dans le jeu, toujours après multiplier un nombre de cartes par un nombre de bonhommes ou outils ou autres, pour estimer son score et celui des autres. Je trouve ce système de carte “plaqué au jeu”, faisant de l’âge de Pierre un jeu beaucoup beaucoup moins immersif qu’un excellentissime piliers de la terre. (avis après une dizaine de parties à 2 ou 3 ou 4 joueurs)
  • 10
    28/01/2009
    L'Âge de Pierre

    petits, petits, petits 

    En ce moment, comme pas mal de monde, je suis à fond sur les jeux Filo, encore une fois un matériel de grande qualité, joliment illustré, seul petit reproche, la boîte ne ferme pas super bien une fois tout le matos rangé, enfin bref aucue importance par rapport aux atouts de ce jeu. Les règles sont simples et après une ou eux parties tout est fluide, c'est rapide (même trop parfois) il n'y a pas trop d'interaction entre les joueurs si ce n'est pour bloquer certains accès aux ressources. Possiblité d'adopter plusieurs stratégies différentes. En attendant l'extension je recommande ce jeu à tous.
  • 10
    27/01/2009
    L'Âge de Pierre

    gestion light, mais pas sans sucre 

    un bon jeu de gestion de ressources, dans l'esprit de caylus et des piliers de la terre mais en plus accessible et plus rapide. facile à expliquer, parties pas trop longue et pourtant une très grande richesse tactique. dans ce type de jeux généralement le hasard est quasi inexistant mais là il est intégré de manière très intelligente ce qui le rend plus fun que les deux sus-nommés. je trouve que c'est une très grande réussite dans un genre un peu trop à la mode en ce moment ou beaucoup de jeux se ressemble
  • 10
    21/01/2009
    L'Âge de Pierre

    stone le monde est stone 

    Génial du 5/5 une part de gestion, une part de cris de joie ou de déception en fonction des dés pour l'ambiance et un thème sympa malgré ses quelques incohérences, le matériel quand à lui est pour ma part superbe. De plus il est accessible au grand public, l'occasion de le sortir se présentera d'autant plus facilement.
  • 10
    19/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Un jeu qui accroche... 

    Il est beau, il est facile à comprendre, il est rapide à jouer, il plait à tout le monde. Malgrès son jeune age, pierre sort souvent de son étagère pour essayer de faire encore mieux que la fois précédente, gage d'un jeu qui accroche.
  • 8
    17/01/2009
    L'Âge de Pierre

    La récolte tranquile 

    Forcément, on compare avec Les Piliers de la terre ou Agricola. C'est plus simple, on manque rarement de nourriture, on peut facilement se placer (sauf sur les 3 actions clé). Bien évidement, l'ordre de placement est très important et le choix des cartes aussi. Par contre, ce que j'aime par rapport aux 2 autres, c'est que le nombre de tours n'est pas limité. On peut donc se développer tranquillement, ou si on le souhaite suivre une stratégie de "rush" pour griller les autres. L'age de pierre est très bien pour les initiations ou si l'on veut ne pas trop se prendre la tête. Mon seul regret : le hasard des dés peut être pénible si les tirages ne sont pas équilibrés au long de la partie. Donc je reste à 4.
  • 8
    07/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Il a quel âge Pierre ? 

    'Petit' jeu de gestion moins prenant qu'un Puerto Rico ou qu'un Pilier, l'âge de pierre permet une initiation en douceur au jeu de gestion. Un peu de hasard et de programmation: un trés bon jeu à faire découvrir à toute la famille
  • 8
    06/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Et si tu venais avec moi dans la hutte? 

    L'Age de Pierre est un jeu simple et efficace! Son plateau est superbement illustré et chaques zones d'actions sont bien détaillées. Même si certain pourrait être un peu dérangé par l'importance du lancé des dés, je trouve qu'il reflette plutot bien la dure réalité de la vie! On ne trouve pas toujours 4 lingots d'or, et 3 Mamouths comme ça sur notre chemin! Dommage cependant qu'il n'y ai pas plus de relation entre les différentes tribus. Comme un system de troc par exemple!
  • 10
    04/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Difficile à maîtriser 

    Cet avis est donné après seulement 2 parties à 3. Je trouve que 3 n'est pas forcément la configuration optimal, mais je pense la prochaine utiliser la variante à 3 proposée plus haut. J'ai moi aussi trouvé que à 3 la parties se finissait vite et je pense que réduire le nombre de tuile de construction est une bonne chose. Par contre je m'inquiète de la durée de vie du jeu. J'ai peur de voir fleurir une stratégie type basé sur les différentes phases du jeu même si le hasard du tirage des cartes contrecarre un peu cela. Mais bon pour l'instant je prend beaucoup de plaisir à y jouer et c'est l'essentiel.
  • 10
    04/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Tres bon jeu 

    cool
  • 8
    04/01/2009
    L'Âge de Pierre

    Cro Meugnon le matériel 

    Un matériel magnifique, aucun détail n'a été laissé de côté, que ce soit le plateau (décoré recto et verso), les pions en bois travaillés ou les cartes avec de beaux dessins. Rien à redire à ce niveau. En ce qui concerne les règles, elles sont vites assimilées, c'est un jeu de gestion assez simple. En ce qui concerne la stratégie, il n'y en n'a pas 50 différentes et les parties finissent par se ressembler quelque peu. Cependant, on ne peut pas savoir avant le décompte final qui sera le gagnant et ça, c'est très chouette. Bref, un bon jeu.
  • 2
    31/12/2008
    L'Âge de Pierre

    L'âge de m.... 

    Bon, je ne vais pas être très loquace sur ce jeu qui m'a vraiment déplu. Même les illustrations, je ne les trouvent pas réussies. Le fait de prendre des ressources avec des jets de dés...bref, pas pour moi.
  • 8
    30/12/2008
    L'Âge de Pierre

    Bien amusant et agréable 

    Voilà un jeu bien sympa. C'est vrai qu'il y un brin de chance avec le jet de dés pour la récolte de ressources mais ça ne gache pas du tout le déroulement du jeu. Par contre, après plusieurs parties, on adopte toujours la même tactique: les trois positions centrale d'abord, les cartes ensuite et les ressources avec le reste. J'ai préféré ce jeu à 2 et à 4 joueurs car il offre plus de bloquage. A trois, les dés ont plus d'impact.
  • 10
    26/12/2008
    L'Âge de Pierre

    un incontournable! 

    un des meilleurs jeu dans le genre, de plus on assimile rapidement les regles et il est sans prise de tete!!a avoir dans sa ludotheque d'urgence.