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466 Résultats
Seasons
- 1027/08/2012Seasons
- 825/08/2012Seasons
et non 3 fois non Régis n'est pas un con n'en déplaise à certains....
excellent jeu à combos, seul bémol difficile de gagner contre des joueurs qui connaissent les cartes et leurs effets. Mais diablement bien pensé avec de possibles retournements de situations en 3° et dernière manche. Je dois avouer que je craignais d'y être un peu hermétique après la TTTV mais finalement après 2 parties ça tourne fort bien, un grand merci à Régis pour ce jeu à titre Anglais mais réalisé par un Français, j'aimerais tout comme lui un jour parvenir à présenter un des produits issus de mon imaginaire !!!! - 823/08/2012Seasons
Plein de défauts...
Oui, enfin, non, bien sûr, j'exagère, sinon je ne mettrais pas 4/5. Le truc c'est que Seasons est un très bon jeu, qui rate l'excellence de peu. Des qualités il y en a : visuellement superbe, mécanismes intéressants, palliatif pour ex-joueurs de Magic, et terriblement addictif. Et puis on a les défauts : Tout d'abord le hasard. Mine de rien, si on n'arrive jamais à chopper de +1 à la jauge d'invocation, on n'a aucune chance. C'est rare, mais ça arrive. En plus de cette chance aux dés, il y a la chance à la pioche, que ce soit avec les dés ou avec les cartes qui font piocher. Ensuite, le fait que le gros du jeu se déroule lors du draft et du partage des cartes en 3 années. Se foirer là, c'est la défaite assurée. Ce ne serait pas un défaut en soi si le reste de la partie ne se jouait pas presque en "automatique", avec des choix pas très compliqués pour savoir comment optimiser au mieu la pose des cartes. Et enfin, le manque (relatif) de diversité. Je classerais ce jeu avec des RFTG, Dominion et Gosu, qui possèdent tous les trois une rejouabilité à toute épreuve. Dans Seasons, c'est quand même toujours les mêmes cartes qui reviennent. Et comme il n'y a pas de nombreux axes de développement possibles (comme c'est le cas dans les 3 jeux pré-cités), les parties finissent par se ressembler. Bref, un bon jeu, voire un très bon jeu, mais il faut supporter ses défauts. Pour le dernier défaut, c'est simple : vivement une extension ! Oui, bon, le jeu n'est pas encore sorti, mais c'est un détail. ^^ Edit. Après quelques parties en vrai, et plus seulement sur BGA, la sensation de jeu est quand même vachement agréable... Malgré ses défauts, qui en fait sont les mêmes qu'un RFTG, le plaisir du jeu est énorme. Je remonte la note d'un bon 4/5 à un 5/5. - 622/08/2012Seasons
un bon jeu de moule
Avis après plus d'une cinquantaine de parties sur board game Arena... Alors Seasons, c'est un jeu de combos de cartes avec plein de chance dedans, forcément pioche de cartes plus dés... Même au niveau de difficulté archimage ou on draft nos cartes de départ ça ne change pas grand chose. J'ai déjà gagné comme perdu de plus de 100 points de victoire d'écart contre un même joueur... Sinon les cartes disponibles ne permettent pas de flinguer le jeu de l'autre donc dans l'ensemble chaque joueur fait son truc dans son coin à quelques détails prés, mais ce n'est pas vraiment pénalisant... En gros l'intérêt c'est de découvrir les cartes (illustrations bien sympa je trouves) et de voir les combos qui vont bien... Une fois que les 2 joueurs connaissent bien le jeu, ça se résume à bonne pioche et bon jets de dés... Le jeu contenant que 50 cartes différentes, on a vite fait le tour sachant que certaines sont trop fortes et d'autres servent très souvent à rien... Donc au final un jeu sympa mais qui manque de complexité pour un jeu de combos de cartes et qui n'a pas trop d'autre intérêt, dommage je trouves pour ce type de jeu... Perso, je préfères jouer à de vrai tcg ou lcg qui sont bcp plus riches et beaucoup moins hasardeux de part leurs mécaniques... Par contre je penses que pour faire découvrir le genre à de nouveaux joueurs, il est plutôt accrocheur... - 1022/08/2012Seasons
Génial!
Pas grand chose à dire de plus que tout ce qui a déjà été avancé précédemment sinon que je ne partage pas du tout la critique concernant la chance dans ce jeu. Un exemple censé démontrer le caractère aléatoire de Seasons a été avancé ici : la couronne vampirique, qui, selon l'auteur, lui a fait perdre une partie parce qu'il a pioché avec elle une carte à 0 pts de prestige... La couronne vampirique n'offre t-elle pas la possibilité de se défausser plutôt que de piocher ? Si bien sûr ! On prend le risque ou pas... Si on le prend, on le prend ! En tout cas, un must have pour moi. Ce jeu a l'énorme avantage d'être plaisant immédiatement mais de nécessiter des dizaines de parties pour se révéler dans toute sa subtilité. en un mot : Génial ! EDIT : après pas loin de 500 parties ( 470 bga et 30 plateau), je confirme sans état d'âme que ce n'est absolument pas un jeu de chance. J'ai fort heureusement beaucoup progressé, notamment sur mes 150 dernières parties mais pas suffisamment pour l'emporter contre les meilleurs dont l'un m'a encore battu 6 fois de suite hier... Je reste donc conquis, envouté profondément par son délicat parfum d'addiction. A découvrir sans aucun doute ! - 814/08/2012Seasons
Y'a plus de saisons, Ma bonne Dame!
Salut les Saisonniers! Alors le moins que l'on puisse dire c'est Seasons ne m'a pas laissé indifférent. Au programme des qualités indéniables de ce jeu, il faut souligner deux aspects : D'une part, des graphismes absolument sublimes (Merci M. Naïade!). Et d'autre part, une vraie profondeur de jeu dans le mécanisme proposé (Bravo à l'auteur). Cependant, Seasons pourra ne pas plaire si vous ne prenez pas en compte le point suivant : Il faudra faire au minimum 3/4 parties pour vraiment comprendre la finesse du mécanisme de jeu. En fait, le cœur du jeu est également son principal frein : Connaitre les effets de chaque carte et SURTOUT comprendre comment les enchainer les unes par rapport aux autres pour maximiser ses coups demandent vraiment de la pratique. Ainsi un novice n'a aucune chance de gagner face à un joueur connaissant un peu le jeu. Nous sommes donc à des années lumières de l'accessibilité d'un Dixit (du même éditeur). ATTENTION, que mes propos ne soient pas mal interprétés : Je ne dis pas que Seasons est un mauvais jeu! Je dis même l'inverse : il est excellent mais mon 4/5 souligne surtout qu'il n'est pas vraiment accessible par des néophytes. Il faudra les accompagner dans leur découverte. De plus, le public visé est tout de même très ciblé : les amateurs de jeux "à la Majic". Vous l'aurez compris Seasons m'a bien plu mais je ne pense pas vraiment en être la cible et surtout, dans mon entourage, je ne vois pas bien avec qui y jouer (ce jeu est trop complexe pour ma femme qui adore pourtant Dominion). En tout cas, si vous aimez les beaux jeux de cartes et de pouvoirs "enchainables", Seasons est une pure réussite! :) - 808/08/2012Seasons
Pas mal mais un peu long et pas si léger
2h pour une première partie à 4. Alors tout commence par un draft avec des cartes qu'on comprend à peine. Les tours s'enchaine c'est pas mal, beaucoup de combo à faire qui dépendent beaucoup de la pioche (y a de tout, du bon comme du très mauvais, hors on pioche rarement) et de son draft du début. Belles illustrations. Je regrette le fait que le jeu soit pas si compliqué mais long et pas évident à montrer à un néophyte (du fait des nombreux textes, combos etc à contrôler) en plus si on a pas réussi à mettre en place les combos on peut vite stagner...et d'autres exploser - 606/08/2012Seasons
Un jeu de mi-saison
En préambule, la première chose à noter est que Seasons bénéficie d'un matériel bien léché. De la couleur, de l’originalité dans le plateau rond, des illustrations de cartes qui plairont au plus grand nombre : tout cela est des plus attractifs même si personnellement ces choix graphiques me donnent un a priori de jeu pour ado (donc pas forcément des plus positifs -\_-). Petit reproche matériel quand même : il est extrêmement ennuyeux de mettre à jour sans cesse les scores sur un plateau minuscule. Sur le fond, j'ai véritablement du mal à situer son positionnement, entre jeu léger ou jeu pour core gamers, puisqu'il se situe à la fois dans l'une et l'autre catégorie. C'est en effet avant tout un jeu fluide de cartes à combos proche d'un JCC mais sans trop d'effets d'activation à résoudre en pile ni d'interaction trop méchante avec ciblage, donc relativement soft et simple, facile d'accès. Pourtant, il prend tout son sens avec le draft (aucun intérêt sans), ce qui nécessite une parfaite connaissance des cartes existantes et des combinaisons qu'on peut espérer mettre en place. Le jeu est par ailleurs relativement technique, et on est censé planifier toute sa partie via la bonne idée des lots de 3 cartes reçues de manière échelonnée. Cet aspect est toutefois contredit par une grosse part d'aléatoire avec les effets des dés dont il faut s'arranger toute la partie, et surtout la pioche de cartes qui fait beaucoup de choses. Il est extrêmement déplaisant de constater qu'on subit énormément la pioche puisque la carte tirée est à prendre ou à laisser : sur un coup de bol, elle peut parfaitement s'accorder avec mon jeu, sur un coup de poisse être aux antipodes. Je peux aussi tirer une carte qui ne présente aucun intérêt à ce moment de la partie. Pis, les cartes sont en double exemplaire : voilà une manière très inélégante de gonfler le paquet, et le gros point faible du jeu à mes yeux. En effet, on a rapidement la désagréable impression, au bout de très peu de parties, de retrouver toujours les mêmes cartes chez soi ou chez ses adversaires. De plus, on peut piocher un doublon dont le pouvoir sera alors parfaitement useless, notamment les cartes dont la condition d'activation est déjà délicate à réunir une fois par tour (Balance d'Ishtar, etc.). Si le rendement de la carte en points secs n'est pas bon, il n'y a plus qu'à la rejeter et le tour est purement et simplement perdu. A l'arrivée, tout n'est pas à jeter et Seasons n'est certainement pas un mauvais jeu. Il est toutefois trop long à 4, et la contradiction jeu exigeant mais aléatoire peut aussi avoir du mal à passer. - 803/08/2012Seasons
Ca semble bien sympa
Une douzaine de parties en ligne, jamais joué en vrai. Je trouve le jeu agréable à joué, c'est assez interactif, et ya un bon mélange de court moyen et long terme. Par contre, pour moi c'est le genre de jeu que je ne jouerais qu'à deux. Et s'il est agréable et fluide, il ne me parait pas non plus extremement profond. Je m'amuse bien, mais je n'ai pas l'impression de réfléchir de manière très intense. (Attention, le fait que je n'ai joué qu'en ligne peut influencer là-dessus, je trouve ça moins lisible que sur une vraie table). En tout cas, je me le procurerez à sa sortie, surtout parce qu'il a l'air d'être facilement sortable dans les conditions dans lesquelles je joue souvent (en couple après le boulot). Edit : Après 3 parties à 4, ça peut être vraiment long... et on peut attendre énormément son tour qui lui ne dure que quelques secondes. Je crois que je ne rejouerai pas dans cette config. - 1030/07/2012Seasons
D'été à Automne, il sera mien !
Testé sur BGA pendant des heures, je ne m'en lasse pas, c'est beau, riche et tres tactique. Ancien joueur de Yugi (et oui, il n'y a pas que Magic dans la vie), je retrouve des sensations que j'avais oubliées. Mon prochain achat, surtout que la plupart de mes amis sont d'ex-joueurs de magic, je n'aurais pas trop de mal à les convaincre. Allez, j'y retourne… Les plus - Hyper beau - Thématisation parfaite - Tres stratégique malgré les dés et la pioche - Plusieurs niveaux de difficulté prévu pour appréhender le tout - 35 € ?!!! Sérieux !!!! Les moins (bah oui la perfection n'existe pas) - Ça a l'air de demander une sacrée grande surface de jeu, et le bordel avec les energies et les cartes de partout doit venir rapidement - Injouable à 5, et pourtant avec un peu de matos en plus, j'ai l'impression que c'est faisable, une extension peut-être ? - 1029/07/2012Seasons
Parfaitement aseasonné
Désolé pour ce jeu de mot bas de gamme, je n'ai pas pu m'empêcher. Vous voyez 7 Wonders, Gosu, Race for the galaxy ou Dominion ? Et bien dans Seasons, on retrouve un peu le draft de 7 Wonders, la pose de carte à la Gosu, la gestion à la race for the galaxy et les combos à la Dominion. Attention, je précise que je n'aime que 7 Wonders et Dominion parmi les jeux sus-cités. Il ne faut pas penser que si on aime pas l'un, on aimera forcément pas Seasons. Dans Seasons, on ne s'ennuie pas une seconde : d'abord une phase de draft ou on va tenter des trucs, d'utiliser certaines cartes, et de préparer les combos à jouer. Ensuite le jeu : les cartes sont parfaitement équilibrées, l'intéraction est bien dosée (c'est à dire subtile mais présente). il y a pas mal de paramètres à prendre en compte : cristalisation (c'est à dire, faire des points de victoire), jauge d'invocation (nombre d'action maximum à poser), piochage (toujours avoir quelque chose à jouer), etc... De plus, Seasons gomme pas mal de défauts de ce type de jeu : le manque de thème (Dominion), la complexité (Race for the galaxy) ou le "trop de chaos" de Gosu. Bref, un excellent jeu qui aura, je pense, un grand succès. - 829/07/2012Seasons
Combos entre stratégie et tactique avec un soupçon de hasard
Un jeu sommes toute assez classique combinant jeu de carte, dés, combos, mécanique à roue et draft... Le jeu est très fluide, on le prend rapidement en main. Attention, il faut quand même un certain temps avant de maîtriser le pouvoir des cartes. Jouer contre un adversaire expérimenté est très frustrant dans ce sens. Je ne mets pas 5 à cause du petit manque d'originalité et je ne suis pas fan des illustrations. - 827/07/2012Seasons
Le sot Seasons
**les plus** -Joli matériel -Simplicité des actions (prendre un dé) -La roue -Les dés qui changent selon la saison **les moins** -Combos à prévoir: besoin de connaître les cartes -Différence de puissance des cartes -Gros hasard de la pioche -Les dés peuvent être fatal à un joueur (surtout pour la capacité d'invocation) **Verdict** Dommage le jeu avait tout pour être un hit, mais complexité des cartes + le hasard omniprésent le rend pour l'un peu attractif, pour l'autre peu addictif Edit: après quelques parties, le draft limite bien le hasard quand on connait les cartes. +1 pouic ! - 1025/04/2012Seasons
Que du bon
Testé non sans mal, vu l'affluence, à Cannes. Et c'est très bien. C'est fluide, agréable. Vivement sa sortie - 1024/02/2012Seasons
proto testé à Cannes, que du bon !
Un jeu complet et original avec un thème assez présent ! Une mécanique amusante avec une roue représentant une année et les quatre saisons ! Du draft, des cartes d'invocation et d'objet magique ! Des magiciens, l'automne, l'été l'hiver et le printemps rien que pour nos beaux yeux (oui car les illustrations sont magnifiques ! Bravo libellud ! - 1024/02/2012Seasons
Seasons
Grande rejouabilité, je vais acheter aussitot en boutique.