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564 Résultats
Tikal
- 1010/06/2006Tikal
- 609/06/2006Tikal
Indiana en 56k…
Bon j'ai attendu longtemps avant de faire la critique de ce jeu. Il me plonge dans un état de profonde perplexité... Au niveau des points forts: Un thème et une mécanique super bien imbriqué. Si vous allez sur le forum et demandez quel est le jeu au thèmes et mécanismes le mieux imbriqué, 50% des internaute diront "Tikal"! c'est pas mal... Le principe de la découverte de la foret vierge et des ruines est excellent, on en redemande. L'idée des dalles ou le passage sera impossible, cher ou facile est bien trouvé! La concurence des 2 manières de gagner des points est juste. Il semble que pour gagner il vous faudra être bon sur les temples et avoir trouvé quelques trésors. Le hasard est présent en soit sur le tirage de chaque tuile (la parcelle que l'ont découvre) ce n'est pas génant. Même avec une tuile moyenne, c'est à vous de la bonnifier, en préparant l'avenir en faisant des crasses à vos adversaires... Le coté ennuyeux est sans doute le hasard concernant la pioche des cartes volcan. Si c'est à chaque fois votre voisin de gauche qui tire le volcan, les majorités seront blindées et ce sera couteux de prendre des points! Du coté des points négatifs: Le système des points d'action pas original pour un sous mais bon pourquoi pas... Le hic du hic ou là c'est vraiment pas cool c'est le timing du jeu. Ce n'est absoluement pas convivial, chaque joueur joue des heures et des heures... Vous me direz "*ben réfléchie pendant que les autres jouent*!" je vous répond "*impossible*" car ce que vous ferez sera fortement conditionné par la carte que piocherez et de ce que feront vos adversaires.... Ce qui fait que ce jeu bon reste souvant dans sa boite... Un sévère 3, un 4 sans doute avec avec un timer! - 805/06/2006Tikal
Dans les forêts du Guatemala.
Désormais un grand classique. Il me reste à le découvrir dans sa version "expert" avec enchères sur les tuiles. C'est déjà un jeu que j'aime beaucoup, mais pas mon préféré - 802/06/2006Tikal
tres strategique
un jeu tres interessant et beau. Extrement strategique. Le mécanisme est plutot simple. Par contre peu ludique, donc pas tout public a mon avis. - 831/05/2006Tikal
Kalément bien
Salut, Voilà un jeu qui est très simple à expliquer, et qui est d'une logique imparable! il est très plaisant à jouer car en dehors du fait de fouiller pour valoriser vos découvertes, le pillage et la prise de controle des fouilles des autres reste très jubilatoire! les méchanismes de jeu sont bien pensés et il n'y a pas de déséquilibre entre les joueurs, si ce n'est un mauvais tirage de tuiles! très fun, très bon, à posséder absolument - 831/05/2006Tikal
C'est bien mais looongs
C'est bien mais longs . C'est un jeu lourd pour joueur chevronnés si vous désirez un petit jeu sympas dirigeez vous plutôt vers le style Boursicocotte . - 821/05/2006Tikal
Promenons nous dans la jungle...
Un mécanisme de jeu simple mais une lutte acharnée!! Une petite merveille pour jouer entre amis. Alliances, trahisons, coopérations forcées, acharnement et tactique sont au programme: rien ne manque pour une petite partie! Seul bémol (faut bien trouver quelque chose à dire...): un matériel un peu trop sobre pour les pions, alors que le plateau est parfait. - 1019/05/2006Tikal
Baston d'archéologues
En voyant les tuiles, j'ai eu un peu peur (allergie carcassonnaise). Mais non, les tuiles c'est juste une étape de ce jeu beau, huilé à la perfection. De la tactique (faire un coup de Trafalgar lors des décomptes bien sur) mais aussi de la stratégie long terme, notamment dans la gestion des pions sortis. Et tellement de paramètres à contrôler, sans pour autant donner des migraines et la jouabilité, avec les 10 points d'actions à dépenser, reste entière. Le must: même à 2, la partie ne peut s'achever sans qu'il y ait affrontement. Tôt ou tard, la distribution des bonnes tuiles (que je préfère aléatoire qu'aux enchères) penche chez un joueur, et l'autre ne peut que "envahir" les fouilles adverses. Enfin, les parties peuvent paraître un chouia longue, mais le temps de jeu est bien stable d'une partie à l'autre. Longue vie à ce must. - 1006/05/2006Tikal
Du grand Kramer!!!
Ce jeu est un petit bijou. Un système très bien huilé et collant tout à fait à l'ambiance. Concernant, la règle dite "avancée", l'aspect tactique est renforcé mais je trouve que le côté exploration en souffre un peu trop. Personnellement, je préfère le jeu de base, même si la règle avancée est, en terme technique, très bien pensée elle nuit quelque peu à l'ambiance. - 805/05/2006Tikal
Détruisons la forêt !
Il y a d'abord un a priori de départ. Le but du jeu est de défricher la forêt, mais aussi de révéler (piller ?) les trésors archéologiques que des siècles ont su préserver, que la nature a su intégrer. Passons assez vite la-dessus. Le jeu en lui-même est réellement passionnant. Il est faux de considérer que l'on passe son temps à calculer. Cela se fait très simplement, et rapidemment (attention tout de même lorsque vous jouez avec des personnes réputées lentes). L'intérêt du jeu réside dans la grande simplicité des stratégies, des coups, mais aussi dans l'impossibilité de pouvoir concilier toutes les actions désirées. Il y a également le plaisir d'adopter des stratégies à haut risques (tenter de conquérir le maximum de camps et tenter de les conserver le plus longtemps possible), et cette question cruciale : quand et où dois-je mettre mon premier camp ? Dois-je faire en sorte de pouvoir me passer du second ? La règle avancée est évidemment plus plaisante, mais autrement plus difficile à maîtriser. Elle enlève la malchance du tirage des tuiles, mais préfère laisser celle des trésors. Je n'envisage qu'un défaut (réel) : j'ai peur que sur le long terme, ce jeu ne parvienne à se renouveler et à motiver autant. Une partie a déjà tendance à durer un tout petit peu trop... Un plus grand nombre de parties jouées a mis en évidence un autre défaut : les tout premiers coups ont tendance à se répéter d'une partie à l'autre. Dommage. - 830/04/2006Tikal
Que du bon !
Tout a déjà été dit ! - 801/04/2006Tikal
Régal !
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! Le principe de placement des hexagones en début de tour de chaque joueur simule la progression des expéditions dans la jungle. Pas de place pour le hasard si ce n'est pour l'apparition des trésors. J'aime beaucoup et je recommande ! - 824/03/2006Tikal
une belle mécanique , un beau matos
Belle mécanique qu'est ce jeu , les rêgles sont simple mais pas simplette.Le plaisir est là dès 2 joueurs.Je pense qu'on peut difficillement être déçu avec tikal à moisn ene pas supporter les jeux de majorités - 823/03/2006Tikal
Dans la jungle au ralenti
Encore une merveille de mon idole! Comme souvent avec Kramer, le jeu est de grande qualité : les règles sont bien pensées ; le thème, qui est pour une fois très fort, colle finalement bien au mécanisme ; le jeu est subtil et très riche stratégiquement. Comme souvent avec Ravensburger, le matériel est de grande qualité : du carton bien épais pour les tuiles, un plateau superbe, des pions en bois, un thermoformage pile-poil, une règle multilingue. J'adore jouer à Tikal. Le côté exploration est vraiment bien, et la compétition entre les joueurs fait qu'on regarde autant derrière soi que devant. Ce qui me gêne profondément avec ce jeu, c'est sa durée : avec des joueurs calculateurs, les parties s'éternisent et n'en finissent plus. Donc pour moi, maintenant, c'est avec un sablier ou pas du tout! Le temps limité par tour a en plus l'avantage de rendre la partie plus tendue. - 1018/03/2006Tikal
Beau et bon : une valeur sûre
J'ai beaucoup de parties de ce jeu à mon actif mais à chaque fois c'est différent et à chaque fois je retrouve le même plaisir. Mécanismes simples mais grande interaction entre les joueurs. N'hésitez pas, c'est une valeur sûre. - 817/03/2006Tikal
A éviter si vous chercher un jeu léger et amusant.
J'adore ce jeu pour : - La surface de jeu qui se découvre au fur est à mesure. - Le fait, qu'à part le point ci-dessus, il n'y ai pas de hasard. - Les choix sont simple, mais les possibilités deviennent vite multiples. - On est obligé de jouer en réaction aux choix des autres joueurs. Je ne trouve jamais personne pour jouer avec moi parce que : - Ce jeu n'est pas fun. - Il est long. - Il n'est pas interactif. - Il est considéré comme "prise de tête" par certain. - l'objectif est assez abstrait. Personnelement, j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir, mais ça n'a pas toujours été le cas de mes adversaires. Ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale. - 807/03/2006Tikal
Un trésor pour toute ludothèque
Oui Tikal est excellent. Mais pourquoi ne pas lui mettre 5/5 me direz-vous? Eh bien je n'ai eu essentiellement l'occasion que d'en faire des parties à 2 joueurs. Et à deux joueurs, même si le jeu est très bon, on ressent quand même qu'il manque la présence d'un ou deux joueurs supplémentaires pour que le jeu prenne toutes sa dimension. Je trouve en effet la carte un poil trop grande à 2, et le jeu trop long. Une partie à 3 également, qui a vite tourné à l'avantage du joueur le plus loin des autres ... A 4, une seule partie, cette fois plus de problème de sous exploitation du terrain, et une forte cohabitation sur les différents hexagones. Nous avons également pratiqué la variante "expert" (tuile mises au enchères), mais notre manque d'expérience dans cette variante ne nous a pas encore bien permis de juger la valeur à accorder à telle ou telle enchère. La position dans les décomptes s'est également avérée plus influente que lors des parties à moins de joueurs! Un petit manque de contrôle donc pour cette partie. Il n'empêche, Tikal est un super jeu! 4.5/5. *Nombre de parties : 5 à 10* - 805/03/2006Tikal
beau jeu familial
J'ai beaucoup aimé, mais ma petite dernière (14 ans) trouve qu'on s'ennuie à attendre que les autres jouent, donc 4 au lieu de 5. C'est à cause du système du "10 points à jouer par tour", et quand c'est mon tour, je réfléchis peut-être trop longtemps; il faudrait peut-être prévoir un sablier. Je n'ai pas encore joué dans la version avec enchères. Je trouve la règle trop légère sur le sujet (je précise que j'ai joué plusieurs fois avec plaisir à Médici, qui m'a fait apprécier les jeux d'enchères). - 803/03/2006Tikal
Attention aux branches et n'oubliez pas votre machette !
Un jeu d'aventure stratègique, dans lequel il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour avoir à la fois les plus grands temples et les plus beaux trèsors. Une esthétique qui rappelle les colons de catane, mais qui s'en plaindrait ? Une aventure différentes à chaque partie, à conseiller à tous ceux qui aiment les jeux longs... - 826/02/2006Tikal
Un côté Indy ...
Ah l'ambiance des jungles profondes ... - 618/02/2006Tikal
Caricature du jeu allemand
Il y a des jeux comme cela que tout le monde encense et auquels vous n'accrochez pas. J'ai adoré Euphrat et Tigris mais Puerto Rico me gonfle un peu. Ici tout le monde adore Tikal et moi je reste sur la touche (mon fils aussi dailleurs). Je trouve les mécanismes très bien faits, mais le jeu reste froid et sans âme. Comme une carricature de jeu allemand. Le jeu est plutôt bon mais rien à faire, il ne me fait pas du tout vibrer. L'opposé de Euphrat & Tigris qui pourtant est allemand lui aussi. - 818/02/2006Tikal
Excellent
Un peu long mais excellent quand même ! - 817/02/2006Tikal
pas touche à mon temple
Le système est agréable, ce jeu est sans consteste pour moi le meilleur de la série. Le petit coté fourbe en prenant la majorité des temples adverses est raffraichissant. Seul défaut si vos amis sont du genre "lent à la réflexion" mieux vaut prévoir un bon bouquin pour patienter. - 815/02/2006Tikal
AAAAhhh, l'exploration des contrées oubliées...
... un vieux reve. Mqis là, pour le coup j'ai beau creusé, je ne trouve jamais rien! Un excelent système de jeu, complexe, mais pas trop, qui colle comme un gant au thème. Nous avons fait quelques parties à quatre, règles de base, jaime bien (quoi qu'un peu long), mais je rouve que la phase de pioche de la tuile peut trop influencer la partie (surtout que pour mes premières parties, j'ai vraiment pas eu de bol, hein Kinder?) D'ou le 4. Dès que j'ai fait une partie en mode expert (sans le hasard), je fais un edit ;) - 609/02/2006Tikal
Un coup de vieux
Pour original qu'il a pu paraitre à sa sortie (en pleine mode des jeux de majorité et des points d'action), il faut bien dire qu'aujourd'hui, Tikal a pris un petit coup de vieux. Les possibilités sont grandes et le jeu assez tactique, à tendance opportuniste, et gain de points de victoire entre les temples et les trésors est finalement bien équilibré... Malheureusement, ça tourne parfois à l'optimisation du point d'action, surtout en fin de partie. Tout ça peut se révéler un peu longuet, du fait des nombreuses options disponibles et à une visibilité totale du jeu, surtout avec des joueurs assez calculateurs. Le chef explorateur rajoute une forte dose d'interaction à un jeu qui serait sans ça sans doute un peu plat. Ceci dit, le rythme n'est pas vraiment là. Comme on ne sait pas quelles portions de terrain vont apparaitre, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres, et ça casse un peu l'ambiance… Et donc voilà, après avoir enchaine les parties il y a quelques années, l'envie de le ressortir n'est plus là. Comme il est impossible de planifier à long terme, on se retrouve à faire toujours un peu la même chose à chaque tour, plus ou moins automatiquement. Les tours finissent par être relativement répétitifs et ça entraine une lassitude plus rapide que prévue. A noter que le matériel du jeu est pas bien loin de la perfection. - 1026/01/2006Tikal
Ce n'est pas (que) la jungle
Je ne sais pas où se situe *Tikal* dans la généalogie des jeux de majorité et de comptages de points à objectifs multiples (ici, 2 en fait) et à décomptes, eux aussi, multiples. En tous cas, on peut considérer qu'il fait partie de la légion de ce type de jeux existant aujourd'hui. Donc, ce n'est pas l'originalité des principes de base qui vous accrochera ici. En revanche, l'univers choisi colle bien avec les mécanismes, et il est servi par du beau matériel: ça aide à faire fonctionner la machine à rêve. Ici, dans ce type de jeu "à comptages", donc, l'originalité et la subtilité vient du fait que les comptages des joueurs se font successivement, ce qui demande à avoir une stratégie plutôt souple. Concrètement, sur certaines parties du plateau, il vaut mieux se garder plusieurs options ouvertes avant les comptages: c'est souvent gagnant en fin de partie. De par l'arrivée semi-aléatoire des tuiles, c'est le genre de jeu où il faut surtout adadpter sa stratégie aux circonstances, plutôt que de partir bille en tête avec une stratégie toute faite. Dans ce sens, *Tikal* rebutera peut-être les purs stratèges. Mais perso, la logique floue, ça me va. - 1020/01/2006Tikal
Superbe - Inlassable - Interactif - Tactique - Beau - Ingénieux
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Les mécanismes sont vraiment ingénieux : il y a toujours plein de possibilités. Il faut accepter de réfléchir un peu, mais cela se fait sans contrainte. Incontournable. - 1019/01/2006Tikal
Quand les volcans arrivent...
Je n'ai pas ce jeu depuis longtemps (d'ailleurs mon anguement pour les jeux est récent), mais d'après les quelques parties que j'ai effectué, je n'en pense que du bien. D'abord le thème donne envie, ensuite le matériel est vraiment joli tout plein. Au niveau des parties, c'est très intéressant, et les nouveaux joueurs sont rapidement dans le coup en quelques tours. Les parties à deux sont particulièrement tactiques, et l'on cherche énormement à ce mettre des batons dans les roues. Je me suis surprise plusieurs fois à calculer si un volcan allait bientôt tomber... - 1018/01/2006Tikal
joli + stratégique + pas si compliqué = Tikal, un jeu top bien
NON! Tikal n'est pas un gros jeu pour joueurs intensifs avec pleinde règles compliquées. Tikal a tout pour être un de mes jeux préféré: - Du matos qu'il est top beau - Une règle qui est simple à expliquer, même à des novices (le principe est simple: on pioche 1 tuile, on la pose et on effectues 10 points d'actions. Et la liste d'actions est rappellées sur un joli aide de jeu). Bien romancé avec des récit d'explorateur et ça passe très bien. - de l'interaction et de la guéguerre entre les joueurs Top bien, quoi. - 817/01/2006Tikal
Très stratégique!
Les parties sont serrés jusqu'à la fin! Très stratégique!