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Tous les avis de la communauté

497 Résultats

Horreur à Arkham1
  • 6
    01/11/2005
    Horreur à Arkham

    un jeu coopératif.....pas beaucoup vu!!! 

    Pour l'instant 2 parties jouées. 1-superbe materiel, mais c'est une habitude chez FFG 2-Pas encore vu reelement le coté coopératif de l'histoire. Des personnes de l'association où je vais on le même commentaires, chacun de son coté peut aller fermer les portes pour eviter le reveil du grand ancien. 3-les regles completes, mais parfois pas assez claires (heureusement les exemples sont assez nombreux). Mais en anglais, mine de rien faut avoir un bon petit niveau scolaire pour tout comprendre. Pour l'instant, avis mitigé sur un jeu que j'attendais beaucoup, et peut etre qu'apres plusieurs autres parties, je pourrais changer la note, mais pour l'instant, mention passable
  • 10
    28/10/2005
    Horreur à Arkham

    Une bonne petite tension 

    Bien sûr, à la première partie on se sent un peu dépassé par l'ampleur du matériel. Puis, on se sent rapidement dépassé par l'ampleur de la tâche ! Toujours est-il que très rapidement se met en place une certaine tension qui ne partira plus avant la fin de la partie : on découvre avec horreur la puissance des monstres, la multiplication des portails, la rareté des avantages (objets, indices, etc.). Les événements du mythe sont réellement très gênants. Et finalement, on a vraiment l'impression que même en coopératifs, il sera dur de remporter la victoire. La fin de la partie, plusieurs heures après, le confirme : quand le Grand Ancien apparaît, c'est vraiment terminé... Le nombre de cartes permet réellement des combinaisons infinies. La fiche de personnage est une trouvaille très intéressante. Les textes d'ambiance sont bons, le monde Lovecraftien bien rendu (même s'il n'y a jamais eu autant de portails/monstres dans les nouvelles du maître). Les règles en anglais et les cartes sont parfois difficiles à interpréter, mais c'est peut-être lié à notre ignorance de certaines subtilités de la langue. Toutefois, il nous a semblé que les règles mériteraient bien un petit errata pour préciser l'ordre de certaines actions. Il n'empêche, même en ayant perdu, j'ai passé une bonne soirée et j'ai hâte de me mesurer à nouveau à ce jeu pour voir si d'autres conditions facilitent un peu plus la victoire.
  • 8
    09/10/2005
    Horreur à Arkham

    Des défauts, des qualités, et du matériel de pointe 

    Il n'y a pas à dire, le jeu émerveille par sa qualité graphique qui aide à se plonger dans l'ambiance lovecraftienne. Je me souviens de premières parties de qualité. Car il s'agit bel et bien essentiellement d'un jeu d'ambiance. Si jamais on dévie de cette atmosphère pleine des brumes paranoïaques des oeuvres sur Cthulhu, on a toutes les chances de moins se plaire à jouer. Des avis précédents ont bien résumé les choses : le jeu a beaucoup de hasard. Quand on tire des cartes événements par exemple, qui sont vraiment soit de bonnes soit de mauvaises cartes ; sans doute que cela aide à donner un sens à l'aventure. Quand on résout un test de compétences ; il s'agit alors d'un jet de plein de dés avec pas mal de variance. A chaque fois qu'on tire des cartes objets également, car il y a de bons ou de mauvais objets. Quand on tire des cartes de Mythe, là encore bonnes ou terribles. Et même dès le départ, quand on tire le Grand Ancien qu'on affrontera. Ce n'est pas le hasard qui me tracasse, cela donne une part de mystère. Ce qui me plaît plus est le côté très complet du jeu, cela devient évident avant même de jouer en voyant la somme d'investigateurs jouables et superbement représentés, le nombre de cartes d'objets, de sortilèges, d'artefacts du Mythe, d'alliés possibles... Mais le véritable défaut, pour ce jeu qui se veut coopératif, est justement de ne pas vraiment inclure de coopération. Les joueurs ne s'affrontent guère c'est sûr, et agissent dans un but commun. Mais ils jouent tour à tour et n'agissent pas ensemble non plus. La meilleure chose coopérative qu'ils puissent faire est d'aller donner des objets ou sorts à un autre joueur. Certes, on peut discuter entre nous pour savoir qui ira dans ce bâtiment récupérer des indices, ou qui ira vers ce portail pour essayer de le sceller. Mais c'est vraiment vite vu. On joue à cinq exactement comme on jouerait cinq personnages en solitaire. C'est cela le gros défaut, qui fait qu'après quelques parties on ne trouve plus grand chose à y faire. Ce jeu m'a émerveillé aux premières parties, mais pour les stratèges il n'y a pas matière à réfléchir dans ce jeu, pour les rôlistes cela manque de coopération... ça me motive pour essayer de développer quelques variantes ! J'en ai déjà une sous le coude où l'on joue les Grands Anciens s'affrontant entre eux, utilisant leurs serviteurs pour ce faire, et éliminant les Investigateurs PNJ s'ils les menacent de trop près... mais il reste à trouver la version super-coopérative plutôt.
  • 10
    07/09/2005
    Horreur à Arkham

    magnifique 

    ce jeu est beau, tout simplement, et une partie réunissant quatre joueurs aimant le contexte et connaissant les régles peut être un moment fabuleux. en plus ce n'est pas si évident que ça de vaincre le jeu, alors devenir premier citoyen... n'en parlons pas ! même à deux c'estr génail (je joue avec ma copine et ça change des confrontations) si vous aimez l'ambiance chtulienne, et les jeux "à l'américaine", foncez ! (ceci dit le 5/5 est purement subjectif et objectivement un 3/5 qualifierait mieux le système de jeu).
  • 8
    18/08/2005
    Horreur à Arkham

    Ca ressemble à du Cthulhu 

    Bon d'accord, c'est pas le jeu du millénaire, ni même du siècle. D'accord, on lance quelques dé(s). Mais ça ne me dérange pas de lancer des dés. J'ai pas mal au bras ou au poignet. Des dés, j'en lance dans presque tous les jeux auxquels je joue (sauf la belote, bien sûr) et je ne m'en porte pas plus mal. D'ailleurs à la belote, je trouve qu'on tire beaucoup de cartes. La parenthèse pseudo-philosophique étant fermée, je vais parler du jeu proprement dit. Le matériel est beau. Les règles sont un peu longues à lire mais à la troisième partie, on ne les regarde plus sauf pour les situations sortant de l'ordinaire. Et je trouve ça remarquable. C'est le signe que cela tourne tout seul. Le gros avantage que je trouve au jeu est de pouvoir y jouer seul (mais j'utilise deux personnages). D'ailleurs je n'y ai joué que seul. Je peux difficilement parler du jeu à plusieurs. Néanmoins, mon impression est qu'il faut une bonne coopération entre les joueurs pour savoir qui va faire quoi à quel moment. Mais il y a peu de coopération entre les personnages (un personnage ne peut pas aider un autre à faire quelque chose, ou plusieurs personnages ne peuvent pas joindre leurs efforts pour accomplir une tache sauf dans le grand combat final). C'est le principal reproche que je ferai au jeu, ce à quoi je m'attendais et que je n'ai pas trouvé. L'évaluation devrait être entre 3 et 4. J'ai lancé 3d7+15 et ça fait 4. EDIT : depuis j'y ai joué une fois à six et une fois à trois. A six, c'est pas bon du tout : trop long et trop de comptabilité. A trois, c'est bon mais la comptabilité est un peu pesante. EDIT 2 : Toujours aussi bon. L'idéal est de jouer à trois avec tous le monde qui connait bien le jeu.
  • 10
    10/08/2005
    Horreur à Arkham

    Le Grand Cthulhu n'attend plus en rêvant... 

    Horreur à Arkham est un jeu que j'apprécie beaucoup car c'est un jeu coopératif. A l'époque où il est sorti, ce style de jeu étant vraiment quelque chose d'innovant ! Certains lui reprocheront son âge, ses lourdeurs et l'usage intensif du hasard mais qu'importe, je l'adore !
  • 8
    04/08/2005
    Horreur à Arkham

    Enfin une réédition digne de ce nom ! 

    Ayant eu la chance d'essayer l'original, quelle ne fut pas ma surprise en constatant l'évolution ! Mis à part la thématique consistant à fermer des portails dans Arkham, tout le reste ou presque à changé. J'adore ce jeu pour plein de raisons. Deja le theme de Cthulhu est tres bien rendu avec un design somptueux et des titres de cartes tout à fait dans l'esprit. Ensuite l'aspect JdR est bien présent avec les stats de son personnage, son histoire, ses objets... En plus pour un jeu coopératif il est vraiment different des autres SDA ou LCDLTR qui sont assez identiques. Je pense qu'on se lasse moins vite avec ce jeu que les 2 autres avec la quantité de persos, Grands Anciens et cartes différentes. Pour ce qui va moins bien: Il faut aimer les jeux de hasard dans lesquels on lance une brouette de dés. Les regles sont pas tres bien détaillées, une FAQ rapide serait donc la bienvenue Beaucoup de textes à lire indispensables pour l'ambiance, donc il faut maitriser un minimum l'anglais
  • 2
    03/08/2005
    Horreur à Arkham

    Je ne l'aurais pas mieux écris que Solipsiste 

    Arkham Horror est un beau jeu qui reprend une thématique allèchante. Mais qu'est ce qu'on s'emm.... en y jouant. Aucune décision (on subit les monstres qui nous tombent dessus en "choisissant" l'unique possibilité qui nous est généralement laissée en fonction de nos statistiques), coopération en réalité absente (il faut se répartir les tâches c'est vrai mais à aucun moment il n'est nécessaire de "réfléchir" ensemble) et on se fait ch... autant que dans Runebound en attendant son tour. J'ai fais du JDR et je ne demande pas mieux que de trouver un jeu de plateau "type jdr" qui fonctionne mais je n'ai pas encore trouvé. Le seul qui est sympa, sans plus, d'est Dungeoneer qui utilise plus ou moins les mêmes mécanismes mais dont les parties relativement courtes rendent (à peu de joueurs) le jeu un peu plus nerveux et nous épargne de justesse l'ennui.
  • 8
    22/07/2005
    Horreur à Arkham

    Ambiance, ambiance! 

    J'ai un problème, je suis un acheteur quasi compulsif. Alors quand je vois une grosse boite de jeu, bien lourde toute joliment illustrée, et bien moi j'ai du mal à résister. J'essaie quand même de me soigner, pour cette fois je me suis balladé sur différents sites afin de me faire une idée plus précise sur ce jeu et après avoir lu plusieurs avis plutôt positifs je me suis rendu au plus vite chez mon revendeur le plus proche de Bordeaux et hop la boite est pour bibi. Après avoir souffert avec mes trois kilos à bout de bras jusqu'à chez moi, la récompense est là. Trois kilos d'un matériel de haute facture, un plateau énorme, une myriade de pions, et un grand nombre de cartes, un book de 24 pages, le tout en anglais (va pas être facile de faire jouer ma copine), hou pinaise! Un petit pitch rapide. Vous incarnez une équipe d'"enquêteurs" dans la ville d'Arkham (presque aussi célêbre que celle de Sunnydale pour les connaisseurs). Votre but empêcher des hordes de monstres de se défouler sur cette ville et fermer un à un les "vortex" par lesquels ils arrivent. Il vous faudra ainsi éviter le réveil d'un des Grands Anciens, qui lui n'attend que ça (qu'on le reveille). La lecture des règles n'est pas si longue que ça (pour moi le plus long a été le montage des pions des personnage dans leur maudit socle, ma méthode le tournevis-levier-glissage-du-pion-dans-le-minuscule-espace-ainsi-crée, attention les doigts), mais ne vous étonnez pas si vous passez vos premières parties le nez dans le manuel, vous demandant si finalement vous l'avez bien lu. Il faudra vous y référer souvent afin d'éclaircir certaines situations. Quelques unes resteront malgré tout obscures en l'absence d'explications claires (cf la fameuse carte "a gate and a monster appear" qui déchire les joueurs sur les différents forums). Mais finalement tout cela reste mineur. Quelques parties solo m'ont permis de me familiariser avec les règles avant de le proposer à mes amis. Et là il faut bien avouer que pour des joueurs et joueuses occasionnels, l'installation assez longue du plateau, des 24 pioches, la distribution des fiches de persos avec leur inventaire respectif, tout cela peut faire peur. Il n'y avait qu'à voir les regards echangés par ceux ci les yeux écarquillés se demandant à quelle sauce ils allaient être mangés, pendant que les amateurs de JdR hochaient la tête d'approbation avec un léger un sourire en coin. Finalement le jeu s'avére extrêmement fluide les tours s'enchainent rapidement, chaque joueur joue à tous les tours (même si une partie peut être assez longue) et le fait que le jeu se joue en coop permet des échanges et ôte les appréhensions du départ, on communique, on échange des objets, on lit les cartes ensemble. Tout le monde rentrant dans l'ambiance facilement, élaborant des tactiques, chaque joueur se spécialisant dans une tâche bien particulière (recherche des indices, ou tatanage de monstre...) afin de fermer une bonne fois pour toutes les portes maléfiques ouvertes par le vilain pas beau de service qui tente de déverser ses hordes sur la ville d'Arkham. Le jeu n'est pas si simple finalement (suivant la fiche du grand ancien piochée en début de partie et qui va influencer la durée et la difficulté de la partie) et une bonne connaissance du plateau, des personnages est nécessaire (chouette va falloir faire plein de parties). L'ambiance est là, le stress de voir une porte s'ouvrir à nouveau, les monstres tapant aux portes de la ville, les vilaines bêtes volantes n'attendant qu'une chose fondre sur vous si vous vous attardez dans les rues, les boutiques se fermant une à une. Ambiance sublimée par le magnifique matériel et le respect du mythe de Cthulhu (d'ailleurs ne vous attendez pas à vaincre le big boss s'il se réveille). Alors il vrai que l'on a pas de contrôle sur le jeu, mais dans ce type de jeu cela ne me dérange absolument pas (on ne sait pas ce que va inventer comme nouveau tour son ennemi, c'est normal) et le hasard dû aux jets de dés (qui s'avèrent extêmement nombreux, mais qui peut rappeler bon nombre de JdR) sera balancé par l'équipement et le choix de niveau de ses compétences. Alors est ce que ce jeu est bon (ou du moins est ce que l'ai aimé?). Moins accessible certes qu'un Chevalier de la Table Ronde, mais l'ambiance est là pour peu que l'on veuille bien s'y plonger, et malheureusement tout le monde ne fera pas le plongeon. Plusieurs parties avec quelques amis ont finalement tourné à l'ennui pour certains qui trouvaient la partie bien longue (malgré un départ enthousiaste) et se résumant à une très très longue partie de dès. Je ne sortirai finalement ce jeu qu'en compagnie de férus du monde de Lovecraft et pour moi tout seul car je l'aime beaucoup en solo.
  • 10
    21/07/2005
    Horreur à Arkham

    Cthulhu Fhtagn ! R'lyeh Fhtagn ! 

    Après 1 partie à 6 au pik-nik ludik et 3 parties à 3 dans le jardin en plein jour : l'ambiance est vraiment là, le mythe est très bien rendu, que ce soit dans les investigateurs, les monstres, les bouquins, les lieux, les évènements, tout quoi. Le jeu tourne bien (comptez tout de même 1 ou 2 parties en oubliant la moitié des règles) mais dure effectivement quelques heures (qu'on ne voit pas passer). Beaucoup moins linéaire que le SdA, il faut effectivement spécialiser les investigateurs mais à la manière d'un JdR, il y a plusieurs façons de jouer. En effet, toutes les caractéristiques des persos étant utilisées durant une partie, un gros bourrin ne trouvera pas beaucoup de cadeaux bonus. De plus, le système des caractéristiques est assez bien trouvé (impossible d'aller vite et d'être discret en même temps par exemple). Par contre, si ma première partie à 6 contre Chtulhu m'avait laissé sur un sentiment d'un jeu difficile (au sens difficile de gagner), ces 3 parties ont été tendues certes mais on a gagné les 3. Bon d'accord, celle contre Yig s'est soldée par l'arrivée du dit grand ancien mais (et je le dis parce qu'il est pas là) c'est un peu une tarlouze. Quand aux 2 autres Yog-Sottoth et Azatoth, on a scellé 6 portails. En fait, c'est le début qui est un peu dur : pas forcément très bien armés, les investigateurs ont du mal avec les monstres et les portails s'ouvrent les uns après les autres. En en scellant 1 ou 2 (surtout ne pas juste les fermer, ça ne sert qu'en cas de crise), les cartes Mythos ont tendance à ne rien ouvrir et ça se calme. A 4 portails scellés (sur 6), la partie est déjà gagnée et la fin est un peu plan plan. Un jeu canon et prenant en tout cas, vivement la prochaine partie !
  • 10
    18/07/2005
    Horreur à Arkham

    Gasp 

    me suis laissez prendre au jeu et l'ambiance y est oppressante et flippante.... Content de retrouver un bout d'ambiance "jeu de role" sur un plateau et en plus jouable seul. Content aussi de retrouver Horreur a Arkham apres toutes ces annees dans une version bien plus palpitante
  • 8
    18/07/2005
    Horreur à Arkham

    superbe 

    Une boite que laisse rever de qu'on l'ouvre, avec un materiel haut de gamme. Ce jeu est un melange bien reussi de jeu cooperatif et jeu de role, avec un theme tres fort. Si à premiere vue l'interaction est limitée, ça devient assez evident qu'une gestion communautaire des forces s'impose pour avoir des possibilitées de victoire. Il s'agit par contre d'un jeu complexe, donc il vaut mieux s'abstenir si on n'aime pas s'investir pour voir une partie vraiment reussie que à la troisiéme tentative. Il faut du temps pour lire la regle, coinnaître ses chances contre les monstres, voir maîtriser les objets, toutes les cartes et leur texte, le tableau et ses possibilités. Mais l'effort à mon avis est largement restitué en plaisir.
  • 10
    13/07/2005
    Horreur à Arkham

    Excellent !! 

    Alors la première édition de ce jeu qui fut édité par Descartes il y a 15 ans maintenant permettait aux rolistes de découvrir le jeu de plateau, la nouvelle édition nous arrive avec la ferme intention de surfer sur la vague des jeux de coopération. Mais en fait de coopération, Arkham Horror propose plutôt de vivre de véritable petites aventures grace à un matériel défiant toute concurrence et à un système de jeu revu pour coller le mieux possible aux dernieres évolutions ludiques. Alors certes il y a du hasard dans le jeu (beaucoup de chose se résolvent en jet de dés), certes il plaira certainement plus aux rolistes qui y trouveront fiche de jeux, caractéristiques, compétences et autres ambiance cher à l'Appel de Cthulhu mais il serait dommage de limité le jeu à cela tellement ce dernier se démarque de la production franco-allemande. Ainsi le jeu est peut être moins controlable que le SdA ou même CDTR mais permet de vivre une partie dans une ambiance trés forte et ceci grace aussi à un plateau de jeu géant qui indique tous les endroits de la ville (que cela soit l'hopital psychiatrique ou d'autres endroits). Arkham Horror est donc un bon jeu qui mérite de l'investissement pour la lecture des règles et pour les parties qui durent facilement 3-4 heures mais qui vous rendra au centuple les efforts effectués. Le meilleur jeu de coopération avec le SdA ! Pour en savoir plus sur le Byoskop >>> **[ici](http://www.byoskop.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=355)**
  • 10
    06/07/2005
    Horreur à Arkham

    Cooperatif , beau , class, converti ,arghhhhhhhhhhh 

    même s'il n'as plus grand chose avoir avec la première version (il est plus bô mieux fait les mecanismes sont plus aboutit)l'esprit est là la lalala ,aucune partie ne se ressemble jouable de 1 a 8 et vraiment cooperatif on ne peut pas gagner sans entraide( bon d'accord a 1 il n'ya pas d'entraide), la tension monte vraiment tout au long de la partie la table de terreur qui fermes les magasins ouah a 1 on teste le systeme de jeu (d'ailleur je conseille de jouer en solo pour bien comprendre tout les petits caracteres et les regles ) mais on peut jouer plusieurs investiigateurs en m^me temps le hasard et largement compensé par les items,les sorts et le systeme de glissement des skills principaux (vous pouvez en fonction du moment insister plus en combat ou en discretion bien vu) plusieur manière de gagner bien qu'il soit quasi impossible de gagner en fritant le grand gros ancien a moins de 3 joueurs tant mieux plus on est de fou de plus peu de temps mort entre les tours de chaque joueurs que du bon
  • 10
    03/07/2005
    Horreur à Arkham

    Arkham nous revoilà ! 

    Voilà ce qui s'appelle une réédition, Arkham Horror 2005 a su garder tous les éléments qui rendaient le jeu d'origine riche tout en gommant les lourdeurs et défauts. Le jeu devient d'autant plus jouable que vous soyez de 1 à 8 joueurs grâce à des degrés de difficultés selon le nombre de personnes autour de la table. Le plateau de jeu est lui aussi plus sombre et contribue à donner une ambiance plus ténébreuse, ce que l'ancien Arkham Horror ne donnait pas, il ressemblait plus à "un jeu de l'oie" amélioré. Ce nouvel opus ne contient que les qulaités qui font un excellent jeu d'ambiance, le côté coopération en vogue en ce moment, met une pression croissante sur les joueurs qui luttent pour sauver la ville d'Arkham et le monde par la même occasion. Bref si vous aimez les nouvelles de Lovecraft et que vous possédiez ou non l'ancien Arkham Horror, celui-ci est une réussite complète à posséder !
  • 6
    16/05/2005
    Horreur à Arkham

    C'était quoi ce cri ? Saloperie de bestiole ! 

    un jeu de l'oie à thème et à ambiance. Règles faciles à maîtriser pour un jeu plutôt aléatoire. Que la chance soit avec vous !
  • 10
    10/02/2005
    Horreur à Arkham

    Un pour tous... 

    Vous êtes un investigateur venu vous reposer à Arkham. Non mais quelle idée ! Des monstres envahissent la ville, et il va falloir vous allier aux autres joueurs pour les repousser avant qu'il ne soit trop tard. Ce jeu est très intuitif, malgré un temps d'explication au départ curieusement long pour un jeu finalement simple. En effet, vous avez en général la possibilité de choisir l'affrontement ou non. Et pour cela, mieux vaut comprendre les quelques petits détails du jeu. Après, c'est une grosse dose de hasard (tables de rencontres...), et de la coopération. Personnellement, ce sont trois critères qui me font adorer ce jeu: 1. C'est l'univers de l'Appel de Cthulhu, en moins sombre. On y retrouve ses marques (monstres, sorts et objets sont connus), mais l'atmosphère n'est aucunement pesante. 2. C'est un jeu 100% coopératif: les joueurs contre le Mythe. Un système de classement final est proposé, mais il est artificiel. 3. Il est même possible de jouer seul. Ca peut toujours occuper un peu un moment calme en écoutant de la musique (c'est toujours mieux que de regarder la télé) En conclusion: Un excellent jeu avec lequel il n'est nul besoin de se prendre la tête, qui laissera peut-être sur leur faim les amateurs de réflexion, mais distraiera très certainement les chasseurs de monstres en herbe. [EDIT] En 2005 est sorti une nouvelle version de ce jeu, entièrement réactualisée au goût du jour. Il est vrai que ce titre méritait un lifting, car bien que présentant un thème toujours aussi fort, les mécanismes avaient pris un sérieux coup de vieux comparés à la production actuelle. Cette cure de rajeunissement a été couronnée de succès et nous a fourni un jeu magnifique et riche, qui relègue son parent en haut de l'armoire. Je garde aujourd'hui cette boîte bleue et rose plus par nostalgie que dans l'intention de la ressortir un jour.