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Tous les avis de la communauté

761 Résultats

Takenoko1
  • 8
    08/09/2013
    Takenoko

    Du très beau et bon famillial 

    **Takenoko** frappe par sa qualité visuelle. Illustrations, figurines, matos... tout est très beau, et les tiges de bambou s’emboîtant sont du plus bel effet. Bien que je viens de citer là son atout principal, le jeu ne démérite pas côté mécaniques en proposant plein de bonnes idées originales ou non. On a là un candidat parfait pour la catégorie des jeux familiaux. Et même si **Takenonko** n'est pas transcendant, il est toujours très agréable d'en faire une partie.
  • 8
    29/08/2013
    Takenoko

    Très beau jeu ! 

    Très beau design, règles simples mais efficaces ! J'adore !
  • 8
    25/08/2013
    Takenoko

    On tient le bambou! 

    Un bon petit jeu familial. Les règles sont assez vite expliquées et on assimile rapidement les petites subtilités du jeu, telles que le dé météo. De l'extérieur, le jeu peut sembler assez compliqué mais à peine le livret de règles ouvert (très bien réalisé au passage), on saisit très vite le fonctionnement. Une mention spéciale pour les graphismes qui sont juste magnifiques! On ne s'y trompe pas en regardant la boîte (de la même manière que pour Tokaido, soit dit au passage). Les petites figurines se manipulent avec plaisir. Le côté interactif de la construction du plateau et la gestion des réseaux d'irrigation sont intéressants. On prend d'ailleurs plaisir à engloutir les bambous que les adversaires s'obstinent à vouloir faire pousser. En revanche, il y a un certain déséquilibre dans les missions et très vite, quand le plateau prend suffisamment forme, les opportunistes se jettent sur les missions panda, qui sont globalement plus faciles et rentables que les missions jardiniers. Malgré ce petit détail, un jeu que j'ai plaisir à ressortir pour une partie de temps en temps, en famille ou entre amis.
  • 10
    04/08/2013
    Takenoko

    Bambou, c'est bon ! 

    Takenoko est un excellent jeu très bien travaillé : - les graphismes sont sublimes et le matériel tout autant - la thématique est originale et les mécanismes de jeu aussi - il y a de l'intéraction entre joueurs sans trop créer de frustration comme dans d'autres jeux - les règles sont simples ce qui fait qu'il plaît autant au novices qu'aux experts - il y a un panda Un jeu à posséder sans hésitation
  • 10
    23/07/2013
    Takenoko

    Beau, mignon, prenant, jolie thématique, un vrai coup de coeur :) 

    C'est joli, le thème fonctionne bien, c'est pacifique, il y a un peu de tactique sur bien jouer et bien penser ses déplacements au bon moment. Seul bémol je trouve la valeur des objectifs terrain mal évaluée, trop basse par rapport à la difficulté à les réaliser ; pour corriger cela on multiplie leur valeur par 2 lors du comptage des points.
  • 6
    20/07/2013
    Takenoko

    Bon jeu famillial 

    Un très bon jeu pour la famille. Le matériel est superbe (même si on s'interroge un peu parfois sur les différences de style entre les 3 illustrateurs). La mécanique du jeu est bien huilée, les tours sont suffisamment courts pour ne pas s'ennuyer, et le tirage des objectifs (ainsi que la météo) laisse la part belle au hasard, ce qui est appréciable dans ce type de jeu pour joueurs pas trop geeks.
  • 4
    06/07/2013
    Takenoko

    Pas de Panda chez moi! 

    Certes, le jeu est beau, la mécanique est sympa, ça se joue bien. Mais il n'y a pas de quoi s'enflammer. Le hasard y fait beaucoup (dés+pioches), sans doute trop. Donc sympa 2,3 fois pour découvrir puis bof...
  • 9
    01/07/2013
    Takenoko

    Accessible et plaisir pour les yeux 

    Pas complètement fan de ce jeu, mais presque, je continue de le sortir très souvent afin d'initier les personnes qui ne se tournent pas naturellement vers les jeux de plateau. Le système est simple, effiace, et surtout compréhensible rapidement : sans texte, sans blabla... Avec 7 wonders qui avait de la suite dans les idées en gardant à l'esprit qu'il faut arriver à mettre le moins de texte possible dans le jeu, les 2 bijoux d'A. Bauza sont à tester et à apprécier. Et si vous aimez les pandas, c'est encore mieux ! ( Pas de note maximal tout de même, sur un jeu qui peut avoir quelques parties déséquilibrées et souvent un oubli vis à vis de l'irrigation qui peut plomber un peu une partie )
  • 10
    27/06/2013
    Takenoko

    Pandamonium 

    Du joli matériel, le plateau qui évolue au fil de la partie et les bambous qui poussent. Vous ajoutez les petits personnages trop mignons et vous obtenez un jeu très très joli et agréable à manipuler. L'édition est impécable et même si cela se généralise dans le jeu, c'est toujours agréable. Côté ludique, ce jeu plutôt familial fait mouche à chaque fois avec ces missions à réaliser qui orientent vos choix et son plateau qui se forme au gré de la partie et des repas du panda. Le petit dé de la météo n'apporte pas grand chose sinon un peu d'aléa et quelques règles de plus mais permet quelques coups du sort. Takenoko n'en est pas moins dépourvu de stratégie puisqu'il faut jongler savamment entre les différents types d'objectifs pour parvenir à glaner le maximum de points et que vous devrez choisir si il vaut mieux terminer vite la partie pour ne pas laisser vos adversaires trop marquer de points. En Bref, ce jeu est un must dans la catégorie familiale et peut aussi agrémenter une grosse soirée jeu avec quelque chose de plus léger.
  • 4
    18/06/2013
    Takenoko

    takabienpioché 

    Takenoko n'est pas la perle ludique annoncée. Ses règles sont simples : on lance un dé pour résoudre un événement, puis on a 2 (ou 3) actions pour réaliser les cartes objectifs en main. Et c'est là que le bas blesse... Il y a 3 types d'objectif (nourriture, tuiles et jardinier) qui ne sont absolument pas équilibrés entre eux. Comme ces cartes objectifs conditionnent la fin de partie, très rapidement (quand le plateau de jeu s'est bien développé), tous les joueurs reprennent en main un maximum d'objectif de tuiles qui peuvent être résolus dès la pioche. Gain de temps énorme comparé aux deux autres types objectif, d'autant plus que certaines cartes jardinier demande un investissement très long en tours de jeu. Takenoko reste un très beau jeu, un peu cher, avec du matériel de qualité. Mais chaotique. A réserver pour les dimanche après midi en famille.
  • 10
    08/06/2013
    Takenoko

    Il tape sur mes bambous... 

    Des parcelles à cultiver, des bambous à faire pousser, un jardinier affairé et un panda affamé... Voici les ingrédients de ce jeu très sympa aux règles simples et très accessibles. Petit ingrédient supplémentaire la météo: lors de chaque tour, la météo influe et permet d'agir de différentes façons (faire pousser un bambou, déplacer le panda, etc., donnant une petite variable qui permet d'avancer dans la réussite de ses objectifs. En résumé, Takenoko est un très bon jeu, rapide, avec une petite part de stratégie (dans le choix de réalisation des objectifs)et dont on ne se lasse pas. En plus, le matériel est des plus réussis... Alors n'attendez plus: sortez dans le jardin de l'empereur et faites pousser vos bambous!
  • 6
    30/05/2013
    Takenoko

    bayla bayla la bambou 

    Après cette accroche ridicule, parlons un peu du jeu. Je l’ai découvert sur BGA et ai joué à la version « en dur » récemment. Sur l’esthétique ,j’hésite. C’est un jeu qui répond aux canons Mataggot en termes de qualité. (notamment les tuiles, les bambous, les figs) Mais je ne sais pas, il y un côté un peu trop pastel et presque barbie world qui me dérange un peu. Pour la mécanique, elle est bien faite car elle permet un certain renouvellement des parties. IL y a du hasard, des choix tactiques, quelques moyens d’emmerder l’autre si on fait gaffe à son jeu, il est donc à ce titre plutôt équilibré. Le thème est original et ressort bien dans le jeu, mais là aussi, sans vraiment savoir pourquoi je lui mets une note moyenne plutôt qu’excellente, parce que je ne ressens pas le besoin d’y rejouer. Je ne refuse pas de partie à ce jeu, mais clairement, y’a pas d’entrain, de motivation. Un peu comme un médicament qui serait bon pour la santé dans sa composition, qui aurait une belle couleur attirante, mais qui n’aurait pas tellement de goût… Bon c’est un ressenti plus qu’un argument, c’est sûrement injuste, mais d’autres le partagent peut-être…
  • 4
    26/05/2013
    Takenoko

    un énorme bide ludique 

    Je préviens de suite, je ne mets pas 1 uniquement pour le matériel sinon l'envie de jouer est proche de 0. Pour le jeux, je pense que tout a été déjà dit. On contrôle rien (pioche objectif, pioche tuile, dé météo ), l'intéraction est 0. Les objectifs parcelles obligent l'irigation et sont donc rarelement réalisé, la variante expert est presque une honte( si l'objectif est déjà réalisé, donc de la moule à la pioche alors qu'avant on a eu que des objectifs de M avec que des bambous verts). Un équilibrage avec -1 sur les couleurs V/J/R donc vert facile etc... mais si le démarrage se fait sur des tuiles Jaune ou rose bah. Et le coup du panda qui file en ligne droite s'en s'arrêter rend des tuiles presque imprenables et on en vient à "prier" le dé météo de faire un éclaire pour ronger se bambou pour passer à 3 niveau et faire l'objectif jardinier. Sauf qu'entretemps, un joueur sera passé sur la parcelle.... On à survendu le jeu et j'avais lu les critiques ditirembiques et lu la règle en me disant qu'en jouant cela devait être mieux. Les enfants étaient content au départ, au final, LADR , chateau roquefort ou autre mais il ne sort plus depuis un an et personne n'a vraiment envie d'y jouer. Un jeu que je qualifie d'énorme déception et de mauvais, en familial il y a beaucoup mieux et il ne faut pas se laisser abuser par le matériel certes réussi, seul point positif(et le marketing, il faut l'avouer). Le jeu catégorie famille mérite quand même mieux que cela avec un poil de capacité de reflection (0 ici) que l'action par défaut. Une grosse claque ludique comme je n'en avais pas pris depuis longtemps dans le mauvais sens et j'ai pourtant bien attendu plusieurs parties (>10 avec enfants/amis) avant d'écrire cette critique.
  • 10
    25/05/2013
    Takenoko

    AmuZENt 

    A.Bauza avec B.Cathala sont pour moi les 2 auteurs qui font les meilleurs jeux familiaux.Je leur trouve une qualité incroyable,celle de procurer tant de plaisir à jouer à leurs titres,que la victoire en devient secondaire.Dans cette optique,Takenoko ne dément pas.Au contraire il conforte.Je trouve le jeu beau,immersif et reposant.Ces qualités peuvent ne pas suffirent à certains et je le comprend.Mais si comme moi le plaisir de gagner est pour vous secondaire à celui de passer un bon moment de jeu,Takenoko sera vous satisfaire.
  • 8
    24/05/2013
    Takenoko

    Maître achat famillial 

    Takenoko est vraiment un jeu famillial parfait dans sa catégorie. Beau, renouvelable, sans agressivité ou presque, intelligent sans être casse-tête et suffisament hasardeux que pour que tout le monde puisse gagner. Un maître achat pour la famille.
  • 8
    16/05/2013
    Takenoko

    Bonne initiation aux jeu de stratégie mais... 

    Il est indispensable de contrôler la pioche aux objectifs, et d'orienter les enfants en leur indiquant qu'ils peuvent aussi essayer de deviner les objectifs des adversaires pour soit en bénéficier ou d'essayer de les désavantager. Mon fils de 8 ans plutôt agité en général, se concentre pour maitriser le jeu, et arrive à me battre. Une très bonne découverte, et le matériel beau et de bonne qualité vient rajouter un plaisir visuel qui donne envie de sortir le jeu régulièrement.
  • 6
    15/05/2013
    Takenoko

    Là où le panda passe, le bambou ne repousse pas 

    Des règles faciles à assimiler, une partie et on a fait le tour de tout les cas de figure. Un matériel très agréable et magnifiquement illustré De la stratégie légère (des choix assez orientés et logiques) Des parties rapides (30 min) Conclusion : Un petit jeu familial mais parfois frustrant (des objectifs durs à réaliser qu'on garde en main toute la partie sans arriver à les valider)
  • 6
    10/05/2013
    Takenoko

    Faut pas pousser quand même ! 

    Takenoko bénéficie d'un joli matériel qui donne immédiatement envie de jouer. Les bambous qui poussent sur le plateau de jeu sont du plus bel effet et collent bien à un thème très attractif. Le plateau de jeu s’agrandit progressivement quand les joueurs choisissent d'agrandir le jardin en ajoutant une tuile hexagonale à la manière de bon nombre de jeux comme Tikal ou Les Colons de Catane par exemple. Le paysage prend forme sous les yeux des joueurs. Cette manière graduelle de constituer un plateau de jeu reste pour moi toujours aussi motivante et agréable à l’œil. Les mécanismes sont simples et les tours s’enchaînent avec fluidité. Hélas le jeu n'est pas exempt de défauts. On ressent parfois un peu trop cruellement le hasard dans la pioche des objectifs. Certains peuvent être même réalisés au moment même où on les pioche ! Les adversaires peuvent aussi vous aider involontairement à les réaliser. On regrettera également le peu d'interaction autour de la table. Tout cela paraît très léger mais reste toutefois toujours agréable à jouer. Takenoko est une course au objectifs assez stimulante qui s'adresse clairement à un public familial. Dans sa catégorie on pourrait même dire qu'il n'a pas démérité son As d'or. L'originalité de sa présentation au service d'un thème porteur plaide en sa faveur. Il ne décevra pas forcément les gros joueurs mais pourra facilement les lasser ou quelquefois les irriter par un côté faussement tactique qui se révèle dés les premières parties.
  • 6
    30/04/2013
    Takenoko

    Tac ! Niqué !!! 

    Bon, on ne va pas développer plus que ça vu la quantité surréaliste d'avis déjà donnés, mais Takenoko a beaucoup plu à toute la famille : Les parents, Lucien 15 ans et Jeanne 7 ans. Les règles sont simples, il y a des choix à faire, du suspens (ce n'est pas forcément celui qui termine qui gagne), et le jeu est chouettos, ce qui ne gâte rien. Et c'est vrai que c'est agréable à jouer. Maintenant, ce n'est pas non plus le gros jeu. Il y a une part non négligeable d'aléatoire (tirage des tuiles, des objectifs...), et c'est un poil chaotique aussi. Mais ça vaut le coup...
  • 8
    29/04/2013
    Takenoko

    Ces parcelles : Ma gniole ! 

    (3 parties à 2 joueurs) **Forme** Illustrations, Design dans son ensemble, thème, thermoformage : Tout y est formidable dans cette boite. Et impossible de ne pas toucher un mot à propos de la qualité des deux petites figurines Panda et Jardinier, ainsi que la belle présentation des règles du jeu (Une petite BD en bonus pour situer le background!) **Fond** Les règles sont simples et rapidement expliquées. Ils sont parvenu à mélanger plusieurs éléments de mécanismes bien connus: De l'aléatoire (Dé Météo et Cartes objectifs), tactiques de placement et déplacement (On ne peut se déplacer qu'en ligne droite sur les parcelles) , équilibre entre création et destruction (Jardinier qui fait pousser, Panda qui fait qu'bouffer!). Et conclusion de doux mélange : l'alchimie prend bien! Même à deux c'est tout à fait intéressant (très rare). Le système de point sur les objectifs est bien conçu, on ne sait jamais trop jusqu'au comptage final qui a gagné! On reprochera par contre le trop grand intérêt des objectifs Panda : tout nous pousse à les prendre : elles rapportent pas mal de points, elles sont plus faciles à réaliser, et en plus elles nous font gagner en cas d'égalité ! Au final on ne joue que les deux objectifs "Parcelles" et "Jardinier" imposés au départ, et on bourrine avec le Panda. Le gagnant étant alors celui qui aura eu le plus de chance au dé météo (Vent et Foudre pour jouer le Panda 2 fois dans le même tour) **Fun** Ce jeu est réellement rafraichissant! Le thème Japanisant est agréable sans tomber dans le Kawaï, Les mécanismes simples mais avec une relative profondeur stratégique permettent de plaire à tous les âges et tous les profils de joueurs! **Bref** En voilà un qui va souvent sortir de sa boite, j'ai hâte de pouvoir le tester à 4 joueurs. Il aurait bien mérité un 5/5 s'il n'y avait pas eu ce petit soucis d'objectifs Panda écrasants.
  • 6
    23/04/2013
    Takenoko

    Joli mais peu convainquant 

    C'est un jeu que j'ai attendu longtemps et que je n'ai pas pu acquérir. Heureusement. Autant le dire, j'ai été déçu. Non pas par le matériel qui est soigné et agréable à voir. Le plateau se construit au fur et à mesure de la partie, et c'est toujours agréable de le contempler une fois la partie achevée. C'est le système qui m'a déçu. Trop linéaire, trop plat. Il faudra remplir des objectifs, mais certaines catégories sont plus difficiles à construire que d'autres et, souvent, le hasard fera que, dès la pioche effectuée, on constate que l'objectif est déjà réalisé. Et, dans ce registre, ce sera celui qui aura eu le plus de chance u tirage qui pourra l'emporter. Certes, c'est un jeu familial : du hasard, de jolies figuries, un matériel tout mignon. Mais côté ambiance et jeu, je ne m'y suis pas retrouvé. C'est dommage. Mais sans doute était-ce parce que j'avais trop attendu.
  • 8
    23/04/2013
    Takenoko

    Qui vaincra : Le jardinier ou le panda ? 

    ***A n'en pas douter, le premier atout de ce jeu, c'est la beauté du matériel. Son deuxième atout, c'est la simplicité de la mécanique. Son troisième atout, c'est qu'il est abordable pour (quasi) n'importe qui, joueurs, non-joueurs, femmes, enfants, vieillards, etc ...*** ***Les petits défauts que j'y trouverai, ce serait les tuiles un peu trop grandes qui prennent vraiment trop de place & les missions qui font que ça se gagne toujours de façon très serrées, mais au petit bonheur la chance. Après, pour une petit jeu familial, ce n'est pas vraiment un gros souci. Cela le devient un peu plus lorsqu'on veut y jouer plus souvent avec des joueurs bien coriaces.*** ***Au final, ce n'est pas transcendant, mais ce n'est pas mauvais du tout & on n'est quand même pas déçu du voyage.***
  • 10
    19/04/2013
    Takenoko

    En famille ou entre amis 

    Voici l'un de mes jeux préférés lorsque je joue avec des potes non joueurs!!! Il est simple, rapide, efficace avec un thème des plus mignon qui fera craquer toutes les filles à la table.
  • 4
    11/04/2013
    Takenoko

    Un peu balourd et lent... 

    Un joli emballage pour un jeu finalement peu séduisant après une dizaine de parties. En cause, principalement, la chance au tirage qui entre passablement en jeu et surtout l'interaction très faible entre les joueurs. Et comme la construction d'une stratégie personnelle n'est pas passionnante non-plus, par manque de réels choix, on s'ennuie à toutes les phases du jeu. Pourra intéresser les 8-15 ans, guère plus à mon avis. Sauf pour une partie rapide à l'apéro. Dans le même thème japonisant et aux règles simples, Tokaidô me plait nettement plus.
  • 10
    01/04/2013
    Takenoko

    Croquer, planter, arroser... la bambouseraie change 

    Un chouette jeu qui permet de bien s'amuser. Un peu de gestion, un peu de "stratégie" et surtout une sacrée dose de bonne humeur : voila une partie de Takenoko. Le jeu est superbe, le matériel impeccable : les petits bambous en bois, le plateau évolutif, les figurines... la qualité du matériel est superbe pour le prix du jeu. De plus, chaque partie est différente. Le plateau n'est jamais le même... Un conseil : jouez en expert c'est bien plus amusant !
  • 6
    27/03/2013
    Takenoko

    SANS PRETENTIONS MAIS EFFICACE 

    Takenoko ne va pas vous amener dans la stratosphère du jeu de société. Non, ce n'est pas son but. Il préfère faire simple, poser des tuiles, déplacer les personnages pour faire pousser du bambou, en récolter ou tirer des cartes objectifs à remplir pour marquer des points. C'est efficace pour un jeu grand public passer un moment sympa sans se prendre la tête avec tout un chacun. Bref objectif réussi.
  • 8
    19/03/2013
    Takenoko

    Ah non là tu peux pas, le Panda va qu'en ligne droite... 

    Un jeu familial à la prise en main rapide, aussi sympa à 2 qu'à 4. Pas de prise de tête pour ce jeu très zen, ambiance détendue garantie ! Peut-être un léger déséquilibre sur les objectifs, mais combiner les trois types peut amener à des combos rigolos.
  • 10
    19/03/2013
    Takenoko

    Bravo aux auteurs 

    J'adore. Tout y est. Des parties différentes à chaque jeux, de la réflexion, un très beau décor et un jeux très original dans le monde des jeux de contrats avec des personnages a jouer atypiques comme un jardinier et un panda. Bref un incontournable a avoir dans sa ludothèque !
  • 6
    17/03/2013
    Takenoko

    fun mais pas trop 

    petit jeu sympa, qui ne fait du mal à personne, j'ai bien aimé l'essayer chez des amis mais il ne m'a pas donné envie d'investir dedans. Le matos est sympa, l'idée aussi. La mécanique permet de toujours vouloir trouver une solution pour ramener des points mais bon... Non, rien à dire de plus sinon jeu sympa mais pas transcendant
  • 10
    16/03/2013
    Takenoko

    Il a fait l'unanimité chez moi 

    Un jeu original qui plaît à toute la famille. On regrette juste le déséquilibre des cartes objectifs. A essayer au moins une fois !