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564 Résultats
Tikal
- 1014/01/2006Tikal
- 1013/01/2006Tikal
ah j'ai un géranium qui me pousse dans le dos !!!
j'ai joué ma première partie hier soir avec 2 amis et franchement on ne s'est pas ennuyé !! quel jeu ! on a le cerveau (oui même le mien !) en ébullition continuelle :"et si je faisais ça et si..." bone je me suis occupé des temples trop petits au départ, je le saurais la prochaine fois !! mais franchement le jeu est magnifique, on se croirait dans la jungle ! et puis j'avais un grand plaisir à chq fois que c'était à moi : prendre la grosse tuile maya la regarder "oooh un trésor !" et la poser comme on veut ! qq part j'ai eu de la chance je suis tombé sur tous les volcans et je me suis fait une barrière naturelle pour empêcher les autres de venir m'emmerder... un jeu que je place très haut dans mon top perso ! - 1005/01/2006Tikal
Il revient tout le temps !
Déjà, c'est mon premier vrai jeu de société..et quel jeu grandiose ! C'est le seul jeu que je possède qui a le mérite d'être vraiment amusant à 2 joueurs, et qui ne pert pas de son fun à 3 ou 4. Surtout qu'avec les rêgles professionelles, le pourcentage de chance atteint 0 !!!! vraiment, un grand must dans le domaine de la stratégie . - 1027/12/2005Tikal
Vert Tikal !!!
Que dire de ce jeu sinon que la mécanique est bien rodée et que le thème colle bien au jeu. Le système des majorité est bien utilisé et le décompte des point après une phase de jeu est très intéressant pour récupérer des majorités. Vive tikal !!! - 1018/12/2005Tikal
OUI, OUI, OUI et 100 fois OUI !
Attention les yeux, Tikal est un vrai régal ! Du bon jeu rapide et efficace. C'est fun, très fluide, malin et là encore, avec le système des enchères, pas de place pour le hasard. Y a vraiment moyen de se faire plaisir. J'émettrai juste un petit bémol : le jeu ne se joue qu'à quatre, à trois il est franchement moins bien. Mais bon, y a tellement de jeux qui sont pourris aussi bien à 3 qu'à 8, qu'on ne va pas minauder quand on en rencontre un qui n'est très bon qu'à 4 ! - 812/12/2005Tikal
C'est le Pérou !
Le plaisir que l’on prend à jouer à Tikal est multiple : il est superbe, son thème archéologique est parfaitement rendu par un plateau qui évolue au fur et à mesure de la découverte du site de fouille, et il est aussi prenant à deux qu’à quatre joueurs. Pour ma part, je ne joue jamais avec les règles avancées qui, en corrigeant les aléas des décomptes de points, enlèvent la prise de risque et la surprise de l’exploration, rendant le jeu beaucoup moins excitant et beaucoup plus calculatoire. C’est d’ailleurs étrange que ceux qui ne trouvent pas le jeu fluide utilisent les règlent avancées qui l’alourdissent considérablement. Mais je crois que c’est aussi une qualité de ce jeu que de se prêter à différentes façons de jouer. Mon seul regret est peut être sa fausse simplicité qui ne le rend pas vraiment familial. Un bon gros jeu, long juste ce qu’il faut (1h30), subtil et profond… mais pour joueurs avertis. - 809/12/2005Tikal
Un jeu d'enchères?
L'un des plus beaux plateaux, peu de hasard (dans sa version avancée), différentes stratégies (trésor, monter un temple à 10, etc.), temps de jeu raisonnable, une vraie perle! Bémol: à ne pas jouer avec un analyste extême. Sinon, sortir le chronomètre. Idéal à 3 joueurs. - 1023/11/2005Tikal
Tres tres bon
1 seule partie a mon actif, il y a quelque temps deja (mais oublie de mettre mon avis). Un bon "gros" jeu comme on les aime, tres bon mecanisme et une bonne dose d'interactivite entre les joueurs. Bref un bon Spiel Des Jahres, forcement a essayer ! - 722/11/2005Tikal
Apocalyptikal
Ce qu’il y a de bien avec *Tikal*, c’est que son thème très immersif parle à tout le monde : exploration et pillage de temples mayas, découverte de trésors enfouis, affrontements entre bandes rivales d’explorateurs, nous voilà replongés dans l’univers d’Indiana Jones et de Lara Croft, et on s’y croirait presque. Pour ce qui de la mécanique, au delà d’une course à la majorité très allemande et plutôt classique, *Tikal* nous propose un système de points d’actions fort intéressant, avec beaucoup de choix (pas moins de dix points d’actions à répartir entre sept actions possibles), et qui offre la part belle à l’optimisation. Le problème, c’est que cette liberté de choix est telle, que le jeu se révèle vite très calculatoire, et manque du coup de rythme et d’intensité. Cela n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là : les possibilités sont nombreuses, la dimension stratégique évidente, même si le hasard est tout de même très présent, et l’'opportunité de profiter du travail des autres en leur soufflant un temple au dernier moment donne beaucoup de charme au jeu. De même, le plateau qui se construit au fur et à mesure offre à chaque partie une nouvelle fraîcheur. Il est donc dommage que ce timing très haché nuise au plaisir du jeu : en tout cas, pour ma part, c’est pour cela que je préfère me contenter d’une partie de temps en temps. - 821/11/2005Tikal
Accessible à tous
C'est un des premiers jeux de ma ludothèque et c'est sans doute lui qui m'a donné le virus du jeu. Très bon jeu, facile à expliquer... EXCELLENT - 1020/11/2005Tikal
Deux jeux en un
Tikal est un jeu vraiment agréable, plaisant, délassant par son côté exploration. Quelles tuiles vont sortir, ou vais-je envoyer mes explorateur. Je déplore que son côté (légèrement) calculatoire fasse fuir certains de mes partenaires habituels parce que je ne me lasse pas d'y jouer. Une fois que les mécanismes sont maîtrisés, le système d'enchères permet de choisir les tuiles qu'on va piocher si on est prêt à en payer le prix. Le jeu redouble d'intérêt. Bien plus plaisant que Mexica dans la même série. Mon coeur est partagé avec Java, également dans la même série, qui est aussi un grand jeu. - 802/11/2005Tikal
Génial !
Quelque soit le nombre de joueur ce jeu est une perle ! En plus le thème y est (contrairement à TORRES ou JAVA) Un seul défaut : la longeur des parties. Quoi, vous ne l'avez jamais essayé, foncez ! - 804/10/2005Tikal
Enfoncez vous dans la jungle !
Tikal est un jeu allemand où le thème est très bien rendu ce qui est plutôt rare ! Pour cela, il ne faut pas utiliser la règle pour experts ! A-t-on déjà vu vendre aux enchères la jungle ? Le matériel est superbe et renforce le thème. Le jeu est très bien équilibré et fluide... mais on a jamais assez de points d'action pour mener à bien son expédition. Par contre, il ne faut pas que les joueurs prennet trop de temps pour jouer sous peine de rallonger inutilement la partie. - 1014/09/2005Tikal
Explorateur est un métier
Il faut avoir le bon nez pour être un bon explorateur. Le problème c'est qu'apparement y'a beaucoup d'explorateurs dans le coin avec du nez. Voilà ce que j'aime dans Tikal. Chacun joue pour SON décompte de points, mais en s'efforçant d'emmerder royalement les autres. Attention aux volcans, de leur colère dépendra tout. en plus d'être un jeu simple à prendre en main, Tikal est logé dans la catégorie jeu avec un beau plateau, ce qui ne peut que convertir les plus récalcitrants. - 810/09/2005Tikal
Bon jeu
Je n'y ai pas joué très souvent, mais j'en ai un bon souvenir ! - 1002/09/2005Tikal
Du bon, du gros !
Avec Tikal, c’est du gros jeu de stratégie. Il laisse très peu de place au hasard. Pour les amateurs de stratégie pure et de calcul. Nous voilà donc dans la peau d’un explorateur, d’abord et d’un bâtisseur de temples ensuite. On tire une tuile qu’on place sur le plateau suivant certaines conditions et restrictions. Ensuite on dépense son capital points puis on passe la main à son adversaire qui en fera autant jusqu’à la pioche d’un volcan qui provoquera un décompte des points. Simple, non ? L’attente entre les tours de jeu peut être fastidieuse si on joue avec un joueur hésitant ou trop calculateur. C’est pour cette raison que je le préfère à 2 joueurs, plutôt qu’à 3 ou 4. - 825/08/2005Tikal
Viens, on va déterrer des trésors et des temples perdus...
Tikal est vraiment un bon jeu. \*Il est vraiment facile d'accès, et l'éventail des possibilités est intéressant. \*Malheureusement, le nombre maximum de joueurs est limité a 4. Par contre dès 3 joueurs le jeu roule parfaitement. \*J'ai peur qu'à terme les parties deviennent un peu répétitives... - 1019/08/2005Tikal
Que du bonheur ludique
*Nombre de parties : 4 (à 2 joueurs)* Tikal est un très beau jeu très bien servi par un matériel irréprochable. Les mécanismes du jeu sont en accord avec le thème, et ça j'aime bien ! On s'y croit. J'aime beaucoup aussi le fait que le nombre de tours soit déterminé dès le début, par le nombre de tuiles à découvrir. Les règles sont extrèmement logiques et l'aide de jeu précieuse. Mais j'ai tendance à surréstimer la simlicité de la règle...pour preuve : une partie récente jouée avec une règle erronée sur au moins trois points ! Et ça c'est frustrant...et ça pousse à se demander s'il ne faut pas limiter le nombre de jeux de sa ludothèque pour mieux maitriser les règles de chacun d'entre eux... - 1007/08/2005Tikal
Superbe
Avec un matériel superbe, un jeu très bien conçu, c'est un must - 1024/06/2005Tikal
Moi, qui rêvait de devenir archéologue ...
Très bon jeu tactique , les joueurs ont le choix de supprimer la chance en mettant les plaques aux enchères. Le seul bémol est sa longueur si les joueurs calculent de trop. - 622/06/2005Tikal
pas mal, mais au niveau de la stratégie y'a un probleme
Encore un jeu que m'a présenté BDphilou, j'ai bien aimé au début mais je trouve que la stratégie n'y a pas un role si fondamental que ça. En effet je me suis aperçu que si votre stratégie était basé sur les trésors vous aviez de les plus grandes chances de gagner. Dommage car le systeme est interressant. - 817/06/2005Tikal
encore un jeu qui a su se faire beau
Sauf peut être sur l'aspect aléatoire du moment des décomptes, mais sinon ce jeux est beau, sympas, agréable et suffisemment prise de tête pour m'interesser ;) - 1031/05/2005Tikal
Très facile d'accès...
...grace notamment à l'aide de jeu très complète. Vous êtes un chef d'expédition et ses "troupes" et vous devez vous enfoncer dans la forêt amazonienne afin de découvrir des trésors et des temples. Protéger les temples et garder vos trésors sont la clé de votre succès. Ceci vous permettera d'obtenir des points de victoire... (Utilisez donc intelligemment vos 10 points d'actions auxquelles vous avez droit à chaque tour pour arriver à gagner) Du beau mattos, des règles simples (et vite expliquées) et abordables pour tous, une aide de jeu complète, "la présence" des Maya's (graphisme et thème bien choisi) font que je mets un 5/5 à ce jeu. Un jeu pour toute la famille... - 830/05/2005Tikal
Indiana dans la jungle!
Un bon jeu qui colle au thème, des mécanismes traditionnels et originaux (notamment pour le décompte des points) qui roulent et une bonne ambiance toujours présente. **Points forts:** - un thème bien présent; - de multiples stratégies de conquêtes et/ou d'attaques; - règles simples et faciles à retenir. **Points faibles:** - éviter de jouer avec des personnes qui réfléchissent trop, le jeu risque de traîner en longueur en raison de la diversité des actions possibles. - 830/05/2005Tikal
YEAH!
Un jeux très bien fichu, un mécanisme bien huilé, un matos très agréables. J'aime la simplicité des règles qui s'expliquent très facilement (très important pour moi dans la mesure où 9 fois sur 10 c'est moi qui me les tape pour les expliquer aux autres) J'aime le principe du compte où chacun joue 10 points d'action avant de compter ses propres points. J'aime la dualité trésor/temple : ça donne un petit coté stratégique bien sympa Je n'aime pas le fait que passé la première moitié de la partie, les joueurs se retrouvent à réfléchir assez longtemps ce qui ralenti le rythme du jeu (mais c'est du à sa richesse). A part ça un must! - 1021/05/2005Tikal
Ah, se perdre dans la jungle...
Splendide jeu, plein de strategie et tension du debut à la fin - 821/05/2005Tikal
Quand ti te gave trop, tikal
Un bon jeu de stratégie comme je les aime avec un beau matériel, ce qui ne gache rien et un plateau qui s'embellit à mesure que la partie progresse. Des choix cornéliens avec les 10 PA, toujours insuffisant et l'hésitation entre la prise de point définitif qui rapporteront à chaque décompte ou le placement sur le long terme. Tout ça en 2 heures et aussi interessant à 2 qu'à 4 joueurs. Seul point négatif : La partie peut s'avèrer un peu longue lorsque la partie semble jouée depuis le 3eme décompte. On se surprend alors à vouloir clore rapidement la partie, tant le joueur de tête que ceux qui savent qu'ils ne gagneront plus - 820/05/2005Tikal
Les aventuriers des temples perdus
Tikal a cette fabuleuse particularité de posséder deux règles qui en font un jeu aussi accessible qu'aux joueurs occasionnels qu'aux calculateurs assidus : Avec la règle "de base", ou le tirage des dalles est aléatoire, les joueurs occasionnels trouveront leurs bonheur et pourront apprécier la mécanique parfaitement huilée de ce jeu tout en appréciant les différentes tactiques qui s'offrent à eux. Avec la règle dite "professionnelle", le jeu s'enrichit d'une notion d'enchère et de valeur de chaque dalle, ou chaque action et chaque point d'action prend tout son sens. Nettement plus calculatoire et moins "fun" il n'en est pas moins cerebralement jouissif de poser une dalle et d'effectuer ses 10 PA sous les yeux dégoutés des adversaires, leur volant temple et trésors. Tikal, un grand jeu qui saura séduire tout le monde, de par sa simplicité, sa profondeur et sa beauté. - 1008/05/2005Tikal
Un jeu profond dans la jungle profonde aussi...
Tikal, dans sa règle de base, est un exceptionnel dosage entre jeu d'opportunisme et jeu de stratégie. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire avec la tuile que l'on pioche, aussi bien dans l'optique de faire un "joli coup" que dans celle de contribuer à améliorer sa posistion sur le long terme. Pour ma part, je ne vois en revanche pas l'intérêt des enchères, qui alourdissent terriblement le jeu : il me semble qu'il n'y a pas de mauvaises tuiles à tirer, et on n'a de toute façon pas assez de points pour enchérir à chaque fois pour celle qu'on préfère... donc on se retrouve avec la tuile qui nous arrange le moins aussi régulièrement que dans une pioche au hasard. La capacité à anticiper est une composante essentielle de ce jeu, qui comme beaucoup d'autres, me semblent perdre une grande part de leur intérêt et de leur difficulté quand tout est calculable. *Nombre de parties : 5-10* - 1001/04/2005Tikal
ma ké cé oune tlésol !!
Un jeu excellent, de A à Z l'édition: un régal. Le plateau est un bijou, les pièces hexagonales sont de bonne facture, les pionts sont en bois, et moi les petites pièces en bois ... j'adooore! L'impression de se trouver en pleine jungle et de découvrir temples et trésors est un délice! le jeu: plein de subtilité. La règle est simple et "tout roule"! J'y ai joué avec des joueurs chevronnés, avec des joueurs du dimanche (j'ai dit ça?!) et dans les 2 cas le succes fut total! Il y a une réelle part de tactique, pas vraiment de strategie a long terme, mais plutot du "coup sur coup" il s'agit d'étre opportuniste. La tension entre les joueurs est excellente, un vrai régale de voir les yeux des adversaires accrochés au plateau de jeu en attendant leur tour ... "gniarc gniarc, me plait bien ce temple à 8, il est a personne hein ??!!" Le jeu gagne a être joué à 4. La tension y est a son comble. La règle professionnelle amène une part d'enchère sympathique, donc encore un peu de pressions a chaque tour, mais la règle de base n'en est pas moins bien; peut être même que les encheres n'ont pas grand chose a faire à tikal, site archéologique? ... au fond, un archéologue ne sait pas sur quoi il va tomber a chaque avancée de son exploration, non??? Un chef d'oeuvre *Ajout apres bon nombre de parties : La règle professionnelle apporte un plus incontestablte! ;-)*