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Tous les avis de la communauté

726 Résultats

Dominion1
  • 10
    21/01/2010
    Dominion

    Addictif ! 

    Les règles sont simples et originales: Du deckbuilding pour avoir dans votre jeu le maximum de cartes valant des points de victoire, sans que la présence de ces dernières ne pourrissent trop vos tirage en cours de partie (Trouver l'équilibre entre marge de manoeuvre et score). Un principe tellement simple et épuré qu'on se demande pourquoi il n'a pas été exploité avant ! La sélection des cartes Royaumes parmi un grand nombre avant le jeu est la garantie que les parties ne se ressemblent jamais et qu'on a envie de les enchaîner ! Bravo !
  • 4
    14/01/2010
    Dominion

    Jeu de cons beaux 

    Dominion est typiquement le genre de jeu que je n'aime pas. Un thème archi-revu de partout plaqué sur une mécanique un poil original, mais qui n'a rien de ludique à mon sens. Et des cartes qui servent à la fois de monnaie, de batiment, d'action... Au début, on se dit que c'est que du cul au tirage des cartes. Après, on se rend compte que ceux qui ont un gros tas de parties à leur actifs sont imbattables. Entre les deux, il n'y a pas de fun. Soit tout le monde est au même niveau et c'est le hasard qui décide. Soit le meilleur joueur poutre les autres sans aucun espoir de revanche. Un jeu abstrait, froid et définitivement pas pour moi.
  • 8
    14/01/2010
    Dominion

    Je suis le seigneur de dix royaumes 

    Dominion est tout simplement un jeu de cartes, ni plus ni moins. Dans la boîte, on n'a que ça, énormément de cartes, bien classées qui n'attendent que vous pour les prendre en main. A première vue, ça paraît louche. Est-il possible de jouer avec autant de cartes sans que cela ne s'apparente à Magic ? Oui ! En cela, je remercie l'auteur qui permet à tout public de se régaler en construisant un "deck" (certes, le mot est resté, il n'y en a pas d'autre) mais pas n'importe quel deck. Tout néophyte y trouve son compte, très très vite. Pourquoi ? Parce que les parties ne sont pas longues. Parce que les pouvoirs des cartes sont faciles à mémoriser et à utiliser (il y a toujours dix royaumes par partie). Parce qu'il y a un côté purement ludique indéniable, dû certainement au hasard de notre main qui, comme par enchantement, se renouvelle à chaque tour. C'est une découverte à chaque fois ou une déception ! Assez rapidement, on s'appuie sur ses meilleurs personnages. On fait aussi avec ce qu'on a. Il faut choisir souvent : prendre de l'or, plutôt se prémunir contre une attaque, ou attaquer soi-même ou bien encore se développer ? Ce qui est vertigineux, c'est l'immensité des possibilités : aucune partie ne se ressemble. On trouve des combinaisons nouvelles tout le temps, ce qui est très motivant ! Les joueurs les plus avertis ne sont pas oubliés qui peuvent se compliquer la vie sans complexe en matérialisant des suites d'actions hallucinantes ! En fait, le plaisir d'utiliser les cartes est tel qu'on en oublierait presque que la partie se gagne grâce aux provinces et autres duchés, vous savez, les jolies cartes vertes, là !!! Quand je pense que vont sortir autant de jeux et d'extensions, ça laisse rêveur. Dommage que le prix soi aussi élevé (Seigneur, ce ne sont que quelques cartes !)... Dommage que la règle soit aussi peu claire, surtout dans le descriptif des utilisations des cartes action. Dommage que les illustrations soient aussi inégales dans leur beauté... Mais c'est le principe.
  • 6
    09/01/2010
    Dominion

    On fait dodo et c'est pas minion ! 

    J'étais à la fois curieux et impatient d'essayer Dominion. J'avais pourtant comme un mauvais pressentiment... Dominion est constitué d'un nombre impressionnant de cartes laissant présager une longue durée de vie. Le renouvellement des parties semble assuré avec de nombreuses configurations de départ. La présentation dans un format imposant permet un tri bien pratique des nombreuses cartes. Les graphismes de celles-ci sont décevants. Les illustrations m'ont paru trop sombres et pas assez soignées mais il est vrai que c'est une histoire de goût. Le style général n'incite pas à se mettre dans l'ambiance du moyen-age... Les symboles et les indications sur les cartes ont cependant le mérite d'être lisibles. Le principe du jeu est assez attractif. La possibilité de tester de multiples configurations est motivante. Les parties sont rapides et dynamiques. Les règles sont simples et le jeu est accessible aux plus jeunes. Dominion souffre pourtant de défauts rédhibitoires... Le thème est plaqué et l'interaction presque inexistante. Des points négatifs qui sont malheureusement communs à bon nombres de jeux actuellement. Le mécanisme est très répétitif et le mélange incessant des cartes est fastidieux. Les mêmes cartes ressortent encore et encore pour obtenir les mêmes effets. On se borne donc à appliquer des actions qui sont souvent les mêmes que son adversaire. Certes le plaisir de faire de belles combinaison est bien là mais, dans le même style, je préfère encore Race Of The Galaxy qui ne m'avait pourtant pas transcendé. Ici l'aspect répétitif est plus net et l'interaction est réduite comme peau de chagrin. Je déplore cette mode actuelle des jeux solitaires qui ne laisse aucune part aux échanges verbaux entre joueurs. Les amateurs de jeux d'ambiance et de négociations peuvent passer leur chemin. La version online semble parfaitement adapté à ce type de jeu : on évite le mélange de cartes et les contacts humains sont de facto réduit à néant. Dominion ne fera pas partie de mes jeux préférés. Il n'en reste pas moins un jeu original et intéressant pour les amateurs de constructions de deck. Le côté addictif de son mécanisme explique certainement son succès auprès de nombreux joueurs. Pour ma part la routine engendrée par son mécanisme ne m'a pas enthousiasmé. Un jeu qui risque fort paradoxalement de lasser sur le long terme alors même que ses multiples combinaisons pouvaient faire croire à une durée de vie infinie...
  • 10
    07/01/2010
    Dominion

    Au royaume des cartes, Dominion est roi ! 

    Dominion c'est une boîte rempli de cartes avec un système de présentoir à l'intérieur pour pouvoir les transporter trier sans les abimer. Une règle plutot bien faite (mais un peu lourde niveau mise en page), et surtout une mécanique géniale ! Les principes de jeu nécessitent une petite partie d'adaptation pour en saisir la subtilité, mais ensuite c'est le bonheur. Un jeu rapide (30min-1heure), facile d'accès, à la mécanique bien conçue, et aux parties variés grâce aux nombreuses cartes disponibles (on en utilise qu'une partie à chaque partie :p ). De nombreuses combinaisons/combos sont possible pour arriver à la victoire, ainsi que des possibilités pour finir la partie au plus vite si l'on pense avoir l'avantage. Un must have à 3-4 joueurs !
  • 10
    04/01/2010
    Dominion

    jeu de cartes original 

    jeu de cartes sans temps mort, un deck de carte en perpétuel extension, choix d'action puis achat de cartes. cartes de departs tirés au sort, donc chaque partie est différentes...
  • 6
    03/01/2010
    Dominion

    Si bon et si chiant en même temps ! 

    C'est plus fort que moi mais ce jeu me transcende et m'emmerde en même temps ! Il me transcende par son concept, son système de jeu tout simplement. Il m'emmerde car il est pas ou peu intéractif. C'est un jeu majoritairement "solo". Et sachant qu'un deck qui tourne peut faire le tour entier du paquet sans que l'autre joue, ben parfois on regarde son pote jouer pendant 10 minutes et on bouquine pendant ce temps... Je me suis pas penché vers les extensions qui doivent sérieusement l'améliorer si elles le rendent plus intéractif !
  • 8
    29/12/2009
    Dominion

    A moi les cartes 

    Alors on va commencer par le négatif.... C'est un peu chère pour un jeu de carte. Il faut bien avouer qu'à environ 50 euro la boite et plus ou moins le même prix pour les extensions ce n'est pas bon marché pour un jeu dont le matériel se résume à quelque carte. Par contre, il est vraiment très original. Le principe de créer son deck en cours de jeu est excellent et la multitude carte donne tellement de possibilité qu'il est impossible de jouer deux fois la même partie. La mécanique du jeu est excellente et les partie s'enchainent rapidement. Un très bon jeu si on fait abstraction de son prix
  • 10
    28/12/2009
    Dominion

    Domine même mon niveau de satisfaction ! 

    Après en avoir entendu et lu tant de compliments, grande fut ma surprise de ... ne pas être déçu. Dominion est vraiment à la hauteur de mes espérances, et pourtant j'aime beaucoup les jeux limitant la part de chance. Vous me direz que comme on se construit sa pioche, et bien on maîtrise quand même en partie le hasard ! Et aux détracteurs que j'ai attendu dire que l'on s'en lassait si on y jouait trop, je demanderais si ils ont joué à d'autres combinaisons que celles proposées dans les règles. Bon, il faut que je vous laisse ont vient de m'offrir *Rivages*.
  • 10
    28/12/2009
    Dominion

    Une mecanique novatrice, un jeu qui tourne a plein regime 

    Bon, difficile d'etre original apres tous les commentaires sur le jeu qui a raflé tous les prix ludiques de 2009 (à l'exception notable du Tric Trac d'Or ;) ). La mecanique de construction de deck inedite, les regles expliquées en 2 min, la possibilité de renouveller le jeu à chaque partie, la rapidité du jeu qui permet d'enchainer les parties...Tout dans Dominion est parfait.
  • 8
    27/12/2009
    Dominion

    Innovant et addictif. 

    Il est clair que Dominion propose un mécanisme de construction de deck malin et innovant. On peut cependant lui reprocher (surtout pour la version de base, l'Intrigue corrige ce défaut) un certain manque de choix et d'interaction: il faut vraiment maîtriser le jeu (nettement plus qu'à, par exemple Race for the Galaxy) pour vraiment tenir compte des choix adverses dans ses propres choix. Le jeu est cependant riche et addictif, et promet de nombreuses parties endiablées!
  • 6
    26/12/2009
    Dominion

    D'acc pour le deck ? 

    Entre la publicité sur le thème et l'ambiance produite par le mécanisme, pas grand'chose à voir. C'est amusant au début, surtout si on découvre les jeux de cartes magic-like. Après, on sombre dans les stratégies figées avec des combos types. Les parties ne sont intéressantes que pour les joueurs habitués et les débutants sont un peu à la ramasse. Dommage, l'idée d'un jeu de crates au complet dasn une boîte était intéressante.
  • 6
    22/12/2009
    Dominion

    extension / stand alone 

    petite note de 3/5 plus pour le marketing que pour l'intérêt du jeu en lui-même. je pense que c'est une version un peu moins intéressante que le jeu de base mais elle permet de renouveler l'interêt du jeu. hormis magic je n'ai jamais fais autant de partie à un jeu dans un si court laps de tant que dominion. comme pour magic la frénésie de l'enchainement des parties fait que l'on s'en lasse aussi (mais de quel jeu ne se lasserait t'on pas après une centaine de partie). donc je conçois l'idée des extensions mais un peu moins le coup de devoir repayer des cartes que j'ai déjà. j'ai mis 5/5 au jeu de base, je pense que celui-ci vaut 4/5 parce qu'il est un peu moins intéressant et j'abaisse à 3/5 pour le prix de l'extension
  • 10
    22/12/2009
    Dominion

    la bombe ludique 2008 

    que dire qui n'a déjà été dit. un jeu qui mérite pleinement son succès et qui a le mérite d'innover dans un milieu ou cela est difficile. grand bravo
  • 10
    19/12/2009
    Dominion

    Je decke, tu deckes, il decke, nous deckons...ils deckonnent... 

    Excellent ! tout simplement excellent : sur la théorie, le jeu est illimité : on créé son propre deck avant chaque partie. Puis on nintérragi avec ses cartes : c'est excellent. Certains se plaidront du côté un peu solitaire du jeu : au moins cela fait la nique à Magic et autre CCG ou il fuat débourser des millions pour s'éclater : je sais de quoi je parle....
  • 8
    15/12/2009
    Dominion

    Bon jeu de fin de soirée 

    Ce jeu me rappelle l'époque où nous jouions à Magic. On se crée un dock de plus en plus intéressant au fil du jeu, c'est une mécanique fluide, et pas très long, soit 30 minutes maximum. Mais si vous recherchez un jeu où vous voulez faire travailler vos méninges, vous vous trompez d'adresse. À vous de jouer !!!
  • 6
    14/12/2009
    Dominion

    Il ne m'a pas dominé 

    Trois parties à deux joueurs et sans doute pas plus pour moi. J'ai pas accroché. Peut-être faut'il plus de parties mais là : trop de combos possibles ? On avance un peu perdu (normal peut-être avec si peu de parties), on bat x fois le deck, ... Je pense simplement que ce jeu n'est pas fait pour moi. Pourtant, j'adore Race for the Galaxy où là aussi les cartes et les possibilités sont vastes, on est un peu perdu au début, ...
  • 10
    11/12/2009
    Dominion

    le jeu "médiéval" par excellence 

    Mis à part une thématique "histoire de", Dominion est une merveille ludique. Une fois testé, une question s'impose: "Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt?!". En effet, Dominion ressemble à s'y méprendre à un jeu de cartes à collectionner et construire. Mais les différences, si infimes soient-elles, changent tout. Non seulement, vous avez toutes les cartes... et il y en a près de 500! Mais dans ce jeu, il ne faut pas construire son deck pour pouvoir y jouer. Au contraire, le jeu est de construire son deck tout en y jouant! Simple, mais il fallait y penser. Ce "Magic inversé" est d'une redoutable efficacité. La mécanique y fonctionne si bien qu'on joue son tour spontanément, se moquant totalement de l'absence d'immersion dans la thématique du jeu. Qui plus est, le jeu est parfaitement équilibré. Chaque carte "action" a un réel intérêt stratégique selon avec laquelle elle est combinée et selon le deck de l'adversaire. Mais le point fort du jeu réside dans sa durée de vie: 25 cartes "actions" différentes pour 10 tirées au hasard à chaque partie. Cela en fait des combinaisons possibles... et de belles parties en perspective!
  • 10
    10/12/2009
    Dominion

    qu'est-ce que je mets dans mon deck...? 

    excellent jeu ! voir mon avis sur [***dominion l'intrigue***](//www.trictrac.net/avis/une-belle-deck-ouverte) que j'ai testé avant celui-ci les 2 sont bien, mais une préférence pour intrigue s'il ne fallait jouer qu'avec un seul (le top c'est rivages + un autre !) avoir les 3 permet de varier les plaisirs et d'avoir un plus grand choix de cartes et de combinaisons, même si le principe reste exactement le même ça fait tout de même un peu cher, 120 € le tout, pour un jeu de cartes (même excellent)
  • 2
    03/12/2009
    Dominion

    Combien? 45 euros? nooon ..si ! 

    Ennuyeux, c'est le mot. Après de multiples mélanges, c'est une succession sans fin et totalement hasardeux de tirages afin de faire la meilleure combo possible apprise par coeur auparavant..un jeu pour singe savant en somme. Aucune stratégie à prévoir, tout étant reglé par le hasard du tirage. Pitoyable et ennuyeux donc. A oui, de plus une belle arnaque pour gogo français: 45 euros en france, 30$ aux usa, 15 euros en allemagne! les traducteurs sont payés comme des princes chez nous? je ne pense pas donc cherchez l'erreur...
  • 10
    01/12/2009
    Dominion

    Après 3 478 parties, un léger sentiment de lassitude... 

    Quelle claque ! Jamais je n'ai autant joué à un jeu. 480 parties sur BSW, et une soixantaine en "vrai" ! J'adore, je suis accroc ! Le principe est génial, novateur, abordable à tout un chacun, les débutants se régalent, les habitués éclatent les débutants, tout le monde s'y retrouve ! Juste un mot sur le soi-disant hasard : alors là, ça me fait bien rire de réduire Dominion à un jeu de pioche. On ne fait que ça, c'est vrai, mais un bon joueur va systématiquement éclater un joueur médiocre, il n'y a qu'à voir les stats de certains sur BSW ! Et je dois bien avouer que ça me plait assez, non pas que je sois élitiste, mais on a là un Très Grand Jeu à la fois hyper pointu et très abordable. Une vraie réussite !
  • 8
    28/11/2009
    Dominion

    My deck is better than yours ! 

    Après deux petites parties à deux, en utilisant la réserve conseillée pour les premières parties, force de constater que la mécanique est bien huilée. Le jeu est plus statistique que RFTG, puisqu'il se base sur la proportion de telles cartes dans son jeu. A l'instar de jeu de construction de cartes, il n'y a pour le moment pas beaucoup d'interaction entre joueurs, mais il faudrait voir avec la réserve "interaction" justement. Je pense qu'il mérite un petit plus par rapport à RFTG, 4 me semble une note honnête pour un jeu très honnête.
  • 10
    26/11/2009
    Dominion

    Je vais te déchiré avec mon deck de carte!!! 

    Nan, sans dec', c'est un bon jeu : certain dirais que ça ressemble à du "magic" (un côté combot avec une main de 5 cartes, un deck ou l'on pioche sa suite) mais la comparaison s'arrête là (pour moi)! là, on construit Son deck directement au moment ou on joue en achetant d'autres cartes à effet(qui nous reviendront plus tard en main pour en racheter d'autre...) c'est çà dominion! Ce jeu est très bien!!!
  • 8
    25/11/2009
    Dominion

    Domignon 

    Ayant du mal à me remettre à Magic, Dominion tombe à pic pour une partie de plaisir de construction de deck. Les règles s'apprennent facilement et les parts s'enchaînent facilement. Très bien équilibré, il y a toujours le penchant de réinvestir nos cartes et acheter nos fameux points de victoire. Un jeu bien conçu, beau, etc... et avec un système de rangement très pratique. Dominion, que j'écris avec une lettrine en Or, vaut le coup d'essai sans hésitation.
  • 10
    21/11/2009
    Dominion

    Grandiosso Dominion 

    Ce jeux est LE jeux a avoir dans sa Ludothèque. Il n'y a rien à dire son palmares parle pour lui. Have very much fun.
  • 10
    20/11/2009
    Dominion

    Encore ! 

    Dominion : la révélation ludique. Ha bon ? A la lecture des mécanismes, ça n'a pas l'air bien passionnant. Moyennement chaud, j'ai quand même fini par le tester. Et je n'ai pas été déçu. Le jeu est assez rapide, tactique et stratégique, presque fun. C'est d'ailleurs un excellent palliatif à Magic pour les anciens joueurs qui ont décidé de ne plus vider le compte en banque. Fait impressionnant tellement il est rare : après une partie, plutôt que de se demander "bon, on joue à quoi maintenant ?", la question est plutôt "bon, on s'en refait une ?". C'est assez rare que pour être souligné. Quelques petites critiques toutefois : - Malgré le nombre de combinaisons théoriques, je pense qu'on peut assez vite faire le tour du jeu. - Le tour d'un joueur peut durer longtemps à coups de "+1 carte, +1 action". - Le prix. Ca ne réduit en rien le plaisir du jeu, qui mérite amplement son 5.
  • 10
    16/11/2009
    Dominion

    Ce jeu me rend accro... 

    Jamais encore je n'avais autant joué à un jeu... Pour le coup, le rapport prix/parties jouées est largement favorable à mon porte-monnaie... Tant et si bien, que malgré mes réticences, j'ai aussi acheté l'Intrigue (mais c'est une autre histoire). Ce jeu est d'une simplicité étonnante mais d'un intérêt renouvelé à l'infini (ou presque) grâce aux nombreuses cartes action disponibles (25 parmi lesquelles on peut choisir/tirer aléatoirement 10 pour la partie). Il se pratique de manière tout aussi plaisante à 2, 3 ou 4. Il permet de tester des combinaisons, parfois inefficaces, parfois jubilatoires tellement que ça se boutique bien. Bref un grand jeu pour moi qui a bien mérité son SdJ.
  • 4
    15/11/2009
    Dominion

    Répétitif avec un grand "R" ! 

    Forcément je vais aller à contre-courant de l'avis général mais je tiens à donner le mien. Après plusieurs parties à 2, 3 ou 4 joueurs, il s'avère qu'il n'y a en fait que 2 types de jeu possible à Dominion : - le jeu combo à partir du moment où sont disponibles des cartes +2 actions - le jeu "Attaque à tout va" où il faut lutter pour le moindre PV. Dans les 2 cas de figure, on pourrait avoir des jeux variés, ..... si tous les joueurs ne prenaient pas systématiquement les mêmes cartes ! En effet, les cartes étant extremement déséquilibrées, les habitués du jeu vont se ruer sur les bonnes cartes et avoir les mêmes jeux ! si des débutants sont présents dans la partie, ils ont perdus d'avance car ne connaissant pas les "cartes à prendre". Et qu'est-ce qui fait la différence entre 4 jeux quasi-identiques ? --> la chance sur la pioche... Ce jeu pourrait devenir interessant si tous les joueurs se disaient "Tiens je vais tenter de prendre cette carte là, elle peut être sympa" mais les faits sont là --> çà ne fonctionnera jamais face à un simple couple "+2 actions +X cartes" et au final tout le monde en revient aux cartes ayant fait leur preuve sous peine de finir bon dernier... d'où un ennui infernal où tout le monde joue dans son coin en regardant de temps en temps les autres piochaient leurs 12 cartes et en se disant "m'en moque je vais faire pareil à mon tour, avec un peu de chance" ... intérêt : 0. Enfin, un jeu composé uniquement de cartes à 40 € avec des extensions à 40 € chacune, je trouve çà juste lamentable au niveau du prix de fabrication par rapport à un "vrai" jdp. Ceci étant dit je met 2/5 car il a le mérite d'avoir un mécanisme innovant.
  • 6
    15/11/2009
    Dominion

    Quand la lassitude s'installe 

    Note intermédiaire pour ce jeu qui lasse très vite à mon goût. D'un point de vue mécanique c'est sympa, ça ressemble à Magic en moins coûteux et moins "geek". L'inconvénient c'est qu'il ne se renouvelle que peu malgré le nombre de cartes tout à fait correct. Du coup il y a des combos difficiles à bloquer et on perd très vite sans pouvoir se rattraper. Jouissif pour celui qui a le bon deck, et "on attend que ça passe" pour les autres. Interaction = 0, Thème inexistant, mécanique accrocheuse mais qui montre ses limites... Vraiment lassé au bout d'une trentaine de parties
  • 10
    15/11/2009
    Dominion

    Mignon ? Ah, non, monsieur, pas du tout ! Que du contraire : redoutable ! 

    Nbre de parties jouées : pas mal. Je dois bien avouer ; mon engouement n’a pas été immédiat pour ce jeu. Découvert, lors de parties à 2/3 joueurs, avec des points de règles oubliés qui faisaient que le jeu tournait bizarrement, il lui a fallu à ce jeu, un certain temps voire même un temps certain, pour me conquérir. J’apprécie relativement bien les jeux de « decks » ( ai commencé – un peu comme tout le monde- du Magic à ses débuts puis ai abandonné faute de thunes suffisantes). Dominion, c’est un peu Magic à l’envers : on part de (quasi) rien pour construire un deck efficace. Tous les joueurs démarrent à l’identique ; tu cherches les meilleurs actions, combos, etc ……. A cet instant, j’aimais bien y jouer mais sans plus …………………….. Mais ce ne fut que lors d’un tournoi (hyper sympa !) organisé récemment, que tout est devenu subitement limpide et redoutablement prenant : une baffe, quoi ! Pourquoi ? Ben, pour ces quelques raisons (liste non exhaustive) : -partie hyper rapides : les joueurs connaissant quasi par cœur les cartes, les tours s’enchaînent à un rythme affolant ! -la même configuration des cartes actions sur les différentes tables : cela devient incroyable de voir les différentes tactique développées (et surtout de les entendre : « Oh non, tu as encore pris une Milice ! Pfffff , j’aime pas les Milices» ) -choix de la tactique : reprise du fameux copier-coller ; tu te surprends à imiter à l’action près le style de jeu du meilleur gamer à ta table ; et ça marche ! -partie à 4 joueurs : un peu trivial comme argument, certes mais le jeu ne prend toute sa dimension qu’à 4 ! -goût du challenge : il ne faut pas seulement être le meilleur de ta table et terminer avec 36 PV si les seconds des autres tables terminent, eux, avec 40 PV !! En résumé, si vous appréciez les jeux de cartes rapides, si vous n’avez pas peur d’un mâchage-coude-elbow ( oui, oui, on mâche beaucoup les cartes) , plongez sans hésitation dans ce splendide jeu et donnez-lui le temps de se dévoiler à vous. Bon amusement !