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542 Résultats
Dungeon Twister
- 816/12/2004Dungeon Twister
- 1013/12/2004Dungeon Twister
J'adore
Je suis un grand fan de ce jeu. Il est assez simple d'approche et l'univers fantastique est parfait. Etant fan du jeu d'echec je pense que c'est un jeu d'echec en beaucoup plus fun puisque le décors de jeu est sensiblement différent. En plus, on joue sans dé et là c'est du bonheur !! Tout dans le ciboulot. Ajoutons à cette perle de jeu un timer et ca devient completement dangereux pour la santé mentale des joueurs. - 813/12/2004Dungeon Twister
de meiux en mieux
je n'ai pas encore ce jeu, mais un ami m'y a fait jouer 3 fois et je trouve excellent le fait qu'aucune partie ne ressemble àç la précédente et que chaque partie revelle une nouvelle stratégie je vais l'acheter et essayer surtout de m'améliorer - 1012/12/2004Dungeon Twister
Troll devant gobelin : "Gâââââtooô"
Dungeon Twister est un jeu de réflexion dans un univers médiéval-fantastique pour 2 joueurs. Si de prime abord, on peut penser à un jeu de baston bourrin où on se tape dessus gentiment dans une ambiance viril, les premières parties révèlent très vite la vraie nature de ce jeu, la réflexion. Vous voilà prévenus. Et dans ce domaine, il est vite évident que ce jeu est diablement conçu. Des règles simples mêlant deplacement/combat/modification de l'aire de jeu avec un soupçon de hasard et un soupçon de bluff. Le mélange est une réussite. De plus, ce jeu n'est pas figé. On peut l'adapter à son gout, par le biais de scénarios, de disposition différentes des salles, et de tout ce qui vous passe par la tête. Et après quelques parties, les timers précipitent le jeu et les décisions. Jouer dans l'urgence apportent la dose de fun qui manquait alors au jeu. Le résultat de tout ça est un jeu à la durée de vie énorme, touchant un large public par la simplicité de ses règles, tant que la réflexion ne rebute pas. Le genre de jeu qui une fois sortie nous fait demander pourquoi personne n'y a pensé avant ? Une de mes meilleurs acquisitions. - 1012/12/2004Dungeon Twister
et soudain ... c'est le drame ...
course effrenée du gobelin serrant trés fort le trésor contre lui, saute au dessus d'une trappe, course course et .... pouf disparu ! comme on dit dans un autre jeu : TOUCHDOWN !!! trés trés bon jeu à 2, strategique et tactique à mes yeux bien que bcp de choses puissent basculer assez vite ! Des tonnes de possibilités, un plaisir vraiment toujours renouvelé. C'est trés calculatoire mais pour moi c'est que du bonheur, j'aime bien les univers medfan, vraiment top. En plus un trés bon suivi sur le site, faq, concours etc en 2 mots : AU POIL ! - 803/12/2004Dungeon Twister
Ce n'est quand même pas Full Métal Planète...
Il y a déjà eu beaucoup d'avis avant le mien, souvent très positifs, donc je vais juste dire que j'aime bien ce jeu - sans que ce soit l'extase totale pour autant - et ne parler que des aspects qui me plaisent moins. Je ne suis pas fan des déséquilibres en nombre d'actions entre les tours (de 2 à 13 pour le cas extrème, mais passer de 2 à 9 n'est pas rare). Contrairement à plusieurs personnes, je trouve que c'est quand même très différent de Full Métal Planète, où l'écart est moins important (entre 15 et 25). Suivant la configuration des salles qu'on découvre, on peut se retrouver avec des périodes où l'on est pas mal bloqué et des personnages quasiment inutiles pour toute la partie. J'ai l'impression que, même en essayant de bien faire au niveau placement initial, on ne peut pas éviter ce côté aléatoire du jeu, qui peut être un handicap pour la partie. Ces deux aspects du jeu se traduisent dans mes parties par des moments où je m'éclate avec plein d'actions et de possibilités intéressantes, et d'autres où je m'ennuie un peu, soit par manque d'actions, soit par manque de possibilités, soit parce que mon adversaire a plein d'actions à gérer et que c'est long d'attendre. Je me doute bien que ça fait partie du jeu de s'adapter à la situation, mais ça m'est parfois arrivé de trouver le temps long... Comme toujours, je réviserai mon avis si besoin quand j'aurai fait plus de parties (4 pour l'instant). - 1002/12/2004Dungeon Twister
Trop fort
Ce jeu est trop fort. Mélange de full métal planète ( pour le système de points actions à dépenser, sauf qu'on peut pas en mettre enréserve), de jeu d'exploration ( comme heroquest.....) et c'est surtout diablement stratégique. Le seul hasard qu'il y a c'est lors de la mise en place des salles. Bref ce jeu est.....trop fort. - 801/12/2004Dungeon Twister
que des bons ingrédients
Voilà un jeu qui contient les ingrédients que j'aime : - peu de hasard, - règles simples, - déco bien illustré, - différentes stratégies possibles. Comme je l'ai déjà détaillé dans un message sur un Forum Tric-Trac, ce jeu a beaucoup de concepts communs avec [Full Métal Planète](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/full-metal-planete), bien qu'il mette en place un univers totalement différent. Y'a de la baston, y'a de la victoire possible autrement qu'en baston, y'a un plateau qui bouge, y'a des combinaisons d'actions à vous faire devenir dingue. Tout ça avec des règles simples et cohérentes. Et voilà un jeu qui ne fait revivre l'univers des jeux de rôles, mais sur plateau. Belle réussite. - 1028/11/2004Dungeon Twister
Tu twist avec moi.....
A 1er vue, les jeux de Dungeons et Co, c'étais pas trop mon truc. Mais pour celui qui twiste, j'apprécie le coté trés tactique, sans dés, avec possibilité d'adapter et préparer des superbes coups, bref dans les jeux à 2, il est à conseillé, juste une petite critique, du coté des dungeons, que je trouve un peu trop foncé. - 925/11/2004Dungeon Twister
Remue-méninges fantastique
Autant par son côté « aventure » que pour la richesse qu’offre chacun de ses tours de jeu DT est rapidement devenu mon chouchou dans la série des jeux à 2. Un remue-méninges « fantastique » bien moins austère que le traditionnel jeu d’échecs. Pourquoi cette allusion au jeu d’échec me direz-vous ? et bien simplement parce que ces 2 jeux ont finalement une grande ressemblance par leur côté réflexion et anticipation des coups de l’adversaire. Mais, de part la diversité des caractéristiques des pièces de DT (les personnages) et le caractère « mouvant » du plateau de jeu, il est bien difficile de prévoir à l’avance plus d’un coup de l’adversaire ce qui rend le jeu beaucoup moins prévisible. Tout le monde y a donc sa chance même si l’esprit calculateur s’avère indispensable pour se sortir de ce guêpier. Le thème très fort, 2 équipes d’aventuriers prisonnières et amenées rapidement à se faire face, ajoute un côté fun à ce grand jeu de stratégie. Le nombre d’actions à choisir au début du tour renforce le côté stratégique et, chose admirable et bien trouvée, ce jeu fait même appel au bluff pour la résolution des combats ce qui ajoute un piment non négligeable dans les confrontations et les rend du même coup moins statiques (je suis plus fort que toi donc t’es mort). Bref un pur bonheur. - 1024/11/2004Dungeon Twister
Est-ce vraiment un jeu d'aventure?
Le jeu interpelle d'abord par son thème, puis accroche définitivement avec sa mécanique. Pourtant, le thème fantastique n'inspire a priori pas la véritable profondeur stratégique du jeu. Cela paraitra un peu provocateur, mais avec la volonté claire de simplifier les principes de bases (gestion des points d'action et des confrontations), parfois au détriment du "réalisme", Dungeon Twister s'apparente plus à un jeu d'échecs qu'à un jeu de rôle. Moi pour l'instant, j'adore. Je ne m'attendais pas à devoir m'exploser la tête sur un jeu qui présente une telle couverture. Mais hormis l'agencement des salles (qui sont rapidement découvertes en principe), il n'y a aucune place pour le hasard: tout se contrôle, tout se gère. Malgré plusieurs parties à mon actif, j'ai encore le vertige des possibilités d'exploiter le jeu en terme de placement initial des personnages et objets, en terme d'utilisation des personnages, et de création de "communautés" de personnages les plus efficaces. Et puis, on peut choisir des stratégies plutôt "évasion du labyrinthe" ou plutôt "je casse la figure à tous les persos adverses". Avec la pratique, chacune de ces stratégies élémentaires trouve une parade, et l'on doit donc le plus souvent composer avec un peu des deux. Pour l'instant, la boite de base me fournit largement du plaisir. Pas la peine de croire que les extensions sont indispensables pour rendre le jeu jouable. A une exception près quand même: j'attends l'extension 3-4 joueurs, probablement moins de contrôle et plus d'ambiance, mais surtoût la possibilité de créer des alliances temporaires pour réduire les grosses brutes de trolls. Un autre bénéfice du jeu: un bon thème pour attirer les ados aux jeux de société. Et il faut en profiter, car les jeux de société qui séduisent les ados sont rares. - 1023/11/2004Dungeon Twister
Le meilleur de tous les jeux
C’est le jeu que j’ai attendu toute ma vie. L’esprit du JdR (une salle un monstre un trésor ;) ) en jeux de plateau. Ce jeu sans hasard se renouvelle sans cesse. Il a révolutionné ma vie ludique. - 819/11/2004Dungeon Twister
Simple, clair, mais pas évident!
Les règles sont simples, le matériel est facile à déployer et les premières stratégies sont évidentes. Chouette, ça va être un jeu fun et rapide ! En fait, à l’usage, le jeu se révèle beaucoup plus subtil et le fait de pouvoir jouer 2, 3, 4 ou 5 mouvements à son tour oblige rapidement à se transformer en un joueur d’échec qui prévoit les coups à l’avance non parce qu’il est stratège mais simplement parce que le prochain coup pourra compter 5 actions du redoutable troll ou du méchant guerrier. Le jeu perd-t-il son côté fun pour autant ? Curieusement, cela dépend énormément de l’adversaire que j’ai en face. J’essaie pourtant d’imposer mon rythme à la partie mais le hasard de placement des tuiles et le positionnement de l’adversaire sur certains mécanismes de rotation fait que la partie peut échapper ou non à mon contrôle. Donc, après une dizaine de parties, j’en déduis que le jeu m’échappe encore et c’est très bien. Plus encore : il va me falloir modifier mes positions de départ (que je pensais optimales) en fonction du jeu de l’adversaire ! Le côté bluff et anticipation de l’adversaire ne joue donc pas qu’au niveau des cartes de combat. Un bon jeu n’est-il pas justement un jeu ou le plaisir de jeu est constamment renouvelé parce que rien n’est jamais acquis ? Le jeu gagnera certainement encore en qualité avec la première extension où je pourrai me débarrasser de certaines dalles ou je suis toujours calamiteux mais le choix sera cruel pour les personnages de départ ! En attendant, je ne suis pas encore prêt ! Je ne maîtrise pas assez le jeu de base. Retournons-y. - 815/11/2004Dungeon Twister
réflexion + thème = je jubile
Bon alors vu le titre accrocheur que je mets ca va paraitre bizarre de ne mettre que 4. C'est juste que je n'ai que 4 parties a mon actif, je n'ai donc pas encore explore toutes les possibilites tactiques de ce jeu. J'ai egalement un petit bemol c'est le temps d'attente de son tour ! C'est presque pire qu'aux echecs !!!! Donc pour moi c'est sablier obligatoire. Sinon mon avis est fortement susceptible de passer a un 5/5 au fil des parties ... a suivre [EDIT] A y'est ! comme prévu le 5/5 arrive a grands pas .. pourtant j'ai essayé de résister au moubourrage ... - 410/11/2004Dungeon Twister
Moyen, moyen
Ce jeu ressemblais à première vue à l'archetype du jeu "trop bien qu'on attendait depuis longtemps". A priori, nous avons ici de quoi contenter tous ceux qui ont fait leurs armes sur les tables de jeux de role medfan. je pense que c'est parce que je fais partie de cette catégorie de personne que j'ai été décu par ce jeu. En effet, j'attendais de la jouabilité et de l'ambiance mais cela a coincé pour les deux aspects. La jouabilité d'abord, ou avec le systeme a base de points d'action on perd tout l'interet d'avoir une equipe de heros. Il m'est arrivé de ne pas toucher un heros de la partie, non pas que je n'avais pas besoin de lui mais bien que j'avais des choses plus importantes a faire ailleur. Toute la dynamique du jeu se trouve altérée par ces points d'action, et on a vraiment l'impression qu'un "time freeze" s'abat sur les 3/4 du jeu. Pour l'ambiance, c'est un peu moins génant. Les héros et trésors arrivent a nous sortir un peu d'ambiance et en dehors des tuiles qui sont trés sombres avec des fosses difficiles a distinguer, on est quand meme dans le trip "heros coincé dans un labyrinthe". Aussi, il s'agit d'un jeu trés calculatoire et il s'avère rapidement necessaire de jouer en temps limité pour ne pas avoir des parties interminables qui avec le probleme des points d'action en prime pourrait dégouter les joueurs. C'est parce que le jeu en temps limité pourrait resoudre les problemes suscités que je vais insister un peu sur ce jeu. - 810/11/2004Dungeon Twister
vivement les dragons dans le donjon
Ce jeu est un mix de tout ce que j'aime alors forcément, je suis emballé. Très tactique, très fun (chaque partie raconte une histoire), très beau. Dommage que la réalisation pêche un peu: ca fait mal au cœur d'abîmer ces pions aux magnifiques illustrations, quand on les détache de la planche; le papier est à peine collé au carton, il faut déployer d'infinies précautions pour ne pas que toutes les épaisseurs se désolidarisent. quand on compare aux tuiles des jeux allemands qu'on dirait faites d'une seule pièce... - 807/11/2004Dungeon Twister
Il a coulé ... mon troll
Voici un jeu comme je l'aime, mêlant le medieval fantastique au jeu de société. Très bon jeu, très stratégique et basé également sur une bonne dose de bluff. Le système est original en devant retourner les cases sans savoir ce que l'autre à mis et comment la case va être mise. Très Fun. Seul inconvénient, les figs, je pense qu'il aurait pu les faire en plastique au lieu des figurines et cartons. - 1002/11/2004Dungeon Twister
CUBE ludique...
Dungeon Twister est sans aucun doute le premier jeu auquel je joue avec un bloc-note sous l’coude… ! pour rappeler ses faits d’arme, se souvenir des différentes tactiques employées et faire le tri entre celles qui ont échoué et celles qui ont réussi. Vue les possibilités énormes de ce jeu, il est intéressant de développer différentes configurations dans ses placements, anticiper les actions de son adversaire et/ou dans le cas où l’on se connaît par cœur, savoir s’adapter à la situation en modifiant radicalement son schéma tactique… ou au contraire en jouant à l’esbroufe ! Excellent pour les neurones, DT réussit l’alliage étonnant entre le calculatoire (avec une once de hasard = surtout au moment de découvrir les persos et objets dans les salles) et le fun (belle réalisation à part les dessins des persos que je trouve bof !) : le fait de tourner les salles participent non seulement à l’esprit du jeu en terme tactique, mais se fond totalement dans le thème. D’ailleurs… Ce jeu me fait étrangement penser au film culte : CUBE. En effet, dans une salle vide, un homme arrive dans une pièce et se fait tailler en morceau sans savoir pourquoi. Dans une autre salle, un autre homme tente à son tour de pénétrer dans une pièce identique... CUBE est étrange, dérangeant et déroutant… voire une sorte de critique des reality-show avant l'heure, et est une belle démonstration sur le paraître où le plus simple d'esprit n'est pas forcément celui qu'on croit : un peu comme à DT en sorte… ![](http://www.patoche.org/alone/aujourdhui/1999/06/cube.jpeg) Un indispensable ! - 825/10/2004Dungeon Twister
un gobelin en armure !!
ters bon jeu, quasiment sans hasard, avec de reelles tactiques de depart. des combos possibles, un renouvellement assuré seul petit hic : difficile avant un grand nombre de parties ce que va pouvoir faire l adversaire esperons que les extensions ameliorerons encore le jeu ! - 1025/10/2004Dungeon Twister
Que du bonheur...
Quel jeu mes aïeux ! ca me rappelle le bon vieux temps ou je jouais à héroquest! "-et tiens je te blaste ton troll" "-et la, mais qu'est ce que tu fais à mon gobelin..." La résolution des combats est géniale! la carte utilisée est défaussée et ne servira plus du tout pendant le jeu! cela élimine le hasard, et met les joueurs sur un pied d'égalité au début du jeu. Reste à bien les gerér. Malgré ces côtés fun et jeune, il reste un jeu très stratégique... que du bonheur j'vous dis :o) - 1023/10/2004Dungeon Twister
dungeon twister à st tropez
Plusieurs remarques sur ce jeu. Premièrement il s'agit d'un jeu de stratégie pur , pas de méga fun lié au thème. Les joueurs attirés par le thème seront peut-être déçu. Ensuite (toujours lié au thème) il ya beaucoup de gens qui ne sont pas attirés par ce thème (surtout les joueurs qui pouraient être attiré par un jeu de cette dimension stratégique) et c'est bien dommage. Puis le matériel n'est quand même pas exceptionnel.Les personnes attirés par le beau matériel sont souvent déçu. Enfin , moi le matériel , je m'en fiche , le thème aussi mais , le jeu j'aime beaucoup! Vivement les extensions! - 1014/10/2004Dungeon Twister
le don du twist
nombre de parties jouées: + de 15 Après une longue attente entretenue par le forum, je ne suis pas du tout déçu par Dungeon Twister. Le matériel est de bonne facture, (petit bémol pour les pions ronds qui ont tendance à se décoller, mais une pointe de colle et tout est arrangé) et surtout très pratique. Les salles restent lisibles malgré la présence des objets et personnages. Il faut parfois se pencher un peu pour vérifier la présence ou l'absence de mur derrière un perso, mais rien de dramatique. L'équipe du jeu de base a été très bien pensée, avec des personnages aux compétences bien différentes et complémentaires permettant une multitude de combinaisons. La gestion des cartes ajoute un élément de tactique et de bluf très important. A mon avis, les salles retournées au début ne s'apparentent pas à du hasard non maitrisable mais plus à un alea avec lequel il faut compter, et cela renouvelle beaucoup le plateau. Les parties, bien que rapides (45 à 60 mn) requièrent une bonne concentration car certaines erreurs ne pardonnent pas. La maitrise des rotations est un art qui s'acquiert au fur et à mesure des parties. Mais surtout, ce jeu est très fédérateur: je l'ai présenté à plusieurs amis qui ont immédiatement accroché, filles comme garçons. Le système de handicap permet d'ailleurs à deux joueurs de niveaux différents de prendre autant de plaisir avec un challenge à leur hauteur. Un vrai coup de coeur! - 813/10/2004Dungeon Twister
De la tactique, de la tactique et encore de la tactique.
Avant tout, je tiens à dire que je ne suis pas du tout un adepte de Donjons et Dragons et de l\'univers associé. Mais ce jeu m\'a séduit par son côté très tactique. La part de chance y est faible mais elle est bien là. Et..... je m\'en réjouis. C\'est ce qui rend le jeu plus ouvert. Une des caractéristiques de ce jeu est la suivante: plus vous y jouez, plus vous voulez y jouer. Cela tient au fait qu\'après un échec on se dit que si on avait appliqué une autre stratégie, le résultat aurait été tout autre. Alors on a l\'envie irrésistible de mettre cette stratégie en oeuvre au plus vite. Et cela est d\'autant plus possible que les parties sont courtes. - 811/10/2004Dungeon Twister
D&D enfin intelligent
Dungeon Twister est un jeu sans hasard, excepté pour la pose des salles. Les joueurs appréciant les jeux de réflexion comme les échecs, les dames, abalone et autres jeux abstrait du même acabit y seront à l’aise. Les autres, plus attirés par un thème qui se veut fun, regretteront peut être le fait que, dans Dungeon Twister, tout se calcule, les erreurs se payant comptant... et au prix fort ! Vous êtes prévenus : la victoire ne tient uniquement qu’au volume de votre boîte crânienne et à la vitesse de votre processeur… et il va falloir en mettre un sacré coup pour marquer les 5 points qui feront de vous le gagnant ! Alors bien sur, si votre adversaire est une quiche, pas de problème. Pareil si vous et votre adversaire voulez vous en payer une bonne tranche. En revanche, si vous jouez sérieux contre un adversaire aussi bien équipé que vous question neurones, ne comptez pas triompher de lui facilement : ça peut être long et fastidieux (voir pas drôle). Bien sur, il y a la possibilité de jouer en blitz (chaque joueur à 2mn pour jouer son tour) mais si vous avez déjà du mal à évaluer toute les possibilités qui s’offrent à vous au début de votre tour en vous grattant la tête comme un damné, il est sur que vous n’allez vraiment vous marrer si vous devez le faire contre le temps… En définitive, un jeu qui ne trouve pas vraiment sa place dans toutes les ludothèques. Mon avis : ne vous laissez pas tenter par ce jeu pour le thème D&D, vous le regretteriez. En effet, ça ressemble à un jeu connu (Space Hulk, Hybrid, Heroquest…) qui cache en fait une grosse mécanique : on se retrouve devant un jeu très gourmand en réflexion et pas vraiment axé déconne malgré ses aspects. Ce n’est pas un jeu familial et vous n’y jouerez pas avec n’importe qui, même si les règles sont simples (je ne me vois pas jouer contre un gamin de 12 ans. De plus: le dessin de la boîte est pas mal violent, ça ne plait pas à tous…). Moi, j’aime beaucoup mais un peu déçu quand même: c'est peut être trop demandeur en réflexion et pas assez en fun. je sais déjà que je n'en profiterais qu'après une dizaine de parties, et c'est ça qui m'ennuie. Pour cela, il va falloir le sortir souvent mais, si vous êtes comme moi, votre planning jeu de la semaine est déjà overbooké... ça va pas être évident de profiter à fond de ce jeu mais je compte bien m'accrocher ! J'hésite en 3 et 4 sur 5. Je met 4 car l'idée est audacieuse, le matos superbe et la suite aguichante. De plus, je me rassure en me disant que ça fait mal à la tête au début mais qu'après, ça doit être un régal ! - 809/10/2004Dungeon Twister
Et merde, faut que je fasse tout le tour !
J'ai eu une impression très curieuse en jouant à ce jeu : après quelques tours, j'ai eu l'impression d'y avoir joué pendant plusieurs jours de suite. C'est peut être parce que j'avais joué à Hybrid avant !) On maîtrise ce jeu très vite et il est donc possible d'exploiter ses richesses dès la première partie. Un autre aspect interessant de ce jeu à 2 (pour l'instant) est qu'on peut se la jouer "je réfléchis à fond à chaque tour" ou "je fonce dans le tas, y'en a bien qui vont passer" avec autant de plaisir. Tout est fait pour qu'il n'y ai pas de place pour le hasard oui mais quand on retourne que des plaques pourries qui font que nos persos sont obligés de dépenser je ne sais combien d'action pour sortir de là, on se dit "bah merde" ! Il m'est arrivé d'avoir 3 persos complètement enfermés. J'ai du dépenser une bonne dizaine d'action entre les twists et les autres persos pour aller sur les cases twist. Dans ce cas, la partie est très très mal engagée si vous jouez contre une personne intelligente. Un autre défaut du jeu est le fait que des personnage bléssés deviennent de grosses loques semblables à des bouses. Elles n'ont plus aucune action et ne portent plus rien et il est très difficile d'en faire quelquechose parce que claquer des actions pour emmener sont clerc pour les soigner, bof ! Je suis très réservé sur ce mécanisme de Twist, incontestablement original mais parfois très énervant. L'ambiance est au rendez-vous, et elle le sera plus quand les figurines seront sorties en 3D (tant mieux pour ceux qui peignent correctement leur figurines) pour remplacer les bouts de cartons tous moches. Et une partie se déroule rapidement, autre avantage. Il faut voir ce que ça va donner à 4 .... nombre de parties : 4 - 808/10/2004Dungeon Twister
Come on, let's twist again...
*Nbre de parties: 5* Y a jamais de fumée sans feu. En tout cas merci pour ce jeu au thème connu (et que j'affectionne) aux mécanismes au final assez abstraits, tout en restant fun. Mentions spéciales: - au mécanorc pour avoir fait twister à tout va, menant à des situations les plus rocambolesques - au magicien grilleur de troll ou chipeur de trésor (sur le corps fumant d'une pauvre voleuse) pour voler frénétiquement vers la sortie - au troll qui laisse des trainées de cadavres derrière lui ou se fait bizarrement envoyé dans des corridors sans issues - à la voleuse, exploratrice de donjons, que peu de choses arrête (herses ou pièges), à part peut-être un grand coup d'épée - 1007/10/2004Dungeon Twister
Un bon jeu de contraintes avec un thème fort
En premier abord, il a plein de petites choses bizarres dans ce jeu. Par exemple, j’approche d’une salle, je la découvre pour une action à condition d’être juste à côté et là je me trouve... face à un mur. Oh le con, pourquoi j’ai pas tourné la tête ? Autre exemple : j’approche d’une fosse, je prend mon élan pour sauter par dessus et... ah ben non, d’autres personnages de ton équipe ont déjà sauté 3 fois par dessus des fosses. Ou encore : le type qui est blessé devant toi, là, celui qui a mal... tu peux pas le finir avant le tour suivant. Fais plutôt autre chose, je sais pas, moi tricotte. C’est sympa le tricot, non ? D’un autre côté, tous ces compromis dans le traitement du thème reflètent aussi un jeu longuement testé et reglé. Côté lisibilité, j’aurais bien aimé que les flêches des twisters dépassent un peu autour de leurs cases pour qu’on les visualise même quand il y a du monde dessus. Sinon, le travail d’édition est superbe. Parlons enfin de l’essentiel : j’ai trouvé ce jeu drôle et très riche. Par contre, j’aimerais bien qu’on arrête de me bourrer le mou avec les extensions ;-) - 1006/10/2004Dungeon Twister
c est pas un jeu pour moi...
je viens de me prendre une jolie deculoté de 5-0 pour ma premiere partie... va falloir que j en fasse beaucoup d'autre avant d integrer toutes les subtilités de cette merveille (j'suis un peu dur de la comprenette)... cette premiere partie ne me laisse qu'une seule frustration, soit dit en passant majeur : ne pas avoir eu le temps de faire la revanche sur le champs... ce matin, j en suis encore a l analyse de mes erreurs... le potentiel strategique de ce jeu est enorme... le contenu est superbe... mon plus gros casse tete maintenant est de me trouver du temps et des adeversaires ;) j ai acheté ce jeu les yeux fermés, je ne le regrette pas... - 1004/10/2004Dungeon Twister
Bon va falloir sortir l'atillerie loursde .........
...parce que vu ce qui se dit sur le forum à l'heure ou j'écris ces lignes, c'est pas seulement le jeu qui est jaugé en ce moment mais aussi la qualité des avis de ceux qui se trouvent apprécier le dit-jeu . Je vais donc m'efforcer d'en faire une critique longue, détaillée et circonstanciée. D'abord le contexte : - J'ai découvert ce jeu il ya 3 mois a Parthenay , sur un proto aux regles strictement identiques mais au materiel , bien sur tres differents. J'ai eu l'occasion d'y tester le jeu sans temps limité, avec temps limité et de voir le systeme de handicaps. En Tout j'ai du faire 10 a 12 parties , avec des gens qui connaissaient bien le jeu et d'autre le decouvrant comme moi. Depuis la sortie j'ai refait 6 a 8 parties sur la version commercial avec une personne ayant testé le jeu dans les memes circonstances que moi et 3 autres , totalement candides vis a vis du jeu . Histoire que les plus sceptiques qui risquerait de s'arreter a la moitie la plus favorable au jeu de mon avis ne grince pas trop des dents , je vais commencer par lister les quelques points qui me chagrinent dans le jeu. Ils ne s'agit que de problèmes matériel mais il gachent un peu le jeu ( ca devrait neanmoins passer avec la pratique) \* le design est un peu sombre et certains murs (ceux des salles gris notamment) sont peu visibles \* les figurines cartons permettent certes de visualiset rapidement qui est où mais leur largeur en font aussi des obstacles a la vision \* du point de vue de la regle, je ne pouvais avoir d'avis objectif me l'etant faite expliquer, mais une amie joeuse qui decouvrait le jeu et bien que grosse lectrice de regles, m'a dit que sur certains point , elle pouvaient preter a confusion. Pour le reste j'aime bien \* le materiel : du carton de bonne qualité, un graphisme soigné, des petits details sympas comme les sachets de rangement ( heuresement dan sune boite depourvue de compartiment) \* l'aspect indeniablement tactique , avec une reelle gestion des points de bloquage, des cartes depensées \* l'aspect dynamique du jeu( à condtitions de jouer avec un chrono ce que je conseille de vive voix) \* le cote "rubik's cube-tetris" de la rotaion de salle , meme si je ne la maitrise pas \* le theme ( mais ca c'est 200 % subjectif) qui en utilisant des poncifs du genre med-fan permet aux joueurs pour qui se theme est familier de se familiariser avec les regles (mais avec le revers de rebuter certains autres, comme j'ai pu le constater) \* la faible durée des parties : en jouant au chrono , 80 % des parties ( peut etre plus) devraient se finir avant les 45 minutes inscrites sur la boite, ce qui fait qu'on peut facilement enchainer les parties et donc apprendre assez vite a corriger ses erreurs de placement ou de deplacement. \* l'aspect strategique initial du placment des personnages (meme si celui ci est tribuatire de la seule part aleatoire du jeu a savoir le placement des salles) Pour finir deux points : les handicaps et l'aspect commercial Le systeme de handicap est reellement indispensable : les joueurs tres tacticiens ( joueurs d'echecs de go ...) ( j'en ai affronte 3 sur DT) assimilent assez vite les bases strategiques du jeu et leur capacité de planification et de concentratuion les rendent redoutable. S'en suivent desseries de 5-0 si on joue a armes egales. Le systeme de handicap proposé dans les regles permet d'equilibrer en jouant sur 2 prametre : moins de perso et moisn de cartes de combat pour je joueur fort. Quant a l'aspect "extension" : DT est un jeu complet : sorti occasionnellement, la boite de base devrait avoir une duree de vie assez longue ( on peut tester pas mal de config pour une l'equipe de perso de base et le placement aleatoire des 8 salles multiplie la topologie des parties) . Cedi dit, les extensions ( dont j'ai pu avoir u apercu) permettront de renouveller le jeu pour ceux qui y jouerait a outrance, Je detaillerias ce point de vue a la sortie de l'extension ( siononon va encore crier a la pub !!!) Le jeu a 4 , d'apres ce que j'ai pu voir tourne aps mal aussi et recadrera, selon moi, plus DT dans une gamme "jeu de société", je jeu a deux ayant plus un gout de "duel" qui rapelle un peu les Jeux de cartes a collectionner ( idem , plsu de details qd ca sera sorti) merci d'avoir lu jusqu'ici PS : pour ceux qui me soupçonnerait d'etre de connivence avec l'auteur .. allez voir mon avis ( qui date aps d'aujourd'hui) sur "une vie de chien " - 1003/10/2004Dungeon Twister
Différentes manières de jouer
Bonjour. Je suis une personne que les différents reportages ont fait baver jusqu'à harceler le vendeur de ma boutique pour avoir le jeu sans attendre une démo. Néanmoins je pense avoir été capable de me faire une idée à l'aide des différents reportages, et le produit que j'ai acheté correspond à peu près à mes attentes. **Matériel** correct pour le prix. Les salles, sans être une référence en terme de clarté sont cependant très jouables. Il est possible de les faire pivoter sans faire glisser tous les pions, donc c'est très correct (encore une fois vu le prix...) Les **règles** sont hyper intuitives. Le guerrier défonce ls portes, la passe muraille traverse les murs...on peut quasiment jouer sans lire les règles. La part de **Bluff dans les combats** ne m'enchante guère, mais je ne vois pas comment résoudre la situation autrement...c'est le point qui me gène un peu dans ce jeu...le seul sur lequel le controle n'est pas total. Je n'ai pas joué en temps limité, mais je pense que je le ferais, car ça rajoute de l'ambiance, du stress au jeu à mon avis. Le jeu est accessible à tout public, et il captive l'attention des autres joueurs. (j'ai fait une démo dans mon magasin habituel, après une seule partie jouée...preuve que les règles sont ultra simples), et beaucoup de paires d'yeux n'ont pas décrochées de la table. *Bref, je trouve ce jeu très bon. Pas très marrant sans le temps limitté,mais avec d'autres qualitées, et sur des parties de débutants, mais ultra fun après quelques parties ou on se rend comptes des possibilitées de blocages, et le dynamisme du temps limitté accroit l'ambiance. Je ne regrette pas mon achat. Boudje.* J'édite et lui met le maximum, ce jeu est génial. :D