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L'Âge de Pierre
- 630/09/2008L'Âge de Pierre
- 630/09/2008L'Âge de Pierre
Et Pierre, que pense-t-il de mon âge ?
L'Âge de Pierre est un bon jeu en ce sens qu'il est fluide, présente un beau matériel, et que le thème colle bien à la mécanique. Ce n'est pas un grand jeu en ce sens qu'il n'apporte finalement pas de nouveauté, à moins que l'on ne veuille considérer l'apport du hasard des cartes et surtout des dés dans un jeu de gestion comme une nouveauté. Car quelque part c'en est une, et c'est là que le thème habille bien ce jeu car il justifie la présence du hasard à cet endroit. Un gros regret concerne, comme pour beaucoup de joueurs, la gestion de l'alimentation. Ne pas nourrir du tout sa tribu est tout à fait envisageable, c'est ce qu'on appelle la stratégie de la famine, et ça consiste à utiliser ses personnages pour récupérer des points de victoire plutôt que de les "gaspiller" à chasser. Après tout, on ne perd que 10 points, alors il suffit que nos hommes nous en rapportent plus pour que ce soit rentable. Alors oui, ce n'est pas une stratégie sûre dès le moment où les autres joueurs la connaissent, car elle est assez facile à contrer. Mais elle oblige ces autres joueurs à la contrer par le blocage des actions nécessaires (naissances et cartes shamans), alors qu'ils auraient pu préférer jouer ailleurs. Et surtout, cette stratégie est carrément "anti-thème" et rappelle bien qu'on ne gère en fait pas des hommes des cavernes qui essaient de survivre et de se développer, mais bien des pions dont l'utilisation mène à l'accumulation de points de victoire. Plusieurs variantes ont été proposées pour pallier à ceci, et même si cela supprime une possibilité stratégique, je trouve que le jeu ne s'en porte que mieux, du moins tant que l'on joue avec des personnes privilégiant le thème sur la mécanique. En conclusion, l'Âge de Pierre est un bon jeu dans la catégorie jeu de gestion "je-place-des-pions-qui-réservent-des-actions-qui-me-donnent-des-ressources-qui-me-donnent-des-points-de-victoire", une catégorie très à la mode depuis Caylus, et dont personnellement je commence un peu à faire une indigestion… - 829/09/2008L'Âge de Pierre
Quelques défauts mais très agréable.
L'age de pierre fait partie de cette nouvelle famille de jeu qui se ressemble tous, hérité de puerto rico, pilliers de la terre, caylus, avec des stratégie de placement, on ajoute le système de collection des nobles de sankt petersburg, on melange tout ca, on secoue, et on obtient un nouveau jeu. Ceci dit, meme si tous la plupart des mécanismes sont empruntés a d'autre jeu, il y a quand meme de la nouveauté agréable avec les cartes multiplicatrice de score, les nombre d'emplacement disponibles differents suivant les actions, etc. De plus, j'ai beaucoup apprécié le plateau de jeu qui est assez joli, et d'une très bonne lisibilité. Il y a quand meme deux défauts assez génant a mon sens, le premier c'est que les action 'culture' et 'outil' sont unique et vitale pour l'évolution de son village et sont donc régulièrement prise respectivement par le premier puis le deuxième joueur, sauf présence d'une carte super interessante pour l'un des deux, et seulement a partir du deuxième tiers du jeu car il faut déja avoir commencé des collections. Ca créé un jeu un peu monotone ou l'interet du premier et du deuxième joueur est quasiment toujours de jouer la meme action. Consequence de ce défaut, un gros déséquilibre entre les deux premiers joueurs qui sont fortement avantagés et les deux dernier. Le plus avantagé étant sans conteste le deuxième joueur qui dès les deux premiers tours a pu prendre un upgrade de culture et un outil. Je pense qu'il est impératif de corriger ce défaut en répartissant différement les nourriture données au départ avec par exemple 12 au premier 11 au deuxième, 13 au troisième, 14 au quatrième. Outre ces quelques défauts, c'est tout de meme un très bon jeu. L'ensemble est très agréable, simple d'accès, c'est un peu comme de l'agricola light avec de l'aléatoire dedans. - 828/09/2008L'Âge de Pierre
Excellent compromis Fun, tactique
Dans la catégorie gestion de ressources l'age de pierre est pour moi un jeu parfait. Pour un jeu de gestion le thème passe bien, le matos est magnifique et il y a juste ce qu'il faut de hasard pour ne pas être dans une production allemande mécanique et impitoyable comme je les déteste. Si on rajoute à cela que les chemins vers la victoire sont nombreux, le jeu rapide et les règles simples je suis carrément embalé. Beaucoup chez nous l'on comparait à un agricola light et moi cela me va parfaitement !!! A++ Stouf - 126/09/2008L'Âge de Pierre
Le jeu de "pose d'ouvriers" de trop
Il est rare que je rejoue deux fois à un jeu dont je n'avais pas aimé la première partie. J'avais tout de même envie d'essayer de comprendre l'enthousiasme pour ce jeu. Echec... Alors je viens un peu contrebalancer l'enthousiasme général : attention, ce jeu peut fortement déplaire aux habitués de Caylus et de ses petits frères. L'age de Pierre souffre en effet de défauts que je trouve rédhibitoires : - Il y a des emplacements sur lesquels un seul joueur peut se placer, qui sont très intéressants (reproduction, outils, agriculture). Ce sont donc les premiers emplacements pris pendant les 5 ou 6 premiers tours : où est la prise de décision des joueurs ? - les bâtiments rapportent strictement le même nombre de points : ce n'est donc pas là que se fera le départage. Mais uniquement sur les cartes, seule manière de marquer des points : où est la diversité des stratégies ? - il y a un élément de "tension" : on doit nourrir ses personnages à chaque tour. Mais la sanction de cette obligation est tellement ridicule (10 points sur des scores qui atteignent entre 150 et 200) qu'il vaut mieux utiliser ses personnages à autre chose que prendre de la nourriture : la tension disparaît. De plus, les allergiques au hasard n'ont aucune chance d'apprécier : - le premier joueur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,sans contrôle, ce qui peut grandement favoriser un joueur. - les ressources gagnées sont tirées aux dés (un dé par personnage posé). Je n'aime donc pas ce jeu, mais je lui trouve néanmoins deux qualités : - moi j'aime bien les dés ! - l'âge de pierre a une dimension familiale supérieure aux autres jeux du même type, et notamment les piliers de la terre. C'est sans doute un bon jeu "d'initiation" pour faire découvrir les jeux de société modernes. *Nombre de parties : 3* - 1024/09/2008L'Âge de Pierre
chouette en famille
Chouette en famille, pas trop casse tête, et un thème fantastique. - 820/09/2008L'Âge de Pierre
Rock n' Roll !
Et bien pour faire vite, tout est très bien dans cet Age de Pierre : matos à tomber par terre (tant au point de vu de l'esthétique que de la qualité), système de jeu accessible, simple, prenant et hyper riche (avec juste la toute petite pointe de chance qu'il faut pour ajouter du piment), fluidité du jeu excellente (partie ni trop longue ni trop courte, tour rapide où on ne s'ennuie pas)... Non vraiment, y a rien à jeter das ce jeu : excellent ! - 1019/09/2008L'Âge de Pierre
Waouuuuuuuuw
Un peu complexe pour la mise en route, mais après 2 tours les règles sont acquises et le plaisir arrive. Pour le moment une seule partie au compteur, mais j'attends les suivantes avec impatience :-) - 613/09/2008L'Âge de Pierre
Dommage je connais déjà cette (pré)histoire.
*Attention, ceci est un avis personnel sur très peu de partie (ici, une!) ce n'est que le reflet de ces parties par un joueur et ne dénote pas les qualités du jeu. Pour ces jeux, soit je ne les ai pas dans ma ludothèque, soit les possibilités d'autres parties ne sont pas nombreuses (par envie, temps ou autres!!!) je propose tout de même un point de vue.* De mon point de vu l'age de pierre souffre du symdrome de *j'arrive un poil trop tard* (tout du moins sur ma table). Ce qui est bien dommage car au final le jeu en aurait presque valu la chandelle. Il arrive trop tard après **Caylus** l'initateur du genre, **les piliers de la terre** très bien "scénarisé" et **Agricola** riche et passionnant (c'est l'ordre de mes découvertes le dernier étant l'Age de Pierre). Si par rapport aux autres jeux cités, il semble moins riche (après une partie ce n'est qu'une impression, hein!), il est aussi le plus accessible. Définitivement il est aussi le moins original des 4 jeux énoncés ici. Du coup malgré un matériel extrèmement soigné (bravo!!), une mécanique qui tourne très bien et avec ô joie, des dés :-D et une version en vf ce qui est toujours un plus, je ne craque pas pour ce jeu. La mécanique étant déjà vu (avec même des traces de **Skt Petersburg**), soit je me tourne vers une thématique mieux ficelé et porter par un roman (les piliers de la terre pourquoi pas!), éventuellement si on aime les jeux complexes vers Caylus, mais surtout vers Agricola, riche, beau et bien fait... Un 3 sévère dû plus à mon parcours ludique qu'au qualité du jeu, si vous ne connaissez pas les 4 jeux partiellement comparés ici, sans doute essayez d'abord l'Age de pierre vous ne serez certainement pas déçu. - 1002/09/2008L'Âge de Pierre
Excellentissime jeu pour tout public!
Nombre de parties jouées: environ 5 L'âge de pierre est typiquement mon type de jeu! Très beau, un thème dépaysant, de durée moyenne, entre le jeu "familial" et le jeu "plus costaud"...et pour ne rien gâcher, c'est un jeu de gestion! Et j'adore les jeux de gestion. Et celui là ne déroge pas à la règle. Pour en savoir plus allez voir ma fiche de jeu Sur le Vif sur mon site Jeux à Thème. - 801/09/2008L'Âge de Pierre
Pas si dure la pierre !
Le matériel séduit immédiatement avec notamment un superbe gobelet en cuir servant à jeter la brouette de dés. On est également bien gâté avec un plateau de jeu agréable à l’œil et très fonctionnel. Le thème finalement peu commun est plaisant et les mécanismes le servent idéalement. La possibilité d’agrandir sa tribu ou encore la nécessité de nourrir sa petite famille sous peine de pénalité nous plongent immédiatement dans l’ambiance de la préhistoire. Les règles sont très accessibles et font de l’Age de Pierre un jeu familial de tout premier choix. Le mécanisme principal du jeu est basé sur l’exploitation judicieuse des matières premières récoltées en jetant un nombre plus ou moins grand de dés. L’autre mécanisme important est la pose des villageois sur le plateau permettant diverses actions. Ce dernier point maintes fois repris par de nombreux jeux n’est donc pas original mais fonctionne toujours aussi bien. L’interaction n’est ainsi pas en reste quand on grille la place à ses adversaires. Les « bonnes » places sont chères et il faut être au bon endroit au bon moment. Les tours s’enchaînent de manière très fluide. C’est nerveux, dynamique et pas prise de tête ! L’action de nourrir ses troupes est un point commun marquant avec Agricola même si la pression ressentie ici pour remplir cette obligation est beaucoup moins forte. A mon avis, les dés introduisent une part non négligeable de hasard contrairement à ce que certains laissent entendre en minimisant leur effet. Certes ils rendent compte parfaitement du côté aléatoire des pratiques de l’époque (chasse et extraction de matières premières). On peut bien sur augmenter ses chances en augmentant sa population de villageois ou avec les outils, moyens très subtil de limiter le hasard. Néanmoins un jet de dés désastreux peut ruiner bien des calculs... Heureusement les multiples possibilités de marquer des points de victoire font de l’Age de Pierre un jeu très varié et captivant jusqu’au bout. Il faut avant tout se montrer opportuniste et savoir anticiper. Les cartes civilisations peuvent en effet engranger beaucoup de points décomptés en fin de partie. L’Age de Pierre est un jeu amusant et abordable par un large public. Il n’a pas certainement pas la profondeur des jeux les plus ambitieux du moment. Il réunit pourtant plusieurs qualités qui en font un divertissement présentant un des meilleurs rapport complexité/accessibilité/plaisir du marché. - 828/08/2008L'Âge de Pierre
plutot original en fait
J'ai été tres déçu à ma premiere partie. Pas comme certain parce que les mecanismes sont archi connus mais à cause d'une impression de trop grande simplicité. Malgré le fait que l'on pose des ouvriers pour obtenir des choses et qu'il y a des ressources je ne peux pas comparer vraiment avec les jeux du type caylus ou les pilliers de la terre car je trouve ce jeu vraiment tres different: Obtenir des ressources avec les dés, les outils pour ameliorer les lancers... En plus il n'y a pas vraiment de gestion de ressources car, et c'est surtout ça qui m'a destabilisé au debut, on se retrouve avec enormement de ressources. Ressources qui servent a acheter des cartes ou des tuiles, les deux trucs qui font marqué des points. C'est dingue avec quelle facilité on peut acheter ce genre de choses ! Déçu donc au debut par cet amas de ressources et la facilité d'engrenger un paquet de points. Puis au fil des parties j'ai appris a apprecier ce jeu. Finalement ce coté original lui apporte une touche tre familial et il est facilement explicable et jouable par n'importe qui. En plus à deux il est sympa. Par contre on se rend compte que la seule vraie façon de gagner c'est de ce concentrer uniquement sur les cartes, mais si tout le monde le sait (et je vous conseille donc de prevenir vos partenaires de jeux)les parties sont un peu plus serrés. Bref en jeu plus original que ce que certains pensent, avec ses qualités et ces defauts, jouable en famille ou entre joueurs. Même s'il n'a ni la tête d'un spiel ni d'une reference dans les jeux de strategie ou de gestion, son coté polyvalent lui confere à mes yeux un statut de jeu interressant (mais c'est au fil des parties que je m'en suis aperçu). - 1022/08/2008L'Âge de Pierre
Groumpf!
Une réalisation de grand art (sauf, mais vraiment pour ergoter, la boite qui ferme mal). Un jeu avec plusieurs "fronts" à gérer simultanément, et une foule de stratégies à explorer. Et, comble de bonheur, toutes les stratégies sont susceptibles de fonctionner! On peut donc jouer beaucoup de parties sans se lasser de répétition. Le jeu joue parfaitement sur la ligne entre jeu familial accessible et jeu sophistiqué. Il est plaisant et malin sans être "élitiste" (ce qui est une bonne nouvelle quand on n'a pas que des geeks parmi ses amis). Superbe jeu, sans aucun doute parmi les meilleurs jeux sortis cette année. - 1021/08/2008L'Âge de Pierre
a quel age on peut y jouer aux dés Pierre?
très bon jeu de placement aux dés....j'adore quand j'ai de la chance...... - 821/08/2008L'Âge de Pierre
Quel est l'Age de la Terre au sein des Piliers de Pierre?
Un jeu qui rappelle furieusement les Piliers de la Terre, tant au niveau du graphisme (mêmes illustrateurs) que de la mécanique (placement de bonshommes sur les emplacements disponibles) et de l'objectif (des points!). Cependant, il est aussi intéressant que son prédécesseur et parvient à marquer sa différence. Le thème est plus abordable et peut-être plus sympathique pour ceux qui ne connaissent pas le roman des Piliers. Tout comme dans la Vallée des Mammouths, les histoires de chasse au gibier et de gologolo dans la hutte apportent toujours pas mal de sourires. Concernant les règles, l'Age de Pierre est un peu plus simple car il n'y a pas les cartes pouvoirs des Piliers et les possibilités de placement sont moins nombreuses. Mais ce n'est pas non plus qu'une version light car les possibilités variées de remporter des points (outils, huttes, blé, hommes...) permettent à chaque partie de trouver des stratégies différentes, là où le métal est trop essentiel dans les Piliers. J'ai donc une légère préférence pour l'Age de Pierre, plus fun à mon goût. Désolé de n'avoir que mis en comparaison ces deux jeux mais ils me semblent vraiment indissociables tant ils paraissent proches. - 816/08/2008L'Âge de Pierre
ni gros ni petit
C'est ce qu'on appelle du gros jeu de gestion, d'autant que le hasard s'en mêle, mais c'est esthétique, stratégique quand même et ça les jours de guigne organisée, ma femme peut même gagner. Tout le monde y trouve son compte. - 1014/08/2008L'Âge de Pierre
bien équilibré
jeu simple et originale, très familiale. Je le trouve comparable à Colon de Catane, avec tout de même un petit manque d'interaction/négociation entre les joueurs. Il vaudra sa place comme jeu de l'année je trouve! - 1011/08/2008L'Âge de Pierre
un triple 1 ??? ben oui tout le monde sait pas casser des pierres proprement...
Excellent jeu qui m'a vraiment botté... Style piliers de la terre mais finalement différent et on oublie vite les piliers... Bon c'est sur qu'il y a la part de hasard du jet de dé, mais dans l'univers de l'age de pierre ca n'est pas génant et on pêut comprendre dans l'esprit. Choisir toutjours choisir entre plusieurs possibilités, ameliorer son niveau d'agriculture, ou procréer mais il faudra plus de nourriture... bref comme d'habitude il faudra un peu de tout pour gagner et bien choisir ses cartes qui au final ont un poids considérable sur la victoire... moi franchement j'ai truové ce jeu excellent - 1011/08/2008L'Âge de Pierre
Pas original mais excellent
J'ai l'impression que le principal reproche fait à ce jeu est son manque d'originalité; effectivement les mécanismes sont globalement déjà vus, mais puisqu'ils sont bons... Le jeu est en tout cas une très belle réussite, et je suis assez étonné de voir un jeu avec autant de lancers de dés aussi stratégique... + Un matos impeccable, un vrai plaisir de prendre en main ces jolies ressources + Une fluidite dans les mecanismes tout au long de la partie - Les dés, quand ca veut pas... - 604/08/2008L'Âge de Pierre
Loin d'être mauvais sans être transcendant: sympa à l'occasion.
Un jeu avec juste ce qu'il faut de complexité pour intéresser sans prendre trop la tête. Plus simple il aurait été nul, plus complexe pas mal de choses auraient du changer. C'est le principal point positif. Par contre, pas convaincu sur la durée, ça doit sembler répétitif si on y joue trop : on sait invariablement où va se placer le premier qui joue(et souvent le deuxième), et mis à part cette phase de placements, aucune interaction entre les joueurs. Le tirage particulier des ressources aux dés (avec divisions et bonus si on a des outils) et les diverses façons d'obtenir des points de victoire par les bâtiments et les cartes font l'attrait de ce jeu même si cela entraîne beaucoup de calcul. C'est bien pensé mais pas sûr qu'on ne s'en lasse pas après un temps... Si on voulait être méchant on pourrait dire que c'est jeu pas terrible étoffé par du calcul. Sinon, et c'est mon avis, on dira que c'est un jeu juste sympa, qu'on pourra sortir de temps en temps -par exemple pour se reposer les neurones après un gros jeu de stratégie- sans ennuyer personne mais sans se rouler par terre en bavant non plus. (Quoi? Vous ne faites pas ça, vous?) - 1003/08/2008L'Âge de Pierre
19 aux dés, plus 4 outils, divisé par 5 : trouvez l'âge de Pierre
Il y a peu de jeux qui m'enthousiasment autant dès la première partie... et j'en suis déjà à ma quatrième d'Age de Pierre, et je ne m'en lasse pas encore. Ce jeu souffre de peu de défauts : il réunit tout le monde, joueurs ou moins joueurs, autour d'un jeu de gestion habilement dosé dans la difficulté. Tout le monde joue à peu près en même temps, le jeu tourne très bien sans longues explications, et le matériel est sublime. Contrairement à certains, un aussi beau matériel ne me rend absolument pas suspicieuse... j'adore ! C'est clair : cela me donne énormément envie de jouer et surtout, rejouer. En plus, tous ces jetons, plateau, et cartes (sans oublier le gobelet en "peau de mammouth") sont d'excellente facture, donc le jeu vaut son pesant en euros. Les lancers de dés ne sont pour moi absolument pas handicapants, car il faut savoir manier habilement les probabilités, ainsi que ses outils. Et puis, la quantité de matière première récoltée ne fait pas tout, car la stratégie de placement de ses personnages fait beaucoup plus pour la victoire que quelques bouts de bois en plus (ou moins). Pour ce qui est du plaisir du jeu, il est bien présent. Ce plaisir est même jubilatoire à deux, lorsqu'il s'agit d'anticiper les actions et envies de l'adversaire pour lui faire barrage. L'interaction est bien présente, il ne s'agit pas que de jouer chacun dans son coin. Il faut également savoir bien équilibrer ses actions et ne pas songer qu'à remplir les estomacs de ces pauvres hommes de la préhistoire, chasseurs, tailleurs de pierre, bûcherons, chercheurs d'or ou potiers. Il faut aussi bien répartir ses possessions en maisons et cartes de civilisations. Bref, une partie dure environ 1h, mais pour un plaisir de jeu vraiment intense et bien présent ! Le suspense dure jusqu'à la fin, si bien que personne ne se décourage avant le décompte final... et rien que pour ça, je classerais l'Age de pierre parmi les meilleurs jeux de l'année 2008 auxquels j'ai pu jouer. - 602/08/2008L'Âge de Pierre
Un mix alléchant
L'âge de pierre... a pratiquement tout pour plaire... Le jeu est très beau ! on peut l'essayer auparavant sur www.brettspielwelt.de . Il est pas trop compliqué, pas trop long mais avec de nombreuses possibilités. Certains y voient un mix de Sankt Petersburg,Yspahan,Pilliers de la terre. Oui les mécanismes sont connus mais ils sont astucieusement bien utilisé. Ce que j'aime ? on peut y jouer aussi bien à 2,3,4. On peut bloquer ses adversaires.. on doit anticiper ce qu'ils vont faire.. plusieurs possibilités de marquer ses points de victoires. Un certain nombre de partie est nécessaire pour trouver la méthode la plus fructueuse.. mais chaque partie est différente. Le lancement de dés pour récupérer ressource.. d'un côté il n'est pas trop important.. d'un autre.. il permet de se dire "j'ai pas de chance".. était ce nécessaire ? je ne sais pas... mais ce jeu plait ! Ne pas aller dans le village favorise ses adversaires... mais vers la fin de la partie il y a mieux... Viser la nourriture +1 est une façon de jouer avant de se jetter sur les combinaisons de cartes. Un des meilleurs jeux que j'ai essayé en 2008. - 1030/07/2008L'Âge de Pierre
Cheveux sales VS cheveux propres
Petite tribu deviendra grande, ou comment optimiser le développement de sa colonie... Ce jeu, suffisamment long pour être intéressant mais suffisamment simple pour être accessible au plus grand nombre en est un très bon. On a beaucoup de choix...surtout à 2 joueurs et il faut savoir être opportuniste, et ce d'autant plus que la météo n'est pas toujours de votre côté ( jets de Dés pour acquérir les matières premières ). Le jeu est très équilibré et nous n'avons jamais jusqu'ici réussi à creuser de gros écarts (peut-être qu'à 4 et avec des novices...) Seul bémol, il est très difficile de savoir si vous êtes en tête du décompte ou pas (la moitié des points sont comptés en fin de partie), ce qui fait que vous essayer de faire au mieux, sans vraiment savoir si c'est efficace avant le terme. Cependant, il faut savoir prendre les bonnes cartes, construire les bons bâtiments et bloquer certains points clés parfois, ce qui ne manque pas d'intérêt. En conclusion, ce jeu est un très bon, et avec un matériel qui ne souffre d'aucun reproche (ça aussi, c'est très agréable) - 625/07/2008L'Âge de Pierre
Pas mal, mais répétitif...
Voilà un jeu plutôt correct, mais qui ne marquera pas l'Histoire du Jeu de Plateau. Il est assez fun de placer sa population, en répartissant ses chasseurs, ses "bûcherons", ses "tailleurs de pierre", etc, sans oublier les avancées technologiques, ni surtout de faire des bébés dans la hutte !! Puis tout le monde lance ses dés pour déterminer sa production (les bébés sont garantis !). Cette phase est bien sûr aléatoire, mais le hasard reste gérable (en plaçant plus ou moins d'habitants dans une fonction). Finalement, tout ce beau monde doit manger, et la nourriture récoltée est alors consommée. Les autres matières premières récoltées servent à construire des Bâtiments ou à acheter des cartes Développement. Ces Bâtiments et cartes Développement procurent les points de victoire, et représentent donc les objectifs prioritaires des joueurs. Tout ceci est assez distrayant. L'ensemble est malheureusement passablement répétitif et les choix sont assez évidents, il n'y a pas vraiment de stratégie à long terme (les cartes développement offrent des possibilités), les choix immédiats sont généralement les plus rentables. D'où une certaine lassitude, au bout du compte. De plus, je trouve le jeu un peu long pour l'intérêt qu'il offre, et j'ai tendance à limiter les cartes Bâtiment à 5 par paquet au lieu de 7, c'est toujours ça de gagné. Il est vrai que lorsqu'on en vient à de tels expédients pour raccourcir la partie, c'est quand même mauvais signe... Allez, au final, un jeu pas déplaisant, mais on ne peut vraiment pas crier au miracle non plus... - 817/07/2008L'Âge de Pierre
nouvelle grande réussite chez hans...
Allons, il faut pas bouder son plaisir, le jeu est bon, c'est un vrai plaisir!!! D'une fluidité absolue telle que seuls les allemands sont capables, avec des possibilités interessantes, des choix qui pimentent toujours la reflexion de ceux qu'on aime bien, bref, meme le joueur averti aura du plaisir. Je dis meme, parce que le jeu se veut (volonrairement?) familial, et c'est pas plus mal, ca permet de le sortir facilement pour quasi n'importe quel type de public. On serait presque décu qu'il n'ait pas remporté le spiel cette année! Des règles facilement expliquée et intégrée, une durée de jeu standard, matos soigné (pas de surprises avec hans in gluck, mais bon, ca vaut toujours la peine de le signaler!!) Concernant le jeu, on peut etre surpris voir déstabiliser par l'importance des points de victoire remporté à la fin via les cartes remportées, ca rend l'issue du jeu assez incertaine, quoi qu'avec un peu d'habitude, il doit être pas trop difficile de lire le jeu de ses adversaires!! J'ai beaucoup aimé également le systeme de jets de dés modulable, pas fondamentalement révolutionnaire peut-etre, mais diablement efficace, permettant également au hasard d'être partiellement contrôlé de par ce syteme d'outils, bref, meme les allergiques aux dés devraient s'y retrouver quelque part. Les dés sont à l'honneur cette année semblerait-il, de maniere souvent judicieuse (pensons juste à Kinsburg ou Jamaica), je ne résiste pas au plaisir de glisser entre ces lignes un jeu que j'adore, Elfenwizards, d'alan moon, qui a su également utiliser les dés de maniere plus que judicieuse dans un jeu de négociation. Bref, j'en reviens à l'age de pierre, un presque sans fautes donc, pour un jeu qui sort et ressortira, ce qui à l'heure actuelle et avec la profusion de sortie (pourvu que ca dure!) ne peut-être qu'un gage de qualité!!! J'en redemande... merlin - 1017/07/2008L'Âge de Pierre
Un jeu avec des dés que j'aime !
D'habitude, je fuis les jeux avec des dés comme la peste. Là, ils sont bien utilisés, et on peut même les influencer avec les outils. A part ça, très joli jeu, avec beaucoup de stratégies possibles, tout en étant très accessible et naturel. Bref, 5/5, on y revient gaiement. - 815/07/2008L'Âge de Pierre
la pierre, elle est comment, taillée ou polie?
enfin un petit jeu sympa sur ce thème depuis la vallée des mammouths. Jeux de gestion avec des mécanismes déjà vue mais ça fonctionne et c'est jolie. d'ailleurs, signalons que ce jeu est accompagné d'un magnifique gobelet en cuir (qu'on n'utilise pas et qui empêche de bien refermer la boîte). - 813/07/2008L'Âge de Pierre
Où est ma hache ????
Bon jeu de gestion et très beau plateau de jeu . Il y a plusieurs stratégie pour gagner et il faut si tenir sinon on est vite larguer ..Mais bon partie agréable les mécanismes sont vite assimilés et j'ai hâte de faire une seconde partie pour voir si les leçons de la première sont corrigées ... - 1013/07/2008L'Âge de Pierre
Très bon et familial
Ce n'est certres pas mon je de 'route' préféré, mon coeur étént toujours pris par Caylus d'abord et les Piliers de la Terre ensuite. Mais force est de constater que l'âge de pierre est un très bon jeu, moins tendu (les places essentielles y sont moins chères) et plus hasardeux que les autres jeux précités. Mais le hasard de lancers de dés sonne bien avec le thème, et est bien compensé par l'utilisation des outils. Pour moi, deux inconvénients le privent de son apparition dans mon Top10 -mais pas du Pouic qui se marre-: on a l'impression d'être tout le temps en train de manipuler du matos, les dés qui vont et viennent sans cesse, les p'tits bonshommes, les matières premières.... et secundo, le coups des divisions par 4, 5 et 6 c'est pas très élégant. Très bon jeu sinon. - 1011/07/2008L'Âge de Pierre
Survivre aux dés !
L'Age de Pierre est un jeu d'une parfaite réalisation matérielle, mécanique. Des similitudes sont observées avec quelques perles ludiques comme le placement des pions empruntés sur les Piliers de la terre mais aussi avec sa propre originalité : du lancer de dés digne des meilleures productions américaines. Et l'amalgame prend, et les joueurs se laissent bercer avec bonne humeur et réactions instinctives au doux son de ces lancers dans ces âges où la survie était le pain quotidien de chaque nouvelle journée. L'äge de Pierre possède un thème pregnant même s'il était envisageable de le transformer aisément. Le seul défaut du jeu serait la faible pénalité allouée lorsqu'un joueur ne parvient ou ne souhaite pas nourrir un membre de sa tribu. Une petite variante permet de gommer tout cela et renforce la crédibilité du thème (voir rubrique variante). Pour ma part, je rejoue toujours avec autant de plaisir à l'Äge de Pierre avec des personnes respectant l'esprit du jeu, c'est à dire, respecter le thème en nourrissant les membres de sa tribu.