Tous les avis de la communauté
681 Résultats
Risk
- 806/11/2006Risk
- 815/10/2006Risk
Un classique
Un bon petit jeu qui réconcilie les néophites du wargame et les plus expérimentés. Cela permet ,apres uèn repas de ne pas passé 4 ans à expliquer les règles et de passer un bon moment.C'est un bon compromis entre un monopoly et un jeu de stratégie pure et dure. Un petit mec qui souri pour un jeu qui ne prétend pas plus que de divertir le plus grand nombre. - 410/10/2006Risk
Trop de risk
Un jeu long demodé et sans grand interet strategique. Une Legende du jeu qui vieillit tres mal. - 208/10/2006Risk
Franchement ... à ne pas éssayer !
Etant fan du seigneur des anneaux et ayant joué il y a déjà quelques années au Risk, j'ai décider de me laisser tenter; le résultat est sans appel : j'y ai joué une fois pour voir, une deuxieme pour qu'il n'y ai pas l'excuse de la premiere partie ou on pige pas tout etc et mon avis est fait : C'EST NUL ! - 208/10/2006Risk
Direction la maison de retraite
En voilà un jeu mal fichu et qui a mal vieilli. Le système de jeu est non pas simple mais simpliste. Je ne critique pas le problème des dés et de l'aléatoire. Seuls les mauvais perdants pensent qu'ils perdent à cause du hasard. Mais les règles sont vraiment trop basiques. Les stratégies sont ultra-limitées et consistent à contrôler quelques territoires-clés. Le système d'objectif est injuste. En fonction des territoires tirés, il rend la partie impossible pour certains, pratiquement gagnée pour d'autres... Autre problème : si vous commencez dès le début à perdre, n'espérez pas l'emporter. Le jeu favorise les joueurs qui mènent. Aujourd'hui, même pour initier, on peut trouver mieux. Contrairement à d'autres jeux dépassés, je n'éprouve absolument aucune nostalgie pour Risk. Parfois mes pulsions consuméristes se rallument face à une boîte Risk "Star Wars" ou "Seigneur des Anneaux". Mais mon cerveau aussi se rallument et me rappelle : "Hé, c'est du Risk". Cela dit, j'en ai acheté deux exemplaires en brocante en plus de ma boîte d'origine. Les pions sont très pratiques quand on créé ses propres jeux... - 605/10/2006Risk
On sait quand on commece, pas quand on finira...
Pas facile de donner une note pour ce jeu. Mais au vu du temps que ça fait que je le possède et le peu de parties jouées, je ne peux pas lui mettre plus. Pour moi, c'est un de ces jeux ou les parties peuvent être ultime comme catastrophique. C'est assez symptomatique de ces anciens jeux. Les mécanismes ne sont pas aussi bien huilé que ceux d'aujourd'hui et donc le jeu peut dérailler à tout moment si les joueurs ne sont pas très motivés ou fair-play. Mais d'un autre côté, ils permettent un jeu plus "ouvert" et peuvent donner les parties les plus mémorable qui soit. Comme je ne suis pas sûre d'être clair, je vais donner un exemple : Si à votre table vous avez un joueur peu motivé qui va s'accrifier ses troupes n'importe comment au profit d'un ou deux joueurs, rien ne l'en empêche et le jeu s'en retrouvera complétement faussé. Idem avec des alliances à sens unique. D'un autre côté, avec des joueurs motivés et roublard, les parties pourront revêtir bien des rebondissement au vu des multpiples alliances qui vont se faire et se défaire. Reste toujours la durée du jeu qui est tellement aléatoire qu'on ose jamais commencer une partie. Ce qui reste pour moi l'élément le plus dommageable. - 605/10/2006Risk
Mes respects mon général! Mais.....
J'ai passé de bon moment à y jouer quand j'étais plus jeune. Conquérir le monde, écraser ses adversaires, agrandir ses troupes, se faire des alliés, les trahir (pas mal d'engueulade aussi!), mais.... Les partis sont trop longues, mon frère (avec qui je jouais souvent) fait durer son tour pendant 10 minutes, j'ai l'impression qu'il s'affaiblit à force de s'étaler, j'en profite pour attaquer son pauvre soldat sur un pays et là, il réduit mon attaque à néant tout ca parce que môsieur fait des 6 au dé, raaaahhhhh!!!!! Enfin tout ca pour dire que ce jeu reste quand meme un monument mais que je n'y jouerai plus à cause de ses défauts (et des prises de tête que j'ai pu avoir avec certains adversaires lol!) - 428/09/2006Risk
Un peu risqué de nos jours...
Ce qui sauve le Risk, comparativement à ses deux coreligionnaires le Monopoly et le Cluedo, c'est qu'il y a un minimum de stratégie à bâtir pour gagner. Enfin, un minimum, car la distribution initiale des cartes et les dés omni-présents assurent un hasard récurrent. Si vous êtes un amateur de Proust et surtout de ses petites madeleines, alors vous vous laisserez peut-être tenter par un Risk acquis pour quelques (centimes d') euros et qui fleurera bon votre enfance, sinon, je vous informe que tout bon magasin, qu'il soit en dur ou sur le Web, va vous proposer, pour souvent pas plus cher, des jeux nettement plus intéressants. Tenez, par exemple, regardez le Top de l'année ou le Top des 3 derniers mois, là, juste à gauche. Oui, là... Allez-y cliquez ! Ouf, je viens de sauver une vie ! - 625/09/2006Risk
Modernisation à la hussarde ?
Risk Napoléon est le plus abouti de la série nombreuse des clones surfant sur le succès du premier opus. Il se démarque aisément par un matériel plus soigné (qui reprend la luxueuse présentation du dernier Risk Parker) mais surtout par des règles avancés plus subtiles qui sont sensées rendre les combats plus élaborés. Le plateau de jeu est restreint maintenant à l’Europe et le graphisme est particulièrement réussi. Sur le fond, il n’y a pourtant pas de gros changements. Les règles de base restent les mêmes et la sensation de subir le mauvais sort d’un résultat de dés est toujours hélas aussi présente. Les généraux apportent plus de mobilité et une force d’attaque supérieure en nombre. Les forteresses permettent de mieux défendre un territoire. La règle sur les combats maritimes est plus embrouillée et plus difficile à assimiler mais les flottes permettent en fait de sécuriser les liaisons maritimes. Ces 3 petits apports ainsi que de nouvelles combinaisons de cartes ajoutent un peu de piquant au jeu sans toutefois le transformer radicalement. L’idée des campagnes historiques est séduisante pour ceux qui voudront refaire l’histoire et se mettre dans les conditions réelles de l’époque. Risk, à l’époque de sa sortie, était relativement novateur ce qui explique son énorme succès. A présent, même cette version qui tente tant bien que mal « de faire du neuf avec du vieux » peine à soutenir la comparaison avec « l’école allemande ». Risk Napoléon n’en reste pas moins un jeu d’initiation idéal aux wargames et s’il ne fallait retenir qu’une version , ça serait sans hésiter celle là ! - 818/09/2006Risk
Pas sans Risk !
Risk est un classique dont la première mouture date de 1957 soit 50 ans d'âge. Le jeu reste encore très intéressant et assez facile à jouer. Sincèrement, je ne comprends pas toutes ces critiques négatives sur un jeu qui est une des pierres angulaires des jeux actuels. Le principal reproche fait à Risk est sa durée et le hasard omniprésent. Il me semble que beaucoup de jeux récents possèdent les mêmes défauts et pourtant, ils sont encensés. (Colons de Catane à 5 ou 6 joueurs, c'est au moins 120 minutes) Pour ma part, Risk reste un bon jeu auquel je prend toujours plaisir à jouer de temps en temps. Il fait partie de ces jeux qui m'ont éveillé au monde extraordinaire des jeux et rien que pour cela, je lui voue un respect inébranlable. Il ne faut jamais oublier les jeux qui nous ont donné envie de jouer... - 817/09/2006Risk
Interressant mais pas très lisible !
J'ai beaucoup aimé cette version de risk... (c'est la seule que j'ai essayé a part le classique), ya pas mal de chose qui change, un peu a gerer donc c'est cool. Surtout que les partie sont courte (un peu trop... il manque l'extension mais pour jouer de temps en temps, c'est tres bien) Seul gros défaut : On y voit pas tres bien sur la carte, les limites entre les pays sont pas claires... Apres, ce n'est pas vraiment un jeu seigneur des anneaux, a part la carte justement, mais perso je suis pas fan alors je m'en fiche^^ - 603/09/2006Risk
un jeux souvenir
il ya tellement de bon jeux que je n'y est plyus jouer de puis très longtemps. Maintenant de temps a autre avec les neuveux ca passe quand même en attendant de les introduire a autre chose. De bon souvenirs sans plus. - 224/08/2006Risk
Quelle boue !
Pathétique. Ce jeu est à peu près aussi intéressant que le bingo ou regarder le plafond d'un regard morne. La stratégie ? Mais de quel droit ce jeu peut il s'arroger un terme aussi ronflant alors qu'il contient autant de stratégie que le jeu de l'oie ou les petits chevaux ? Ce jeu, c'est du hasard pur jus, de bout en bout. Si vous balancez 50 troupes contre une seule, vous conservez une chance non négligeable de vous ramasser. Lamentable. Non seulement c'est sans intérêt, mais en plus ça n'en finit jamais. C'est l'équivalent "hype" d'un Snake & Ladders qui mentirait sur son nom. Ca dure des heures et des heures, composées uniquement de hasard, ponctuées parfois d'une pause pipi, qui, à bien y regarder, est peut être l'élément le plus stratégique du jeu, avec la pause goûter. Bref, qu'on me foute ça à la poubelle et qu'on n'en parle plus. - 423/08/2006Risk
Quand il n'y avait rien d'autres.
Récemment, un ami à moi, qui aime bien les jeux de bataille, de stratégie, d'unités multiples, et qui aime bien m'écraser a voulu faire une partie. IL N AVAIT JAMAIS JOUE A RISK! Incroyable, bon, je l'ai prévenu, puis j'ai quand même dit "oui"; Bien sûr, on a arrêté la partie au bout de 15 minutes. D'abord parce qu'avec ma chance insolente, j'ai détruit toutes les unités ennemies. Ensuite parce que croyant du coup que c'est la chance qui domainait tout, il s'est lancé à corps perdu dans toutes les batailles possibles ce qui est la pire stratégie. Risk est un jeu de chance, c'est sûr. D'aucun diront : "un jeu où il faut savoir utiliser les probabilités" et ils n'auraient pas tort. Mais bon, au final, quand deux joueurs ne tombent plus dans les pièges de base du jeu, et jouent de manière à optimiser l'arrivée des renforts sur la carte, à maitriser les zones potentiellement les plus efficaces en terme de rapport/nombre de territoire, alors c'est la chance au tirage des cartes et des dés qui départage tout. Et c'est vite fait, car le jeu n'est pas suffisament fin pour receler des trésors de stratégie. On peut facilement battre un débutant, mais c'est vite fini dès qu'il aura fait deux parties. Après, c'est la chance. Notez bien que dans le cas présent, mon ami Fred n'aura même pas fait deux parties de sa vie. j'ignore si les nouveaux risk à thème sont meilleurs. - 808/08/2006Risk
Un grand classique
Ca se passe de commentaire... - 405/08/2006Risk
J'ai détesté ce jeu...
... après y avoir beaucoup joué, enfant ! Je n'ai jamais vraiment joué les règles (contrairement au Monopoly)... il semblerait que le Grand Ancien vaille mieux que sa réputation. Faudrait que je réessaye ! - 617/07/2006Risk
Du hasard, mais de la stratégie quand même
Contrairement sûrement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas découvert les jeux de stratégie en commençant par Risk. J'ai plutôt découvert Risk après avoir joué à des jeux de stratégie beaucoup plus complexes. Qui plus est je n'aime pas le hasard, et je n'aime pas trop les dés. Force est pourtant de reconnaitre que je me suis bien amusé à ma dernière partie de Risk. Certes, on lance des brouettes de dés, mais finalement, de manière globale, vu le nombre de lancer, ça s'équilibre. La répartition de départ des territoires, qui se fait au hasard, est peut être plus problématique. Et quelqu'un d'assez malchanceux, s'il est fin stratège devrait pouvoir s'en sortir, grâce aux objectifs secrets à accomplir. C'est là que réside bien sur l'intérêt du jeu. Conclure une alliance avec le joueur bleu alors que votre objectif est de le détruire, c'est quand même jouissif! J'ai gagné en ayant peu de chancer et après avoir pris un mauvais départ, en sachant nouer les bonnes alliances, et en "appitoyant" les joueurs, et croyez moi ça peut marcher! D'autres jeux, tels que Diplomacy, que je ne connais pas encore, apportent ces possiblités le hasard des dés en moins, d'où ma note moyenne de 3. Le Risk est facile à jouer, c'est un bon point, malheureusement les parties sont peut être parfois un peu longues. En somme un très bon départ dans les jeux de stratégie, bien meilleur à mon sens que les aventuriels du rail par exemple (et je ne parle même pas du Monopoly). - 627/06/2006Risk
Le wargame des petits
Le Diplomacy du pauvre, le wargame des enfants, le frisson de la stratégie à la portée de tous. Sympa, surtout le principe de l'objectif secret, qui met un peu de piment dans un jeu par ailleurs assez "hasardeux". Autre intérêt majeur de Risk : vous saurez placer le Siam ou le Kamchatka sur une carte ! - 405/06/2006Risk
Ca m' rajeunit pas
Bon c'est vrai je le confesse, j'ai aimé ce jeu.... Enfin y a longtemps quand même, quand j'était pitit pcq la je l'ai repris et franchement on cherche quand même autre chose d'un jeu de plateau que des lancés de dés incessants qui ne laisse pas beaucoup de place à une quelconque stratégie. A mettre sur le compte de l'insouciance de la jeunesse et à oublier aussi sec. (j'met 2 pcq c'était quand même pas trop moche et même plaisant de temps en temps...) - 405/06/2006Risk
Bien la première partie
Encore un risk like. Malgré un univers que j'apprécie et un jeu culte, la fin du jeu me semble baclée. Etrange... - 805/06/2006Risk
Un des premiers hits
Un incontournable de toute ludothèque, même si il a forcément vieilli. Interressant de 3 à 6. - 430/05/2006Risk
Objet de décoration exclusivement...
Alors au début on ouvre la boîte on s'dit WOUHOU C BÔ ! Mais là on commence à lire les règles et jouer vite fait et on fait vite le bilan: Point + - Joli matos, carte plutot sympa - Euh... Point - - Règles trop ressemblante au RISK de base - Pas beaucoup plus de stratégie (voir pas plus du tout) que dans le Risk normal - L'anneau ne sert que de sablier... decevant Bref le seul plaisir que nous apporte ce jeu est visuel... Mais ça dure pas longtemps - 216/05/2006Risk
Pffff, que c'est long...
Jouer à Risk ne me déplait pas forcément (même-si ca m'emballe pas non plus). Par contre, je n'aime pas trop le principe des combats résolus avec les dés, qui peuvent détruire la meilleur des stratégies. Pour les objectifs, c'est pareil, faut avoir un peu de bol, et pouvoir placer ses armées pas trop loin de ses objectifs dès le début, sinon, c'est la galère pour revenir dans la partie. Ensuite, la chance aux dés, ca va, ca vient. Mais le plus gros défaut du jeu, c'est sa longueur. J'y ai joué dans les règles de l'art. Je me souviens d'une partie qui a commencé à une heure du matin (je sais, c'est pas une heure pour commencer un jeu pareil) et a fini à 9h30 pour les deux derniers joueurs (on était 5), le dernier ayant enfin réussi à remplir son objectif. Pour ma part, j'ai été éliminé sur les coups de 8h. Ca ne m'aurait rien fait si ce n'etait pas si répétitif et ennuyeux. Enfin bon, heureusement que l'ambiance autour de la table était bonne. J'ai eu quelques fou rire. Mais ca, c'est pas grace au jeu! (quoique triple 1, c'est toujours marrant, sauf quand ca nous arrive) - 610/05/2006Risk
L'ancêtre toujours vaillant
Bon clairement ce brave jeu a maintenant une carrière fort belle derrière lui. Autant dire qu'avec tout ce qui existe et toutes les déclinaisons à thème on ne reviendra plus sur celui là mais bon ce fut un bon jeu à saluer !!! Simple efficace et rapide A+ Stouf - 404/05/2006Risk
(Plus) Le meilleur !
et oui, depuis il y a beaucoup mieux ! Vinci, Richard coeur de lion.... - 603/05/2006Risk
Une variante du Risk
Le matériel change, les régles retent fondamentalement les mêmes, mais un Risk restera toujours un Risk, avec une part de hasard phénoménale. C'est quand même l'un des rares jeux où je vois un joueur craquer et renverser le plateau, ou bien hurler sa frustration. Le Risk 2210 AD reste toutefois un meilleur choix en termes de qualité de jeu. - 602/05/2006Risk
De l'usure des dés...
Combien d'heures n'ais-je pas passé à lancer des kyrielles de dés à la suite les unes des autres? Inestimable. Mais bon, depuis le jeu a fait du chemin, l'homme a même inventé l'autoroute... Pour les nostalgiques qui aimaient bien ce genre de jeu et qui sont un peu déçus par le manque de jeu du genre dans l’horizon ludique actuel mais qui ne sont pas contre quelques règles supplémentaires, je ne peux que conseiller Samurai Swords. Ce jeu est un peu au Risk ce que l’arbre est au buisson (c'est-à-dire qu’il na pas sa place dans tous les jardins…) Ingalls - 401/05/2006Risk
Stressant.
Pas stressant parcequ'il donne à réfléchir, non. (Quoi que ça soit quand même un brin recommandé ^^) Stressant parcequ'il défi les lois des statistiques. Perso, quand j'arrive avec 30 armées sur un petit territoire qui contient 3 gus et que je **perd**, ça me donne envie de balancer ce jeu par la fenêtre. C'est un jeu sans prétention, qui se vend bien par son coté "supermarché" et ouvre la voie du wargame aux plus jeunes. Pour ça, il mérite le respect. Je me suis beaucoup amusé dessus avant de passer à des jeux plus "complets". Mais depuis, désolé, cette dépendance à des dés qui défient la logique mathématique, ça me rebute. Je n'y joue plus et je n'y rejouerais sûrement pas avant 5 ans, age auquel j'initierais mon premier gamin. - 625/04/2006Risk
Nostalgie
Le 3/5 c'est pour les souvenirs ! Mon premier jeu avec plein de petites figurines partout... voilà... nostalgique !!! Mais devant le niveau actuel, Risk tient plus de la daube hasardeuse que du bon jeu de conquête... Il a eu son heure de gloire ! Merci por les souvenirs... :) - 222/04/2006Risk
Non à la guerre !
Peace and love, not war ! Un jeu de guerre, encore un... On me dit que c'est bien parce que c'est stratégique ... Eh ben non, c'est nul et mauvais esprit. En plus ça met une sale ambiance. Alors si on veut jouer à un jeu de stratégie on en choisit un autre, c'est pas le choix qui manque ! Ce jeu et toutes ses variantes sont de la m.... A fuir.