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Tous les avis de la communauté

761 Résultats

Takenoko1
  • 10
    13/03/2013
    Takenoko

    Excellent jeu familial 

    Un jeu familial très sympa. Acheté au FLIP 2012 (festival ludique international de Parthenay), j'ai tout de suite accroché au concept. J'y joue très régulièrement en famille (à 3 ou 4) et nous nous amusons toujours autant. Les parties sont de durées raisonnables. Attention, Il va falloir un peu de temps si vous jouez avec des jeunes, notament pour leur expliquer le système d'irrigation... Je le conseille vivement.
  • 8
    12/03/2013
    Takenoko

    On tient le Bambou! 

    Un jeu très agréable! Si ce jeux n'est pas destiné au joueurs "Core", il n'en est pas moins très sympathique. Déjà, visuellement c'est un pur plaisir. Le matériel est beau, les 2 petites figurines très bien peintes (mais vaut mieux pas savoir par qui...). Le travail des différents illustrateurs est complémentaire et de très bonne qualité. Pour ce qui est de la mécanique maintenant. Règles simples, accessibles. Certains regretterons l'aléatoire qui fera basculer la partie dans un camps ou dans l'autre. La météo d'abord, qui quand on l'a avec nous nous fait avancer bien plus rapidement. Et les objectifs piochés qui peuvent favoriser grandement un joueur. A part ça, il y a pas mal à réfléchir. Les parties ne se ressemblent pas toutes et le jeu, au bout de 3-4 parties devient très rapide et fluide. Un vrai plaisir, même quand on perd! Aussi intéressant à 2 joueurs qu'à 3 ou 4.
  • 9
    11/03/2013
    Takenoko

    Pas que pour les yeux. 

    Oui, il est beau ce jeu ! Mais pas que... Un vrai jeu pour jouer en famille, comme ça, en passant.
  • 8
    11/03/2013
    Takenoko

    La palme du plus beau jeu est attribué à ... 

    Petit Chef d'oeuvre Ludique signé Antoine Bauza. Takenoko est un jeu de stratégie qui à pour but de remplir différents type de contrats : soit dans la construction de terrains (tuiles) irrigués, soit dans la pousse de bambous à l'aide du jardinier qui répondra à des critères bien spécifiques, ou soit dans la consommation de ressources (bambous) à l'aide du panda. On baigne directement dans l'ambiance Zen qui se dégage du jeu, le thème est bien présent, et on s'émerveille facilement de par sa beauté et de sa simplicité. Ce jeu est donc très simple (5-10 min d'explication), accessible à tous, très fun, et surtout très beau. La qualité du matériel est irréprochable. La rejouabilité est très grande (plus d'une 50aine de partie et je ne m'en lasse pas) et malgré le coté "chance" lors de la pioche des tuiles, on peut maitriser un peu le hasard et optimiser chacune de ses actions. Cependant l'interaction entre les joueurs et le contre peut s'avérer un peu aléatoire (à cause des objectifs cachés), on peut donc empêcher un joueur de remplir son objectif sans le vouloir où à l'inverse l'aider à l'atteindre plus rapidement. Sans atteindre une profondeur de jeu très poussé, Takenoko aura le gros avantage de plaire au grand nombre, aux grands comme aux petits, aux joueurs avertis comme aux novices. Tout le monde y trouve son compte. C'est le cadeau idéal à offrir pour toute personne qui souhaiterait s'initier dans les jeux ludiques. Bref c'est un gros coup de coeur que je ressort de l'armoire très régulierement.
  • 6
    11/03/2013
    Takenoko

    takenoko aussi 

    bon jeu familial avec un thème sympathique c'est la première fois que je joue a faire pousser des bambou ;)
  • 8
    10/03/2013
    Takenoko

    top de base (pour la famille)....excellent avec les variables (pour experts) 

    Le jeu est vraiment très beau. Le matériel est top. L'esprit est super sympa. La règles simple. La mécanique tourne super bien. Seul bémols: -il faut vraiment aménager les objectifs pour limiter le hasard. -le jeu est quelqu peu mécanique dans les actions à faire on reste un peu enfermé dans le fonctionnement Un achat indispensable pour toute ludothèque avec très peu de chance d'être déçu
  • 8
    05/03/2013
    Takenoko

    Familial 

    Joli jeu au matériel soigné, la stratégie est bien présente mais reste légére et à la portée des enfants. Un petit jeu familial, dans un univers mignon
  • 8
    02/03/2013
    Takenoko

    takatoumange ou takatoupousser ? 

    Bon jeu familial quoique un peu trop base sur la chance dans la sélection d ojectifs. Halte au joueur qui profite de valider des objectifs qui se ressemble. Lejeu est tres beau as d or mérité
  • 8
    28/02/2013
    Takenoko

    C'est tellement 2012, ce jeu ... 

    Ouais, As d'or 2012. En même temps, c'est mignon, les bambous, les pandas et cette atmosphère japanisante. C'est bien zen. Et le pire c'est que c'est sympa. En fait non, je déteste ce jeu, et pourtant je l'apprécie. C'est gnangnan au possible, c'est trop beau et trop propre. C'est que j'aime la crasse et le dégueulasse, moi. Mais finalement on se laisse tenter, et on passe un agréable moment. De la vraie stratégie abordable, des objectifs qu'on masque et qu'on révèle de temps à autre pour faire stresser les adversaires ... Et vu que c'est kawaiii, ça plait aux gens à qui on le montre. Putain, As d'or 2012 quoi. Aucun ne pouvait rivaliser face à ça.
  • 6
    23/02/2013
    Takenoko

    Panda glouton 

    Ce qui frappe à l'ouverture de la boîte, c'est la beauté et le soin apporté au matériel. Le tout donne très envie de jouer et attire tout le monde. Les règles sont bien écrites. Le jeu n'est pas complexe et est même très agréable à jouer. Les actions s'enchaînent et le jeu est très fluide. Cependant, je ne suis pas convaincu. J'ai un peu de mal à accrocher, sans doute à cause du hasard des objectifs. Dommage, j'aurai vraiment adoré l'aimer !
  • 8
    22/02/2013
    Takenoko

    Familial et plus si affinités 

    Takenoko possède de nombreux atouts qui lui donnent beaucoup de charme : il est simple à expliquer, il a un thème "passe-partout" qui ne rebutera personne, il est rapide à mettre en place et il est très beau. Bref, ça en fait un jeu familial très bon qui sortira souvent. Par contre, des joueurs expérimentés risquent de vite en faire le tour. Ca n'enlèvera rien à la qualité d'y jouer et j'apprécie d'en faire une partie de temps en temps mais je ne m'imagine pas enchaîner les parties. Bref, c'est un très bon jeu "familial+" qui plaira facilement à tout le monde. Une très bonne réalisation qui deviendra peut-être un classique.
  • 6
    02/02/2013
    Takenoko

    Très bon dans sa catégorie 

    Un ami, plutôt axé jeux sans trop de hasard et relativement calculatoires, a une compagne. Celle-ci est assez joueuse, tant par sa volonté propre que sous les harcèlements de cet ami. Mais le souci, c'est que leurs goûts se rejoignent parfois, mais qu'en général il y a une rupture visuelle. Alors devant un petit panda et un style assez *"kawaï"*, elle a craqué. Et lui, dans une démarche de compromis bien évidente, accepte de jouer à [**"Takenoko"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko), bien que ce ne soit pas son type de jeu favori (un peu trop light). Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à y jouer. Depuis, on débat souvent sur la qualité et l'intérêt de celui-ci. Sachant que lui y a **beaucoup** plus joué que moi, il en est un peu lassé et ne le sort pas vraiment avec plaisir. Pour ma part, je trouve ce format plus léger et familial/rapide est vraiment agréable, tant qu'on ne s'attend pas à un jeu avec des mécanismes compliqués ou avec un profondeur inouïe. Mais nous débattons aussi régulièrement sur la difficulté attribuée à un jeu. Car moi, ma chérie, n'est pas joueuse du tout. Sauf quelques jeux d'ambiance, mais ça s'arrête là. Et même un jeu comme [**"Takenoko"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko), c'est trop. Du coup ça me donne une autre vision des choses. Ce jeu est certes familial, mais pour des personnes désirant s'investir dans le monde ludique, pas pour des gens qui repoussent le monde du jeu de société. Dès qu'il y a quelques subtilités (et il y en a dans [**"Takenoko"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)), plus de trois paragraphes de règles, ça peut repousser et être vécu comme sortant du pur divertissement. Ce qu'on trouve tous les deux dommage, bien sûr, mais bon, respectons les choix de chacun. Donc voilà, on a une approche un peu différente de cet objet ludique. Lui en a ras-le-bol du hasard mis en place par le dé et le tirage aléatoire des objectifs, qui peut bloquer et laisser un joueur à la traîne sans qu'il n'ait l'impression de mal jouer ou de faire les mauvais choix. Pour ma part, ce genre de paramètres ne me gêne que peu dans ce format de jeu et j'apprécie qu'il y ait une forme de hasard dans le jeu, auquel on doit s'adapter. Et je ne dis pas ça parce que je fais des jets de malade, la dernière fois c'est moi qui en ai souffert d'ailleurs, mais ça ne m'a pas gêné. Car si le jeu est vraiment simple au niveau des choix à faire, il bénéficie de mécanismes très fluides et rend l'ensemble efficace. Pour moi, [**"Takenoko"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko) est donc un très bon jeu dans ce format, qui peut servir à initier des nouveaux joueurs qui acceptent d'écouter des règles plus d'1m30. Je prends un plaisir à y jouer, c'est souvent des parties assez tranquilles, même si ce n'est pas l'extase ludique et que ce format n'est sans doute pas mon favori, il est nécessaire et agréable et l'**As d'or** le valorise d'une belle manière en récompensant [**"Takenoko"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko). Au moins, nous sommes entièrement d'accord sur un point. Le visuel et la qualité du matériel. C'est assez constant chez [**Matagot**](//www.trictrac.net/repertoire/industry/matagot), d'une part ça attire l’œil en magasin et permet de faire découvrir le monde du jeu à de nouveaux clients, d'autre part ça donne vraiment envie d'y jouer, quelque soit le joueur. Les couleurs sont plaisantes, et le fait de voir les bambous grandir est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Le thème est donc très bien adapté, pas spécialement aux mécanismes, mais à l'esprit et au sentiment général du jeu. Ce qui est l'une des grandes forces d'[**Antoine Bauza**](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/antoine-bauza). **Note réelle :** 3,5/5
  • 10
    31/01/2013
    Takenoko

    Un panda de plus oui mais pas n'importe lequel 

    Une très belle découverte qui mêle stratégie bluff et coups bas. En un mot excellent. Le matériel est vraiment très bien et les illustrations sont très plaisantes. Bien pour les enfants et les plus grands.
  • 6
    31/01/2013
    Takenoko

    Du panda, du bambou et du hasard ! 

    Un jeu magnifique de par son matériel, son univers et ses illustrations. Un bon jeu a sortir en famille ou avec des amis pas très joueurs. Par contre à 2 c'est pas hyper palpitant je trouve. Peu de stratégie et on subit la mécanique.
  • 8
    28/01/2013
    Takenoko

    En famille 

    Takenoko est bien réalisé,trés beau matériel,agréable ton pastel (rare), règle accessible. Take or Take not A première vu, on serait tenter de le jouer dans tous les milieux , amateur comme averti. En le jouant, on s'aperçoit vite d'un "léger" déséquilibre ou d'une malchance constante sur l'idée de prévoir la météo, c'est compris, je joue avec mon K-Way et mon parapluie..... Mise à part , cela effectivement certaine "mission" sont très rentable et d'autre pas du tous. Conclusion ; c'est un excellent jeu de famille accessible , franchement rigolard, et sympathique. A conseiller pour des jardiniers en herbe, moins pour un horticulteur averti, un peu trop de hasard, vous coupe l'herbe sous le pied !
  • 10
    28/01/2013
    Takenoko

    Miam-mian ! 

    Super jeu simple, rapide et familial. Matos très coloré. Se joue aussi bien de deux à quatre.
  • 10
    28/01/2013
    Takenoko

    Pour un coup de bambou, c'est un coup de bambou 

    Un jeu simplement addictif entre adultes et en famille. Simple, beau, une mécanique bien rodée. Mes enfants 8, 10 et 13 ans sont accros aussi. Vraiment un jeu à conseiller, tout public
  • 10
    28/01/2013
    Takenoko

    C'est tout bon ! 

    Takenoko est une pure merveille ludique dans sa catégorie : familiale+. Les parties sont rapides, ou plutôt la fin arrive plus vite qu'on ne le pense (quoi déjà 7 objectifs René !) Du coup: - en famille, on passe un bon moment - entre adulte, c'est la tension qui monte vite ! Le matos est tous simplement excellent: la boîte, le thermo, les figurines, les bambous, etc C'est forcement dans le top 10 de la ludothèque idéale.
  • 10
    27/01/2013
    Takenoko

    Le panda le plus attachant 

    Jeu incontournable a mon avis!!! graphisme tres reussi et jeu tres strategique.
  • 6
    27/01/2013
    Takenoko

    Lucky Panda, l'herbivore qui aime le chaos. 

    Je me suis essayé dernièrement au joie de l'agriculture bambousienne. S'il faut reconnaitre la superbe plastique de l'ensemble et la fluidité des mécanismes, j'ai regretté le virage trop prononcé du côté casual/famillial. Même si on contrôle au mieux notre jeu, on reste frustré par ces objectifs totalement déséquilibrés. Le fait de donner un nombre de point de victoire différents pour des cartes ayant le même objectif est une aberration. On se retrouve avec des cartes où il suffit de goinfrer le panda avec 2 bambous pour s'envoler de 6 point ou seulement de 2. Aberrant. Un tel système encourage non seulement la chance mais exhorte les joueurs à piocher en abondance les cartes objectifs Panda, les plus simples à réaliser. Quand on voit qu'on ramasse 2 pauvres points pour aligner trois tuiles irriguées, le calcul est vite fait. A mon sens ce jeu pourrait être excellent en réfléchissant mieux les cartes objectifs ou en limitant leur nombre par catégorie. Le facteur chance qu'implique le dé est déjà bien suffisant. Au final un jeu très plaisant et dynamique mais qui donne trop d'importance à la sainte chance. Familiale ? Incontestablement !
  • 8
    23/01/2013
    Takenoko

    C'est vraiment vorace un panda ! je raconte pas les caca qu'il doit faire ! 

    Voici venir un vrai jeu familial, simple, rapide et trop kawai avec son petit panda tout mimi choupi etc. Encore un coup de Monsieur Bauza ! Je ne le félicite pas =) Les règles sont toutes bêtes mais la mécanique est diaboliquement efficace pour des parties ou on peut subir la chance ou la malchance total. Donc voici venir la suite. Les gens qui aimeront avoir le contrôle sur tout peuvent déjà quitter mon explication ; vous n'aurez rien du tout, le jeu part un peu dans tout les sens et à son tour on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire du coup. Le jet de dés peut vous aider comme vous mettre dans la mouise ... c'est le hasard. Sympa, beau, il sort régulièrement quand on veux pas jouer à un jeu prise de tête. Néanmoins, il ne sort pas pour plusieurs parties d'affilés, le côté "chance" bien trop gros saoule un peu en fin de partie, quand tout les cocus te roulent dessus ^^ Et bon point : la petite bd d'une page dans le livre de règle, sommes toutes inutiles mais très sympathique pour rendre le jeu différent des autres.
  • 10
    15/01/2013
    Takenoko

    Très très fun 

    J'ai adoré joué à Takenoko...Le plateau est de plus en plus beau au fil de la partie et c'est vraiment pas mal tactique....
  • 8
    13/01/2013
    Takenoko

    Takajouer 

    Avis apres 5/6 parties... Jeu tres simple, court, ce qui permet d ignitier de nouveaux joueurs au monde du jeu de plateau,et surtout :), de faire plaisir a sa petite femme... Les regles sont facilement absorbable, ont se fait rapidement plaisir. Certes ce n est pas un jeu pour les hardcores gamers, mais c est familiales, rapide +-45 min et distrayant, autant par ca mecanique amusante pour un jeu de plateau qu a son aspect visuel tres ludique. Peut de reflexion meme si elle est quand meme presente, principalement dans le choix de l ordre des actions a accomplir car les actions sont souvent influence par des cartes tiree au hasard...Malgre cela, Takenoko est ludique et l envie d y rejouer est bien presente.
  • 8
    11/01/2013
    Takenoko

    Beau, bien, mais mal équilibré 

    Takenoko est un beau jeu, un bon jeu et un jeu pas si chère par rapport au matériel. Pour ces raisons je lui donne un 4/5 ce qui est une bonne note car je suis souvent sévère :) Mais Takenoko souffre de gros problèmes d'équilibrage au niveau des points et des objectifs. Les joueurs utilisent les objectifs panda et jardinier mais jamais tuile car ils sont mal payés et bien plus long à réaliser. A la limite, même les objectifs panda sont peu rentables par rapport aux objectifs jardinier du simple fait qu'un jardinier fait pousser d'avantage de sections de bambou qu'un panda n'en mange. Bref, on court tous après la meme stratégie, et c'est un peu domage :(
  • 10
    10/01/2013
    Takenoko

    Domo arigato Bauza Sensei 

    Takenoko est une pépite ludique car il arrive à être (relativement) simple et "profond" à la fois. J'ai plusieurs dizaines de parties au compteur et je ne m'en suis toujours pas lassé.
  • 10
    07/01/2013
    Takenoko

    Magnifique petit panda je te ferai la plus belle banbouseraie 

    Le matériel est sublime. Le thème est mignon tout plein. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est déstiné qu'aux petits enfants. Croyez moi on y passe du bon temps, pourvu que la météo clémente... Oui parce qu'il est question aussi de météo pour faire pousser une banbouseraie.
  • 6
    05/01/2013
    Takenoko

    Très sympa à 2 

    Un bon jeu, très joli, à 2. Probablement plus chaotique et moins maitrisable si on est plus nombreux. Il est parfait pour attirer des non joueurs (ma femme) par ses règles simples et son aspect graphique très attirant. Par contre, ce n'est pas de la stratégie de haute volée (même si à 2, on peut deviner les objectifs de l'adversaire et les empêcher). Il y a une bonne part de chance dans la pioche d'objectifs. Il est important de jouer avec la variante qui demande de jeter un objectif qui serait déjà réalisé.
  • 8
    05/01/2013
    Takenoko

    Le roi panda 

    Un excellent jeu de réalisation d'objectifs avec un choix d'action à prendre. C'est ce qui le rapproche des *Aventuriers du rail* et fait son succès. Il est rapide et fluide et il donne le goût d'enligner les parties. Par contre, l'aspect chance est trop présent pour mériter un 5. Il arrive trop souvent qu'un joueur se retrouve avec des objectifs *Verts*, quelle que soit le type (parcelles, jardinier ou panda) et perde la partie parce qu'un joueur n'a que des cartes *Roses* valant beaucoup plus de points. Il suffit d'avoir des jets de dé malencontreux avec la météo pour gâcher encore plus le plaisir. D'un autre côté, quand ça va bien, ou même assez bien, le jeu demeure très plaisant et donne envie d'y revenir. Même si personnellement, j\ai perdu mes six dernières parties :)
  • 10
    03/01/2013
    Takenoko

    Beau, mignon, familial et très sympa ! 

    Ce jeu est vraiment beau et plait tout de suite dès que l'on sort la boite ! La matériel est de vraiment de qualité et donne envie de jouer. Ensuite sur la mécanique du jeu, c'est du familial, on prend plaisir à bouger le panda, le jardinier, à s'occuper de faire pousser les bambous pour remplir le max d'objectif. Un beau jeu familial qui a vraiment sa place dans toutes les ludothèques...
  • 8
    03/01/2013
    Takenoko

    Bon jeu familial 

    Jeu très abordable pour les jeunes joueurs permettant de continuer à les faire évoluer vers les mécaniques plus adultes. Le thème plait aux enfants et les vrais joueurs peuvent s'amuser avec eux sans être trop frustré car assez technique tout de même dans le choix et l'ordre des actions