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564 Résultats
Tikal
- 628/03/2005Tikal
- 820/03/2005Tikal
Promenons-nous dans les bois
Tikal est un jeu très agréable, avec un chouette thème et qui est équilibré. Il souffre d'un défaut: sa longueur. Etant donné qu'il faut à chaque tour de jeu maximiser ses points à dépenser, si vous jouez avec des joueurs calculateurs (et que vous en êtes un vous-mêmes), prévoyez du temps pour finir la partie... - 1008/03/2005Tikal
Je mets mon capitaine d'expédition dessus !
Eh bien nous, on aime bien Tikal ! Premièrement, le matériel est très beau. Les tuiles et les petits trésors sont bien dessinés et agréables à manipuler. Deuxièmement, le jeu est extrèment bien équilibré : un peu de chance dans le tirage des tuiles (gasp ! un volcan), un peu de stratégie, un peu de choix tactique (trésor ou temple ?), un peu d'interaction (pas touche à ce temple). De plus, il est aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4, même si avec l'augmentation du nombre de joueurs l'aspect stratégique diminue et qu'il faut gérer son équipe au tour par tour. Certes, on pourra surement trouver des jeux plus stratégiques. Mais Tikal est un bon jeu, sympa, simple, très fluide (si toutefois les autres joueurs ne prennent pas trop de temps pour réflechir) dont l'intéret se renouvelle à chaque partie puisque le plateau n'est jamais identique. Pour preuve que c'est un bon jeu : il a toujours été bien reçu par nos collègues ludopathes... - 1004/03/2005Tikal
En avant !
Pour ne pas ajouter au concert de louanges je dirais juste que ce jeu est excellent a 2 ou 4 joueurs, que l'on y joue legerement ou bien qu'on prennes le temps de reflechir. Pour moi un GRAND jeu a tous les niveaux. - 824/02/2005Tikal
C'est beau le pillage...
Bon, on est censé être des explorateurs mais honnêtement on est autant pilleurs de sites archéologiques qu'explorateurs... Il est très beau, il a des règles simples (moins de 20 minutes d'explications) et donne lieu à de belles confrontations. C'est lutte d'influence contre les autres pour contrôler des sites et ainsi pouvoir déterrer des trèsors, des temples et marquer des points lors des comptages (4 dans une partie). Du coup il faut savoir bien occuper le terrain, éventuellement laisser des zones géographiques aux autres joueurs (en les enfermant par exemple) mais il ne faut pas se tromper parce qu'une fois que les équipes ont totalement pris place sur le plateau c'est difficile de faire changer tout le monde de place. Je n'ai encore jamais joué avec la version pro des règles (j'attends d'avoir plus de parties au compteur) mais elles ont l'air d'amener un énorme plus au jeu. Un petit aparte comme ça... Je me demande s'il ne serait pas bon de donner un temps max avant de jouer son coup parce que des fois j'ai l'impression que j'aurais la temps d'aller faire mes courses entre 2 tours... - 1004/02/2005Tikal
Pyramide ou trésor?
Un commentaire pour en remettre une couche pour assurer l'éventuel sceptique que ce jeu est superbe, tant au niveau du matériel que des mécanismes. Au sujet du hasard de l'arrivée des hexagones de terrain, disons que moi je fais avec, je considère que le but du jeu est de faire au mieux avec ce que l'on a. D'autres préféreront abolir ce hasard avec une variante. Soit. - 625/01/2005Tikal
Pas mal
Encore un beau jeu, bien foutu et original. On passe un bon moment même si on risque à chaque instant de se faire piquer sous le nez le fruit de sa stratégie. C'est agréable mais sans plus, peut-être parce qu'un peu compliqué vu qu'il faut tout gérer en même temps. - 1024/01/2005Tikal
de l'enchère et du placement
Un de mes jeux preféré à condition de l'utiliser en mode expert (avec des encheres sur les hexagones) , sinon je trouve que le jeu perd pas mal de son interet. En plus il est super joli, et les regles sont simples à assimiler même pour quelq'un qui n'y a jamais joué avant. Il parait que dans le genre JAVA est mieux, je demande à voir parce que là, pour moi, on est pas loin de la perfection. - 1024/01/2005Tikal
La stratégie pour tous !
Accessible à un grand nombre, ce jeu pourra à la fois initier les non joueurs à de la stratégie avec la règle de base et rester longtemps dans la ludothèque des habitués les plus assidus grâce à la règle avancée. Moins complexe que Java sans être simpliste, il est basé sur le même système de points d'actions à dépenser à chaque tour. Leurs autres points communs sont un très beau matériel en carton et bois, la pose de tuiles, l'upgrade de zones et leur contrôle par majorités ...un excellent intermédiaire pour amener quelqu'un à Java ou à d'autres jeux complexes ! Il fait partie de mes jeux favoris, et est un de ceux que je ressors le plus souvent. PS : Après avoir fait jouer une table de 10/12 ans sans problème ce week-end je confirme, c'est vraiment un jeu accessible. - 1007/01/2005Tikal
Bluff, calcul et Fun..Excellent !
Que ce soit en mode normal ou avec les règles professionnelles, ce jeu est vraiment excellent. Le mode normal seduira les joueurs aimant une petite part de hasard dans un jeu trouvant le juste equilibre entre un thème accrocheur et une mecanique bien huilée. Le mode professionnel qui introduit un aspect negociation redonne du souffle au jeu et bannit alors tout hasard...le joueur doit alors faire face à des choix très difficile...bluf, compromis...les interactions sont tendus,les calculs terriblement prenant ! Un grand jeu qui a su séduire les differentes personnes de mon entourage ou presque (les refractaires aux jeux calculatoirent passeront peut être leur chemin).Pour ma part, n'ayez crainte, je trouve ce jeu vraiment Fun...alors foncez ! - 801/01/2005Tikal
Creuse !
Le matériel est superbe et la boite est bien remplie. Les règles sont comprises en cinq minutes. Le système de points me fait penser à full métal planet (jeu épuisé) et il faut bien gérer son capital. La course aux points de victoire est interessante (les parties restent souvent serrées). L'interaction entre les joueurs est faible sauf au moment du tour de comptabilisation. Le hasard a un role mineur (tirage des hexagones et des pions trésor). Je n'ai pas essayé la version pro. - 830/12/2004Tikal
rigolot
bien parce que avec les trésors c\'est rigolot!!! mais ça devient lassant au bout d\'un moment. c\'est l\'avis de ma fille de huit ans. - 1014/12/2004Tikal
BEAAUUUUUU!!!!! On rejoue?
Pas encore beaucoup de parties de jouées (2 à deux, et une à trois), mais à chaque fois une ambiance et un émerveillement devant ce plateau qui ce construit... Je me réjouie d'y rejouer! Mais il faut prévoir quand même une bonne soirée! Tout à été expliqué sur ce jeu, alors il ne me reste plus qu'a vous donner l'expression typique lors d'une partie où un joueur met trop longtemps à jouer: "Alors, Ti cales mon ami?"... Hem!... Bon, c'est pas terrible.... Mais le jeu, lui, est super! - 1026/11/2004Tikal
Quel superbe jeu!!!
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de ma collection actuellement. Tikal est haletant. Les scores sont toujours tellement proches que la moindre décision devient importante. Un peu de hasard dans la pioche des tuiles mais nettement compensé par le reste des actions possibles. A chaque tour, on trouve toujours quelque chose à faire. De plus, le matériel est sublime. Bref, de quoi réjouir tout amateur de jeu! - 825/11/2004Tikal
Amis de la jungle explorez
du très bon jeu avec des mécanisme inédits et très intéressants les plus : le système de jeu, le matériel, la règle professionnelle les moins : la durée, 4 joueurs maxi et c'est tout... - 1018/11/2004Tikal
Une grande réussite
ce jeu m'a vraiment conquis. C'est un vrai plaisir que de déterrer les trésors de cette vallée, de les souffler à ses voisins. Beaucoup de bonheur, et avec des règles toutes simples ! Aussi bon à deux qu'à trois ou quatre, avec ou sans la variante : pas loin d'être mon préféré ! - 812/11/2004Tikal
Non pas le Volcan !
[Usage: 1 partie à 3] Je sais, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur ce jeu, mais après avoir laisser une critique sur Java je me devais de faire de même sur Tikal. Sur le même principe que Java, Tikal combine positionnement de tuiles, déplacement de pions (plus que dans Java), et jeu de cartes (les trésors). Archéologue, vous êtes à la recherche (intéréssée) des trésors et des temples de Tikal au sein d'une jungle hostile et hautement volcanique. L'ambiance est largement assurée par les graphismes et la qualité de réalisation du jeu. J'aurai même presque tendance à dire que le thème est plus fort et chaleureux que Java. Plus accessible que Java, mais les règles ne s'acquièrent pas non plus en 5 minutes, je ne crois pas que les parties à 2 présentent beaucoup d'intérêt... en tout cas pas autant qu'à Java. Le positionnement des tuiles n'engage pas de la même manière le jeu et le joueur, et le déplacement des pions est plus tactique que stratégique. Toutefois ne vous méprenez pas, Tikal nécessite réflexion et finesse, jouer au petit bonheur vous laissera inanimé au fond du classement. Moins équilibré que Java, il me semble très difficile de revenir au score sur un mauvais départ, et le hasard qui fait apparaître les fatidiques volcans porte un coup dur au malheureux joueur qui en a tirés. Les parties sont relativement longues, et les tours de jeux peuvent brimer l'impatience de certains joueurs. Le jeu est malgrè tout très plaisant, et on a vite envie de recommencer (ce qu'on a pas pu faire pour des raisons horaires durant ma partie). A découvrir. PS: La version des règles de Monsieur Phal me semble intéressante, en enlevant le hasard du tirage des tuiles, et en proposant une alternative intéressante au décompte final (le joueur qui est le dernier au score commence à compter). - 802/11/2004Tikal
Mon Temple
Jeu de stratégie assez amusant. Le but de mettre des tuiles sur une surface n'est pas nouveau mais leur position dans ce jeu est très importante. On peut bloquer son adversaire en mettant les tuiles d'une certaine façon afin de l'empêcher d'évoluer trop rapidement. Une seule critique, le joueur qui joue en dernier est avantager, vu qu'il peut, à ce moment là, prendre la possession de territoire de l'autre sans que celui-ci ne puisse réagir. En gros, un très bon jeu pour tout le monde. - 826/10/2004Tikal
un tres bon jeu
il a vraiment tout ce que je cherche dans un jeu : -une bonne dose de strategie -une duree ni trop courte ni trop longue -un theme sympa - 1026/10/2004Tikal
Exploration gagnante !
Enfin un jeu de majorité avec de l'ambiance ! Le coté exploration est très bien rendu et le matériel est assez beau. L'auteur nous a habitué avec les jeux entre 3D (avec « Java » et « Torres » notamment) et il faut avouer que c'est toujours amusant de voir le plateau de jeu se monter petit à petit dans une logique d’exploration (même si c'est moins impressionnant qu'à « Java »). Certains pourront regretter la part trop importante du hasard. En effet, Si vous avez la chance de tirer des volcans, cela peut vous procurera des avantages certains. Mais dans ce cas typiquement cela souligne le fait qu’un archéologue se doit d’avoir de la chance est cela rend un grand service au thème du jeu. C’est ce thème bien présent qui va éloigner « Tikal » des autres jeux de la série que son « Java » et « Mexica ». Vous l’aurez compris, « Tikal » est bien mon préféré de la série. Pour en revenir au hasard, les tuiles que vous allez piocher vont aussi influer sur votre progression. Dans ce dernier cas, votre intelligence de placement pourra néanmoins pallier votre manque de chance. Rajout : Depuis cet avis « Tikal » a été réédité dans un packaging à 99 % similaire. Cela démontre bien que le premier jet de ce jeu était un coup de maître ! - 824/10/2004Tikal
Creuser pour ne pas se prendre une pelle
**Votre équipe vient d'arriver dans un coin** (du plateau) **comme celui-là :** ![](http://mayaruins.com/tikal/b3_028.jpg) Chaque joueur à son tour explore la jungle en tirant une tuile hexagonale, découvrant un temple, plus ou moins enseveli, un site recélant des trésors archéologiques, un volcan ou rien. Ce tirage constitue la seule part d'aléas du jeu. Le reste n'est que calcul des meilleures actions à entreprendre pour cumuler les points de victoire lors des 4 décomptes de la partie. Inutile de dire qu'une limitation du temps de réflexion s'impose pour éviter des attentes terriblement longues et ennuyeuses (la configuration du plateau au début de son prochain tour ne pouvant être anticipée qu'en fin de partie). Dans ce cas, le jeu est rapide et intéressant, avec un matériel esthétique et bien adapté qui ajoute au plaisir de jouer. Un seul regret pour les apprentis explorateurs : la boîte ne contient pas de pelle ; cet accessoire serait pourtant bien utile pour départager les ex-aequos (fort heureusement, cette situation se rencontre rarement). - 803/10/2004Tikal
mais si il est intéressant ce temple à 1, va le visiter !!!
Voila un jeu avec des mécanismes "à l'allemande" et un thème qui colle au jeu.... On peut toujours regretter que les pions soit plus symbolique qu'autre chose, mais le jeu est néanmoins très prenant. On a vraiment l'impression d'explorer la jungle et d'améliorer les temples (en effet la taille de ceux-ci grandisse puisqu'on pose les cartons les uns sur les autres) De plus la chasse aux trésors est vraiment sympatique et permet de se rattraper. Bref un bon jeu, avec un thème bien rendu et des mécanismes qui roulent ... - 817/09/2004Tikal
Quand la reflexion rencontre un vrai theme ...
Un de mes jeux preferes ! Un des rares jeux de reflexion ou il y'a un vrai theme, ce qui est tres tres agreable ! Meme la pointe de hasard qu'il y'a ne gache rien et permet un peu de surprises et des retournements de situation, sans trop gacher des strategies murement reflechies. Un must indispensable - 1009/09/2004Tikal
Calorique mais digeste !
Mon préféré de la trilogie ! Un thème fort, un beau matos et un mécanique simple mais intéressante. Par contre il faut jouer avec la règle avancée, c'est à mon avis indispensable. Java est trop prise de tête et Mexica trop abstrait à mon gout. Tikal est mieux équilibré et le rapport reflexion/amusement est pour moi parfait. Kramer est arrivé à faire un jeu avec plein de petits mécanismes, dont ces fameux points d'action que j'aime bien, mais pourtant très fluide. Ni simpliste, ni trop complexe...nickel quoi ;o)) Voila, le prototype du jeu que j'adore ! - 808/09/2004Tikal
ta ta ta taaaaaaaaaaaaa ta ta taaaaaaaaaaa
Vous voulez vous prendre pour un aventurier alors il faut foncer acheter ce jeu ! Les mécanismes sont simples et intéressants, le matériel est très beau, les règles sont claires et limpides ! tout traduit un grand sérieux de fabrication dans ce jeu ! Le thème est également bine traduit par le matériel !! Mais Tikal a un gros défaut à mon avis, il est long et les parties ont tendance à s'éterniser avec des joueurs qui réfléchissent trop à leur tour ... Là ça devient une vrai galère ... Ce problème peut être corriger par l'ajout d'un sablier mais à plus de 2 le jeu reste long. A noter que le jeu est très intéressant à 2 ou à plus de 2 joueurs. En bref, Tikal est un excellent jeu mais devient vite (trop) long à mon goût. - 802/09/2004Tikal
Tikal
Du suspens, de l'imprévu, des parties toujours renouvelées. Le jeu parfait en quelque sorte. D'autant plus que, pour une fois, le thème n'est pas trop artificiel. On en redemande. - 1009/08/2004Tikal
Si t'as pas de trésors, ti cales!
Tels de vrais explorateurs, on va parcourir la jungle à la recherche de trésors et de temples enfouis. Le matériel est beau, les mécanismes sont fluides (j'aime bien le principe des points d'action) pour un jeu vraiment plaisant, certes un tantinet long. Le hasard de la pioche peut rendre les parties un peu déséquilibrées si c'est toujours le même a piocher les tuiles trésors (et en récupère plus) ou des tuiles volcans (commencer le pointage est plutôt avantageux). Des tuiles temples peuvent toujours être raliées par des nouveaux campements et l'incruste peut être assez facile. Vraiment un bon jeu! - 1030/07/2004Tikal
Parfait !
Matériel exceptionnel, thème très bien rendu, des points d'action à dépenser, de la réflexion, de l'interaction, c'est tout ce que j'aime réuni dans un seul jeu ! Il n'y a que la durée des parties, assez longue, qui fait je j'hésite souvent à le sortir au profit d'un jeu plus court. - 819/07/2004Tikal
Tintintintin tintintin !!!!
Les mécanismes sont bien huilés sans être complexes (contrairement à ce que l'on peut penser au premier regard sur la fiche récapitulative) , donnant un côté stratégique riche. Comme le thème est très sympa et le matériel de qualité, on se prend tout de suite au jeu et on n'est pas dèçu. Le seul petit bémol c'est que si les joueurs n'arrivent pas à s'autolimiter/réguler en temps de réflexion, ça peut être un peu longuet, notament en fin de partie. - 1016/07/2004Tikal
Variations sur un même thème
J'avais attaqué la fameuse trilogie par sa face nord: Java. La vue est magnifique, merci bien. Tikal est également stupéfiant tant ludiquement que par son matériel. "L'ascencion" ne me semble pas forcément plus aisée. On ne rigole ni plus ni moins dans les fêtes javanaises que dans la jungle guatemaltèque... Tikal, comme son petit frère, met les neurones à rude épreuve devant l'éventail de possibilités et ses implications depuis la pose des tuiles jusqu'à la gestion de ses points d'actions... Bien sûr, il y a le thème, plus présent qu'à Java. Bien sûr, il n'y a pas la troisième dimension. Et alors? Un jeu doit-il avoir un thème pour être beau et prenant? Un jeu doit-il avoir la troisième dimension intégrée pour être riche et complexe? .......... J'aime Java et j'aime Tikal. J'aime le projet un peu "variations sur un même thème" de ces deux opus, chacun ayant son rythme et ses couleurs bien à lui. J'aime la poésie dans la construction progressive des reliefs à Java et l'émerveillement de la découverte pas à pas d'une jungle en carton qui dévoile trésors, temples et autres volcans à Tikal. J'aime à Java comme à Tikal chercher avec mes adversaires comme si le jeu devenait subitement un défi collectif et non plus une joute individuelle. Le temps ne pèse que si l'on ne le partage pas. Je ne parlerai pas des mouvements des pions, des options tactiques, des vues stratégiques et autres décomptes. Qu'importe au fond. Kramer et Kiesling sont des artistes, des poètes.