Tous les avis de la communauté
755 Résultats
Jamaica
- 616/02/2010Jamaica
- 614/02/2010Jamaica
soir ou matin ?
une partie de plus - 812/02/2010Jamaica
A l'aventure, moussaillons !
Pour peu qu'on y mette l'ambiance, Jamaïca est un jeu fort sympathique sur un thème qui m'est cher : la piraterie. Facile à prendre en main, et plus subtil qu'il n'y parait *notamment dans la gestion des cartes actions et des cales* ce jeu peu s'adapter à tout type de joueur. La chance est présente (via les dés) mais à le bon goût d'être équitable puisque tout le monde est logé à la même enseigne avec la boussole, quant aux combats, ils sont largement influençable avec les canons. Chouette matériel en plus, bref, un jeu bien agréable. - 611/02/2010Jamaica
Super beau, super ambiance, mais super hasardeux
Depuis le temps que je désirais essayer ce jeu, j'ai enfin pu mettre la main dessus dernièrement, malgré divers avertissements qualifiant ce jeu de "(très) grand public". Rien que le thème m'a donné envie de jouer à ce jeu de parcours. Et on peut dire que chez gameworks, ils savent s'entourer de très bons illustrateurs pour retranscrire à merveille le thème et immerger le joueur à 100%, ici chez les pirates. Le plateau de jeu est clair, propose à première vue quelques subtilités de choix de parcours, et les cartes sont superbes. Ça s'annonce bien! On démarre le jeu, les premiers combats éclatent entre les joueurs, l'ambiance monte d'un cran. Malheureusement, on se rend vite compte que le double lancer de dé rend le jeu vite frustrant si vous décidez de jouer une carte importante à un moment clé et que le résultat de dé est très faible. Pire, on a la désagréable sensation de ne rien gérer... Du coup le joueur peut vite se retrouver distancé, et commence alors un jeu à 2 vitesses : les joueurs en tête vont tenter de rallier ua plus vite l'arrivé à port royale, tandis que les joueurs à la traine ne vont plus jouer le jeu, vont volontairement se laisser distancer, et tenter d'amasser le plus de doublons. Arrivé à l'étape du décompte de point, il arrive parfois qu'un joueur "paresseux" gagne le jeu avec ses nombreux doublons amassés en cale, et ce même avec un malus. En reste donc un jeu amenant une bonne ambiance, qui ne se prend pas au sérieux et qui permet de faire une pause entre 2 parties d'un jeu plus stressant. - 1005/02/2010Jamaica
Mais comment il fait pour avancer si vite lui !
Pas facile de ramer avec toutes conditions. Vivement que je sois capitaine ! et là encore, les dés peuvent nous jouer un sale tour "ho non, 1 et 1" là c'est la honte,tous les équipages vous insultent et veulent votre peau ! Une bonne part de hasard, mais après plusieurs parties, on arrive à établir suffisament de stratégie pour la contrebalancer. La gestion des cales ajoute un gros plus " allez je me surchage de pièces, de toute facon les verts vont gagner là !" - 1030/01/2010Jamaica
la mule jamaicaine
jamaique est un beau jeu familial avec quelques subtilités de déplacement ,mais surtout ,c'est un beau jeu ! de superbes illustrations ,un materiel de toute beauté ,des que l'on ouvre la boite ,on est conquis . bon ,c'est sur qu'a 6 ,l'aléatoire prend le pas sur la tactique mais les combats sont legions tout comme les renversement de situation et l'ambiance tres bonne autour de la table. seul point negatif ,selon les lancers de dés ,une partie peut trainer en longueur au point qu'accusant beaucoup de retard avec fred,on s'est demandé si on ne ferait pas mieux de débarquer dans un port ,acheter une mule et passer par l'interieur pour récuperer un tresor de l'autre coté de l'ile histoire d'en choper un avant les autres!!! n'ayant pas trouvé de mule disponible ,on a continué notre chemin rattrapant les autres vu que les cartes finissent par s'équilibrer ,on a fini perdant mais content ce qui est le but d'une soirée jeux - 829/01/2010Jamaica
tres beau et agréable à jouer!
"superbe" est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on déballe sa boite. le plateau, les cartes, les pions... tout est magnifiquement illustré! le principe de jeu est également sympathique, deux actions par tour a choisir parmi quelques carte disponible, les décisions sont parfois lourdes. toutefois on reste globalement esclave de la chance, on est clairement sur de l'ambiance et pas sur de la stratégie. - 626/01/2010Jamaica
Elle est où la Jamaique?!
Bon, passons sur la géographie de la carte qui ne correspond en rien à la Jamaique. Jeu sympa avec des non initiés sans être transcendant. Ce jeu est fun par l'univers, il est beau, y a pas photo, il est facile d'accès mais... il est trop aléatoire à mon goût! Après 10 parties, j'ai l'impression d'avoir gagné par chance et perdu... car je n'avais pas la chance du vainqueur. Bref, en tant que gros joueur, je suis assez déçu mais çà ne m'empêche pas de sortir le jeu pour initier les voisins. "Ben oui m'sieur & dam', y a ot' chose que le monopoly et le risk dans la vie!!!" - 1004/01/2010Jamaica
A l'abordage du jeu de société moderne
Jamaïca est une porte d'entrée magistrale pour emmener amis et famille dans l'univers du jeu de société moderne. Un matériel et des illustrations somptueuses, un thème qui a son charme et des règles simples au service d'une mécanique originale. Le hasard a ici sa place et c'est tant mieux. Il permettra à tous les joueurs d'avoir un chance de l'emporter, mais surtout une réelle chance de passer un excellent moment. A jouer et à faire jouer! - 804/01/2010Jamaica
Avec de l'herbe ou du rhum ton Jamaica ?
Jamaica est pour moi LE jeu d’initiation par excellence. Parties courtes, règles simples, pas ou peu de temps mort, thème plutôt consensuel. On y retrouve tout ce que notre imaginaire attend de la piraterie : des bateaux bien-sûr, des trésors, des belles paroles, de la chance (ou de la poisse c’est selon) et de la bonne baston ! En fait les ingrédients idéaux pour que la table s’anime faisant de chaque jet de dés une occasion supplémentaire de palabrer. On est en présence d’un jeu léger où le choix des actions est aisé en plus d’être réduit ; tout le monde y a donc sa chance. Oublions donc un peu les longues réflexions et autres plans machiavéliques savamment orchestrés il s’agit là de se détendre et de passer un bon moment dans la bonne humeur générale De temps en temps et bien ça ne fait pas de mal. Les combats offrent une bonne occasion de s’invectiver et se remémorer des noms d’oiseaux. Tout comme le jeu en lui-même, ils restent légers, aident un peu mais ne déterminent pas la victoire (pas comme dans la Crique des pirates) donc même perdus on est toujours dans le coup. Avec l’adjonction de trésors maudits on peut même s’en sortir mieux que notre assaillant, situation idéale pour le bluff et la moquerie… En plus le matériel est vraiment beau et de très bonne qualité Avec toutes ces qualités, j’ai toujours mon Jamaica sous le bras lorsque je sens que je vais devoir initier quelques nouveaux joueurs. On devrait tous avoir un Jamaica avec soi ;o) NB : L’adaptation de la règle pour 2 joueurs est une vraie réussite et le jeu est tout aussi sympathique, en moins sonore forcément mais du coup en un peu plus tactique et réfléchi, ça reste léger Les + : Mise en place rapide Simplicité des règles Excellent dans toutes les configurations Jeu idéal pour l’initiation Qualité du matériel Les – : Stratégie limitée Le rhum n’est pas fourni dans la boîte - 602/01/2010Jamaica
Dieu que c'est beau ! mais que c'est bête !
un magnifique jeu, sympathique mais qui pourra déplaire fortement aux joueurs avertis. donc une orientation fortement familiale pour jouer avec les enfants. La gestion n'est pas absente mais possède des limites avec de forts moments aléatoires. Donc impossible ou presque de définir une statégie, mieux vaudra être opportuniste et profiter des bons coups. il lui manque un grain de personnalisation car ce jeu de course aurait pu se situer dans n'importe autre univers. J'ai du mal à trouver des volontaires pour y jouer. Au final un 3 grâce au matériel qui est fabuleux ! - 627/12/2009Jamaica
Pas désagréable, mais pas un grand jeu.
Autant prévenir tout de suite, le thème de la piraterie est ultra-plaqué! Depuis quand les pirates font-il des courses, quand même? Bon, pour la suite, c'est un jeu familial, sans grande profondeur, mais qui se laisse jouer. - 1027/12/2009Jamaica
Sacré nom d'un Bachibouzouk
Trés peu de parties à mon actif (étant à chaque fois trés loin du retour au port) mais toujours autant de plaisir. Reussir à maitriser de front sa course de vitesse, sa course à la richesse tout en prenant quelques raclés lors des combats ce qui change vos projets voilà la règle. Un trés bon jeu abordable par les plus jeunes (mon fils de 10 ans m'a laissé à plusieurs miles derrière lui) - 801/12/2009Jamaica
Agréables pirates !
Le matériel est superbe, les règles sont simples. Ce jeu est une très belle introduction au monde du jeu de société pour des enfants( j'ai pas dit les bébés). On y apprend à gérer et à anticiper. Les grands y trouveront du plaisir aussi, mais il ne faut pas s'attendre à un grand jeu de stratégie. C'est juste un bon divertissement pas prise de tête. Certains se sont extasiés devant la règle du jeu. Je la trouve pour ma part malcommode et pas vraiment très claire, mais c'est un détail, on finit quand même par comprendre les règles ! - 1026/11/2009Jamaica
Jeu magnifique!!!
Première parole "Wow ce jeu est magnifique", le plateau est d'une rare beauté, en tout cas des jeu que j'ai pu jouer, je n'est pas encore vu mieux. Les élément du jeu (jeton, cal de bateau etc...) sont vraiment au même niveau, les cartes sont très belle et forme même quand ton les met les une à coté des autres une fresque. Le jeu n'est pas prise de tête, plutôt rapide et accessible à tous. - 1017/11/2009Jamaica
A posséder d'urgence !
Une bombe ludique ! Superbe boîte, superbe matériel, un thème accrocheur ! Cette course autour de la Jamaïque est un régal, avec ses péripéties : abordages enragés, manque de vivres, etc... De 2 à 6 c'est excellent ; à 2 on utilisera un navire supplémentaire, jouant le rôle de vaisseau fantôme brrrr...... Et plus on est nombreux autour de la table, plus les boulets voleront !!! Un must ! - 816/11/2009Jamaica
souquez ferme !
je sens les embruns sur mon visage ! Merci aux illustrateurs de Jamaica, parce que rien que pour la qualité du matos ce jeux doit être dans toutes les ludothèques. Sur le plan du jeux en lui-même, c'est simple et familiale, très sympa à jouer. Mais on ne fait qu'une ou deux parties. Il y a peut être une trop grande place aux hasard. On peux le réserver pour les fins de journée ou on ne veux plus trop réfléchir. - 1016/11/2009Jamaica
familial
Avis après un quinzaine de parties Ce jeu entre directement dans la catégorie familiale : des règles simples, très amusant, il met une très bonne ambiance autour de la table et entraîne toujours quelques bonnes rigolades. Le tout est supporté par un thème vraiment sympa(qui n'aime pas jouer aux pirates?) qui colle bien. Enfin, le matos est de très bonne facture, les dessins vraiment chouettes, seul petit bémol les bateaux sont un brin trop fragiles. Certains reprocheront la mécanique simpliste, moi je pense plutôt qu'elle est parfaitement adaptée pour le public visé. Donc un jeu qui n'est pas pour gros joueurs, plutôt pour initier aux jeux de société, mais qui perso m’emmène beaucoup de plaisir car il me permet de faire jouer des gens qui ne seraient pas partants pour des gros jeux. - 611/11/2009Jamaica
j'aurai cru mieux...
Oui un beau jeu, dont j'avais beaucoup entendu parler,suivi même des partis en spectateur, avant d'y jouer enfin moi même ! Et là... déseption le jeux reste beau, agréable à manipuler, les règles sont claires, mais je n'ai pas trouver mon compte, les possibilités mon parru restrintes, d'autres joueurs moins calculateur que moi on plus appréciés, ca reste un jeu familiale agréable à jouer avec des enfants et surtout à six pour plus de fun. - 808/11/2009Jamaica
Hardi, moussaillon, souquez les artémuses !
LE jeu idéal à déballer devant ceux qui ont décroché du jds juste après le monopoly. C'est bô ! De l'ouverture de la boîte jusqu'à la fin du jeu, il en jette plein les mirettes ! C'est super simple à expliquer, et les novices prennent du plaisir dès le deuxième tour. Le bateau fantôme est une jolie trouvaille pour resserrer le jeu à 2 ou 3 joueurs (certains disent même à 4, mais pas encore essayé). A 6 joueurs, le jeu peut devenir un peu longuet si des joueurs débutants se grillent les neurones devant leurs 3 cartes; mais, au bout de quelques tours ils iront plus vite, croyez moi: la soif de l'or et l'odeur de la poudre va rapidement les aiguillonner. - 1008/11/2009Jamaica
"A l'abordage, La Grenouille !!!!!!"
Un jeu parfait pour jouer en famille, avec des novices, ou même entre "experts". Graphiquement, c'est juste magnifique. Les parties sont rapides et sans temps mort. On maximise ses cartes en même temps, les cartes changent, le jeu aussi : la durée de vie est garantie. Le bateau noir (je joue avec de 2 à 5 joueurs) rajoute de la tension. les joueurs s'entretuent à coup de cuillère à pot, c'est le bonheur. Bémol : Quand je perds, je dis que le hasard a une place trop grande dans le jeu. - 407/11/2009Jamaica
Beau mais trop de facteur chance
Ce jeu est destinée aux enfants principalement. C'est fun, beau mais tactique ou presque. Tout est basé sur la chance. Même les enchères des combats sont perverties par le résultat "\*" du dé. - 803/11/2009Jamaica
Du rhum des femmes et d'la bière nom de Dieu
Un matériel exceptionnel. Un mélange de genre. Pour simplifier, on pourrait dire que c’est un jeu de course ou c’est le plus riche qui gagne… Un savant dosage de classique et d’innovation (notamment l’utilisation des dés). Ce qu’il faut de hasard, ce qu’il faut d’interaction. Un grand jeu pour toute la famille. Oh oh oh oh oh on n'a rien trouvé d'mieux - 831/10/2009Jamaica
Ca reste familial.
Bon alors pour un jeu familial, il est parfait : 5/5 Pour un jeu pour des passionnés, ça reste léger : 3/5 Comme des jeux familiaux peuvent très bien passionnés des habitués, ce n'est pas une excuse alors je laisse sur 3/5. Donc le jeu en lui même, il est MAGNIFIQUE. Les dessins sont très jolie, la conception de la boite en forme de coffre, j'adore, ... Rien que pour ça, +1 donc on revient à 4 car y a un sacré travail de fait ! Le problème c'est que le hasard des dés restent trop présent. Il arrive souvent d'être bloqué car les actions ne nous emmènent pas où l'on voudrait, et surtout là où on ne voudrait pas. Cela en fait un jeu trop chaotique pour des passionnés à mon avis. Vous aurez compris, entre l'objet de collection dans ma ludothèque et l'intérêt pour un passionné, j'ai du mal à noter ;) - 616/10/2009Jamaica
Illustration splendide
Voilà, c'est une très très belle boite avec du beau matériel qui sent l'embrun et le sable chaud. C'est amusant de durée moyenne et il y a du hasard des suprises et c'est amusant. Un très bon jeu famillial. En terme de stratégie, c'est faible, j'ai déjà vu un dernier arrivé gagner...bref du chaos maritime et des boulets de canon à tout va. - 609/10/2009Jamaica
Débranche ton cerveau
Ce jeu correspond exactement à l'image que je me faisais de lui: Enfantin, dans tous les sens du terme: Beau, avec beaucoup d'ambiance, mais avec des mécanismes basé sur le hasard et un chaos 95% ingérable. OK, si on joue seulement dans l'optique de passer un bon moment sans se prendre la tête du tout, juste à s'amuser quitte à s'en ficher de gagner ou perdre sans se poser plus de questions, pas de soucis, c'est le bon jeu! Mais dès qu'on essaie de la jouer un minimum sérieux en calculant ses coups, attention la frustration! Si la chance avec un grand "C" n'est pas avec vous, vos neurones n'y suffiront pas. Conclusion : Débranchez le cerveau! Éclatez de rire suite à un jet de dés foireux. Ca y est...! Ca fait du bien d'avoir de nouveau 8 ans non? ^^ - 1007/10/2009Jamaica
Jamais Pareil
Vraiment, chaque partie est differente et suivant l'age des pirates, de loups de mer à moussaillons, on rigole toujours à fond ! - 606/10/2009Jamaica
Visuel irréprochable mais....
Les + : Un plateau magnifique Des règles claires au format carte au trésor Des parties conviviales Les - : Des contournements de règles possibles Il est facile de récupérer les trésors en ne payant pas les cases où l'on tombe Si l'ambiance à la table n'est pas présente, les tours peuvent paraître longs Un bon jeu au final, à ressortir à l'occasion uniquement - 621/09/2009Jamaica
Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest
Je suis sévère avec un 3/5 il mérite au moins 4/5 mais bon j'en attendais beaucoup. Depuis plusieurs mois je rêvais de tester ce jeu dont la magnifique boite laissait place a l'imaginaire et on trésor. Peut être le bijoux ludique était a ma porté mais mes nombreux amis féru de jeu ne souhaitais pas y jouer. Alors profitant d'une soirée en environnement élargis je me suis glissé a une table ou une partie allait commencer. Quelle ne fut pas ama surprise et bonne au premier abord : - un plateau superbement illustré - de jolie bateau - des cartes simpas - des jetons de ressource épais aucun mauvais gout pour le coté esthétique de la chose. Explication des règle elle tienne dans un mouchoir de poche. Et voila on joue et la c'est le drame ce que les règles annonçaient est vrai : le yams est moins hasardeux que jamaica. On a absolument aucun contrôle du jeu. je m'explique : - Jet de dés pour définir les actions matin et soir. - Pioche carte trésor- Pioche carte action gros - Jet de dés pour les combats. la fameuse étoile qui accentue le coté aléatoire ++ rien ne sert de trouver des canons il suffit de faire des étoiles. - action des autres joueurs qui peuvent pourrir tout le reste la programmation initiale. En bref un jeu qu'il est bien mais que pour se détendre un soir ou on ne veux pas trop réfléchir. Autre regrets le gros avantage qu'obtiens le premier joueur dans ma partie seul un joueur passe la ligne rouge +15pv alors que tous les autre sont -5 PV différentiel de 20 PV d'autant que le premier peut en générale plus facilement obtenir des trésors. Pour compléter le tableau je reste bloqué sur la zone de départ 3 tour consécutif faute de carte associé au action du matin et du soir qui m'empèche d'avancer. Le jeu est excélent mais il n'est pas fait pour moi trop de chance. J'aime bien de hasard mais pas s'il définit l'ensemble du jeu. UN peu a la colon de catane ou certaine partie peuvent tourner étrangement avec une proba a 4 qui sort plus souvent que la proba 6/8 Donc si vous n'êtes pas allergique au hasard essayé le sans vous prendre la tête il vaut le détour sinon passez votre chemin et n'y joué une pour faire plaisir au amis qui on investi dans cette jolie boite A bientôt - 1016/09/2009Jamaica
Jamaica, j\'aime ça!
Premiet contact: quel beau jeu! Une boîte en forme de coffre au trésor (et il faut bien ranger la règle de jeu pour voir toutes les pièces d\'or quand on l\'ouvre hein!) Des règles très simples, une bonne ambiance autour de la table, un déroulement un brin chaotique, un peu d\'astuce... tous ces éléments font que Jamaica est un jeu qui plait à toute la famille et qui sort facilement!