La série "10 Days" s'adresse plutôt à un public familial, mais s'avère aussi très sympa pour des joueurs adultes occasionnels. Par contre, si vous avez envie de tester "10 Days", je recommande vivement Asia : le meilleur de la série selon moi (je n'ai pas testé Europa).
Les PLUS :
- règles du jeu très simples
- parties très courtes qu'on a envie d'enchaîner
- il y a un aspect éducatif dans l'appropriation de la géographie du continent sur lequel on joue
- à 2 joueurs en particulier, le jeu allie (sans toutefois faire des noeuds au cerveau) stratégie, concentration, opportunisme et flexibilité, et fait bien monter la tension.
Les MOINS :
- graphiquement, il faut bien l'admettre, c'est moche (le choix des couleurs n'est pas heureux et les graphismes sont minimalistes)
- lors des premières parties, il faut se familiariser avec la géographie des continents sur lesquels on joue, donc on prend parfois un petit moment à localiser l'état ou le pays qu'on vient de piocher, ce qui peut paraître rébarbatif
- le hasard joue un rôle important à ce jeu, puisqu'on passe pas mal de temps à piocher des cartes, surtout à plus de 2 joueurs.
Les différentes versions de "10 days" proposent simplement des plateaux différents (pour les continents différents), avec quelques légers aménagements de règles : pour "Asia", on peut programmer un itinéraire "à pied", en avion, en bateau, ou en train, donc il y a du choix et c'est un peu plus intéressant que USA, Africa ou Americas (je n'ai pas testé Europa).
Explication des règles : 4 minutes
Acquisition de la mécanique : 3 minutes
Définition d'une stratégie\* : 1 partie
Durée d'une partie : 15-20 minutes à deux
\* jouer à 2 neutralise pas mal l'effet du hasard et renforce fortement l'intérêt du jeu en permettant de stratégiser un peu : ça le fait beaucoup moins à 3 ou 4.