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Tous les avis de la communauté

7 Résultats

'431
  • 7
    19/11/2017
    '43

    Bon 

  • 6
    09/08/2006
    '43

    voir syracuse... 

    wargame "honnête" sur le débarquement en Sicile, sans plus ,système international team simple et simpliste. Bon matériel
  • 8
    21/04/2006
    '43

    Un des meilleurs jeux d'International Team 

    IT a produit là l'un de ses meilleurs wargames car il est très équilibré et passionnant à jouer. Les forces alliées sont naturellement écrasantes et il est hors de question pour l'axe d'arriver à les rejetter à la mer. Cause perdue donc pourrait-on croire mais le but ici n'est pas de prendre l'île mais de le prendre au moins aussi vite que les alliés ne l'ont fait dans la réalité. Chaque ville possède donc une date de "prise" qu'il faut respecter ou, mieux, devancer. Si pour certaines c'est très facile, pour d'autres c'est quasiment mission impossible. Les deux joueurs doivent donc subtilement doser quelle ville prendre ou defendre pour arriver, au final, à avoir un bilan positif.
  • 8
    31/12/2005
    '43

    Une bonne pointure 

    Que dire de ce jeu si ce n’est que pour moi ce fut un de mes premiers wargames sinon le premier. Mon opinion sera un peu subjective par le fait que ce jeu quelqu’en fut ces qualités fut pour moi la porte d’entrée vers un nouvel univers passionnant : le monde des jeux de plateaux et des wargames. 43 simule l’opération Husky qui est l’invasion de la Sicile par les troupes americano-britanniques défendues par les troupes italiennes et allemandes dont les célèbres divisions de Goering. L’allié doit optimiser son débarquement en évitant les pièges des batteries côtières, ensuite on assiste à des contre-attaques de l’axe avant une trop grande disponibilité des forces alliées en rase campagne. L’évolution du jeu se poursuit avec un rush de l’américain vers des positions clé tout autour de l’île pendant que le britannique, au chemin plus court vers Palerme, se heurte comme historiquement au gros des forces de l’axe dans une guerre d‘usure à la progression lente. Encore un bon petit IT de la belle époque sur un sujet peu traité mais au comportement similaire que celui du célèbre débarquement de Normandie.
  • 4
    23/11/2005
    '43

    De nombreuse coquilles 

    Le sujet est intéressant mais les règles sont à revoir complètement. On sent bien que IT n'a pas vraiment testé son produit. Une déception pour les vrais wargamers. Citons par exemple la méthode de calcul farfelue pour la résolution des combats qui se base sur la différence des potentiels de force des antagonistes et non le rapport. Egalement les parachutistes qui se retrouvent systématiquement à des dizaines de km de leur point de largage. L’objectif Allié est de conquérir l’île en 20 tours maximum. L’Axe lui peut mais n’a pas la contrainte d’évacuer ses troupes vers le continent. Il peut donc tout sacrifier pour ralentir les anglo-américains, ce qui n’est pas réaliste. Point positif : j’ai appris la géographie Sicilienne.
  • 6
    21/09/2005
    '43

    De grands souvenirs ! 

    ca fait longtemps que je n'y ai plus joué, mais j'en conserve un excellent souvenir. Passé la phase de placement assez longue, c'est un wargame de mouvement simple et complet qui donne sa chance aux deux joueurs en dépit de la supériorité numérique Anglo-américaine. Du mouvement, du suspens, de la tactique : un jeu à l'ancienne mais qui vaut le détour.
  • 6
    06/11/2004
    '43

    Quand j'étais jeune ... 

    Un de mes premiers WarGame après Illiade et Norge chez le même éditeur. J'y ai joué 5 ou 6 fois, il se différencie des wargames de cette époque par son ambiance plus élaborée et plus soignée. Malheureusement IT qui pouvait imaginer des wargame relativement innovant à son époque, ne savait pas les fabriquer ... la qualité générale du carton est déplorable. Je lui mets 3 pour le souvenir ...