search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

14 Résultats

Abalone - Les Bons Voyages1
  • 6
    17/03/2012
    Abalone - Les Bons Voyages

    Les points positifs et négatifs 

    Les points positifs : + matériel sobre, épuré, et de grande qualité + des règles simples, mais différentes possibilités tactiques et stratégiques + les prises en poussant l’adversaire à l’extérieur du plateau, et qui limitent progressivement les options de l’adversaire Les points négatifs : - des parties un peu statiques et répétitives par moments, les cas de figure se perpétuant - si l’adversaire a besoin de longs temps de réflexion, cela peut devenir un calvaire Verdict sans (r)appel : Abalone est un beau et bon jeu de réflexion. On a plus la sensation de jouer avec les formes et les groupes de billes qu’avec des pièces individuelles, ce qui a un certain charme. Manipuler et pousser les billes est un réel plaisir tactile, tactique et stratégique. Cependant, les parties peuvent durer, au niveau du ressenti, par le fait que certaines positions ne permettent à aucun des joueurs de vraiment avancer, en faisant évoluer les positions. On se retrouve alors dans un va-et-vient un peu stérile et lancinant, ce qui ne doit toutefois pas faire oublier les qualités de ce bon jeu abstrait.
  • 4
    16/12/2011
    Abalone - Les Bons Voyages

    Interminable ! 

    Un principe sympa mais interminable !!!
  • 4
    14/11/2010
    Abalone - Les Bons Voyages

    En rouge et blanc... 

    ...je en fais qu'une partie et puis s'en va....
  • 6
    30/05/2008
    Abalone - Les Bons Voyages

    format pas idéal 

    Une des grandes qualités du jeu classique, c'est le côté "tactile" des boules. Avec les billes de la version de voyage, ça n'est plus pareil!
  • 8
    25/04/2008
    Abalone - Les Bons Voyages

    rapport de force 

    bon jeux de stratégie pure
  • 10
    21/03/2007
    Abalone - Les Bons Voyages

    Redoutablement efficace 

    Règle simplissime, mécanisme redoutable. Jeu à avoir absolument pour les amateurs de jeu de réflexion. A éviter pour les autres.
  • 4
    26/01/2007
    Abalone - Les Bons Voyages

    5/5 pour le jeu 1/5 pour le matos donc... 

    Pas besoin d'un grand discourt, Abalone est un jeu merveilleux, riche tactiquement et tout et tout.... Bref, en somme un super jeu mais dans un format vraiment pas super... Il n'est vraiment pas facile de jouer avec d'aussi petite bille, les déplacement ne se font pas très naturellement, il faut trop souvent aider les billes (pas trop top). De plus le jeu est mal fini (une de mes bille est plus petite que les autres !). Conclusion : Abalone oui mais sans voyage... edit: Baisse de la note, car le format nous a totalement écarté du jeu
  • 6
    17/02/2006
    Abalone - Les Bons Voyages

    blanc ou noir ! 

    Un jeu très originale, si on aime les échec et les dames !
  • 4
    06/01/2006
    Abalone - Les Bons Voyages

    un jeu de piscine 

    Certes le mécanisme est intéressant, et il est toujours euphorisant d'éjecter les petites billes de son adversaire. Mais cela reste proche du jeu de dame! bref un intérêt limité.... Le format est déplaisant, et inutilisable pour les variantes (rajout de billes pour jouer à 3 ou 4). Seul intérêt: pouvoir y jouer dans une piscine ou dans sa baignoire!
  • 4
    15/07/2005
    Abalone - Les Bons Voyages

    Pas encore accroché 

    J\'ai fait qq essais à ce jeu, je débute et n\'ai pas encore accroché réellement. Il faut sans doute une dizaine de parties avant de trouver le truc. Existe une version online de ce jeu : [http://fr.abalonegames.com/play/]( http://fr.abalonegames.com/play/ ) Si il est devenu un classique, c'est sans doute un jeu à revoir...
  • 4
    09/05/2005
    Abalone - Les Bons Voyages

    On peut passer de bonnes vacances sans... 

    Abalone était déja un jeu que je n'apréciait pas énormément. Cette version de voyage n'est pas facile à utiliser (t'as pas un cure-dent pour pousser les pions?).
  • 6
    17/01/2005
    Abalone - Les Bons Voyages

    allez pousse 

    je ne suis pas fan de jeux abstraits si bien que je ne joue pas des masses a ce jeu. Neanmoins, je concois tout a fait qu il puisse plaire aux amateurs du genre je laisse a d autres le soin de mieux expliquer les mecanismes :))
  • 4
    06/08/2004
    Abalone - Les Bons Voyages

    T'as pas trouvé des billes au fond de la valise ? 

    L'idée du couvercle qui bloque les billes pour conserver la position n'est pas mauvaise en soit, mais elle ne se justifie pas vraiment avec Abalone qui est un jeu rapide pour lequel il est rare de devoir suspendre une partie dans le but de la reprendre plus tard ; autant la terminer dans les 5 minutes qui suivent. Surtout que le couvercle ne tient pas en place et a une fâcheuse tendance à se faire la malle, en rendant malheureusement leur liberté aux billes. Le seul remède que j'ai trouvé c'est d'entourer de ... 2 ou 3 solides bracelets en caoutchouc : l'esthétique et l'ergonomie en prennent un coup ! La qualité du matériel est tout juste suffisante. Les billes sont trop petites et excessivement légères rendant la jouabilité très faible. A noter qu'aucune bille supplémentaire de remplacement n'est fournie. Le plateau est comme toujours chez Abalone (depuis quelques années), bien trop sombre et rend la lecture difficile, car on distingue très mal les billes noires. Le seul intérêt de cette version serait donc son prix, comparé à la trop onéreuse version standard. Même pour partir en voyage, il est plus aisé de glisser dans sa valise, le plateau "galette" de cette dernière et un sac (non fourni) contenant les billes... et tant pis pour les jolis pâtés de sable qu'on aurait pu mouler avec le couvercle. *Et puis moi d’abord quand je pars en vacances, dans le petit sac je préfère y mettre le matériel de Zèrtz... que même que le jeu il est mieux, et que les billes, elles sont beaucoup plus jolies !!!*
  • 4
    11/07/2004
    Abalone - Les Bons Voyages

    Lassant au bout de la deuxième partie 

    Au début, lorsque l'on joue à ce jeu, on a l'impression que l'on a affaire à un grand jeu de réflexion. En fait, on se rend compte au bout de la deuxième ou troisième partie que si chaque joueur défend son territoire, il ne se passe plus rien, et la partie peut durer des heures. La partie se termine quand un des deux joueurs abandonne en faisant exprès de faire une erreur. Dommage.