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25 Résultats
Anachronism
- 10update21/05/2020Anachronism
- 424/01/2013Anachronism
l'esthétique l'emporte sur la richesse de la mécanique
A la recherche d'un jeu de carte d'affrontement renouvellant le genre, j'ai été attiré par ce jeu au thème supposé fort, à l'esthétique racé. Quelle déception! Le système de jeu est décevant, le coût de toutes les cartes excessif, bref il ne restera pas dans les annales. A essayer avant d'acheter... - 601/12/2011Anachronism
bien mais cher
très bon jeu qui savait allier chance et préparation... je dis chance quoique aux finales françaises il y avait des compos totalement hallucinantes ne prenant pas du tout en compte l'aspect dés ou les transformant pour obtenir toujours ce que l'ont voulait. C’est un jeu de deck et de réflexion. C’est dommage que les boosters fussent à 8 euros. et les cartes d'un format particulier qui s'abimait rapidement sur les coins (cartes pas à coins arrondies). - 430/11/2011Anachronism
Un accro ou ça ?
La simplification à l'extrême du jeu de figurine 5 cartes, une tapis tout petit, 1 personnage (sous forme de carte) et zou, c'est parti pour 10 mn d'un combat acharné Et le pire, c'est que ça marche ! Et en plus c'est beau Oui mais voilà, comme tous les jeux à collectionner, y a des cartes plus fortes et d'autres vraiment pas terribles. Du coup, l'intérêt vient ensuite de construire son deck en mettant un Katana et une carabine à Robin des bois et là, tout de suite, ça le fait moins. Bref, le jeu est plutôt bien pour tuer 10 mn sur un coin de table. Au delà de ce temps de jeu d'autres prétendants valent, à mon goût, plus le détour. - 817/01/2010Anachronism
Round 1 : Fight !
Lorsqu'on déballe son premier "booster" on est déjà impressionné par la qualité des cartes : très épaisse (presque trop !) et toutes foil (brillantes, donc). Les dés sont sympa, reste le plateau qui représente l'arène très décevant, puisqu'il s'agit d'une pauvre feuille plié en je ne sais combien. Bref, ça c'est un détail. Le jeu maintenant. Un bon paquet de personnage (et d'équipement), donc il y a du choix, c'est une bonne chose. Pas mal de tranche d'histoire sont représentées. Si on prends les personnages et leur équipement de manière individuelle, on se rends rapidement contre que tout n'est pas très équilibré, heureusement une partie du jeu est de faire du "deck building" en combotant et en mélangeant les genres : anachronique donc ! Pour ce qui est de la mécanique, il s'agit de se placer intelligement dans l'arène pour s'octroyer un maximum de bonus, s'évitant ainsi les aléas des dés. Du coup, la chance est virtuellement maitrisable, ce qui est plutôt agréable. De plus, un bon enchainement de cartes peut donc entrainer des combos intéressant, mais nécessite aussi d'avoir un gros pool de cartes. Quoiqu'il en soit, les parties très rapides (moins de 10 minutes) sont appréciable, sans forcément passer la soirée la dessus un petit combat de temps en temps c'est amusant. Notons qu'il est possible de jouer en équipe, à 2 vs 2 ce qui permets de jouer aussi les archers qui peinent un peu en solo, dans un jeu basé sur le corps à corps. Pas un gros coup de cœur, mais un jeu agréable. - 409/11/2009Anachronism
Sympa sans plus
L'édition du jeu est très réussie. Les cartes sont magnifiques et bien épaisses. Par contre, le jeu en lui même est assez aléatoire mais reste assez sympathique. En outre, les parties durent 10min. Bref pas vraiment envie d'y revenir mais si l'occasion se représente à nouveau ça ne me gênera pas d'y rejouer. - 1025/06/2009Anachronism
Un charme fou !
Dans la famille des JCC, Anachronism ne laissera certainement pas un souvenir impérissable. Pourtant, c'est à mon sens un vrai petit bijou que l'on apprécie d'autant plus qu'il se recycle très bien en petit jeu d'apéro'. Le thème a l'avantage d'être assez universel (en terme de cible). En outre, il offre l'atout (non négligeable) d'être enrichissant. Sur le fait de vouloir enseigner l'histoire d'une façon ludique, les gars de chez Triking on très bien réussi leur coup ! La réalisation est, sur la forme, impeccable. En matière d'esthétique tous les gouts sont dans la nature, mais Anachronism met tout le monde d'accord sur le fait que c'est un très beau jeu. Le prix avait quelque chose d'apriori dissuasif (5€ pour 5 cartes environ) mais si l'on y réfléchie bien, Anachronism étant un jeu sans aléa dans l'achat et où les decks se montaient sans double exemplaires d'une même carte, le rendement investissement / possibilité de jeu était alors très intéressant. Sur le fond par contre il y avait largement moyen de mieux faire. Déjà au niveau de la traduction. Véritable désastre je vous renvoie au listing des errata posté dans la section "Variantes" afin que vous constatiez par vous même l'ampleur de la catastrophe. Le rulling n'était pas particulièrement épargné puisque de nombreux errata (pas toujours évidents de prime abord) ont du voir le jour. Ensuite sur la dimension stratégique. Le set 1, il est vrai, se résumait à lancer des dés en y ajoutant un bonus pour décider du vainqueur de la partie. Mais si l'on prend le recul des 7 sets sortis depuis, on se rends vite compte qu'il y a beaucoup plus de profondeur dans ce jeu que l'on ne pourrait le supposer au préalable. Bien sur, ça reste un jeu de combo. Vous devez trouver la meilleure combinaison de 5 cartes possible. Mais vous devez également prévoir en fonction de votre adversaire. Le format classique de tournoi (Best of 5) promet donc de réel réflexions quant au choix des 25 cartes que vous allez utiliser. Résumé le jeu à un jet de dé c'est donc faire preuve d'une connaissance très limitée de son potentiel. Il n'y qu'à regarder la constance des résultats en tournoi de certains joueurs pour se dire que, définitivement, les dés ne font pas tout. Et même si l'aléa reste présent, les parties sont courtes ce qui aide grandement à faire passer la pilule. Pour le reste, Anachronism est un jeu très facile à prendre en main. Du coup, si aujourd'hui il est bel et bien mort sur la scène ludique des JCC, vous pouvez malgré tout le sortir aisément pour des soirées jeu entre amis. - 610/06/2009Anachronism
Je t'ai d'jà raconté l'Histoire de...
C'est avec un petit pincement au coeur et beaucoup de nostalgie que je reviens sur ce jeu qui, n'ayons pas peur de le reconnaitre, est pour le moins mort, en tout cas dans son aspect CCG. C'était l'Histoire d'un petit jeu américain, monté par une minuscule boite (Triking Games), qui voulait faire triper les gens avec une base historique et ludique. La très sérieuse History Chanel était même de la partie. Le jeu dénotait de ses confrères par la grande qualité graphique de ses cartes et par son conditionnement non-aléatoire: en effet on achetait des packs, représentant un guerrier avec son équipement se battant dans une arène contre un autre, dans lequel les cartes étaient prédéfinies. On pouvait alors collectionner à son envie, par guerrier ou par civilisation, ou tout acheter. Et le jeu devenait vraiment sympathique quand en championnat de France comme dans une partie entre amis, Léonidas de Sparte se bat à mort avec une arquebuse et un heaume carolingien contre Beowulf avec un katana et une couronne de pharaon. Alors voilà, outre l'usure du jeu, une chose l'a tué, qui était son insuportable talon d'Achille: **Anachronism** était distribué par Héxagonal, qui semble-t-il n'à jamais eut aucun scrupules à infliger à ce jeu sympathique une traduction française purement scandaleuse. De la simple traduction floue à l'erreur nette voire à l'ommission, au terme de la sixième édition du jeu, le fichier FAQ était six fois plus lourds que les règles elles-même. Régulièrement handicapé par ses lacunes de trraduction et par certaines étourderies des designers, le jeu était pollué par un monceau de soucis d'interaction entre les différentes cartes, entre blocages et combos surpuissantes. Si on rajoute que beaucoup de joueur peuvent mal ressentir la souveraineté des jets de dés dans les conditions de victoire, voici les défauts qui ont couté la postérité à **Anachronism**. J'ai été deux ans lanista (arbitre) pour ce jeu qui me laisse neéanmoins un vrai bon souvenir de jeu, c'est pourquoi j'ai noté 3, alors qu'en replay, il prendrai son 2... sob... - 402/04/2009Anachronism
Ne laissera pas une grande trace dans l'histoire du jeu
Le jeu a été crée par un professeur qui voulait rendre ludique l'apprentissage de l'Histoire humaine. Sur le principe c'est sympa. C'est après que ça se gâte. Pour une durée de vie très limitée (chaque duel dure grand maximum 10 minutes) le produit est très cher. La démarche commerciale qui consistait à ne pas tomber dans le JCC pur et dur avec des paquets aléatoires et différents degrés de raretés était noble mais c'était sans compter le côté mercantile de l'éditeur qui, en compensation, fait grimper les prix en mettant des cartes très épaisses et de la brillance "foil" sur chacune d'entre elle. De plus comme beaucoup de jeux de ce genre il y a du bon et du mauvais et là le prix, encore une fois, tape derrière la tête et les parties s'enchaînent tellement vite que finalement on reste un peu sur sa faim. Certaines illustrations sont très bien rendues et d'autres sont d'une laideur absolue. La lecture du jeu est claire mais le tapis de papier laisse franchement à désirer, quitte à faire de l'épais autant faire directement un plateau. Un jeu de combinaison pas très folichon qui ne fera de l'ombre à aucun autre et qui ne restera pas dans les mémoires comme une bombe ludique supplémentaire. - 401/04/2009Anachronism
Sans intérêt
Un jeu froid aux illustrations laides avec un intérêt faible. Le jeu consiste à prendre un héros et de l'aider avec 4 cartes. il n'y a donc pas de pioche et le plateau (lui aussi très laid) forme une aréne ou les combattants doivent s'affronter à coup de dés. Aucun intérêt. - 425/08/2007Anachronism
Il ne manque plus qu'un fusil laser dans les mains de ghengis Khan
Le principe est sympa, mais les règles sont tout sauf tactiques. J'ai un peu eu l'impression de jouer aux petits chevaux. - 615/03/2007Anachronism
à découvrir
au niveau du visuel, je crois que ce jeu regroupe les plus belles cartes que j'ai pu voir,les ors et bronzes ressortent grâce au vernis sélectif, et le résultat est de toute beauté. Le prix fait un peu mal au début environ 7 € pour 5 cartes, il est vrai, cartonnées, mais quand même pour se faire un deck complet sur une civilisation, aïe ! on arrive vite à presque 50€. Je suis encore en phase de découverte sur le jeu lui-même, donc je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités donc je ne jugerais pas, mais c'est prometteur, rapide et simple. J'espère faire rapidement une partie à 4. - 610/03/2007Anachronism
L'anachronisme, c'est cool!
Nombre de parties jouées : entre 10 et 20. Anachronism est un jeu très plaisant, avec un intérêt ludique certain, sans oublier son intérêt historique. Alors pourquoi ne lui ai-je attribué que 3 étoiles sur 5 ? Et bien parce que bien qu'il m'aît plu, à mon âge on attend peut être autre chose d'un jeu....mais franchement le public ado ne peut qu'aimer beaucoup ce petit jeu de combat très dynamique! A noter, des cartes de jeu somptueuses! - 607/11/2006Anachronism
passable
Le jeu en lui meme n est pas extraordinaire mais pas mauvais : des combattants (des heros de differentes civilisations) s affrontent sur un terrain virtuel. Ils vont etre boostés par de l equipement, l aide des dieux ou je ne sais plus quoi d autre. Le jeu permet certes quelques combos sympas mais c est loind etre une revolution. Par contre, et c est autant un avantage qu un inconvenient, les cartes sont tres belles et de superbe qualité...ce qui nous amene a un prix de vente assez exhorbitant et donc cher en rapport plaisir de jeu/prix pour ma part. A tester avant d acheter - 228/02/2006Anachronism
Beau materiel mais très limité
Le thème d'anachronism est de prime abord très interessant: - affrontement de guerriers et personnages mythiques - possibilité d'acheter des héros et surtout de les choisir - possibilité de combiner ces cartes malheureusement le jeu en lui même est extremement limité. Les parties sans réel interet. Une bonne idée mais pour un résultat cruellement décevant surtout pour les joueurs confirmés. - 804/10/2005Anachronism
Le combat des chefs
Franchement y'a beaucoup de hasard, mais c'est quand même sympa de confronter Myamoto Musachi à Jules Cesar, l'équiper de Shuriken et lui faire prier odin ! Comme les parties sont courtes on peut faire plein d'essais, c'est rapide, c'est fun... c'est un très bon petit jeu ! - 821/08/2005Anachronism
Achille c'est le plus fort !!
Un bon jeu de baston avec des règles simples mais efficaces. La part de hasard dans la résolution des combats est forte mais simule bien l'incertitude générée par l'issue de ceux-ci. J'avoue bien m'amuser à Anachronism, un petit jeu rapide et pas prise de tête. De plus, la possibilité de construire son deck augmente l'intérêt du jeu. Comment trouver la combinaison la plus performante. Le coût de la collection s'avère élevée, alors achetez le paquet de base plus 3 ou 4 combattants supplémentaires, et vous ne le regretterez pas. - 609/07/2005Anachronism
Pas si mal que ça
OK, Anachronism n'est pas un chef d'oeuvre. Il ne révolutionnera ni les jeux de cartes à collectionner, ni les jeux de figurines. Mais il propose toutefois un compromis divertissant. Il se joue (très) vite, avec peu de matériel, et ce dernier est de très bonne facture. Si ces cartes sont chères à l'unité, la collection complète est la plus abordable dans cette catégorie, et vous êtes sûr de ne pas avoir de doubles si vous ne les voulez pas : la distribution est non aléatoire et la vente se fait sous blisters transparents. 1 blister = 1 personnage, avec son équipement unique. L'atmosphère d'une partie n'est pas celle d'un jeu de cartes, mais bel et bien celle d'un jeu de figurine, voire même d'un jeu de plateau tellement les règles sont simplistes. 1 personnage avec sa grille d'attaque, 4 équipements pour 5 rounds maximum, emballez c'est joué. Les explications prennent 5 minutes, la partie 10, cela en fait un jeu idéal pour les récréations. Car c'est en effet l'impression que cela donne. La simplicité du jeu, la durée d'une partie, l'aspect collection et la robustesse des cartes, tout me fait penser à un jeu orienté vers un jeune public. Les adultes adeptes de la collection ou du tuning pourront éventuellement y trouver aussi leur compte, les premiers par la facilité avec laquelle on peut réaliser la collection complète de ces cartes joliment illustrées (même si personnellement j'en ai marre de ces effets "métalliques" qui s'ils ont de la "gueule" empêchent par leur contraste de réellement apprécier une illustration), les seconds par la phase de préparation habituelle dans les jeux à collectionner qui consiste à choisir les cartes que l'on va utiliser (et ici il peut être comique d'équiper Miyamoto Musashi avec Excalibur... d'où le nom du jeu). En conclusion, passé un certain âge n'imaginez pas faire des soirées entières de duels épiques, mais pour occuper une pause entre deux cours, ou pour attendre des retardataires pour une partie d'un "vrai" jeu, cela peut être très agréable. - 1024/06/2005Anachronism
Simple et historiquement improbable
J'ai accroché ce jeu dès que je l'ai vu dans un magasine dont on voyait la pub ! Après l'avoir trouvé (chose assez difficile quand même car personne ne croit en son potentiel et donc personne le vends) j'ai tout de suite testé avec ma copine qui n'est pas fan de ce genre de jeu... et pourtant ! Autant l'un que l'autre avons aimé le principe du jeu, des déplacement des personnages et des combats. C'est un jeu très rapide à assimilé et aussi rapide à jouer. Il néccessite un petit budget et les cartes ne sont pas répartis aléatoirement ce qui fait que 2 booster suffisent pour joué ! Avant de dire "ça à l'air nul" testé ce jeu, au pire si vous n'aimez pas ça vous aura couté que 2 booster... au mieux vous vous amuserez bien ;) - 222/06/2005Anachronism
j'ai poussé le vice ....
... de jouer plusieurs fois tout de même ! ben rien, c'est plat... alors bon, le principe de base est interessant d'autant que ça reviens à pos trés cher et les cartes sont de qualité. Mais qu'est ce que le jeu est chiant et ininteressant. on avance son perso, on lance les dé... :( - 430/04/2005Anachronism
anna Chronisme c'est qui
bon un jeu de cartes pas a collectionné (quoique) ou on se frite entre hero mythologique semi glop votre deck se compose de 5 carte le heros et quatre autre carte bien j'ai 7 personnage donc 7 cartes de chaque j'ai joué une heure en echangeant les equippements et les cartes lors de tous les duels cela ne change rien c'est malheureusement un jeu de 421 amelioré (il faut de la chance au dé )quoique le 421 et plus stressant pas glop à retester avec d'autre pote car cela sont plus habitué aux jeux en general et je veux bien croire que le jeu est mieux que la première impression que j'en ai - 427/04/2005Anachronism
Sans interêt en duel
Après quelques parties, je jugerais ce jeu sans interêt en duel, tant la partie se joue sur la chance et non la stratégie... On possède uniquement 4 cartes en plus du perso, donc on ne peut pas juger le critère de construction du jeu, et les actions se résument à bouger et frapper. Du coup, en duel, ce jeu n'a aucun interêt... Reste que la possibilité de jouer à plusieurs est sous-entendues dans certaines cartes, donc il se pourrait que le jeu prenne de l'interêt avec le nombre, mais rien n'est moins sur... - 624/04/2005Anachronism
Pas dénué d'intérêt
J'ai testé ce jeu sur sa version de démo (Musashi contre Beowulf, et les 4 cartes associées). Je pense que la critique est à séparer en plusieurs points. Primo le matériel. Je ne crois pas avoir vu jusqu'ici des cartes de cette qualité. Carton épais, foiled (brillantes quoi), c'est un vrai plaisir que de manipuler ce matériel. Deuxio, la distribution : jeu de cartes à collectionner (paquet de base + recharges) mais pas aléatoire : on n'a pas à courir après LA carte qui nous manque. Une recharge,c'est le héro et les cartes associées. De nouveau bon point. Tertio, le jeu. De concepte intéressant, mais simpliste : 2 héros légendaires s'affrontent dans une arène matérialisée par une grille de 4 cases sur 4. Comme dit, il s'agit d'une arène, donc oubliez la stratégie, de la tactique tout au plus. Le jeu est avant tout un jeu de placement : essayer de placer son héro dans les angles morts de l'adversaire afin d'avoir l'oportunité de frapper sans recevoir de coups en échange. Les 4 cartes se révèlent en fait une par tour selon un ordre choisi avant la partie et influent en effet entre autres sur les jets de dés. Donc oui, chaque attaque est réalisée par un jet de dés, donc oui, il y a une dose de chance. Et oui, ces cartes permettent de réduire cette chance. A mon sens, Anachronism est donc destiné à permettre des petits duels rapides nécessitant tout de même une dose de reflexion : "on a 10 minutes, on se fait un dugeon twister, un heroclix ou un anachronism ?". Sur cette version de démo, j'ai 2 regrets : Primo c'est une impression de déséquilibre entre les héros mais c'est à voir sur la version complète avec les règles complètes. Deuxio, le jeu met en scène des héros historiques, mais j'ai l'impression que les "caractéristiques" des héros n'a pas été prise en compte. A voir également sur la version complète. - 1024/04/2005Anachronism
Fun et rapide, mais pas seulement!
C'est vrai, la victoire ou la défaite dépend beaucoup du résultat des dés, mais gagner n'est pas le plus important, si ? Ce jeu est rapide, simple à apprendre et à mettre en place. Cinq cartes et cinq minutes suffisent pour jouer, un peu d'imagination permettant de se passer de l'arène en papier fournie par l'éditeur. Il est amusant et malgré ce qu'il peut donner à penser, dispose d'une bonne dimension stratégique. La bonne gestion de ses points d'action et de ceux de l'adversaire, le bon choix et le bon placement de ses cartes ressources permettent de réduire la part de hasard et même si on n'est pas à l'abri d'une défaire pour cause de pas de chance, les parties sont tellement rapides qu'une revanche est vite prise. Mais surtout, le jeu invite à réfléchir aux meilleures combinaisons de cartes, en fonction de son personnage, de celui de l'adversaire, du jeu que l'on veut mener, etc. Et j'adore passer des heures à essayer d'optimiser mes combattants avec un copain joueur, tester les combinaisons à mesure qu'on les construit, les ré-étudier, les re-tester, etc. Anachronism ne se limite pas à un jeu où on aligne les jets de dés en bougeant des cartes sur un plateau de jeu, c'est au-delà qu'il faut voir son intérêt "stratégique" (notez les guillemets). Mais on peut aussi le prendre comme un jeu-défouloir, simple, pas prise de tête, rapide, et très fun. Et ça, c'est bien aussi :) En plus, il est beau. - 221/04/2005Anachronism
Aucun intéret
Le principe du jeu est simplissime: 2 figures légendaires ou historiques s'affrontent sur une grille de 4x4. Chaque joueur a 5 cartes: une qui représente son personnage et 4 qui représentent des cartes de support (objets, armes, etc.) Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles mais le jeu se résume à bouger son guerrier sur le plateau et à lancer des dés pour infliger des dégats à l'adversaire (les cartes support servent de modificateurs aux dés). Et voilà, c'est tout. Ce jeu est d'un ennui mortel: il ne se passe rien, on joue avec 5 cartes en tout et pour tout (bonjour les possibilités stratégiques) et l'élément aléatoire est omniprésent (en gros, celui qui a de la chance aux dés gagne). Tout juste bon pour les cours de récréation.