Tous les avis de la communauté
23 Résultats
Anno 1800
- 8update03/12/2023Anno 1800
- 8update03/12/2023Anno 1800
Anno, qui est à l’appareillage ?
C’est écrit sur la boîte, ceci est un jeu Expert, on va donc y trouver de l’optimisation/amélioration (construire des bâtiments de plus en plus exigeant en ressources, des fermiers que l’on va former pour devenir ouvrier, artisan, ingénieur… (mais alors qui va rester à la ferme ?), des bateaux que l’on va équiper pour qu’ils puissent aller plus loin vers le nouveau monde, valider des contrats clients, dépenser des jetons pour commercer avec les autres joueurs, payer pour récupérer ses employés et ainsi les réutiliser plus rapidement etc. Le jeu est une course, il ne faut pas l’oublier, (et la validation des contrats, son but (le jeu s’arrête quand un joueur n’en a plus en main)), il faut savoir créer son moteur, équilibrer sa gestion (est ce bien la peine d’avoir 8 artisans si la plupart de mes bâtiments nécessitent des ouvriers, sachant que chaque employé recruté vous oblige à prendre un contrat ?), commercer plutôt que construire (dans ce cas il faut des jetons échange)... et parce que son principe de se servir des ressources des autres créé une interaction rare dans ce type de jeu. Tout comme l’auteur l’a fait dans Rocketmen, il intègre une part de hasard dans la prise des cartes clients/contrats. Cela rend impossible une planification froidement calculatoire (ne développer que des contrats à base d’une même ressource) et force à s’adapter, à regarder ce que fabrique le voisin. Cela fera hurler dans les chaumières de la geekerie calculatoire, mais est bienvenu pour dynamiser un jeu qui peut devenir répétitif. Nous y avons ajouté certaines modifications de l’extension (sortira, sortira pas ?) comme attendre un tour pour mettre en service un bâtiment, ne pas commencer avec un ingénieur dans ses cartes de base, ce qui à priori rectifie quelques erreurs. Perso, le thème fonctionne bien avec la mécanique, le matériel est agréable à manipuler, les illustrations soignées, le fait de construire son plateau, d’y ajouter des nouvelles parties (les nouvelles terres) est un plus. Je sors perdant, mais ravi de ma partie. - 9update03/12/2023Anno 1800
Fluidité à saisir
Wallace nous sert du chaud et du froid avec ce Anno 1800. Son atout mais aussi défaut principal c’est sa fluidité : des tours très rapides concentrés essentiellement sur la construction de bâtiment (qui permettent d’accéder à des ressources) et la validation de carte Besoin en fonction de ressources accessibles. Le défaut donc, c’est qu’au bout d’un moment cela peut avoir un caractère répétitif. Ceci d’autant plus présent que ce sont les joueurs qui vont déclencher la fin de partie (quand un joueur n’a plus de cartes en main) ; la partie peut donc traîner. Au delà de cette simplicité d’accès, il y a un aspect co-opétitif très agréable, dans le sens où les construction des uns pourront servir aux autres. Plus le jeu avance et plus on peut profiter de cet aspect. C’est à la fois une course (quantité limitée de bâtiment) et aussi une entraide (ça peut débloquer des situations ou accélerer les choses). Ainsi un adversaire construisant un bâtiment qu’on visait n’est pas forcément une mauvaise chose. Inversement, il n'est pas forcément bon de construire à tout va (surtout les bâtiments bleu/ouvrier facilement exploitable par commerce) mais bien cerner nos besoins. Cela veut dire aussi qu’il y aura un dosage à trouver entre les moyens de commerces et la production locale. Et adapter ça en fonction des adversaires. Fausse simplicité aussi dans les bâtiments : en apparence toutes les ressources sont un peu équivalentes, en réalité certaines comme le charbon, le manteau, les canons, l’étoffe et d’autres encore ont des rôles bien plus spécifiques. Bien exploiter ce maillage asymtrique des possibilités sera une des clés de la partie. Et le jeu a aussi une évolution : les joueurs se concentrent d’abord sur les bâtiments à ouvrier, puis artisan, puis ingénieur, mais il sera possible , selon la stratégie de caler son rythme autrement. Pas évident de s’y retrouver dans toutes ces ressources, mais aussi dans les cartes avec un flot particulier. Avec la première main, on prend plaisir à se projeter dans un enchaînement de construction, puis viennent d’autres cartes qui semblent nous amener complètement ailleurs. En fait si cette trajectoire est importante, ce qui sera plus structurant ce sera les pouvoirs déclencher par les cartes (plutôt recrutement ? commerce ? promotion ? …) Le timing de la partie est essentiel. Déclencher la fin octroie une belle récompense, à condition aussi de finir avec un bon rythme de PV. Ne pas finir n’est pas handicapant loin de là, tout comme avoir des cartes a priori infaisable : il faut penser développement globale (aide des autres) et puis il y a des moyens : recycler ou simplement piocher plus ( plus on a de cartes, plus on a moyen d’en trouver qui sont faciles à réaliser au regard d’une situation toujours changeante). Et plein d’autres choses à découvrir : l’évolution de la population et sa qualification, la partie exploration, le dosage du recrutement, l’adaptation aux objectifs de la partie. Anno 1800 est un jeu faussement simple avec une fluidité presque trompeuse. Il recèle plein de subtilités et par son côté “bac à sable” pourra proposer des feelings différents suivant les joueurs. Nb : je ne suis pas pro-variante, mais pour ceux qui reprocheraient un côté répétitif, le jeu se prête assez bien à la variante de faire 2 actions au lieu d’une (comme Brass ou Terraorming mars) sauf au premier tour. Le reste des variantes qui circulent, perso je ne suis pas convaincu (peur qu’en cadrant trop/lissant le hasard, les parties en deviennent stéréotypées). - 10update03/12/2023Anno 1800
Chef-d'oeuvre
En appliquant, bien sûr les correctifs plus ou moins officiels : - pas ou 1 seul bonus violet dans les mains de départ - exploration d'une tuile parmi 2 - disponibilité de l'usine fraîchement construite juste avant la prochaine action du même joueur - 2 or si on nous achète une production violette ... De plus, en fonction du nombre de joueurs, nous enlevons un peu de matos (cubes, cartes, tuiles...) - 10update03/12/2023Anno 1800
Le génie n'attend pas le nombre des Anno
Encore une fois Martin Wallace signe un excellent jeu de gestion, c'est effectivement pour moi une totale réussite. Je donne mon avis après une 15aines de parties à 2 et 3 joueurs et ce que je retiens c'est qu'il ne faut absolument pas écouter les avis qui proposent des changements de règles après seulement 2 parties, le jeu n'en a aucunement besoin tant la richesse du jeu est énorme. Contrairement à ce que j'ai pu lire aussi, le jeu n'est pas si long que ça à installer, bien moins qu'un Orléans par exemple et la durée des parties n'excède pas 2 heures après quelques parties. Le seul changement qui se profile au fil des parties est peut-être effectivement un draft en début de partie entre joueurs expérimentés mais voilà tout. - 930/11/2022Anno 1800
Vraiment bon
- 827/09/2022Anno 1800
Bon
- 725/09/2022Anno 1800
Bon
- 316/08/2022Anno 1800
Décevant
- 9update29/06/2022Anno 1800
Gros coup de coeur
Un jeu riche, intéressant, profond, avec une belle rejouabilité. Franchement je suis fan. Encore de belles parties en perspective avant de s'en lasser. - 926/06/2022Anno 1800
Vraiment bon
- 9update24/04/2022Anno 1800
Excellent
Il me fait immédiatement penser à un Splendor++, avec une thématique plus immersive - 927/02/2022Anno 1800
Vraiment bon
- 905/02/2022Anno 1800
Vraiment bon
- 1016/01/2022Anno 1800
Chef-d'oeuvre
- 823/12/2021Anno 1800
Bon
- 821/12/2021Anno 1800
Bon
- 7update19/12/2021Anno 1800
ANNO actes manqués
Ne connaissant pas le jeu video , je ne ferai évidemment aucun commentaire sur ce sujet . Contrairement à d'autres titres de Martin WALLACE où mon enthousiasme était total comme les Brass, Londres , Few acres of snow ou Nanty Narking . ANNo me laisse un peu plus sur ma réserve. On est dans un jeu de chainage pour produire des ressources. Ces dernières servent à accomplir des objectifs que vous avez en votre possession. Evidement vous ne construirez pas toutes les usines , et vous commercerez avec vos adversaires pour profiter des ressources des autres . A tire purement personnel, J ai trouvé le matériel de qualité moyenne , un semblant de déjà vu me rappelant Agricola sans y être, et Surtout un problème d équilibrage sur le jeu . main de départ avantageuse pour certain au détriment des autres. Enfin l'usage immédiat par les autres d'usine fraichement construite par vos soins peu devenir un désavantage ( personnellement j ai joué avec une modification de règles toute usine fraichement construite ne peux produire jusqu'au début du prochain tour de son propriétaire ) Finalement j ai trouvé que le jeu est fluide , la mécanique tourne bien , les interactions sont là mais elles restent positives, (car même si une usine vous échappe , en commerçant vous aurez certainement le chainon suivant nécessaire à votre courbe de croissance. ) Anno 1800 est un jeu qui ronronne mais à qui il manque le petit grain de folie, ou le petit truc en plus qui va générer la tension qu'on (je) aime tant . - 825/11/2021Anno 1800
Le ballet des ouvriers
Vin d'jeu: Anno 1800 est un jeu de gestion dans sa pure tradition. Les joueurs vont gérer leurs usines et leurs ouvriers, leurs ressources primaires, secondaires, tertiaires, les emplacements limités de leurs plateau personnel et les cartes « objectif » personnelles et communes. Le jeu est très long car la fin dépend des joueurs et il est rare qu’un joueur écourte la partie (c’est rarement à son avantage). Ca donne un jeu trop long et trop répétitif (on me dit néanmoins dans l’oreille qu’une extension corrigeant ce défaut est en préparation). Mais à l’exception de cette longueur exagérée, Anno 1800 tourne très bien. On peut aussi lui reprocher une certaine absence de montée en puissance. Sinon le jeu est très prenant et plaisant. On va constamment regarder ce qu’on veut construire, quelles ressources on a besoin pour ça et comment on va faire pour produire ces ressources. La gestion à tous les étages, l’interaction et l’ambiance autour de la table sont clairement les grandes qualités de ce jeu dans la lignée des grands jeux de gestion de ces 20 dernières années. Si les avis complets d'Anno 1800 sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: - 922/11/2021Anno 1800
Vraiment bon
- 915/11/2021Anno 1800
Vraiment bon
- 8update14/11/2021Anno 1800
Sans Tea Anno
Je ne connais le jeu vidéo que de noms mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé le jeu. Déjà il y a une bonne interaction entre les joueurs, le fait de construire tel ou tel usine va nous aider dans une certains mesures à contenter nos citoyens ( et donc générer des points de victoire) mais aussi à inviter les autres joueurs à commercer dans nos usine, cela me fait penser dans une moindre mesure aux bâtiments dans le jeu " le havre" qui peuvent être utilisés par les autres joueurs moyennent un coût et un bonus J'aime le coté montée en puissance du jeu, clairement plus on avance plus le jeu vas vite plus on produit plus on va contenter nos citoyens ( ou colons (?) ) et cela va aussi enclencher la fin de partie il y a un timing a comprendre mais qui est fort sympathique je trouve le matériel de qualité et le jeu très lisible. Comme il a déjà été dis il y a eut quelques petites modifications lors d'une future extension qui j'espère sera en français : Eviter de commencer avec une carte colon qui peux vite nous procurer un Ingénieur Piocher 2 tuiles pour le nouveau monde et monde moderne et ainsi avoir le choix Ne rendre son usine construite a son tour disponible qu'au début de notre prochain tour Le jeu nous oblige a commercer énormément avec les autres joueurs ce qui apporte une interaction importante qui manque parfois dans les jeux de gestions Un coup de cœur pour ma part - 808/11/2021Anno 1800
Bon
Jeu très sympas mais à quelques soucis en particulier sur le temps de jeu, on y a passé 4h à 4, car le jeu se termine seulement quand quelqu'un pose sa dernière carte, mais on doit piocher une carte à chaque ajout d'ouvrier, du coup, on peut en piocher un sacré paquet. Ça manque je pense juste d'un nombre de tour obligatoire ou d'un objectif prédéfini afin de mettre fin au jeu. Sinon les règles sont assez simple mais nombreuses au premier abord (on parle de 3 actions gratuites et 9 actions différentes en tout), d'ailleurs, une video règle de 9 min explique l'entièreté des règles. Une fois en jeu, hormis 1 ou 2 icônes qu'il faut aller chercher dans le livré, tout est limpide.