search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

62 Résultats

ARGH1
  • 10
    update03/08/2022
    ARGH

    Et celle là, tu la veux ? 

    Du bluff, de l’attention, de la psychologie, de la fourberie. La mécanique très simple de ce jeu est parfaite. On comprend en une minute, les parties sont rapides et s’enchaînent. C’est jubilatoirement méchant et drôle. Le parfait petit jeu pour un moment de détente, avec juste ce qu’il faut de concentration et de légèreté. C’est un cocktail pas simple à obtenir, et là, c’est fait, avec une quarantaine de cartes et une règle qui s’explique en une minute. Les illustrations sont drôles, cartoon et colorées, parfaites pour l’ambiance. Parfaitement lisibles, l’iconographie est claire. Dans le genre, c’est un sans faute.
  • 8
    update15/05/2022
    ARGH

    Petite bombe 

    Un jeu très sympa, facile à transporter, des parties rapides, de l'interaction et du bluff avec une mécanique de jeu extra, aussi bien à 2 qu'à plus. A posséder.
  • 10
    update09/05/2022
    ARGH

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    update23/01/2022
    ARGH

    Bon 

  • 9
    update13/12/2021
    ARGH

    "Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?" "La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !" 

    Boite achetée il y a une semaine lors du FIJ et déjà une trentaine de parties au compteur… rare sont les jeux à être sortis autant de fois en si peu de temps. Coup de cœur de certains de mes joueurs, très accessible et rapide voilà ce qui en a déjà fait un succès. Les + - Le thème. Les animaux ont trop longtemps soufferts de la maltraitance des humains, ils ont décidé de se venger ! On pourra avoir plusieurs niveau de lecture… les enfants (et nostalgiques) y verront une référence à Minus et Cortex et cartoons du genre. Les plus empathiques/vegans/etc prendront le thème d’une façon plus sérieuse et seront ravis de constater que l’éditeur tente de sensibiliser à la question de l’expérimentation animale. J’aime l’idée d’un thème qui puisse à la fois être amusant et sérieux. - Les illustrations. Il s’agit du second jeu illustré par Anne Heidsieck, dans un style bien différent de sa première production (Meeple War) et sa patte me sied parfaitement… je dirais même que je la trouve plus plaisante que celle de certains illustrateurs que l’on voit désormais presque tout le temps. Une artiste à suivre de près selon moi. On pourra regretter l’aspect cartoon… ou pas, car il sert parfaitement le thème ! - La boite. Chaque coté de la boite contient des informations différentes, une présentation de l’auteur, un rébus associé à l’illustratrice, une note concernant l’expérimentation sur les animaux et le logo de l’éditeur (ainsi qu’un qr code qui doit mener à son site). En soit c’est totalement inutile et loin d’être exceptionnel, mais c’est toujours appréciable de voir que chaque acteur du jeu est mis à l’honneur quelque part, tout comme l’origine du thème. Bon puis allez, un bon point en plus pour le rébus… ça fait un mini jeu avant de lancer les vraies hostilités. - Les cartes. Les cartes sont au format dixit, c’est inutile mais ça permet d’admirer le talent de l’illustratrice… les petits détails, d’autant plus que toutes les cartes sont différentes ! - Simple. La mécanique est très abordable : on pioche une carte que l’on garde face cachée (elle pourra alors être volée) ou on la propose à un autre joueur (si il la refuse on la garde face visible, si il l’accepte il se la garde face visible). Les cartes ont des effets divers (positifs –gain de points- ou néfastes –élimination, etc-) très bien résumés grâce à une iconographie et aides de jeu très claires. - Bluff & déduction. Le jeu repose sur du bluff (tenter de faire croire que l’on propose quelque chose de mauvais/bon pour le garder ou non, etc) mais aussi sur de la déduction… Par exemple si un joueur a déjà un espion (qui, en nombre impaire, est éliminatoire en fin de partie) la carte face cachée qu’il a gardée ne serait-elle pas un autre espion ? A moins qu’il ne tente un coup de bluff et qu’il s’agisse d’une deuxième bombe qu’il ne veut pas montrer ? - Deux façons de gagner. Vous pouvez gagner si vous avez deux bombes (sur trois) ou aux points si personne n’a deux bombes. - Répartition des cartes. Les cartes sont réparties dans trois paquets distincts, chaque paquet contient une bombe… et les autres cartes sont réparties de façon plutôt thématique (le paquet représentant la maison sera par exemple plus dangereux, il y a plus d’humains et d’espions dedans). - Trois cartes enlevées. En début de partie il faut supprimer une carte par paquet et on ignore desquelles il s’agit jusqu’à la fin (sauf grâce au pouvoir d’une carte goodie), ce qui va rendre toutes les parties plus ou moins différentes (il n’y aura par exemple pas assez de bombes) et offrir une certaine part de rejouabilité. Les – - La boite. Parce qu’il faut bien trouver à redire quelque part… la boite est un peu grande (même si elle est toute petite), le jeu ne consiste qu’en 24 cartes et deux aides de jeux, il y aurait la profondeur pour mettre le triple de cartes. Bon, l’avantage c’est que ça me permet d’également stocker ma version miniature du jeu quand je ne la prend pas avec moi (ce qui est assez rare… c’est juste tellement parfait pour initier des néophytes). - Les cartes goodies. Allez, juste pour un peu remplir les points négatifs; on peut regretter que les cartes goodies ne soient que des goodies justement... elles ont des capacités plutôt sympa. Bref ce n'est pas un vrai point noir mais si vous en avez l'opportunité tentez donc de les obtenir également. Conclusion ARGH est un jeu très abordable, les mécaniques sont plutôt basiques et à la base j’étais un peu dubitatif ; je ne doutais pas que le jeu ferais le job mais je n’avais pas le coup de cœur, je m'y suis interessé pour les illustrations et le thème (et pourtant je suis un barbu aux cheveux longs qui mange de la bidoche avec joie, les trucs kawaii ça me parle pas vraiment)… et au final je ne regrette pas ! Je ne suis pas fan de jeux d'ambiance (même si une fois de temps en temps pourquoi pas) mais c'est encore une belle réalisation de Romaric Galonnier, un auteur également à suivre de près... Il ne deviendra pas mon jeu favori mais pour sa simplicité (et la relative profondeur qu’il propose tout de même au final) et sa rapidité je ne doute pas qu’il soit un des jeux phares de ma ludothèque pendant un moment. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
  • 5
    28/11/2021
    ARGH

    Pas mauvais 

  • 8
    update03/01/2021
    ARGH

    Bon 

  • 6
    update17/11/2020
    ARGH

    Pas mauvais 

  • 2
    update30/03/2020
    ARGH

    Pas vraiment bon 

  • 7
    24/02/2020
    ARGH

    Bon 

  • 5
    update03/02/2020
    ARGH

    SYMPATHIQUE 

    Jeu très sympa , on enchaîne les parties !!!
  • 9
    update04/08/2019
    ARGH

    Vraiment bon 

  • 7
    update19/05/2019
    ARGH

    Bon 

  • 8
    update17/05/2019
    ARGH

    Pas de risque pour les neurones 

    Mais c est avant tout le jeu de cartes familiale facile à transporter et à dégainer partout y compris au restaurant ou dans un bar entre deux boissons Toute la stratégie repose sur le bluf et un peu de mémoire
  • 8
    update25/02/2019
    ARGH

    Jeu de cartes malin à l'ambiance particulièrement agréable 

    La première force de ARGH, c’est son côté cartoony, très agréablement thématisé. « Obtenir des cartes positives » devient « Recruter des alliés », « tomber sur des cartes négatives » « tomber sur les humains et leurs sbires », « inverser le signe d’une carte » « rencontrer des moustiques qui nous rendent fou » etc. C’est tout bête, mais on se prend vite au jeu en parlant de « meilleure équipe » plutôt que de « score le plus élevé » par exemple. Et le fait que chaque couleur ait ses spécificités et sa carte logiquement unique (il n’y a de moustiques que dans le jardin, de scientifiques fous que dans le laboratoire, de hamsters que dans la maison, la pire menace pour les petits animaux est le débonnaire jardinier…) renforce une intuitivité presque immersive. Sa deuxième force, qui s’aide bien entendu de la première, c’est son insistance sur l’ambiance. Là où Port Royal ou Santo Domingo sont quand même laids (merci Klemens Franz…), où Matryoshka est très joli mais peut sembler un peu sec ou un peu long, ARGH assume sa modernité, son ouverture à un public large, le choix d’un plaisir immédiat, lié autant au jeu lui-même qu’aux gens avec qui on joue. Une très agréable découverte. L'intégralité de ma critique est lisible sur le blog VonGuru :
  • 10
    27/01/2019
    ARGH

    Un gros coup de coeur ! 

  • 10
    update03/12/2018
    ARGH

    Skull meets Poker des cafards 

    Cela fait un bon moment que je possède ce petit jeu de cartes et je ne peux que m'étonner qu'il ne soit pas plus mis en avant. La faute à des sorties ludiques qui s'accélèrent à la vitesse de la lumière? J'ai toujours été friand de jeu de bluff. Le premier étant le Kakerlaken Poker et le dernier à m'avoir séduit étant le Skull. Et bien Argh est une synthèse parfaite de ces deux jeux avec en plus un côté Love Letter qui fonctionne parfaitement. A chaque fois que je joue à Argh je suis époustouflé par le nombre de situations incroyables et de bluffs possibles avec si peu de cartes. Toutes combotent entre elles à la perfection et le jeu est totalement lisible, c'est à dire que l'on connait toutes les cartes dans chaque tas et que l'on peut en déduire beaucoup de choses ou faire croire beaucoup de choses (mis à part les trois cartes écartées en début de jeu évidemment). Le jeu est incroyablement malin. Choisir entre piocher une carte ou voler une carte face cachée à un adversaire. Choisir dans quel tas piocher des trois lieux sachant que chacun a ses avantages et ses inconvénients (le jardin apporte beaucoup de points mais c'est également là qu'il y a le plus d'espions). Choisir si je mets ma carte face cachée devant moi et risque de me la faire voler (ce qui peut m'arranger si c'est un malus) ou si je la propose à un adversaire en espérant qu'il me la refuse (si c'est une carte positive) ou en espérant qu'il l'accepte si je veux lui pourrir son jeu. Le jeu offre plusieurs conditions de victoire ce qui pimente sacrément les choses. Même un adversaire paralysé par un espion peut l'emporter en trouvant les deux bombes. Le jeu offre également un lot de stratégie denses compte tenu du peu de cartes et plus on y joue et plus on en découvre de nouvelles. Certaines situations que je trouvais complexes à gérer me sont apparus comme un avantage à force de pratique (comme le fait de se retrouver avec un espion face visible devant soi). Est-ce le thème ou est-ce la période durant laquelle il est sorti ? Pour moi ce jeu est un bijou incroyable qui devrait faire jeu égal avec Skull et surtout qui devrait remplacer le poker des cafards car il apporte de vrais choix tous variés et la monotonie ne s'installe jamais pendant une partie. Si vous pensez que Oh Capitaine est une merveille tentez celui-ci et vous comprendrez ce que "choix multiples" et "variété" veulent ludiquement dire.
  • 9
    23/11/2018
    ARGH

    Stop Animal Experimentation ! 

    Ami des animaux bonsoir ! C'est l'heure de botter les postérieurs de ces méchants humains et de conquérir le monde ! Argh est un petit jeu de bluff simple et efficace magnifiquement illustré par Anne Heidsieck !
  • 7
    update17/10/2018
    ARGH

    Vraiment bon 

  • 8
    14/10/2018
    ARGH

    Vraiment bon 

    Jeu de bluff facile à sortir en famille ou à l’apéro. On enchaine 2/3 parties sans problème.
  • 10
    update23/08/2018
    ARGH

    Simple mais efficace ! 

    Un très bon jeu pour une partie rapide. Beaucoup que bluff (que du bluff ?) et un peu de comptage de carte pour réussir à gagner. Fonctionne très bien à deux. La boite est petite, il nous accompagne toujours dans le sac à dos de nos vacances :)
  • 9
    update14/05/2018
    ARGH

    Viens prendre ton bluff dans ta face!! 

    Ca se joue tranquille avec de bonnes rigolades à la clef. Des parties courtes avec des cartes mignonnes (quoique trop grosses à mon goût, une version format poker me semblant suffisante) et fun. Un pur jeu de bluff avec des sensations différentes de Skulls mais pour moi tout aussi bon.
  • 10
    update23/04/2018
    ARGH

    Très apprécié et pour tous les âges 

    J'y ai joué avec pas mal de personnes, y compris mon fils de 8 ans. Ce jeu plait généralement à tout le monde. Il est rapide (10 min environ). C'est un petit jeu de bluff avec un peu de stratégie puisque les cartes présentes dans le paquet sont connues. Les illustrations sont sympas. En bref, un bon jeu d'ambiance qui sort régulièrement dans les soirées jeux !
  • 8
    update23/04/2018
    ARGH

    Un jeu sympa ET militant 

    Ce jeu est une très bonne surprise, tant sur le fond que sur la forme. Une vraie bonne surprise dans la catégorie "apéro" ;-)
  • 7
    update12/03/2018
    ARGH

    Un 9 sur 10. 

    Matériel 4/5 Thème 3/5 Livret de règle 5/5 Mécanique 5/5 Tactique/Stratégie/Interaction 4/5 Rejouabilité 5/5 Simplicité/Prise en main 5/5 Expérience unique 4/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 1/5 Plaisir de jouer / Amusement 5/5 Total sur 45/50
  • 10
    update08/03/2018
    ARGH

    Minimaliste et maxi plaisir! 

    24 cartes. Combien de jeux avec si peu de matériel ? Love letters bien sûr, Brave rats (à 2 joueurs), Hoba Yakawa et j'en passe... Tous très bons. Ici, l'excellence est à tous les niveaux. La mécanique est limpide: je tire une carte, je la garde dans mon camp (au risque de me la faire prendre) ou je la donne face cachée à un adversaire (au risque de lui donner des points). Si l'adversaire sent le coup fumeux, il la renvoie à l'expéditeur qui, du coup, peut marquer ou perdre des points. Fallait y penser. Du bluff très bien dosé, de la tension, du "ah mer.. je le savais", du fou rire. L'adéquation thème-mécanique fonctionne au poil. Blue Cocker, sentant le potentiel, a misé sur la présentation: cartes épaisses et grandes laissant le talent de l'illustratrice s'épanouir. C'est coloré, c'est fun. Put.., tout ça avec juste 24 cartes!
  • 10
    update08/03/2018
    ARGH

    Arghhhh! Il a accepté ma bombe!!!! 

    Testé à l'internat avec des 16/18, hey bein ca marche du tonnerre! Petit jeu de bluff très efficace, partie rapide, il fait partie de ceux qui me permettent d'amener les djeuns (pas du tout familiers des jeux de société) à bien s'éclater et à en redemander! On adore!!!
  • 3
    update06/02/2018
    ARGH

    Bluff à gogo.. peut être un peu trop 

    Facile à mettre en place . Régle super simple. Du bluff du bluff .. trop de blufff Le seul reproche c'est que trop de bluff tue le jeu. Ce jeu est rapide (heureusement) . Les cartes sont belles. Les règles simples. Mais on s'ennuie à force de bluffer. Jeu revendu 1 an après car on s'ennuie vraiment à force d'y jouer. Puis c'est dommage qu'il prenne bêtement la poussière.
  • 8
    update06/02/2018
    ARGH

    Bon petit jeu de bluff et de déduction 

    Simple, facile à mettre en place et à expliquer pour des parties de 10 min au max. Dommage qu'il ne soit pas permis d'y jouer à plus de 4 joueurs (5 ou 6, çà aurait pu être bien aussi).
  • 8
    update06/02/2018
    ARGH

    Bon