Tous les avis de la communauté
84 Résultats
Ark Nova
- 10update17/12/2023Ark Nova
- 814/12/2023Ark Nova
Bon
- 3update05/11/2023Ark Nova
Tout ça pour ça...
Oui, la thématique est géniale et quelques bonnes idées justifient son existence même s'il emprunte bons nombres de mécaniques à des jeux que je lui préfère grandement. Et je dois reconnaître qu'à 2 joueurs qui font l'effort de jouer vite, on ne s'ennuie pas. A partir de 3 joueurs, on peut avoir le temps de préparer à manger, faire sa lessive, faire son ménage et regarder une série entre ses tours de jeu. D'autant que l'interactivité est quasi inexistante. Les principaux défauts qui font qu'après 3 parties je n'y reviendrai pas sont : 1. Les cartes ne circulent pas. Je ne comprends pas qu'alors que les meilleurs card-driven (Terraforming Mars, RFTG,...) ont des mécaniques de circulation de cartes qui dynamisent et ouvrent le jeu en permanence, on sorte des jeux comme celui-ci ou comme Wingspan dans lesquels c'est tellement la galère d'aller chercher les cartes que le hasard de la pioche est énorme et s'avère souvent énormément frustrant. 2. A moins d'avoir beaucoup de chance, les combinaisons demandent une anticipation longue, fastidieuse et hasardeuse. Il m'est arrivé plusieurs fois de préparer un coup pendant 5 à 7 tours qui a été ruiné au dernier moment par une action imprévisible. 3. Pendant les 3/4 de la partie, on a le sentiment que le jeu ne fait que démarrer laborieusement et de manière très répétitive. Puis, alors qu'on commence à peine à avoir le sentiment de bénéficier de ses efforts et de profiter de ce qu'on a mis en place, la fin peut arriver à tout moment de manière très abrupte. Les dernières actions ressemblent plus à des "limitons les dégâts" qu'à des aboutissements construits. A chaque fois, j'ai regardé le jeu fini en me disant "tout ça pour ça"... - 8update10/10/2023Ark Nova
Pour les experts un très bon jeu je présume
Je l'ai joué une fois à la ludothèque. Joli jeu qui propose un très bel univers. Mais Beaucoup de règles à retenir. Il faut certainement plusieurs parties au compteur et bien étudier le livret avant de jouer correctement. Maintenant est-ce que avec cette foultitude règles le jeu devient vraiment ludique une fois maîtrisé ? Car c'est tellement complexe que cela devient un vrai boulot. Mais je pense que c'est ce que recherche le type de joueur auquel ce jeu s'adresse. Et je sens que je pourrais y venir, mais malheureusement je n'ai pas de joueurs experts autour de moi. - 9update15/09/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 1030/08/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 615/08/2023Ark Nova
Bon
- 814/08/2023Ark Nova
Bon
- 9update02/08/2023Ark Nova
Vraiment bon
- 7update27/07/2023Ark Nova
Bon, mais pas plus
Quand on joue, il me semble normal d'être en contact avec une dimension de plaisir ou de satisfaction. Arknova ne me procure pas ça. La mécanique n'est pas follement innovante, la combinaison de plusieurs l'est peut-être un peu (quête à l'amélioration, options de progression limitées, combos et un soupçon de Tetris), la thématique est sympa, mais au bout de trois heures de jeu, le plaisir est absent. Toujours sur la brèche pour optimiser les choix, choisir entre la peste et le choléra, et une part de chance dans le tirage des cartes et de la "rivière", ça ne marche pas. Un peu comme Barrage ou Kanban, en un peu plus sympa. Un truc doit m'échapper ; voire plusieurs. Du coup, je ne comprends pas la vague d’enthousiasme autour de ce jeu. Personne n'est parfait. - 924/07/2023Ark Nova
Vraiment bon
- 1018/07/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 929/06/2023Ark Nova
Vraiment bon
- 1017/06/2023Ark Nova
Un p'tit Ark Nova, chéri(e) ? Yess !!
Il y a certes un peu d'aléatoire dans le tirage des cartes mais les choix sont tellement nombreux ((et les animaux aussi) que l'on conserve une certaine maitrise. Un de nos jeux préférés à deux. Vivement la suite... - 812/06/2023Ark Nova
Du bon et pas si long
J'ai bien aimé! beau et bon jeu... plutot fluide et pas si long finalement une fois qu'on a assimilé la regle (je redoutais vraiment cette aspect au vu des comptes rendus). La première partie sera plus difficile mais le plaisir ira grandissant. - 1005/06/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 1004/05/2023Ark Nova
Excellente rejouabilité
Passionnant. Le mix des objectifs et communs est très bien fait et la fin du jeu peut parfois surprendre les adversaires. Le graphisme est très bon et l'extension qui contient deux nouveaux zoos est bien trouvée. Bravo aux concepteurs. PS : Il faut une grande table pour pouvoir jouer. - 1018/04/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 917/04/2023Ark Nova
Vraiment bon
- 7update07/04/2023Ark Nova
La hippo Zoo !
Mettre des animaux dans des parcs .... C'est vrai que le thème m'avait fait me détourner du jeu au premier abord. Mais en lisant un peu quelques articles sur le jeu et les Zoo modernes, on apprend que paradoxalement, ils jouent un rôle majeur pour la connaissance, la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées. En quelques mots Ark Nova, c’est quoi ? L'aspect parc/visiteur est très ténu au final et tout est axé sur les animaux. Le jeu se résume à 5 cartes Action positionnées sous le plateau Zoo du joueur : Piocher des cartes, construire des bâtiments ou enclos, installer des animaux, jouer des mécènes et remplir des missions associatives (projet de conservation, partenariats avec d'autres Zoo ou universités, ....). Les cartes sont sur une piste numérotée de 1 à 5. La puissance de l'action choisie est associée à la valeur de sa position, plus sa valeur est haute plus l'action est puissante. Une fois l'action jouée la carte revient en position 1 et les autres sont décalées en glissant vers la droite pour augmenter de valeur. Ces cartes actions pourront être améliorées en cours de partie. Notre plateau Zoo est truffé de petits bonus que l'on va récolter tout au long du jeu Tous cela pour faire progresser 3 pistes : Réputation, Conservation et Attrait, qui vont elles aussi nous apporter des bonus et des revenus. La partie prendra fin quand le marqueur Attrait et Conservation d’un joueur se croiseront Le décompte final est très simple, après quelques points grappillés sur nos cartes, on soustraira la valeur la Conservation et celle de l’Attrait, alors autant être positif … L’interaction bien que faible et indirecte est présente avec quelques cartes un peu agressives et notamment avec la phase de pause que les joueurs peuvent provoquer afin de déclencher une phase de revenu mais aussi d’obliger à défausser une partie de sa main de cartes. Toutes les cartes étant différentes, Ark nova offre une grande variété de stratégie entre les animaux bien sur, les mécènes et les projets de conservations, il y a de quoi faire même s'il est parfois compliqué de trouver une bonne synergie entre tout ça. C'est d'ailleurs la clé, faire matcher les cartes de sa main avec sons zoo et les cartes projets de départs. Et le solo donc ? Le mode solo officiel diffère un peu du multi, pour l’emporter il faut avoir un score positif. Il n'y a pas d'adversaire direct sous forme d'IA. On va jouer 6 manches d’actions, ponctuées de phase de Pause (phase de revenu), on aura 7 actions à la première manche puis 1 pause, ensuite on jouera 1 action de moins à chaque manche suivante, soit 6 actions 1 pause, puis 5 actions 1 pause etc.. . Soit 27 actions action au total. Je n’ai pas trouvé le défi très corsé en mode débutant où l’on démarra à 20 sur la piste d’Attrait, il suffit donc de réduire l’Attrait en début de partie pour augmenter la difficulté. Je dois bien avouer que ce n’est pas le meilleur mode solo que j’ai pu rencontrer, car personnellement je suis plus attiré par une IA avec un adversaire virtuel. Ce qui me gêne dans ce mode c’est qu’il ne rend pas vraiment les sensations du jeu multi-joueurs. Malgré tout, le jeu est vraiment addictif et suffisamment riche pour palier à cette « faiblesse », qui n’en est pas forcément une suivant vos préférences de jeu. Il existe une variante ARNO que l’on trouve sur boardgamegeek (traduite en français en plus) et qui simule assez simplement un adversaire. Après plusieurs parties, je la trouve assez efficace même si elle demande à être améliorée car basée uniquement sur un tirage aléatoire des actions. On lance un D6 pour déterminer quelle carte action ARNO joue et donc sa puissance entre 2 et 5. Dans certaines parties ARNO ne faisait presque que des 2 et 3 et donc jouait de manière très peu efficace sans vraiment de compensation. Je pense qu’il suffirait par exemple de rajouter +1 à son prochain jet de dé chaque fois qu’il fait 2 ou 3, à tester ! Le matos ? Après avoir reçu ma boite, j’ai lu beaucoup de critique concernant la qualité du matériel, plateaux Zoo trop fins, design graphique moche, mauvais équilibre de la répartition des cartes dans le deck... Personnellement à l’ouverture, je n’ai pas du tout été déçu, ni même émerveillé, il faut bien le dire. Je préfère les plateaux pas trop épais, car déjà ça évite qu’ils gondolent et ensuite ils sont plus stables que les plateaux épais que l’on accroche plus facilement. Je trouve la direction artistique bien dans le thème, l’usage de la photo pour les cartes est, à mes yeux, le choix le plus judicieux, renforçant l’aspect concret/réalité des animaux, on est presque dans le documentaire naturaliste, d’autant que l’on a souvent affaire à des espèces menacées d’extinction. Les illustrations comme dans wing span sont sympa mais restent une interprétation artistique. Les pions et les plateaux ne sont pas extraordinaire mais font bien leur travail, clairs et fonctionnels. Ark Nova vs Terraforming MArs ? Vu que que tout le monde s'échine à les comparer, et que selon moi ils sont vraiment très différents, le combat n'a pas lieu d'être. Pour moi, Terraforming est au-dessus très nettement grâce à sa plus grande liberté, la dimension géographique des plateaux bien plus compétitive et la richesse des actions différentes possible grâce aux cartes (sans parler des extensions). Dans Ark Nova en gros une fois une carte posée, on l'oublie mis à part quelques mécènes. Ce qui engendre une sensation de monté en puissance bien plus faible que dans Terraforming Bon quand même j’avoue, c'est un bon jeu, il est assez fluide, mais trop long mais ce qui me gêne un peu c'est la contrainte stratégique des projets de conservation. On peut difficilement faire l'impasse dessus si on veut un minimum se développer et c'est pas toujours simple voir possible de poser les bonnes cartes. Ce qui peut entrainer un retard à l'allumage. Contrairement à Terraforming, où il ne faut jamais attendre une carte mais toujours optimiser ce que l'on a, ici on est quand même un peu obligé d’espérer piocher un minimum de cartes matchant avec les projets de conservation de départ. Ce qui fait que la main de départ peut être vécue comme un calvaire voir déterministe, dans ce cas, pour les caliméro, on peut faire un mulligan. En tout cas, il mérite bien sa hype - 1013/03/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 10update04/03/2023Ark Nova
Bon
- 704/03/2023Ark Nova
Bon
- 10update02/03/2023Ark Nova
Vraiment bon
- 817/02/2023Ark Nova
Un bon jeu
Il s'agit d'un jeu expert avec un thème sympa. Il faudra compter une bonne demi heure d'explication des règles pour les nouveaux joueurs. Pour moi les cartes Action ne sont pas assez détaillées qui est pourtant le coeur du jeu. Les tours de jeu s'enchainent assez rapidement. Parfois le joueur suivant peut anticiper. L'interet du jeu est la programmation de nos prochains tours car oui c'est un jeu où on joue dans son coin. C'est une sorte de course car il ne faut pas se laisser distancer par les adversaires sur les pistes de conservation et d'attrait. Le calcul des scores est assez particulier. La mécanique tourne très bien. C'est plus expert qu'un Terraforming Mars référence de jeu souvent comparé. Un bon jeu. - 10update16/02/2023Ark Nova
Les aventures de l'arche perdurent
Contexte : une quinzaine de partie (toutes configurations) En matière de jeu, comme dans d'autres arts créatifs, il n'est pas nécessaire d'inventer de nouvelles techniques pour faire une belle oeuvre. Ark Nova en est un parfait exemple. A l'image de son thème, le jeu est un vrai zoo de plein d'idées qu'on peut trouver dans d'autres jeux avec principalement Terraforming mars (système de carte et feeling général), Rajas of gang (double piste) , Civ new dawn (système d'action). Et la grande force c'est que tout ça tient de manière cohérente et propose une vrai personnalité. Avec son idée de pause, le jeu a une belle dynamique et aussi une belle interaction (plus qu'on ne pense initialement). Pas de nombre de tours fixes, la seule interruption va venir quand les joueurs seront "fatigués" pour faire une pause de revenu. J'adore ce genre d'approche qui met l'évolution de la partie à la main des joueurs sans avoir le travers de risquer de devenir interminable. Le thème est très bien utilisé. Original déjà et, avec une belle invitation à la découverte des espèces, aux rôles que peuvent occuper les zoos d'aujourd'hui dans leur préservation, la pédagogie ( et les limites aussi). Ca me rappelle quand je feuilletais des livres des animaux du monde. Et cela se retranscrit bien mécaniquement avec ce jeu d'équilibre entre Point de conservation et Attrait. Ou dans des détails comme l'action Relâcher un animal. Le deal est alors de perdre la carte de l'animal (puisqu'on le relâche :) ), donc perdre l'attrait (revenu) qu'il donne mais pour gagner des points de conservation. Dilemme de timing, intérêt de vider un enclos qui permet de ne pas à avoir en payer un autre pour accueillir un nouvel animal. Le jeu fourmille de ce genre de trouvailles méca-thématiques ( ce qui est pas mal pour un jeu qu'on pourrait targuer au début d'être qu'un copier-coller d'autres :-p ) Le jeu procure du plaisir à placer ses animaux avec leur pouvoir, à agencer le zoo au mieux dans un exercice de placement de tuiles divers façon tetris, juste retords comme il faut. Mais là où Ark Nova fait vraiment fort. C'est dans la richesse et la profondeur de ses possibilités. Quand on pense avoir trouver une manière automatique de jouer (Conservation tôt, construire beaucoup, faire des dons, faire beaucoup de conservation...), une partie nous prouve qu'une autre approche est possible. Le jeu a une très belle courbe d'apprentissage, douce mais bien présente et il doit être vraiment être pratiqué avec audace, notamment quand le hasard ou les circonstances de jeu ne semblent pas tourner en notre faveur. En terme de configuration : - solo : le jeu s'y prête très bien, mais je ne suis pas fan de la variante officielle du jeu par son rythme que je ne trouve pas très agréable. D'autres variantes existent (non testé) - 2 joueurs : La jeu a une interaction assez modérée, centrée principalement sur les projets à valider, la vitesse générale et le rythme de pause dans une ambiance de stop ou encore. Du coup, le jeu se prête très bien à 2. - 3-4 : j'ai été assez agréablement surpris. Finalement pas beaucoup plus long qu'à 2 (entre joueurs qui connaissent. Les tours peuvent facilement s'anticiper en général, si le joueur le font la partie garde une très belle dynamique). J'y apprécie un meilleurs renouvellement des cartes et un enrichissement des projets accessible (encore une belle idée cette mise en commun). Dans les petits bémols : - il y a quelques cartes à agressions directs ( il y a moyen d'avoir un effet alternatif). Celles autour des serpents sont pas mal par rapport à l'esprit du jeu. Je suis moins fan de l'effet chapardeur où on pique au hasard chez un adversaire. Brutal et qui je trouve n'a pas sa place ici - décompte (objectifs de départ) : certains sont plus faciles à réaliser (au sens plus contrôlables) - un hasard de pioche qui se nivelle bien (rivière, durée de partie) mais on ne voit pas tant de cartes passer et avoir rapidement des cartes qui collent pile aux objectifs peut être un + non négligeable ( draft sans doute possible) ( EDIT : en fait avec plus de pratique on arrive à anticiper , adapter , imaginer et être de moins en moins dépendant de ce hasard) à part ça , on a là un jeu bien au delà d'un simple buzz. Très plaisant, une superbe variété (et pas seulement pas le renouvellement des cartes, mais par la richesse des possibilités). Un très digne successeur de Terraforming mars ( toutefois un poil plus complexe) qui devrait tranquillement perdurer :) ( à noter une VF d'une excellente qualité, vu le travail qu'en plus cela a dû nécessiter, chapeau ! ) EDIT : on a pu reprocher à ce jeu un peu de longueur. En fait, on peut beaucoup anticiper son tour, et pour certaines action on peut passer au joueur suivant le temps que le joueur actif finisse (choisir quelle carte défausser, comment orienter les tuiles. Aucun intérêt d'attendre). - 7update13/02/2023Ark Nova
Zoo logique
Voilà un très bon jeu dont le thème et les imbrications sont excellentes. J'apprécie énormément ce temps de planification au départ dans lequel on se fixe une ligne directrice dans sa stratégie. Il faudra aussi s'avoir sortir de cette ligne en cours de partie, au gré des cartes de la rivière et faire preuve d'opportunisme. Oui mais voilà tout cela mobilise énormément de réflexion et de temps (le jeu est long) pour souvent se retrouver dans des situations de blocage ou parfois de combinaisons de cartes qui ont un impact trop puissant sur le destin de la partie. Tout ce temps et cette énergie pour vivre cela😕! Heureusement qu'il y a le plaisir du thème, de la mécanique, de construction de son zoo pour avoir l'envie d'y revenir. Ça c'est agréable. - 1006/02/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre
- 814/01/2023Ark Nova
Bon
- 1013/01/2023Ark Nova
Chef-d'oeuvre