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Tous les avis de la communauté

36 Résultats

Australia1
  • 7
    27/06/2013
    Australia

    Très bien 

    Un beau jeu avec un thème intéressant et assez original (écologie au pays des kangourous) et des mécaniques de jeux efficaces. Que demander de plus ?
  • 8
    30/09/2012
    Australia

    J'aime Aussie 

    Certains avis concernant Australia me laissent dubitatif, et j'ai bien peur que plus d'un ne soit passé à côté de ce jeu, alors, si ce petit message pouvait attirer votre attention sur ce jeu, il aurait atteint son but. Sans entrer dans les détails, et en exagérant un peu bien sûr, on peut lui trouver une ressemblance avec le GO où les pierres, comme ici les Rangers, pèsent sur le dénouement de la partie sans qu'on sache toujours de quel poids. Certes, on peut pester contre le tirage au sort des cartes de couleur mais les auteurs ont su astucieusement rééquilibrer cet aspect avec l'utilisation des dollars comme autant de jokers. Personnellement j'adore déplacer les petits avions et venir "dropper" mes Rangers sur les camps et parfois même, je me sens l'âme d'un wargamer dans ce jeu pourtant thématiquement très léger. Alors, si la seule renommée des auteurs n'avait pas suffi à vous inciter à persévérer, je vous en prie une dernière fois, " venez jouer, vous aussi" !
  • 6
    06/03/2012
    Australia

    Ne casse pas trois pattes à un kangourou 

    Bon voilà, une énième jeu de placement/majorité. Pas mauvais, mais pas formidable non plus. On reste sur sa faim.
  • 4
    28/07/2010
    Australia

    Ah tien on avait oublié ce décompte la...bah on va oublier le jeu ! 

    Son principal défaut est qu'Il est très difficile de revenir d'en arrière car on donne souvent (toujours ?) des points aux autres joueurs lors des décomptes. On a failli ne pas finir notre seule partie... De plus la mise en place est plutot ennuyant et au final on s'amuse peu à trop calculer
  • 8
    25/02/2010
    Australia

    Sympathique 

    Un jeu sympa, J'ai bien aimé.
  • 6
    30/12/2009
    Australia

    Atterissage réussi 

    Jeu sympathique. Pourtant, j'hésite toujours à en commencer une partie. Je crois que je n'arrive pas à en intégrer les mécanismes. C'est donc personnel ! Le jeu peut pourtant être très malin. Il y a moyen de faire des coups splendides dont on est fier à posteriori. Je n'arrive pas à savoir pourquoi je n'accroche pas totalement.
  • 8
    14/05/2009
    Australia

    Des sauts de kangourous sur le tableau des scores ! 

    Australia est un jeu qui perpétue la tradition Ravensburger. Le matériel est de grande qualité avec notamment un immense plateau de jeu représentant le continent australien et des figurines finement sculptées. Les règles sont clairement décrites dans la notice et sont très simples à assimiler et à expliquer. Un point positif qui incite à entamer rapidement une partie ou encore à le faire découvrir à des joueurs occasionnels. Le jeu est essentiellement basé sur l’opportunisme et la tactique plutôt que sur l’élaboration de plans à long terme. Le rythme est nerveux et les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Les règles avancées qui incluent une éolienne sur le plateau peuvent être introduites dès la première partie tant les règles de base sont simples et intuitives. La principale particularité du jeu est sans aucun doute ces réactions en chaîne quand on décompte les régions. Un seul ranger ou groupe de rangers bien positionnés peuvent créer la surprise et engendrer un nombre considérable de points. Le tirage des cartes et le hasard qui en découle peuvent difficilement être mis en cause en cas de défaite. Les déplacements en avion qui permettent de se déplacer où l’on veut sur le plateau donnent un sentiment de totale liberté et l’argent permet de s’affranchir de nombreuses contraintes. Cet argent est collecté grâce aux cartes mais de manière inversement proportionnelle aux nombre de rangers qu’il est possible de poser sur le plateau. Argent ou rangers il faut choisir ! On est souvent tenté de choisir la solution de facilité qui consiste à poser un maximum de rangers pour tenter de remporter un maximum de points alors que l’argent permet de saisir des opportunités quelquefois bien plus lucrative (changement de couleur d’une carte ou déplacement de rangers ). Il faut se méfier surtout des décomptes en fin de partie qui peuvent rapporter énormément et provoquer des revirements de situation dévastateurs. Ce dernier point pourrait laisser croire que le hasard engendré par ces diverses réactions en chaîne desserviraient quelque peu le côté tactique du jeu et par là même réduiraient à néant les éventuelles stratégies des joueurs. En réalité le jeu laisse peu de place au hasard. Les écarts de score entre les joueurs peuvent être cependant très importants et le suspens de la partie peut en pâtir quand il n’y plus aucun moyen de recoller au score pour les joueurs à la traîne. Les mécanismes du jeu sont finalement très abstraits et le thème est visiblement plaqué. Australia ne tient évidemment pas la comparaison avec l’excellent Tikal mais il s’en sort néanmoins avec les honneurs. On pourra juste lui reprocher son côté assez froid et une relative répétitivité des actions. Un jeu qui n’est pas prise de tête mais qui demande de la réflexion mais plus encore de l’attention pour être à l’affut des opportunités. Un jeu à découvrir en attendant de découvrir peut être un jour pour de vrai ce pays gigantesque…
  • 6
    14/02/2009
    Australia

    Enorme territoire rapidement surpeuplé 

    Se placer à travers l'Australie et récupérer des points, rien de bien passionnant d'autant qu'on se déplace trop facilement d'un bout à l'autre du continent. Si en plus personne ne se tire dans les pattes, ça devient vite plat.
  • 8
    05/10/2008
    Australia

    laissez passer les kangourous.... 

    Un bon jeu de placement où tout doit être bien calculé pour pas se retrouver à donner des points à l'adversaire de façon involontaire. Malgré de nombreux comptages, quasiment à chaque pose de pions, la jeu reste fluide. A conseiller toutefois à partir de 10 ans, en dessous, les enfants seront trop jeunes pour pouvoir aborder le côté stratégique du jeu et placer leurs pions correctement. Un jeu plaisant.
  • 5
    17/08/2008
    Australia

    trop froid 

    ne vaut pas tikal ou mexica theme plaqué et jeu froid le matériel est sympa avec mécanique simple mais répétitive.
  • 6
    13/06/2008
    Australia

    Un bon jeu qui est malheureusement éclipsé par le talent de ses créateurs. 

    Jeu de majorité nouveau genre qui allie tactique et auportunisme. Le jeu tourne bien et est intéressant. Le matériel est joli et le thème tiens pluto bien à l'excepetion que les avion(pas hydravion) peuvent attérir dans l'eau et que l'héolienne se déplace. Le seul point négatif de ce jeu est qu'il est moin bon que les autres jeu de majorité créé par Kramer comme Mexica, Java, Tikal et Hacienda. Pour un jeu qui ressemble un peu à Australia, mais qui est bien meilleur, je conseil Arkadia par Ruediger Dorn. Le jeu me semble correct avec toute les configuration de joueurs.
  • 7
    13/07/2007
    Australia

    Thème écologique ? Ah non ! 

    Les + : Règles simples Parties relativement rapides Jeu de placement, de gestion de ses rangers, d’opportunisme, de décomptes en cascade et de rebondissements Il est même possible de gérer le hasard en payant pour modifier la couleur de la carte région Les - : Thème plaqué Une éolienne dans l’océan ?!?! Et je ne parle pas de l’avion …. Il aurait fallu un hydravion pour que l’on puisse y croire. Variante inutile : Le jeu avec les règles de bases est amplement suffisant Donc : Jeu plus abordable que la trilogie des mêmes auteurs. Pour vos vacances, ne boudez pas l’Australie, elle n’est pas si lointaine que cela.
  • 8
    20/05/2007
    Australia

    rangers & kangourous 

    jeu fluide, facile à expliquer et somme toute assez subtil.
  • 10
    16/05/2007
    Australia

    L'Austalie c'est loin, mais je reçois 5 sur 5! 

    Australia fait indubitablement partie de mes jeux préférés. Des règles simples, une durée raisonnable, une vision à moyen terme nécessaire, trop d'actions rentables à faire pour seulement deux coups à chaque tour, pratiquement aucun temps mort et aucune situation bloquante impossible à renverser, par contre beaucoup d'opportunisme, un bon moyen de contourner la rigidité de la règle (l'argent), etc... En tout cas pourvu qu'on joue avec l'éolienne, proposée comme variante avancée dans les règles, mais pour moi un élément indispensable au jeu tant elle augmente le plaisir de jeu et rend les choix plus cornéliens. Je ne trouve pas ce jeu froid, il règne toujours une certaine fébrilité autour de la table, tous les joueurs essayant de trouver les meilleurs coups ensemble, ou priant pour que les adversaires ne décomptent pas certaines zones intéressantes à leur place. De par son nom, son "thème" (les guillemets prennent ici toute leur signification, mais c'est accessoire tant le jeu me semble bon), ses auteurs, Australia est invariablement rapproché de la trilogie Tikal-Mexica-Java. Je connais ces trois jeu (un peu moins Java, une seule partie), et j'ose affirmer sans sourciller qu'Australia, de par chez moi, n'a strictement rien à leur envier. Beau, fonctionnel, tendu, serré, durable, Australia mérite pour moi largement son 5/5! *Nombre de parties jouées: 3*
  • 8
    06/02/2007
    Australia

    Un très bon Kramer ! 

    Bon jeu de majorité avec un thème un peu plaqué...
  • 8
    18/01/2007
    Australia

    ça vole ...c' est beau et c' est malin 

    Personnellement j' aime bien ce jeu .Il est beau , il est simple , il roule bien et il est malin ...
  • 8
    26/11/2006
    Australia

    Très sympa, mais thème prétexte 

    Deux parties super chouettes, mais le thème ne colle pas. On n'a en tout cas pas l'impression d'aider l'Australie dans la gestion de ses biens naturels! Mais la course aux "trésors" est passionante malgré tout. Jamais essayé avec le moulin.
  • 8
    21/11/2006
    Australia

    Mérite plusieurs essais ! 

    1 essai à 2 Joué à la version de base. (sans le moulin) Le premier sentiment après cette partie m'est parue très bonne. J'aime bien le matériel, un beau plateau, des couleurs plaisantes, le petit avion qu'on utilise. Très chouette. Le principe est de se déplacer, de déposer des rangers, et de gagner une majorité. Quand on place un ranger on peut provoquer une majorité.. et il arrive aussi qu'on oublie d'en compter ce qui n'est pas mal car un autre peut en profiter. Simple, intéressant et efficace. Ce jeu mérite plusieurs essais et pourrait se réveler une bonne surprise. La configuration à 2 n'est sans doute pas la meilleure... prochains tests affineront l'avis et je pense que sa cote va monter. 2ème essai à 4 joueurs avec version variante Ce jeu est du bon, je suis étonné qu'on en parle pas plus.. il a un savoureux mélange de placement.. avec une pointe de chance. J'y rejouerai c'est certain !
  • 6
    16/06/2006
    Australia

    C'est beau l'Australie, après ça se complique... 

    Beaucoup de choses à retenir du règlement, beaucoup de calculs, avoir une tactique. En bref, je trouve ce jeu compliqué. Les parties me paraissent très longues (sûrement parce qu'il faut assez réfléchir avant de jouer son tour). Malgré tout, c'est un bon jeu, très bon même pour des joueurs passionnés(habitués donc...). Ca m'a rappelé Tikal que je trouve quand même plus "jouable"... car les calculs des points pour Australia sont plus "prise de tête"...
  • 8
    27/04/2006
    Australia

    211 points contre 197 points, quelle belle victoire !! 

    Le titre résume le seul défaut du jeu, il n'est pas rare de faire plusieurs fois le tour de la piste de score. Sinon, c'est un de mes jeux préférés du moment avec Nexus Ops. Il allie à merveille la réflexion et la simplicité. La durée du jeu n'est pas excessive, il tourne très bien de 2 à 5 joueurs. Le matériel et le plateau de jeu sont très lisibles et de qualité. Evidemment, en étant un peu tatillon, il est vrai que le thème reste léger mais ne gêne pas trop pour s'investir dans le jeu. Un bon Kramer et Kieling !!
  • 6
    26/02/2006
    Australia

    Trop de calculs et de renversements possibles ... 

    Dommage
  • 6
    23/01/2006
    Australia

    Un peu sur sa faim... 

    Je suis un peu déçu par Australia. Mais à ce jour je n'ai essayé que des parties à deux joueurs. A mon avis, on est quand même loin de la trilogie "Tikal - Mexica - Java" du même éditeur!
  • 8
    01/01/2006
    Australia

    De l'excellent jeux familial 

    Je l'attendais pas celui la! Auteurs réputés, grand éditeur (bien que tout public),mais on m'avait dit ne pas devoir m'attendre à grand chose, un jeux familial mais sans plus. Et bien non. Il y a plus, et très clairement. Des mécanismes bien à l'allemande, auxquels nous sommes habitués, mais qui restent toujours aussi purs et bons, où il sera toujours important d'orienter ses choix en fonction des autres joueurs, choix interessants memes si pas énormes! Le jeux est court, apporte ce petit moment de dégustation ludique, et de plus est facilement accessible à tous! Donc une excellente introducion au monde du jeux allemand, pour tout le monde, qui réunira tout le monde autour de la table, il est pas mal ce chtit jeux! merlin
  • 6
    06/11/2005
    Australia

    Une petite déception... 

    Australia n'est pas un mauvais jeu... Bon, quand on commence comme ça, c'est jamais très bon signe, mais il faut dire que son auteur a commis tellement de merveilles, qu'on s'attend à se réjouir dès l'entame de la partie, et là, bof... D'habitude, le manque de thème de me gène pas trop ! Mais là, le coup des rangers en Australie ne passe pas trop; c'est pas top top, mais passons... Ensuite, le jeu: le mécanisme est intéressant: il peut y avoir des majorités en cascades, au point qu'il faut bien ouvrir l'oeil pour ne pas en oublier ! Mais à 5, le jeu est trop "hasardeux" et il est difficile d'anticiper sur ce qui va se passer. A 2, le jeu est un peu "binaire", même s'il garde de l'intérêt ! Je pense qu'Australia doit prendre toute sa saveur à 3 ou 4 joueurs, mais je ne l'ai pas essayé dans cette configuration... Bref, un avis bien tiède, mais peut-être pas complètement refroidi !
  • 6
    04/11/2005
    Australia

    Les oiseaux se cachent pour mourir! 

    Un jeu qui se passe en Australie, ca change! Biensur il pourrait aussi bien se passer en Auvergne ou en Mandchourie, mais l'Australie, les grandes étendues desertiques, les petits avions pour aller d'une région à une autre, le moulin à vent, les rangers, tout ca et bien ca le fait! On s'y croirait! J'aime beaucoup ce jeu! Simple, assez court, rapide à expliquer mais très profond.. En plus jouable et bon de 2 à 5 joueurs ! Je vous le conseille. EDIT: Note revue à la baisse (passage de 4 sur 5 à 3 sur 5). car depuis j'ai vu passer tellement de jeu meilleur....et puis une de mes dernières parties fut un peu longuette et ennuyeuse.... Cela reste, pour moi, un bon jeu tout de même!
  • 6
    24/10/2005
    Australia

    Vol de nuit 

    C'est un bon jeu mais il ne m'attire pas des masses. Les contrats devant être réalisés sont plutôt sympas et les rangers détaillés jusqu'aux os (on pourrait presque voir leur mouchoir dans leur poche !). Malgré tout cela, ça me parrait un jeu de placement assez banal et pas attirant, mais ce n'est que mon avis.
  • 8
    03/09/2005
    Australia

    Un peu froid l'Australie, mais sympa 

    Le plus abordable des jeux de la famille Kramer/Kiesling. Un jeu de placement tout simple mais néanmoins intelligent. L'originalité: la possibilité de faire monter la pression avant de déclencher des cascades de décomptes dans les régions. Le thème est froid et le déroulement du jeu l'est relativement aussi. Ceci dit, j'aime bien les calculs tactiques nécessaires à l'accomplissement du jeu.
  • 6
    27/08/2005
    Australia

    manque juste les kangourous! 

    Quelques belles parties au début, un Kramer ça ne se refuse pas et puis à la longue, l'impression que Wolfgang a quand même un peu vieilli.
  • 6
    09/08/2005
    Australia

    presque enthousiasmant 

    La mécanique de Australia est limpide et le tour de jeu simple et rapidement compréhensible. Les décomptes en chaîne sont l'attrait majeur du jeu. Le jeu est court avec à peu près 1 h à 1h30 de jeu en fonction du nombre de joueurs, facile à expliquer, on peut donc le sortir facilement. Reste que j'ai toujours pas compris le thème du jeu qui m'a paru quasiment absent des parties jouées. On est content quand on a provoqué des décomptes que les autres n'avaient pas vu mais l'ensemble du jeu reste assez plat.
  • 8
    08/08/2005
    Australia

    Rangers , toujours... 

    Jeu sympathique, pas trop dur, pas trop long. Les règles sont claires. Demande une observation du plateau à toute épreuve. Un bon jeu au final dans la catégorie jeu familial.