Tous les avis de la communauté
25 Résultats
Barbe Noire
- 707/02/2022Barbe Noire
- 821/12/2020Barbe Noire
Bon
- 606/01/2013Barbe Noire
Des règles touffues qui n'ont pas popularisé ce jeu
Je considère Barbe Noire comme un mélange de jeu de rôle et de wargame. Le descriptif de la boite est très alléchant mais les règles sont longues et pas évidentes en première lecture. Hélas, je n'ai jamais pu y jouer à plus de ... un! Et pourtant, j'ai conservé ce jeu, en espérant le sortir de nouveau un jour. J'ose affirmer qu'il a pu inspirer "Fortunes de mer", jeu qui en reprends certains principes. Les plateaux individuels représentant votre navire auraient quand même gagné à être plus soignés. - 622/10/2012Barbe Noire
Vieux jeu!
Il faut le dire pas un jeu d 'aujourd'hui.Ne soyons pas méchant, ça reste quand même un super jeu pour les années qu'il a été conçu, mais qui vieilli mal.Il est vrai qu'il reprend bien le thème de la piraterie mais peut être un peut trop.Quand on doit attendre son tour de jeu qui peut tomber n 'importe quand, cela peut être long. Je le trouve plus intéressant en jouant tout seul. Enfin bref,je possède quand même ce jeu dont je ne me débarrasserais pas. - 610/02/2010Barbe Noire
A raser ou à teindre
Le jeu n'est pas complètement mauvais, mais présente de grosses lourdeurs. Les navires à attaquer apparaissent de façon aléatoire (aussi bien leur localisation que leur puissance), et si l'on n'est pas au bon endroit au bon moment, on peut se retrouver à naviguer longuement sur les mers, sans rien avoir à faire. Un autre exemple: des règles spécifiques existent pour combattre entre capitaines; mais cela n'arrive que très très rarement. On pourrait multiplier les exemples. Les règles sont assez touffues, mais souvent pour peu de résultats. Il aurait été préférable d'en simplifier certaines qui n'apportent finalement pas grand chose au jeu, voire de les supprimer, surtout quand elles ne servent qu'une fois ou deux sur 10 parties. J'aime les jeux riches en possibilités, mais pour un jeu de ce calibre et de cette durée, il y a trop de détails pour pas grand chose. On se retrouve avec un jeu opportuniste dans lequel le facteur chance est omniprésent. C'est dommage, car il y a quand même de bonnes idées, et que Barbe Noire donne envie à la lecture des règles. Sa pratique se révèle un peu décevante. *Une quinzaine de parties jouées* - 421/12/2009Barbe Noire
La barbe !
Ce jeu est d'apparence trompeuse. Le sujet fait rêver. Le matos oscille entre bonne qualité (carte) et médiocrité (pions). Ce jeu a comme principale caractéristique d'être terriblement frustrant. Quelle que soit votre stratégie pour obtenir des points de notoriété, vous aurez du mal à y arriver. L'interaction trop importante avec les autres joueurs, notamment par le jeu de cartes destinées à vous bloquer est difficile à supporter d'un point de vue ludique.A quatre joueurs, il n'est pas impossible de prendre 3 cartes sur la figure en un tour de jeu. Le résultat de ces cartes est souvent très handicapant. Le tout associé à un système pas très fluide rend le jeu assez lourdingue. - 815/10/2009Barbe Noire
DIS MOI TOUT SUR CE PORT OU JE TE TUE!!
Ce jeu est déjà bien ancien! C'est un très bon jeu, difficile mais bien prenant. On passe beaucoup de temps à réparer son navire mais quand les cales sont pleines, qu'on a torturé des innocents pour pouvoir saccager un port le sourire revient!! Seul critique: les règles ne sont pas toujours facile à comprendre comme les histoires autour des NAVIRES DE GUERRE. Il faut plusieurs lectures et simulation avant d'être efficaces... Ceci dit, les règles sont contournables, on peut faire se qu'on veut, il suffit d'adapter ses propres règles et créer ses propres scénarios... - 625/06/2008Barbe Noire
A l'abordage
Rhaaa... la piraterie!.... J'avais été accroché à l'époque par le thème et par la qualité superbe de la carte... Le jeu est assez sympa mais parfois longuet en attendant l'arrivée de navire à se mettre sous les canons... De ce que j'ai pu lire/entendre sur d'autres jeux de piraterie, il ne semble pas que ce soit le meilleur (mais je n'ai pas testé pour le confirmer...) - 627/06/2007Barbe Noire
hardis moussaillons!
Un jeu de pirate très complet. Trop? surement. Du coup, après avoir lu relu les 20 pages de règles, il faut encore réussir à toutes les expliquer. Cependant ce jeux permet une autonomie assez impressionnante, il est possible de faire tellement de choses. Bref, le jeux est bien, très complet. reste plus qu'a trouver des aventuriers courageux et 5h devant soit. Heureusement, il existe une variante a 1 joueur :) - 622/01/2007Barbe Noire
le canon du hasard
Le matériel est très fourni, joli, ça donne envie de jouer tout de suite et d'envoyer son pirate à l'abordage. Oui mais voilà, on ne maîtrise pas tout. En fait même parfois on a l'impression qu'on ne maîtrise pas grand chose. On vogue donc au gré des flots en espérant que la bonne fortune va sourire. C'est peut-être assez représentatif de la vie des pirates. Pour l'accepter autour d'une table de jeu, il faut le savoir et l'admettre avant de commencer le jeu. Un bon point : la possibilité de jouer seul. - 812/07/2006Barbe Noire
Pour l'ambiance
Disons le d'entrée, j'adore le thème des pirates. J'ai masterisé le jdr "Capitaine Vaudou", j'ai toute la collec' des "Barbe Rouge", à Disneyland mon attraction préférée est "Pirates des Caraïbes", j'ai adoré le film avec Johnny Depp, ... Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu, qui fût il y a maintenant bien longtemps mon premier achat de jeu de plateau. Le matériel est pas mal, surtout la carte. J'ai joué à 1 (eh oui ! il est possible de jouer seul !) et à deux. Le jeu rend bien "la vraie vie des pirates", avec beaucoup de hasard, des périodes d'attente, des "coups de bourre", la menace omniprésente de la corde dès que l'on devient un peu connu, ... Je pense que le jeu doit avoir une saveur particulière à 4, avec des possibilités d'alliance pour réaliser des "gros coups" (attaque de Charleston ou de New York, ...). Le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu, mais c'est aussi son essence même, c'est de faire une part trop importante au hasard. Ce qui fait que l'on a pas envie d'y jouer trop souvent. Il y a aussi la densité des règles : après chaque action, il faut passer en revue différents aspects des règles pour être sûr de ne rien oublié. Une fiche récap' pour chaque joueur aurait été une bonne idée. - 416/05/2006Barbe Noire
Quel gachis !
Un matériel superbe pour un thème très porteur, mais un système de jeu inbuvable ! L'activation aléatoire des joueurs fait qu'on peut rester une eternité à ne rien faire ! Le hasard règne en maitre, le jeu semble jouer tout seul. Quel dommage ! Un superbe exercice de style pour les inventeurs de tout poil : réécrire la règle en gardant le matos ! - 615/05/2006Barbe Noire
Appelez moi Edward
Quelques bons souvenirs à Blackbeard mais Dieu que ça peut être long. J'aime le thème et la gestion du déplacement des bateaux. J'aime moins la possibilité de se déplacer à la fois dans l'océan indien et les caraïbes : on peut rester planté dans son coin pendant que les autres jouent. Circonscrire le jeu aux caraïbes et la côte Ouest des US eut été mieux pour la jouabilité. - 811/03/2006Barbe Noire
Passionant.
Attention, ce jeu est à reservé aux fans de l'age d'or de la piraterie. Comme l'indique sa fiche, nous sommes face à un jeu de simulation. Ce n'est pas un mensonge, car il nous permet de vivre "la vraie vie des pirates" comme le montre la boite du jeux. Or la vie de pirate c'était la chance, bien souvent aussi l'attente de trouver une proie à se mettre sous la dent, les tempétes, le scorbut, la mutinerie etc... Et donc il ne faut pas se plaindre si cet aspect est aussi présent dans le jeux. Il prend en effet en compte tous les aspects de la piraterie et c'est là son point fort. Il permet donc de décider de tas d'actions possibles. Et le systéme des cartes est vraiment extra. Il simplifie le jeu et évite d'attendre péniblement son tour, puisque c'est aussi le tirage des cartes qui indique qui joue. Et là aussi on retrouve la réalité. Une vie de pirate c'est parfois beaucoup d'action d'un coup ou une mer calme. Enfin , cette boite vaux à elle seule tous les livres sur la piraterie tant elle regorge d'infos ou de boigraphies de pirates célébres. Le seul hic c'est que en fait il n'y a pas vraiment de victoire possible. On navigue, on pille, et on joue contre les événements générés par le jeux bien souvent jusqu'à sa mort. Mais dans la piraterie, il n'y avait que rarement de gagnants. L'un des meilleurs jeu de simulation à mon avis. - 413/09/2005Barbe Noire
Barbant...
A trop vouloir faire de la "simulation", le jeu se complique, et surtout, perd beaucoup de son intéret ludique. C'est bien simple, ce jeu n'a pas bougé de mon étagère pendant plus de 5 ans : c'est sans regret qu'Ebay m'en a débarrassé. - 404/09/2005Barbe Noire
Ou est le fun ?
Une grosse déception. Avec un tel thème et un tel matos je pensais que ce jeu serait super. Non le fun n'y est pas du tout, c'est tout guidé par le hasard et c'est chiant comme la lune... Dommage... - 431/05/2005Barbe Noire
Il faut une loi nouvelle sur l’île de la Tortue
Ah, quelle gueule il a, le barbu aux mèches enflammées ! Sacré BN ! Et tous ces pions… Bon, ceci étant, il faut bien reconnaître que le jeu est un songe fou de simulationniste. La vraie vie des pirates, oui… Les pirates désolés, quasiment hors-jeu du XVIIIe siècle, sans maître et parfois sans dieu, scorie de l’Histoire sur le point d’être nettoyée… Une vie de hasard, à hauts risques et de peu de fruit. Eh bien, le jeu simule parfaitement cela. Mais cornes de bouc, c’est un jeu ! Et sauf à être strictement entre fanatiques absolus de la piraterie prêts à partager le sort ingrat des pirates, où est le plaisir ludique ?… Bin… On cherche. Le pire de tout, c’est sans les tours de jeu AU HASARD. Logique, n’est-ce pas, les aléas de la piraterie… Mais insupportable. Dès la seconde partie, nous avions éliminé cette règle ; chacun jouait à son tour, ça laissait une petite vision de la suite. Même ainsi, la piraterie était un noir délire aveugle. Une tempête, et plus personne. Recherche : rien. Même en tant que simulation, tout n’est pas réussi. Notamment les duels au sabre obligés entre capitaines dans un même port, duels à mort, en plus : une faute de goût étonnante pour les auteurs du jeu, pourtant de savants lecteurs de Daniel Defoe… Et ludiquement, l’alliance est pratiquement impossible. De même, les lettres de marque et les nationalités à épargner (en pratique, il vaut mieux attaquer les Espagnols et / ou les Anglais et se faire amis de nationalités minoritaires…) présentent de faibles possibilités tant le Hasard est dieu, et un dieu sacrément bordélique… Bref, malgré mon amour des démons iconoclastes au drapeau noir, le jeu serait à refaire, à synthétiser, à clarifier follement. Enfin, quand on voit le nombre de jeux empruntant ce thème follement original, on voit mal quelle place il pourrait trouver dans le petit marché ludique… - 805/04/2005Barbe Noire
Larguez les amarres !
Avec Barbe Noire, j'ai cotoyé le meilleur et pire : le meilleur car le thème est magnifiquement retranscrit au niveau du jeu - difficulté de gérer son bateau (carénage,radoub,occupation de la ou des cales), son équipage (débauche, scorbut, torture, duels entre capitaines), ses prises et les dangers naturels ou humains. Et malheureusement le pire : on peut rester longtemps sans jouer avec le principe de la désignation du joueur par les cartes, les règles sont parfois un peu confuses, et un joueur peut "décrocher" facilement s'il n'a pas un minimum de chance. Si les rares fois où se présente notre tour de jeu il n'y a pas de prise à faire ou de combat à mener, l'ennui nous gagne. Il est à noter que ce jeu donne la possibilité de jouer en solitaire (mais je n'ai pas encore essayé). Même après soufflé le chaud et le froid, je ne peux que constater une chose : je conserve bien précieusement ce jeu magnifique et j'aime le ressortir quand l'occasion se présente. - 1008/03/2005Barbe Noire
Aahhhhrrr...
LE jeu de pirates, chance, astuce, stratégie et surtout, de l'infortune qui tombe de partout! Pour les férrus de piraterie tels que moi, vous trouverez dans Barbe Noire toute l'ambiance des flibustiers, des pillages de villages côtiers à la bataille contre les corsaires! Vous pouvez capturer de plus grand vaisseaux, soudoyer des gouverneurs et prendre des otages de marque! Évidemment, les pirates meurent beaucoup, et il y a de fortes chances que votre capitaine se retrouve avec un crochet ou une jambe de bois pour remplacer un membre perdu!! Ce qui est bien, c'est que la partie se termine dès qu'un joueur est éliminé, ce qui empêche un joueur d'attendre à la fin de la partie pour rejouer, la partie se termine aussi si un joueur atteint 100 points de notoriété, mais je n'ai vu ça que deux fois! Un grand jeu, seulement, il faut être prêt à apprendre les 16 pages de règlements - 810/01/2005Barbe Noire
du rhum et des filles
un bon gros jeu à l'américaine (dans la lignée de republic of rome), avec plein de phases de jeu, plein de choses à faire (piller, attaquer un navire, fuir, pendre, vendre des otages, attrapper le scorbut, saouler son équipage,....)tout cela dans un système mi jeu de plateau - mi jeu de rôle... Chaque joueur joue un pirate (24, au choix dont Teach,rackham,l'Olonais, Misson...)et essaie en remplissant des actions d'acquérir des points de notoriété. D'accord l'interaction n'est pas optimum (on peut faire toute une partie dans son coin,sans affronter d'autres joueurs)mais le jeu est d'un grand réalisme on vibre pour sonbateau et son équipage (un très bon jeu sur le thème)si vous n'êtes pas rebutés par 30 pages de règles en anglais et que vous disposez de 2h30/3h... - 622/11/2004Barbe Noire
qui me l'a piqué?
sans déconner je me suis fait voler ce jeu et je le regrette, car c'est une des plus belles cartes de wargame/jeu de société que j'ai jamais vu. Rien que pour ça on avait envie d'y jouer. Mais voilà, les règles avaient besoin d'être serieusement modifiées pour devenir plaisantes, le jeu d'origine donnant trop la part belle à la chance, en plus du fait que parfois certains s'ennuyaient fermement en attendant les galions espagnols... Donc, mitigé mais j'aimerais vraiment le retrouver... - 608/11/2004Barbe Noire
ex fan des pirates et de ces années folles
Typique des jeux des années 80/90, "Barbe Noire" est une simulation fidèle de la vie des pirates. Le but du jeu n'est pas forcement de s'éclater comme un petit fou mais de constater que la vie des pirates était sujette aux aléas et qu'une carence en chance était souvent synonyme de mortalité précoce. La conséquence est que le jeu peut vite tourner au cauchemar surtout si vos adversaires sont dans un même temps frappés par la providence. Encore un bon vieux jeu Descartes des années 90 comme on en fait plus, à tel point que la réédition est une refonte quasi complète du jeu. A noter le jeu en solitaire qui bien qu’alléchant sur le papier devient vite pénible avec les 2/3 du temps à gérer soit même des pirates adverses. Une curiosité d'autrefois, à jouer pépère à deux ou trois. - 829/10/2004Barbe Noire
La vraie vie des pirates
Ce jeu est un wargame laissant une grande part aux évênements aléatoires.Il veut être une simulation de la vie des pirates et c'est une réussite. Le gros défaut de ce jeu est qu\'il demande du temps, du temps pour lire et comprendre les règles. Pendant la première partie il est courant de se référer au livre de règle régulièrement tant il y a de paramètres à prendre en compte.Mais bon c'est un wargame donc on est prévenu. Passé ce cap ce jeu est un pur bonheur, on ne sait jamais qui va gagner car la mer peut faire disparaitre à tout moment n'importe quel pirate même celui qui avait presque gagné. Un bon mélange de strégie, gestion et chance. Une vision réaliste de la vie des pirates. Bref, un jeu pour initiés passionnés de piraterie - 419/09/2004Barbe Noire
Pirates !!!
Les auteurs nous préviennent à la fin des règles : il va falloir de la chance, être opportuniste et prudent à la fois tout en étant agressif .. pour avoir une chance de gagner .... LEs règles simulent très fidèlement l'ambiance : on peut rester pendant 4/5 tours à ne trouver aucun bateau en pleine mer et au tour d'après se faire attaquer par un navire de guerre, aller à un port pour être réparé, s'en faire chasser par des indigènes fou furieux et se retrouverchasser par un Corsaire du roi .... Ce déséquilibre dans les actions est prévue et souhaité par les auteurs : dans la règles ils expliquent que la vie d'un pirate ressemblait à de longs jours d'attentes puis à quelques heures trépidantes. Bref la simulation est là. Pour des wargammers les règles sont très simpls sans être simplistes. Si on est pas wargammer alors il vaut se faire expliquer ... mais finalement le panel d'action, bien que très etendu, est très logique et en 1/2 heure les mécanismes de bases sont enregistrés. Je tiens aussi à signaler que le jeu en solo est TRES intéressants et que les auteurs en ont fait un jeu "à part" avec quelques règles spécifiques. Seul petit bémol ... la carte : bien que fonctionnelle et assez jolie (sans non plus en mettre plein les yeux) les indications sont parfois assez peu lisibles. De plus la boite de rangement ne prévoit pas assez de cases pour ranger les pions par catégorie et il faut mélanger quelque spions ensemble ce qui peut allonger la temps pris à préparer le tableau de jeu .... Ceci dit le temps de préparation peut être raccourci à 5 minutes quand on connait.. Bref que du tout bon :) EDIT: mais bien trop long pour ce que c'est, et avec des règles d'un autre âge (pourtant Squad Leader avait réussi le tour de force d'avoir des règles touffues mais accessibles) - 610/03/2004Barbe Noire
la chance sourit aux barbus
J'aime bien Barbe Noire, même si la chance est LE facteur le plus important (Il en faut même pour espérer jouer...). Le plateau de jeu est globalement laid. Malgré tout, le jeu est assez fidèle à l'univers de la piraterie,avec un système simple et original. Et c'est tellement bon d'accrocher des navires Espagnols Anglais et Français aux large des Caraïbes