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Tous les avis de la communauté

11 Résultats

Brian Boru1
  • 7
    update11/10/2023
    Brian Boru

    Un concept excellent mais gâché.... 

    Le jeu est moche oui, il y a d'autres manières de coller au thème et a l'époque. On parle d'irlande, l'irlande c'est pas des couleurs et des iconographies immondes des années 80. Faut etre honnete, le jeu est froid et vraiment laid, c'est réel. Ceux qui n'aiment pas mon avis ayez au moins le courage de vous exprimer en commentaire, parce que quand on a zero arguments ça donne pas grand chose.... Ce qui m'a plu dans ce jeu cest le concept, de placements, de majorités etc, le coté jeu de pli ajoute une touche originale. J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs données de points de victoire, avec différentes pistes de puissance, le côté trahison est aussi pas mal intégré. C'est mine de rien un bon jeu de réflexion qui a été bien pensé et "conceptisé". Ce qui m'a déplu dans ce jeu, et bien c'est le hasard, beaucoup trop de hasard ? Non, mais on le retrouve au pire endroit du jeu. Oui je sais c'est facile de dire ça mais c'est bien le cas dans ce jeu, la mécanique de pli je la trouve en dessous du jeu, les cartes sont super importantes et malheureusement on les a au hasard, malgré une phase de draft, on ne peut peut rien faire face aux choix adverses durant la phase de pli, et malheureusement on doit systématiquement choisir entre construire la ville ou faire nos effets. Notre pouvoir de décision est donc contraint par un système qui ne nous laisse pas le choix et même lorsqu'on est dernier du tour, c'est super frustrant. Alors que dans dune imperium (par exemple), si tu veux jouer ta carte pour avoir tes solaris, beh meme si tu dois la faire durant ta révélation tu va quand meme les avoir tes solaris pour créer ta stratégie. Beh la non t'es sur de rien, parfois tu te fais avoir par quelqu'un qui sans le vouloir va détruire toute ta stratégie de manche, et des manches... il n'y en a que 4... Donc jouer des cartes par dépit je pense que personne n'aime ça.. Autre point négatif, manque d'iconographies sur les cartes aides, vraiment elles sont incomplètes, beaucoup de regles subtiles et peu d'infos, le plateau et ses symboles communique trés mal avec les joueurs. Donc voila résumé: C'est un jeu laid visuellement, un univers intéressant, un concept que j'adore, mais le jeu demande trop de réflexion comparé au pouvoir de décision qu'il nous accorde, qui est malheureusement trop pauvre.... Surpris au début et impressionné, mais j'ai été déçu a la fin de la partie.
  • 9
    update28/08/2023
    Brian Boru

    L'avis de Brian 

    Ou plutôt le mien, en fait. Boite, cartes, je trouve ce jeu beau, le plateau joli également, mais volontairement plus sobre, reste toujours parfaitement lisible ! Les règles courtes et plutôt bien écrites ne rebuteront pas les plus néophytes et si les mécanismes mis en œuvre ne sont pas révolutionnaires, leur association plutôt inédite fait passer un petit air de fraicheur bienvenu. Pour ma part aucune hésitation donc, ce jeu, c’est bien la vie de Brian et un peu la mienne aussi désormais.
  • 9
    update23/08/2023
    Brian Boru

    Vraiment bon 

  • 6
    update27/04/2023
    Brian Boru

    Un soufflet qui retombe vite... 

    Superbe mécanique de pli fort appétissante, plein de choses à gérer alors qu'on a juste un jeu de pli et de majorité. Une mécanique super maline. Néanmoins ça lasse vite, car on s'aperçoit qu'on est très dépendant de la qualité de la phase de draft, et on subit un peu le jeu après. Le très bon équilibrage du jeu permet de ne pas le voir en une ou deux parties, mais au final....il manque vraiment de maitrise. C'est fort dommage, car la mécanique est intelligente, très originale, et il manque peu pour en faire un très bon jeu.
  • 8
    update11/01/2023
    Brian Boru

    Brian is kitch, jeune. 

    Très bon jeu aux graphismes et aux mécaniques lorgnant à quelques années auparavant. Ce jeu "intermédiaire" parvient à proposer draft, plis et majorités dasn des règles ultra limpides et digstes et des parties relativement courtes. La diversité des parties / rejouabilité est proche du zéro pour ce qui est des mises en place & Co, mais c'est l'interaction entre les joueurs qui paliera à çà. Très prononcée, elle parvient malgré tout à ne pas donner l'impression de jouer à un "Take That". Bien meilleur à trois car plus de contrôle. Le jeu me fait penser par moments dans les grandes lignes à Condottière ou Radiant. Je recommande à tous.
  • 10
    20/11/2022
    Brian Boru

    Une perle ! 

    BRIAN BORU a l'art de concilier des règles simples et rapidement assimilables, avec une variété de façons de marquer des points pour devenir le Grand Roi d'Irlande et remporter la victoire. Les axes de jeu sont à la fois territoriaux, militaires avec les attaques vickings, politiques avec les alliances et les mariages et les relations avec l'église qui donne des avantages aux villes contrôlées. Un immanquable à intégrer dans sa ludothèque et surtout à partager avec d'autres joueurs, même ceux qui n'ont pas une expérience avancée des jeux de plateaux.
  • 9
    19/11/2022
    Brian Boru

    Vraiment bon 

  • 7
    update13/10/2022
    Brian Boru

    Brian et ses 3 amis contre les vikings 

    Le jeu est très bon à 3 joueurs... mais voilà, on le présente comme un jeu de 3 à 5 joueurs. Le principe général du jeu est très bien pensé avec un jeu de majorité sur un mécanisme de jeu de plis. Côté matériel, les cartes sont de très belle qualité et le plateau et les pions tout à fait satisfaisants. On peut tout de même s'interroger sur l'utilité d'avoir une bonne quinzaine de jetons monastères et, encore pire, une quantité de pièces de 1 et de 5 totalement inutiles sachant que l'on dépasse très rarement 6 pièces par joueur (être riche n'a aucune utilité dans le jeu) : 1 punchboard au lieu de 2 = économies ! Concernant ma grosse réticence pour le jeu à 5 joueurs, déjà on ne joue que 16 cartes sur l'ensemble de la partie (21 cartes à 3 et 20 cartes à 4). Dans les parties à 5, comme on n'utilise que 4 cartes pendant le tour, ce sont généralement les 3 cartes de couleurs (23 - 24 - 25) qui gagnent leurs villes, ce qui donne beaucoup moins de variété aux tours de jeu. De ce fait, ce sont les actions annexes qui sont réalisées majoritairement. A ce effet, il est très rare qu'il reste un viking en fin de manche, ce qui enlève un des aspects intéressants du jeu avec la prise des villes par les vikings. Suite logique, la princesse Estrid du Danemark en fin de dernière manche n'a d'intérêt que pour les 4 points de victoire et plus du tout sur ses deux autres actions possibles. Au global j'aurais aimé un peu plus de variété au niveau des cartes (actions secondaires) tout en restant sur ce nombre de 1 à 25. On pourrait par exemple ajouter la possibilité d'une installation possible de monastère (1 ou 2 cartes). Brian Boru est un jeu très agréable à 3 joueurs, où le jeu de plis apporte toute sa subtilité. A 5 joueurs, on ne joue pas au même jeu et celui-là me semble avoir un peu trop de défauts pour que cette configuration soit mienne.
  • 9
    update03/09/2022
    Brian Boru

    Brian Majo & Biran Plis 

    Vin d'jeu: Malgré des mécaniques de majorité très classiques, Brian Boru séduit. Il séduit grâce à son thème magnifiquement imbriqué dans ses mécanismes et sa mécanique de plis d’action novatrice et rafraîchissante. A l’exception de ses cartes magnifiquement illustrées et de très bonne qualité, le reste du matériel n’est pas fantastique. Les règles, bien qu’assez simples, aurait pu être plus claires sur certains points (Peut-on prendre la ville active avec l’action secondaire « s’étendre »? Quelles actions sont obligatoires et lesquelles optionnelles? Quand peut-on payer 2 PVs à la place d’une pièce?,…). Brian Boru reste bien entendu un jeu intermédiaire, accessible et aux choix restreints. Il n’y a que 5 actions dans le jeu (progresser dans le mariage, les vikings ou l’église, conquérir une ville et gagner de l’argent. C’est donc assez simple et, de plus, un peu dirigé par les cartes. C’est évidemment toujours mieux quand les choix sont plus nombreux et plus difficiles mais Brian Boru ne serait plus dans la catégorie intermédiaire alors et il s’y trouve bien. Il se boucle en 90 minutes, s’explique facilement et est très chouette à jouer tant sa mécanique de plis apporte fraicheur et variété. Tous les avis sur
  • 9
    update01/09/2022
    Brian Boru

    Frais et original 

    Brian Boru est dans la veine du Roi est mort. C'est un jeu de placement et de majorité basé sur un système de plis de cartes. C'est frais et original. Certains trouvent le jeu moche... Personnellement, je trouve que cela colle bien au thème et à l'époque.
  • 9
    update23/08/2022
    Brian Boru

    Brian bourru 

    Vrai coup de coeur pour ce Brian Boru (3 parties jouées à 5 et 4) Brian Boru allie plusieurs mécaniques classiques( draft, pli, majorité) dans un jeu fin et innovant. Le dilemme de gagner un pli ou le perdre pour bénéficier d'une action bonus plus intéressante (plus les cartes sont fortes plus les bonus sont intéressants quand on perd le pli ) est permanent..,( à l'inverse le bonus de victoire est plus important si on arrive à l'emporter avec une petite carte..) on compte les cartes, on s'épie (quelle province peut bien intéressé les autres joueurs) Le jeu est très interactif sans être chaotique (faut quand même se bouger pour récupérer une région à un autre joueur) : on compte les cartes, on mise sur ce que vont faire les autres joueurs, on se bat pour défendre ces régions, pour repousser les vikings... La thématique est assez prenante : combat, alliance, invasion, foi.. tout y est, les graphismes d'époque passent plutôt bien.. Brian vous attend