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Chevaliers des Dragons
- 819/12/2005Chevaliers des Dragons
- 414/11/2005Chevaliers des Dragons
T'as bougé mon dragon!
Je n'ai qu'une partie à mon actif de ce jeu et il y a beaucoup de chance que ce soit la seule. Le jeu, au premier abord présente bien. Une course de dragons, sur un circuit, guidée par un système de réglettes représentants la distance parcourue. Plus on en prend une grande et moins d'angle on a. Donc pour tourner ce n'est pas facile. On a des cartes Actions permettant d'influer sur sa vitesse ou de faire des crasses aux autres. Tout va bien, ca à l'air chouette. Mais voilà quand on y joue c'est la foire aux empoignes car chacun râle sur ses poursuivants qui ont bougé leur dragon (on ne peut pas). Ce n'est pas simple de bien placer la réglette devant son dragon pour évaluer la distance qu'il va parcourir, il bouge, le point d'accroche n'est pas suffisamment précis. Et on a l'impression que le dragon en tête est forcément le vainqueur sauf erreur de son pilote ou si on a la chance de lui envoyer des boules de feu fatales (si on a les cartes). En résumé, on s'ennuie, on s'emmerde avec ces dragons qui bougent et les autres qui réclament car leur dragon a bougé lors du réglage d'un autre joueur. Pas passionnant et je préfère 100x Ave César comme jeu de course même si le système de déplacement est différent. - 619/10/2005Chevaliers des Dragons
Chipotages en perspective
*Critique rédigée après une partie jouée à Essen, dans des conditions pas forcément idéales...* Commençons par les bonnes idées : le thème de la course de dragon est sympathique et il rappelle étrangement l'univers d'un jeune magicien qui fait fureur en ce moment (le nom des sorts en pseudo latin, le look de la carte...). Ensuite le matériel est agréable, avec des plaques recto/verso qui permettent de créer pleins de circuits de difficulté et de longueur différentes. Il faut tout de même prévoir une table assez grande. L'idée des "réglettes de vitesse" est astucieuse : ces réglettes en carton permettent à la fois de calculer la longueur du déplacement et la maniabilité du dragon suivant sa vitesse, de manière simple et intuitive, et sans le hasard d'un Formule Dé. Le problème, c'est que l'on se rend compte assez vite que tout cela manque cruellement de précision. Du coup, quand la course devient un peu serrée, on passe plus de temps à chipoter qu'à faire avancer les dragons. Les règles laissent quelques zones de flou désagréables, le système des réglettes n'est pas très pratique à utiliser quand le plateau est un peu chargé et plusieurs paramètres laissent un peu trop de marge d'interprétation (gestion des collisions, gestion de certains sorts...), d'autant plus que le quadrillage du plateau n'est pas assez serré. Et surtout, il faut être extrêmement habile pour ne pas déplacer par mégarde les dragons pendant la partie. Le moindre petit coup dans la table est une catastrophe et il n'est pas rare de déplacer un dragon adverse avec son coude ou son avant-bras lors d'une manipulation, sans même s'en rendre compte. Situation classique : "mais il n'était pas là ce dragon", "ah ben non", "mais il était où alors ?", "heu, je ne me souviens plus exactement"... Idéalement, il aura fallu un matériel magnétique (un peu comme les magnets que l'on colle sur le réfrigérateur) pour éviter les problèmes de manipulation. Ou alors, il faut jouer avec des gens très délicats et très habiles. Et plutôt choisir des joueurs qui ne chipotent pas trop pour quelques millimètres par-ci par-là (même si, dans un jeu de course, quelques millimètres peuvent parfois faire toute la différence !).