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Tous les avis de la communauté

191 Résultats

Clans1
  • 7
    update17/10/2023
    Clans

    Bon 

  • 10
    17/12/2022
    Clans

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    update22/05/2018
    Clans

    Un jeu abstrait déguisé... 

    Ben moi, j'aime "Clans". J'aime le format de la boîte. J'aime les poins en bois. J'aime la mécanique. J'aime le bluff surtout à 3 joueurs. J'aime parce que c'est simple à expliquer et j'aime parce que ce n'est pas toujours le même qui gagne. Et oui, finalement, voilà l'un des paramètres qui commencent à compter pour moi. Je suis persuadé que ces jeux intelligents, où il faut réfléchir, mais qui laissent une chance à tous, sont les plus à même de plaire au grand public. Des jeux qui donneront envie d'essayer des choses plus "contrôlable" :o) Bien sûr, c'est finalement un jeu "abstrait" déguisé. Et alors ? Moi, ça me fait jouer aux jeux abstrait du coup !
  • 8
    02/02/2018
    Clans

    Bon 

  • 7
    18/11/2017
    Clans

    Pas mauvais 

  • 9
    07/08/2017
    Clans

    Vraiment bon 

  • 5
    update01/02/2017
    Clans

    Bien 

    Je n'ai que très peu de souvenirs de la seule partie que j'ai fait avec ce jeu, mais je sais qu'il m'a plutôt plu et qu'il est plutôt joli.
  • 9
    21/12/2016
    Clans

    Vraiment bon 

  • 7
    22/12/2015
    Clans

    Bon 

  • 7
    22/12/2015
    Clans

    Bon 

  • 8
    24/11/2015
    Clans

    Bon 

  • 6
    26/10/2015
    Clans

    Pas mauvais 

  • 6
    18/10/2015
    Clans

    Pas mauvais 

  • 7
    15/10/2015
    Clans

    Bon 

  • 8
    07/12/2014
    Clans

    Regroupements 

    Clans est un jeu 100% Colovini, à savoir : - un jeu de déplacement - une mécanique bien huilée - des parties relativement courtes - des règles simples mais de la prise de tête, de la stratégie, du bluff, du fumage de cerveau - un jeu qui demande du temps pour être maîtrisé - pas très fun - un thème complètement plaqué. Un de mes jeux préférés chez Colovini avec Carolus Magnus
  • 10
    04/08/2014
    Clans

    Fûme pas c'est du Clan! 

    Une petite accroche pour les fumeurs , y en a peu chez les gamers ,tant pis pour eux et ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à le faire savoir en bas ,ça me gêne pas c'est plutôt bon signe par les temps qui courent de ne pas être aimé... Donc un jeu qui chauffera pas intensivement les neurones mais juste un peu , juste ce qu'il faut. La part de bluff dont on parle dans les autres avis est vraiment minime , la partie se jouant sur une quinzaine de coups , le mieux c'est quand même d'optimiser ses propres déplacements plutôt que de perdre du temps à faire croire qu'on est une autre couleur que la sienne... 3 joueurs me semble la configuration la plus gérable et intéressante. Une part de chance ou malchance due au position aléatoire de départ de votre couleur (beaucoup de tribus sur les bords du plateau par ex.) est le seul petit défaut mais vraiment tout petit défaut. Notons que les parties durent entre 20 et 30 minutes ce qui est une durée de plaisir bien appréciable d'autant que le jeu est excellent.
  • 7
    19/06/2014
    Clans

    Clans 

    C'est un jeu assez sympathique. Cependant les parties se suivent et se ressemblent ! De plus la fin peu être très inégalitaire pour la personne qui "manque de chance" et se fait avoir.
  • 7
    04/03/2014
    Clans

    l'union fait la force 

    Thème plaqué,mécanique simple,élégante et intelligente voilà les critères qui caractérisent les jeux de cet auteur.Clans est le 5ème jeu de Colovini auquel je joue,et bien qu'il ne soit pas mon préféré,il fait indéniablement parti de ses bons jeux.Réflexion et opportunisme sont plus ou moins en action selon le nombre de joueurs.Ca réfléchie beaucoup à 2,mais à 4 difficile de préparer un coup quand il y a 3 autres joueurs à agir derrière vous.Il peut en résulter un sentiment légitime de manque de contrôle qui peut frustrer.De plus il ne faut pas oublier que votre score dépend de la présence de vos huttes dans la formation des villages,mais que ces mêmes huttes ne sont pas à l'abri de la destruction,là encore pendant le tour des autres.Malheur au clan qui s'attire les foudres des autres et au propriétaire de celui-ci.Heureusement comme Colovini est un malin,il a pensé à nous faire jouer en tenant notre couleur secrete et il y aura toujours un ou plusieurs clans non attribués aux participants.Pour ma part je pense que la configuration la plus intéressante est 3 joueurs.Enfin un mot sur le matériel qui est plutôt étonnant.En effet le plateau se distingue,vu la taille de la boite et les huttes en bois font leur effet.Bref, un bon Colovini qui sera satisfaire les adeptes de cet auteur.
  • 7
    19/02/2014
    Clans

    Ah je crois savoir qui tu es ! Bleu... non jaune... à moins que tu sois le noir. 

    La grande originalité de ce jeu réside dans le fait que la couleur qui nous fera gagner des points est cachée et qu'on agisse pendant le jeu sur toutes les couleurs. Il n'y a aucun hasard à part peut-être dans l'installation et l'attribution des couleurs, mais je pense que si l'on connaît bien le jeu, cela n'a pas une grande importance. Une grande part de bluff, de la stratégie, de la majorité. Un très bon jeu qui ne dure pas des plombes, même si je le trouve dur à maîtriser. Le jeu commence à avoir de la bouteille, mais n'a pas pris une ride. Et le matériel est joli.
  • 8
    25/04/2013
    Clans

    Pas mal du tout 

    Une partie à 4 au compteur, apprécié par tout les joueurs. Sans être LE jeu, c'est un bon jeu et voici ce que nous en avons pensé : Les + : Règles simples et facile à prendre en main Partie rapide (sauf si un joueur réfléchit trop longtemps à ses coups, mais ça c'est le cas dans de nombreux autres jeux) Matériel agréable Système de comptage de points original Stratégique Les - : A 4 au bout d'un certains temps et si les joueurs suivants jouent avec attention on se retrouve dans le configuration suivante : joueur A offre la possibilité à joueur B de faire un village et donc de marquer des points; puis joueur C fait de même pour D; puis A pour B et ainsi de suite...Et du coup les joueurs A et C se font bien avoir... Cependant, j'ai joué en tant que joueur C dans la config ci-dessus, et cela ne m'a pas empêché de gagner...mais d'un point seulement ! Le joueur A n'a pas eu la même chance...
  • 6
    06/01/2013
    Clans

    C'est la Huuuutte Finaaaale! 

    Un bon petit jeu limite abstrait qui propose un agréable moment de détente à 3 et est particulièrement vicieux à 2. Ce n'est pas le jeu du siècle mais quand on a une demi-heure devant soi, il reste un bonne option.
  • 6
    09/11/2012
    Clans

    assez bien 

    assez bien
  • 8
    28/10/2012
    Clans

    agréable et rapide 

    Bon jeu de déplacement. Partie agréable et courte. Par contre il est clair que ce n'est pas un party game.
  • 8
    25/08/2012
    Clans

    Mécanique sympa, pour tous. 

    Ce jeu est sympa, assez simple, il mérite surement une bonne pratique de la chose ludique, pour comprendre les règles. Par contre est très intéressants à faire partager avec des non joueurs, pour leur ouvrir les portes des jeux.
  • 8
    08/07/2012
    Clans

    la fusion des cellules 

    Clans est un jeu abstrait donc le thème inexistant serait presque plus vrai avec des cellules ou systèmes de gravitation/attraction dans l'espace. Pour autant, le jeu est rapide, les règles rapidement assimilés et bouger ses petites huttes de bois est assez plaisant. Le gros plus c'est surtout une seul action par jouer, tous la même, bouger un clans, c'est tout au suivant. Mais bouger un élément c'est plein de conséquence et on peut vraiment calculer les possibilités pour dire si l'adversaire pourra faire un village, exclure une ou plusieurs couleurs en infériorité dans un gros village etc... Autre grosse qualité, le jeu est jouable de 2 à 5 avec toujours la même quantité de matériel et le rythme de la partie n'est ni réduit ni véritablement augmenté grâce au fait de cacher son objectif. Pourtant Clans possèdent deux défaut je trouve : -plateau difficilement lisible bien que beau, on arrête vite l’optimisation au profit de l'opportunisme car c'est un peu confus/difficile de voir l'ensemble des possibilités et on rage de louper parfois un coup évident -le dernier village a 5 permet souvent de faire la différence et désigner le gagnant, rageant. J'aime beaucoup mais le thème archi froid et calculatoire peu en rebute plus d'un après une partie de découverte.
  • 6
    18/04/2012
    Clans

    pour des non gros joueurs 

    Jeu idéal pour lancer des néophytes sur les jeux de plateau qui commencent à se rapprocher de jeux de gestions. Très tactique, très rapide, bonne première approche.
  • 10
    07/03/2012
    Clans

    Une excellente (et tardive) surprise 

    J'ai découvert ce jeu sur le tard (2012), et j'ai vraiment été emballé : des règles hyper simples pour un jeu stimulant d'une trentaine de minutes, qui allie bluff et tactique, le tout sur un plateau que je n'imaginais pas rentrer dans une si petite boîte !
  • 8
    28/01/2012
    Clans

    La guerre du feu 

    Clans est un jeu agréable. Son originalité réside dans le fait qu'on cache à son adversaire à quel "clan" on appartient. Les règles sont simples et ce jeu intéressera les joueurs qui aiment les jeu de réflexion et de logique.
  • 8
    07/11/2011
    Clans

    hutte + hutte = village 

    Regrouper les quelques tribus nomades en village mais attention, les zones ne sont pas toujours adéquates. Imposer vous partout
  • 8
    22/10/2011
    Clans

    Thème plaqué, mécanique efficace ! 

    On est là pour moi dans l'archétype du jeu allemand : un thème qui semble avoir été trouvé histoire de sortir de la catégorie "abstrait", mais une mécanique simple, fluide, rapide et efficace. Plein de finesse, ce jeu est très agréable et se prend en main facilement, même si je pense qu'on ne saisit pas toutes les subtilités à la première partie.