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22 Résultats
Credo
- 404/08/2013Credo
- 411/01/2011Credo
Certainement pas le credo de tout le monde...
L'apprentissage de ce jeu est pénalisé par une règle souvent nébuleuse et fastidieuse à ingérer. Le temps de jeu peut devenir excessif. Joueurs occasionnels, fuyez! Il faudra plus d'une partie pour que les joueurs commencent à s'amuser, laissant ainsi sur le bord de la route bon nombre de joueurs. Je suis donc assez mitigé, une petite cure de rajeunissement lui ferait le plus grand bien. Dommage le thèmes sort un peu des sentiers battus. - 415/02/2010Credo
Amen
Un jeu délicieusement impie où on se massacre joyeusement entre chrétiens lors des tout premiers conciles afin de faire voter un Credo. L'humour mécréant est très présent et les crasses sont recommandées. Malheureusement le jeu est daté, les cartes mal équilibrées et la durée trop longue. Pour athée nostalgique ^^ - 803/02/2010Credo
Il est grand le mystère de la foi.
Oui, Credo est un jeu long, en plus on passe autant de temps à expliquer les règles qu'à jouer, alors faut prévoir sa soirée. Non, Credo n'est pas un jeu marrant outre mesure et on dépend vraiment de ses tirages de cartes aussi bénéfiques que maléfiques. Mais après tout, beaucoup d'autres jeux bien mieux notés cumulent tous ses défauts, et moi tant pis, j'aime Credo. Je ne sais pas expliquer pourquoi, la mécanique du jeu me plait assez, les votes peuvent tourner au débat politicien en un rien de deux et au final tout est plutôt bien pensé et se goupille pas trop mal même s'il est parfois frustrant de perdre des fidèles par milliers à une minute de la fin. Alors oui Credo est pour moi un bon jeu et tant pis pour ceux qui diront le contraire. Pour un jeu des années 90, ça change de Taboo et Dix de Chute. - 613/04/2009Credo
Ancien
Oui, ancien jeu avec qq idées sympas mais trop de longueur. La variante proposée me semble intéressante pour accélérer le jeu. A tester un jour si l'envie m'en prend. - 429/03/2009Credo
J'ai bien aimé...
...mais les avis des autres joueurs ont été assez variables ! En effet, une fois pris dans la spirale infernale de la défaite, il ne reste plus grand chose à faire que de regarder les autres s'amuser. Ce qui est un peu gênant quand une partie dure. - 221/11/2008Credo
NON CREDO
Après 2 tentatives, l'intérêt du jeu ne m'est toujours pas apparu. Soit c'est une bonne idée mal exploités, soit c'est vraiment mal expliqué. - 410/06/2008Credo
Crénom de diou
Un jeu de vacheries (devenu introuvable) parmi tant d'autres et dont les règles ne sont pas bien rédigées. Malgré les explications sensées d'un ami, joueur averti de longue date, je n'ai pas tout compris tout de suite. C'est en jouant qu'on devient méchant et je dois dire que j'ai eu l'impression d'être parmi la plèbe à tenter de négocier des affaires de pouvoir dont la teneur m'échappait quelque peu en fomentant des coups pervers, du moins ceux autorisés par les règles (en fonction de ce que le hasard a décidé pour nous pauvres pécheurs). La thématique est amusante puisqu'elle consiste à rallier un maximum de fidèles pour imposer ses préceptes religieux afin de remporter la palme des meilleurs Commandements de regarde-comment-je-m'impose-à-ton-esprit-creux-et-malléable; mais la manière d'y parvenir est trop aléatoire et finit vite en soufflé au dommage. Seul point positif: la lecture, à voix haute, par tous les joueurs en même temps, des Dix Préceptes imposés durant la partie à la fin du jeu. D'enfer! - 502/01/2008Credo
les voies ludiques sont impénétrables
Nombre de parties : 5+ C'est sûr, c'est pas un jeu d'une grande subtilité mais on y trouve quand même de quoi s'amuser. la distribution des cartes et les dés ont tendance à décider de la partie mais ce n'est pas là l'essentiel, le tout étant de délirer dans une ambiance qui est là. Ne cherchez pas une stratégie, ce n'est pas le but du jeu. par contre se faire des crasses et rigoler un bon coup justifie une partie de temps à autre. défaut supplémentaire : on ne connait pas la durée de la partie. en effet, selon la distribution des voix, la partie peut s'écourter (déjà vu moins d'une heure) ou gravement s'allonger.... Mais le credo final à réciter est motivant! - 212/02/2007Credo
Hmmm....je n'ai toujours pas compris les règles
Pourtant habitué à jouer, je m'interroge toujours sur ce jeu. Où est le plaisir ? - 203/01/2007Credo
A fuir !
Voila,j'avais acheté Credo en soldes (50 francs à l'époque) en me disant qu'avec une franchise Chaosium ca ne pouvait pas être mauvais. Eh ben si, ca l'est. Déjà pour comprendre les "règles" c'est pas évisdent mais à expliquer, c'est pire. En plus le principe n'est pas vraiment compliqué, mais c'est le fait d'avoir 25 cartes dans les mains avec des chiffres de l'ordre de 10000 voies à cumuler qui saoûle royalement. Chaque fois que j'ai voulu essayer , les joueurs réclamaient un autre jeu. J'ai réussi à faire une seule vraie partie, qui ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. - 416/06/2006Credo
pénible, mais historique !
Le thème de ce jeu est intéressant, et l'histoire est plutôt bien rendue... Mais malgré cela, le jeu en lui même est mal fichu, et la sauce ne prend pas ! Dommage... - 414/01/2006Credo
Trop long et un peu vaseux
L'idée est très originale et le travail de recherche qui est derrière est convenable (une erreur sur monothéiste à la place de monothélite, mais bon...). Ceci dit, le système de jeu ne tourne pas très bien. C'est pesant et trop long par rapport au plaisir ludique que cela procure. Peut-être pourrait-on en reprenant tout ça en faire un bon jeu, mais il faudrait plutôt obtenir des parties d'une demie-heure, par exemple. - 213/11/2005Credo
Crise de foi
Si le thème, l'élaboration du fondement de la foi chrétienne, est pour le moins original, ce jeu est dans la plus pure tradition des jeux américains des années 80. Le jeu se résume donc à un thème, les règles se contentant d'essayer d'occuper les joueurs. Ceux-ci ont pour maigre tâche d'attirer le plus d'évêques possible afin d'avoir le plus grand nombre de voix au concile pour fixer les dix articles de base de la foi. Le contexte historique et les cartes croyance sont bien trouvés et amusants, mais les tables de hasard héritées de D&D, les tirages de cartes et de dés, rendent le jeu très aléatoire et donc très long. De nombreux cas de figures ne sont pas traités dans les règles, mais cela est presque une habitude. Un des rares produits ludiques où la lecture de la notice est plus réjouissante que la partie elle même. Il y avait pourtant matière à un bon jeu, mais ce n'est pas celui-là. - 431/05/2005Credo
Gardons la fooooooooooooooiiiiiiiiiiii !
Allez, je l’avoue ; j’ai une tendresse pour ce jeu, mais je sais que personne ne voudra plus s’y risquer. Oui, il n’est pas très beau, et c’est un fouillis de cartes mal équilibrées, un labyrinthe de cartes d’action, de voix difficiles à évaluer au total, sans parler de l’absence totale de rangement à l’intérieur (je ne sais plus si les élastiques sont d’origine). Quant au calcul des points de victoire (compter les âmes, quel délice !), il est remarquable de touffeur (2 500 + 750 000 + 1 000 000, etc, etc… ça c’est du jusqu’au boutisme de la simulation !). Parmi les déséquilibres, outre certaines cartes d’action, le pire est sans doute que certaines parties du crédo sont impossibles à faire passer. Notoirement le manichéisme et « Je crois en trois dieux… » ou en « Sol Invictus ». Simulation, simulation… Tu parles ! Encore un coup du Vatican et de son nid de vermine inquisitrice ! J’enrage. Cependant, le thème le sauve de mon souverain mépris. Certes, c’est élitiste, mais c’est une espèce de bonheur pour historien(ne)s des premiers christianismes, un bordel d’humour irrévérencieux. Les règles sont difficiles à sauver, mais si on s’y croit un peu, on ne passe pas un mauvais moment, même si ce sera une expérience… unique. La vague envie de rejouer meurt quand il s’agit de re-classer les cartes ! - 621/05/2005Credo
Allez louya
Un bon jeu méconnu. Le thème est vraimment très original, c'est le moins que l'on puisse dire. Le matériel est de qualité moyenne, les règles sont claires et facilement expliquées. Les parties sont assez vivante mais elles trainent un peu en longueur. Un faible rejouabilité si vous avez des joueurs réfractaires aux jeux avec phase de vote (et donc de négociations). - 806/01/2005Credo
c'est pas le jeu de l'année mais quand meme
j'ai fait des parties merveilleuses et d'autres ennuyeuses je sais pas pourquoi c'est un jeu avec du hasard, et pas si simple que ça ce qui peut paraitre dur mais c'est aussi un jeu d'ambiance au thème super fort A decouvrir entre amis passionnés - 215/12/2004Credo
Un jeu d'étagère...
...et il va y rester longtemps. Je n'ai pas du tout accroché mais alors pas du tout. C'est sûrement parce que je m'attendais à un jeu un peu plus profond. Il me semble qu'il n'est plus édité, ben, c'est pas un mal. - 408/03/2004Credo
un bon thème mais...
trop de cartes pas vraiment esthétiques,et un système de jeu un peu léger. Dommage, car l'idée de créer un credo commun (et la joie de le prononcer à voix haute à la fin) était sympathique. - 408/03/2004Credo
Déception
Sarcastique (je lance une persécution contre ton hérésie qui te fait perdre 2000 fidèles), plutôt bien documenté (les raccourcis des courants théologiques de l'époque sont assez bons), ça aurait pu être un très bon jeu avec un mécanisme tenant la route et faisant la part belle à la négociation. Hélas, malgrè les votes, tout se joue aux cartes et c'est long, beaucoup trop long pour un jeu de cartes... - 817/02/2004Credo
Original et réussi
Credo a sans doute été boudé par beaucoup (je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'avis ici) à cause de son thème ; c'est vrai qu'a priori un jeu sur les dogmes chrétiens des premiers siècles, ça le fait moyen... Pourtant nous avons ici un jeu beaucoup plus fun qu'il n'en a l'air - les cartes sont bien faites et souvent amusantes. Le jeu lui-même est riche, demande un sens tactique certain. Il est très interactif : les différentes façons de pourrir les joueurs adverses participent beaucoup à cela et à l'ambiance des parties (avec juste ce qu'il faut de hasard). Certaines parties ont parfois tendance à durer, quand la sortie des cartes n'est pas avec les joueurs ; il y a ici une variante réglant ce problème, donc tout va bien ! - 804/01/2004Credo
Dieu reconnaîtra les siens
Ne vous laissez pas échauder par un réflexe anticléricaliste primaire, c'est un jeu marrant et assez dynamique. Il est surtout destiné à des joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec de la grosse stratégie (difficile d'en appliquer une...). C'est plein de petits évènements marrants et de détails sympathiques sur les mille et une sectes chrétiennes des premiers siècles. Pour accèlérer le rythme un peu lent du jeu, je conseille quand même quelques modifications de règles fournies par Bruno Faidutti dans un ancien Casus Belli : maximum de 6 cartes en main pour chaque joueur ; chaque joueur tire 2 cartes à chaque tour (et non une) ; tous les types de cartes (pas seulement les cartes de fidèles)peuvent être négociés lors des conciles ; lors d'un concile, un joueur n'est obligé de voter pour sa doctrine que si c'est une croyance ferme