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Dawn of Peacemakers
- 605/09/2020Dawn of Peacemakers
- 1001/07/2019Dawn of Peacemakers
À localiser d'urgence !
Dawn of Peacemakers est déjà un jeu passionnant par sa démarche pacifiste. On y incarne en effet des aventuriers chargés de pousser des civilisations belligérantes à renoncer à leurs querelles, en s’assurant d’éviter les pertes des deux côtés et de diminuer leurs velléités guerrières, sans abattre tout à fait leur motivation pour ne pas anéantir leur volonté et les rendre vulnérables aux affrontements ennemis. Qu’un jeu de (très jolies) figurines dans un univers fantaisiste ne nous mette pas aux commandes de destructeurs a ainsi une extraordinaire fraîcheur. On pourrait alors redouter la complexité a priori inhérente à une démarche aussi originale dans une boîte aussi massive. On n’en est que plus surpris de la simplicité des règles et du matériel, qui pourrait même frustrer ceux qui attendraient une œuvre plus experte et directe. Il faut dire que Dawn of Peacemakers est d’une singulière générosité, avec des explications très pédagogiques recourant par exemple au gras pour mettre en valeur les informations importantes, au surlignage coloré pour montrer qu’on aborde une notion nouvelle, et aux renvois réguliers à l’épais index (le troisième livret du jeu), qui n’existe que pour faciliter encore davantage la compréhension de points précis. On retrouve cette générosité dans le soin matériel apporté par Laakso à son œuvre, dans l’importance qu’il accorde à la rejouabilité, et dans l’addition très complète d’un mode d’escarmouche pour apporter une dimension tout à fait différente à un jeu qui était jusque-là strictement coopératif, encourageant même la création et le partage de missions. On aborde ainsi par un biais inédit le monde fictif créé par l’auteur et illustrateur Sami Laakso, qui n’est plus le joli enrobage thématique de La Vallée des marchands mais s’enrichit d’un calendrier, de cultures et d’une histoire dans laquelle on aura une influence directe au cours des péripéties surprenantes de la campagne. La dimension legacy du jeu accentue cette impression de découverte très partielle d’un continent vaste et passionnant que l’on ne peut que souhaiter continuer d’explorer. Ce qui sera justement possible l’année prochaine avec les campagnes de financement participatif de La Vallée des marchands 3 et surtout de l’ambitieux Lands of Galzyr. Il va de soi qu’on s’y intéressera de très près, et qu’on ne saurait assez encourager les joueurs et éditeurs francophones à s’y intéresser de même. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :