Tous les avis de la communauté
35 Résultats
Diabolo
- 8update14/10/2017Diabolo
- 929/10/2015Diabolo
Vraiment bon
- 809/01/2012Diabolo
Simple, épuré même et efficace : j'aime ça !
Ce jeu est injustement comparé à Coloretto, jeu auquel il ne ressemble vraiment pas. C'est plus un jeu "d'équilibre" et d'opportuniste. Je le trouve merveilleusement bien pensé : malin, simple et efficace. Le hasard n'y est pas absent certes, mais c'est clairement un jeu plus fin qu'en apparence. - 829/04/2011Diabolo
L'ange lot et le Diabolo
Diabolo s'explique et se joue vite. Ces règles sont simples à assimiler pour les plus jeunes et le jeu possède donc le privilège de pouvoir être sorti facilement en attendant un joueur manquant ou pour jouer en toute tranquilité, sans trop se prendre la tête. C'est agréable et réussi, même si la carte "pari" reste assez anecdotique. - 814/04/2011Diabolo
un jeu d'enfer
Voilà un petit jeu aux mécanismes bien astucieux et aux parties nerveuses, on la comparé avec coloretto et personnellement, je préfère ce Diabolo. - 602/03/2011Diabolo
Bof en fait
Michael Schacht est l'auteur notamment de Hansa et de Coloretto, deux jeux superbes, d'une sobriété et d'un équilibre exceptionnel. Son nouveau jeu, Diabolo, s'inscrit très directement dans la lignée de Coloretto, autant au niveau du format que du mécanisme de jeu. Il s'agit de répartir des cartes de cinq couleurs entre enfer et paradis, mais soyons clair : le thème est relativement sans importance, il s'agit avant tout d'un petit jeu quasi abstrait de bluff et de prise de risque comportant une part importante de hasard. Je dois dire que pour ce qui est de mes essais actuels, j'ai un peu de mal à concevoir une vraie stratégie, mais ça n'empèche pas les parties d'être agréables et pleines de rebondissements. Les règles étant des plus simples, c'est aisé à présenter et à tester, mais si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de préférence de tester Coloretto d'abord. Si vous connaissez Coloretto, Diabolo est un bol d'air sympathique mais plus aléatoire. - 606/02/2011Diabolo
Par Satanas, il s'est encore glissé dans ma poche.
Un bon petit jeu de carte mélangeant tactique et hasard. Si le thème et les illustrations n'ont pas grand charme, la mécanique est bien pensée. Le jeu se joue vite, les coups vicieux entrainent des rires, mais on s'en lassera assez vite. Une partie de temps en temps est toujours agréable - 631/12/2010Diabolo
ni ange ni démon
Pas mal, mais dans le genre petit jeu de carte rapide, et du même auteur, je lui préfère amplement un "Coloretto" - 1003/09/2010Diabolo
Diablement sous-estimé
Voilà un petit jeu qui est passé relativement inaperçu (du moins si on le compare à la notoriété de son grand frère Coloretto) alors qu'il fait un tabac partout où je l'emmène. Il a des relents de "Citées perdue" (tout en étant bien différent) à plusieurs avant que Keltis ne pointe le bout du nez. Les décomptes sont nettement moins tarabiscotés aussi. Les premières parties peuvent sembler hasardeuses et contrenatures car comme dans "Patrician" Michael Schacht a eu l'idée de génie d'obliger les joueurs à effectuer un simple choix à chaque tour qui aura une double implication parfois antagoniste. En clair, ce sont les joueurs eux-mêmes qui décideront si les cartes qu'ils auront en main en fin de partie vaudront des points positifs ou négatifs. Mais en révélant ses choix, on se déforce ainsi de ses bonnes cartes quitte à ne plus rien avoir de valable en main. Il peut se jouer jusqu'à 5 mais comme souvent, au plus on est, au plus le facteur chance est prépondérant. C'est probablement cet aspect qui a desservi le jeu. Ce qui est d'autant plus troublant c'est qu'il fonctionne parfaitement à deux, alors qu'il est mentionné à partir de 3 joueurs. Quel dommage de rater ainsi sa cible. - 810/04/2010Diabolo
Diaboliquement simple et tendu
Petit jeu de cartes, il passe partout, s'explique facilement et se joue en quelques manches intenses. Après deux trois tours, on quitte la zone de flou et on prend assez vite conscience des différents enjeux : garder en main des cartes intéressantes pour les majorités finales, tout en posant les cartes du côté "paradis" ou du côté "enfer". De façon, très simple, la manche s'arrête quand trois portes se ferment. On passe un bon moment de réflexion mais aussi de bluff. - 815/04/2009Diabolo
ange ou démon?
Un petit jeu sympa et rapide qui fait passer de bons moments a plusieurs, j'y ai tellement joué que j'en suis lassé! - 804/04/2008Diabolo
Mécanismes astucieux mais visuel austère
Diabolo est un très bon jeu de cartes pour débuter une soirée, il est rapide à expliquer et tout le monde comprend le concept dès la première manche. Le système de jeu l'emporte largement sur le thème, ce dernier aurait pu être complètement différent tout en conservant strictement la même mécanique. Les cartes sont visuellement très claires (à moins d'être daltonien) mais elles auraient sans doute gagné à comporter des illustrations en plus des simples chiffres. Je conseille ce jeu en tant qu'échauffement pour les méninges, avant de passer à quelque chose de plus gros (ou avant de passer au dîner, tout simplement...). Si votre soirée s'annonce plutôt sous le signe de l'ambiance, préférez-lui un jeu plus visuel qui favorise l'immersion. - 630/03/2008Diabolo
Entre le bien et le mal, mon coeur balance
Une bonne idée pour un jeu rapide. Le choix est cornélien à chaque tour: sacrifier une carte pour renforcer le paradis mais au risque de remporter moins de points ou faire chauffer l'enfer sans avoir le temps de se débarrasser de toutes ses cartes damnées. On n'y joue pas toute la soirée mais ça change des plis classiques. - 1021/03/2008Diabolo
malin mes amis!!
diabolo est un jeu qui peut parraitre "neuneu" et tout simple mais quand tt le monde se prend au jeu, et quond décide de devenir tactique il est bien plus complexe qu'il n'y parais un jeu qui rivalise somme toute assez bien avec lobo 77 ou non merci ou encore le 6 qui prend, ou du moins se range a coté sans honte! - 820/11/2007Diabolo
une très bonne surprise
Comme beaucoup de jeu, la règle n'est pas trop explicite. J'avoue mettre vraiment interrogé sur la position des cartes sur la table. Et puis on se lance et on découvre un jeu qui devient assez tactique. J'ai bien aimé. - 626/07/2007Diabolo
chaud et froid
un jeu de carte bien sypathique (un comble pour un jeu diaboludique), où l'interraction et les coups de chiens s'enchaînent. difficile de maîtriser la composition des lignes mais la dualité enfer/paradis est une trouvaille amusante. - 826/07/2007Diabolo
Pas banal... pour les amateurs de calcul!
J'aime bien le principe... encore un jeu ou je n'avais que la version originale des règles... en allemand; moi qui n'y comprend rien à cette langue! - 824/05/2007Diabolo
Entre le ciel et l'enfer…
Au départ j'étais un peu sceptique quant à ce petit jeu de cartes. Mais finalement à 3 ou 4, pour un jeu court, on s'amuse! Commençons par le thème (le paradis et l'enfer) qui franchement n'est pas réussi, on se demanderait si il n'est pas la uniquement pour justifier les derniers mots de la règle : " *Et celui qui a le plus de point gagne et est aux anges!* ". J'imagine qu'en en faisant un pur jeu d'action boursière par exemple, on aurait eu un thème plus proche mais (encore) moins sexy. Nous sommes en présence d'un jeu de carte Amigo plutot court même dans cette gamme (du même acabit que Non merci 15min la partie) Des cartes avec des chiffres qu'il faut placer du coté enfer ou paradis avec des régles de pause et du dilemme: Si je pose une forte carte je risque de perdre la majorité si je met pas assez l'enfer peut gagner et mes points seront négatif! C'est amusant et cela permet des coups "d'enfoiré" qui font couiner... hummm miam. Par contre le jeu semble clairement meilleur pour 3 (voir 4) joueurs car on a plus de controle sur la fermeture des couleurs. A 5, vous risquerez de beaucoup subir les aléas des autres(jamais essayé à 5)... - 1015/05/2007Diabolo
Enfer et damned !
Après le décevant Coloretto Amazonas ne présentant d’intérêt que pour les jeunes enfants grâce à ses magnifiques graphismes, Mickael Schacht signe enfin un digne successeur à Coloretto dans ce format de jeu d’apéro. Diabolo réussit le mélange de la simplicité et de l’addictivité. A noter tout de même qu’il est assez aisé pour un joueur ayant réussi à prendre de l’avance de conserver son avance en favorisant l’enfer dans toutes les couleurs. Damned ! - 608/03/2007Diabolo
mi ange mi démon
Encore un petit jeu de carte simple et qui tourne bien, l'ennui c'est qu'il y en a beaucoup dans le genre et Diabolo ne sort pas de la masse. Si vous en avez marre de la belotte pourquoi pas. - 623/10/2006Diabolo
Coloretto like
Pas vraiment égal à Coloretto dans la règle, mais dans l'esprit: petit jeu de cartes pour opportunistes et chanceux, simple, bien huilé, agréable. - 622/10/2006Diabolo
Ni bon ni mauvais
Les + : Règles simples Parties rapides Petit jeu qui peut s’emporter partout Les - : Pas assez de prise de risque sur la carte qui permet de doubler les points. Encore plus de chance pour les chanceux. Piocher des couleurs qui sont déjà bloquées (surtout lorsque le résultat est négatif) Lorsque l’on joue à 5, une couleur peut être bloquée en un seul tour Bref, pas évident de contrôler quelque chose Donc : Préférez les parties à 3 joueurs (mais une ou deux parties seulement, il y a d’autres jeux plus intéressants) - 621/10/2006Diabolo
bof sans plus
Petit jeu apéro, mais juste pour l'apéro alors... Et puis, y en a d'autres bien plus intéressants ! Néanmoins, jeu fluide et facile à comprendre. - 427/09/2006Diabolo
Aux portes de Saint Pierre
Joué 2 fois à 3 joueurs. C'est un petit jeu facile à emporter avec soi... pas très profond mais sympathique. On pose tour à tour des cartes d'un côté ou l'autre. (Point positif ou négatif). Celui qui contrôle à la fin du jeu la couleur reçoit des points positifs ou négatifs. Le principe est simple et distrayant. Pas un grand jeu mais pas mal à jouer entre copains dans un café. Je pense que plus le nombre de joueurs augmentent moins on a le contrôle sur le jeu et la chance augmente. Bon comme cela, tout le monde peut gagner. - 827/06/2006Diabolo
Diabolo...Corps !
Bon passons sur le thème artificiel et les graphismes peu inspirés... Il ne faut pas chercher en Diabolo autre chose qu'un petit jeu de cartes sympathique. Les mécanismes sont réussis, la tactique bien présente, la chance aussi évidemment mais le tout s'assemble bien. Diabolo est parfait pour commencer ou terminer une soirée, ou faire le pont entre deux plus exigeants. Un bon jeu de cartes simple et rapide !! - 622/06/2006Diabolo
À 3 oui, à 4 bof, à 5 non.
Voila un petit jeu au mécanisme sympathique, mais très – trop – différent selon le nombre de joueurs. À 3 on a un peu le temps de voir quelles couleurs vont être bientôt fermées, on peut évaluer la situation et capitaliser dans une couleur. On a le temps de sentir ce que veulent les adversaires ou de bluffer un peu. À 4 c'est plus hasardeux, les couleurs peuvent être fermée plus rapidement et on a pas toujours le temps de réagir. À 5 c'est du grand n'importe quoi. En un tour une couleur peut être condamnée, dès le début de la partie, et tant pis si vous avez plein votre main... On rigole quand un autre se fait plomber, et on prie pour qu'il ne nous arrive pas la même chose. Et comme dans beaucoup de jeux de cartes, dès le départ en regardant sa main on sait si on à des chances de gagner gros ou s'il faudra juste limiter la casse. Bref c'est rigolo pour l'apéro, mais point trop n'en faut. *Avis après une quinzaine de parties* - 817/06/2006Diabolo
Je vais jouer de la harpe en bleu
Diabolo ça me fait penser à la fois à "Schotten Totten" et à "6 qui prend" c'est à dire des jeux simples, sympas, qui fonctionnent bien. Avec Diabolo faut juste un petit temps d'adaptation au début, un minimum de réflexion et un peu de chance (charme du jeu ?). - 226/05/2006Diabolo
Après une partie...
Bon évidement, je ne devrais pas juger un jeu au bout d'une seule partie, mais quand meme, je n'ai pas trouvé d'interet fondamental à ce jeu, trop de défaut m'ont un peu décu... : Lorsque un paradis enfer est retourné, et que c'est le diable qui l'emporte, alors il faut prier (haha) pour ne pas tomber sur une carte de cette couleur dans la pioche => trop de hasard Partie en trois manche trop rapide. Bref je ne vais pas faire le tour de tous les défauts que j'ai trouvé à ce jeu, mais un dernier quand meme: Les graphismes sont passés où ? - 625/04/2006Diabolo
Encore un jeu de cartes à l'allemande
Soyons franc, le jeu n'est pas mauvais, mais lorsqu'on en est, comme moi, à son deux ou troisième jeu de cartes allemand, on commence à saturer. Pour mettre un peu dans le contexte, j'ai acheté "6 qui prend" et "Diabolo" en même temps et les ai essayés à quelques semaines d'intervalle. Si Diabolo est clairement moins moche que 6 qui prend (l'exploit n'est pas de taille, car ce n'est pas très difficile à faire !), le principe de jeu dans les grandes lignes n'est pas sans rappeler celui de son petit (ou grand, c'est selon) frère. Qu'est-ce que cela nous donne tout ça ? Un jeu difficile à mettre dans une case. Comme 6 qui prend, d'un côté, on a l'impression qu'il y a des stratégies à penser et essayer de mettre en place, d'un autre côté, beaucoup de choses sont réglées par la chance, comme dans tous les jeux de cartes. Au final, le jeu n'est pas déplaisant, mais sans doute moins marrant qu'un 6 qui prend. Le point que je regrette c'est la (petite) frustration qui arrive lorsque l'on doit arrêter la partie alors que seules 2 des 5 lignes sont "fermées" : on a un peu l'impression d'arrêter de jouer en plein milieu de la partie. Si vous aimez les jeux de cartes, regardez quand même, dans l'ordre, Gang of Four (très beau), Gargon (très lui-aussi) et 6 qui prend (très moche) qui risquent quand même de plus vous séduire que Diabolo. - 822/04/2006Diabolo
petit jeu bien cool
bon petit jeu de cartes où le tour de jeu consiste à piocher, puis jouer. L'explication des règles est rapide, le jeu est simple et tourne bien.