D&D 4 contrairement à ce que son nom indique n'est pas vraiment dans la lignée des D&D 3.0 et 3.5.
Il s'agit d'une rupture assez franche avec les éditions précédentes. Si vous avez été fan de D&D 3, pas sûr que vous aimiez celui-ci. Et inversement, ceux qui n'aimaient pas D&D 3 peuvent tout à fait aimer D&D 4.
Là où D&D 3 était assez simulationniste, D&D 4 a rangé la cohérence immersive au placard. Par exemple le voleur est capable d'aveugler ses adversaires avec un shuriken (même ceux qui ne saignent pas) ou bien de toucher plusieurs adversaires en lançant une seule dague, mais il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi. C'est comme ça que ça marche.
Si on fait abstraction de ces aspects, D&D 4 est un jeu sympathique et différent des D&D précédents.
Autre point : les scénarios officiels sont d'une pauvreté navrante, alors il faut les faire soit-même, ce qui demande forcément un peu de travail.