Tous les avis de la communauté
26 Résultats
Eketorp
- 623/11/2017Eketorp
- 225/06/2014Eketorp
Eke c'est chiant 2
Lincal a très bien résumé ma sensation. Au déballage j'ai apprécié le matos et le graphisme, mais les paravents se sont avérés trop petits dés le premier tour, bon passons ... En parlant de premier tour, c'est une sensation de chaos qui s'installe d'entrée. La suite ne me convaincra pas. Il manque quelque chose pour en faire un bon jeu, beaucoup trop répétitif. Combat, combat, combat .... mouai bof ! @v@ - 209/02/2014Eketorp
Et ke trop ennuyeux !
Que peut-on mettre à l 'actif de ce jeu de baston? Le matériel est dans la bonne moyenne. Le graphisme par contre n'est pas attractif sans parler de l'illustration de la boîte qui est particulièrement hideuse. Les règles sont simples et l' interaction est permanente avec des affrontements incessant entre les joueurs. On peut louer quelques idées intéressantes avec l'échange des cartes au moment des combats ou l’hôpital. A part cela la mécanique du jeu est lassante et hasardeuse. L'effet memory pourrait conduire à une hypothétique maîtrise des combats mais cela reste profondément chaotique. Deviner la programmation des actions des autres joueurs reste illusoire. Tout le mécanisme du jeu repose alors sur des batailles de cartes continuelles et répétitives jusqu'à l'overdose... car les parties sont longues. - 627/05/2011Eketorp
Torp dans ta face
Eketorp a un matériel sympa. Autre point fort d'Eketorp, une durée raisonnable pour un jeu où l'on peut jouer jusqu'à 6 joueurs. Par contre, je trouve que le hasard intervient trop pour le choix du placement des vikings et que, malheureusement, le jeu devient assez vite répétitif!!! Mais bon, si tout le monde joue vite, cela peut être sympa pour se défouler un peu entre 2 jeux plus costauds et se faire plaisir en "bastonnant" ses partenaires de jeu ! - 421/04/2010Eketorp
Baston, baston et encore baston
Les + : Règles simples Matériel très correct On joue en circuit (presque) fermé Principe de l’infirmerie original Les - : Répétitif et chaotique Simple jeu de bataille avec 4 cartes Beaucoup de cartes inutiles puisque l’on joue en circuit fermé Plus de choix à 3 et 5 joueurs (les murs proposés à chaque tour sont de même quantité à 3/4 et 5/6 joueurs) On se borne à aller taper celui qui a le plus de murs ou celui qui a des cartes pourries (mais là, il faut suivre un minimum et mémoriser les cartes) Donc : Je fais une overdose de baston :( - 407/09/2009Eketorp
Eke c'est chiant ...
Whaaaaaa ... Nième partie jouée hier au soir ... histoire de lui donner encore une chance ! Mais ... voilà quoi ... c'est répétitif !! En un mot comme en cent, c'est chiant !! Nous avons testé ce jeu à 3,4,5 et 6 joueurs, les configurations à 5-6 étant les plus sympathiques :) Le jeu reste fun et relativement riche en intéractions. Le matos est agréable :) Le vrai problème du jeu réside dans son paradoxe familial / confirmé. (Ceci étant mon interprétation hein !!) - Dans sa version familiale "sans se prendre la tête", ça tourne bien, avec un public large (surtout avec les plus jeunes qui s'en donnent à coeur joie). Cette façon de jouer étant rarement calculatoire, on pourrait simplement résoudre les combats aux dés, en trouvant un système de malus. Le hasard serait pour une fois presque "plus marrant" et largement acceptable ! Les dés permetteraient aussi d'accélérer le rythme parfois lent de ce jeu ! - Dans sa version "pro", faut faire appel au *memory* !! La clé étant évidemment de maitriser l'issue des combats ! Retenir les mains de cartes à venir chez tel ou tel adversaire, c'est se donner de solides moyens à péter du murs !! Mais ... c'est fatiguant de calculer ... Ce jeu manque d'un je ne sais quoi ... que personne ne tente de trouver ... Rien sur BGG, pas de variantes sur TT ... Bizzar ... Méditer un système autour des majorités blablabla ... On va chercher de notre côté !! A éditer donc :) 2,5/5 - 1019/08/2009Eketorp
Ragnar le terrible, c'est moi...
Genial !!! Ce jeu est jouissif tant je prends plaisir à aller chercher des pierres dans les champs oui dans les murailles de l'adversaire. La gestion des combats est absolument excellente dans le fait d'echanger sa carte combat avec l'adversaire... La résolution des combats est bien rendue, la tension palpable autour de la table et les coups tordus pleuvent...un des meilleurs jeu du moment selon moi... - 822/06/2009Eketorp
si t'aimes le double-guessing, fonce !
J'aime bien ce jeu même si je vois que je ne semble pas faire partie de la majorité. Joli graphisme, jeu efficace qui tourne bien et pas trop long. Un peu de double-guessing, un peu de mémoire, de la jugeotte et du "mon poing dans ta gueule". Clairement un jeu d'opportunistes. Ça me va. Je le trouve un peu cher pour ce qu'il est (un poids moyen) mais si vous n'êtes pas un gros joueur invétéré et calculateur, ça pourrait bien vous suffire. Sous-évalué je trouve. - 605/05/2009Eketorp
On joue pas à la Barby ici !
Pas mal avec son côté bastons dans tous les sens. C'est sympa les objectifs cachés à chaque tour de jeu qu'on dévoile tous ensemble. Mais quelques petits trucs bloquent selon moi : passage par l'hosto sympa mais trop long, sysytème de puissance de carte hyper déterminant mais assez aléatoire. Il gagnerait soir à se complexifier pour en faire un gros jue, ou plutôt (je préfererai) à se simplifier pour en faire un petit jeu de plateau-gestion-baston plus vache encore ! - 612/04/2009Eketorp
Vikings en vue !
Mes parties ne se sont jamais jouées à effectifs complet ... ce qui est ma grande déception car je crois que ce jeu prends tout son sens à effectif complet ou en tous les cas à partie de 4 joueurs. Donc mes parties à 3 joueurs m'ont permis de passer un bon moment car la mécanique de ce jeu est bien tournée. Faire sa fortification en programmant derrière son paravent sa combinaison d'homme envoyé au charbon ou en renfort à la maison. Le jeu est moyen graphiquement parlant mais la tension du jeu arrive au fur et à mesure que le jeu se déroule. Les fortifications se crées de pierres rapportant plus ou moins de points de victoire mais surtout, il faut veiller à bien protéger les murs car les assauts sont nombreux. Cette phase de combat afin de récupérer les pierres de fortification des adversaires que nous attaquons permet un peu d'interactivité entre les joueurs qui se défendent comme il le peuvent avec leurs cartes. - 809/02/2009Eketorp
Moi, j'aime la bataille....
Eketorp se joue à 5 ou 6 joueurs uniquement pour pouvoir savourer à plein des qualités de celui-ci. TRès intéractif, Eketorp est un jeu d'affrontement léger mais intelligent qui devrait séduire un public hétérogène. Les parties durent autour de 1h30 à 2 heures ce qui est peut être le défaut majeur du jeu. Sinon, les joueurs appréciant les petites entourloupes entre amis, sans trop de cogitation ardue, devraient trouver leur bonheur avec Eketorp. Avec son matériel de qualité, il est bien dommage que ce jeu ait bénéficié d'une indifférence générale à a sortie car Eketorp permet de passer de bons moments et de bastonner dans la convivialité. Très bon jeu ! - 801/12/2008Eketorp
Bataf ! Met une grosse baffe dans la tête à Olaf !
- Bon, disons le tout de suite, ce n’est pas un jeu de stratégie dans lequel on va se creuser la tête ! C'est un jeu assez fun, le but étant de passer un bon moment de franche rigolade entre amis. - Le jeu est simple, il faut récupérer des ressources pour bâtir les murs de son camp. Pour les récupérer, il faut placer ses vikings sur les sites de productions ou aller les voler dans les camps voisins. Mais le problème c'est que vous êtes rarement seul sur les emplacements !!! Alors baston !! Un système de cartes ayant des valeurs de 1 à 6 vous permet de résoudre les combats. L'astuce c'est qu'à l'issue du combat on échange sa carte avec celle de l'adversaire ! Il y a donc un turn-over sur la puissance des cartes ! Il faut anticiper les combats suivants et retenir qui possède quoi au niveau des cartes. - Le matériel est beau et de bonne facture. - Ce n'est pas le jeu du siècle mais on se marre pas mal, c'est léger et sans prétention ! A mon avis c'est un jeu à essayer ! - 601/11/2008Eketorp
Piller c'est très vicking
Un jeu agréable sans prise de tête, où les joueurs qui aiment tout maitriser risque d'être déçus. Il est très difficile de prévoir les actions que vont programmer les autres joueurs. Et c'est le moment où on révèle ses actions qui est propice aux commentaires rigolards ou moins. Ceux qui ont un peu de chance sauront récolter sans encombre, les autres se taperont dessus. Les résolutions de combat avec les cartes de valeurs sont les moments les plus tactiques et ceux où on peut le plus prévoir ce que va jouer l'autre. Mise à part lorsque un joueur utilise une amulette divine et demande à ce que les combattants se défaussent et piochent de nouvelles cartes. Ca plait pas à tous mais les dieux sont fantasques!! Un bon jeu jouable avec presque n'importe qui, à tout moment de temps en temps! - 624/07/2008Eketorp
Plat et répétitif
Ce jeu ressemble furieusement à « bataille » amélioré. Il est très difficile d’élaborer une quelconque stratégie : se poser sur les matières premières pour se les accaparer prioritairement est totalement chanceux. La seule stratégie que j’ai trouvé en fin de partie est d’attaquer les fortins des autres quand ils n’avaient plus qu' une ou deux cartes pour se défendre en espérant qu’ils n’aient pas été prévoyants et qu’ils aient déjà joué leurs meilleures cartes. Mais bon, le matériel est magnifique, en étant bon public je me dis qu’il fera partie de ces jeux pour adultes manquant de profondeur qui, du coup vont énormément plaire aux enfants qui prendront du plaisir à se bastonner (avant de passer à Risk puis à Shogun du même auteur). - 609/06/2008Eketorp
Un doux murmure de castagne
Séb : ca te dirais de construire un mur ? Christophe : pourquoi faire ? Séb : parce que j'ai envie de te le casser. Bon Eketorp c'est marrant parce qu'on se poutre bien la tronche à grand coups de je te détruis ton beau mur, excuse moi de passer par là, ca sera bien plus beau chez moi. Oui enfin bon c'est marrant si vous n'y jouez pas à 6 joueurs où ca devient carément trop long et mega répétitif. Mais sinon à part ca c'est sympa. Je conseille à 5 joueurs. A ne surtout pas jouer avec des psychos rigides du calcul, les mous de la prise de décision et ceux qui peuvent vous en vouloir pendant 5 ans de leur avoir casser une tuile. - 408/04/2008Eketorp
Mais que font les Vikings
Un jeu développé autour du principe de la bataille de carte. Basique et ennuyeux, je pense même que le jeune public n’y trouvera pas son compte. - 206/04/2008Eketorp
Eketorp pas top
J'ai eu la malchance d'être entraîné dans une partie d'Eketorp, quel ennui ! Tout se résume à d'interminables batailles où chaque joueur joue une carte face cachée et le plus fort gagne... bref rien d'enthousiasmant, c’est peu dire. Je sais, je donne mon avis après seulement une partie, mais c’est un jeu très simple, facile à cerner et je ne pense pas que j'y rejouerais un jour. - 803/04/2008Eketorp
oh les beaux murs !
C'est un jeu qui nous a plu quand nous l'avons testé à Essen, je n'ai pas voulu donner mon avis de suite et ai préféré en faire l'acquisition et d'y rejouer avant de faire une critique. Jeu aux mécanismes simples, on passe un agréable moment à y jouer. agréable car ce n'est pas un jeu de "torture méninge" ni de "stratégie poussée". Mais un jeu où on doit allier le déploiement de ses personnages pour gagner des briques, quitte à aller casser le mur du voisin ;-) Le premier tour est souvent plus riche en combat que les suivant et peut donc paraître long, car beaucoup de viking se retrouve à l'hosto. Je conseille donc de laisser 1 ou 2 viking au fort histoire de pouvoir répartir au mieux ses forces au tour suivant (pendant que les autres sont à l'hosto yeak yeak) l'échange des cartes de combat nous permet de savoir sur quoi on va tomber aux prochains tours. un peu de mémoire, on peut toutefois changer le sort en sacrifiant ses médailles, donc la chance est de mise à la pioche, mais ça rend le jeu fun, et il peut donc sortir de vos armoire pour une soirée détente. Les perpétuelles questions de ce jeu : "Mais où il va le mettre son viking ? là où il y a le plus de briques ou là ou il y a les briques les plus dures ? va-t-il protéger son fort ? " Je me suis bien amusée avec ce jeu et j'y rejouerai sans hésiter ! (attention je ne l'ai testé qu'à 5 joueurs) - 631/03/2008Eketorp
Le vil âge viking
Eketorp c'est de la baston, un style que j'affectionne qui ici devient trop répétitif. On sent que le jeu est d'origine allemande avec sa mécanique sans défauts et l'originalité des échanges de cartes pour combattre. Pas mauvais mais a durée de vie limité, en plus le thème n'est pas spécialement présent. - 610/03/2008Eketorp
Tu vas voir de quel bois je me chauffe!!!
Eketorp n'est sans doute pas le jeu du siècle mais cette bastonnade en règle entre hommes du Nord est plutôt bien foutue. Le système est simple et facile à appréhender. On pourrait repprocher à Eketorp son côté répétitif; c'est un peu vrai mais le jeu se jouant en une heure, on a pas l'impression de s'ennuyer. Les intercactions entre joueurs sont trés nombreuses, c'est d'ailleurs la base du jeu. Servi par un matériel correct, le thème est plutôt bien rendu. Au final, Eketorp est un jeu sympathique non dénué de qualités et dans lequel les joueurs sont trés dépendants les uns des autres. Les mécanismes ne sont pas d'une originalité folle mais on passe quand même un bon moment. Alors une partie de temps en temps, pourquoi pas mais pas trop d'abus sous peine de se lasser rapidement. - 403/03/2008Eketorp
Répétitif
Passé le côté sympa de l'échange des cartes pendant les combats et leur récupération, ce jeu tourne court pour moi au bout de quelques tours: c'est très répétitif (en même temps c'est difficile de ne pas faire un nombre de tour minimum pour que les cartes tournent). Certes l'ordre d'attaque peut-être subtil, certes on peut doser le hasard de la pioche, mais au final je n'ai pas pris de plaisir à y jouer. Queen's game, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber :) - 821/02/2008Eketorp
Très bonne surprise
1 partie jouée. Le jeu est simple, les règles de combat sont classiques mais le concept de récupérer ses guerriers + ou - vite selon qu'ils se soient faits défoncer ou battre de peu est très sympa. Une bonne dose de bluff sur le placement des pions et sur les combats qui n'est pas pour me déplaire. En fait il manque pas grand chose pour que ca donne un excellent jeu ! - 610/01/2008Eketorp
j'aime bien la baston mais pas tout le temps non plus (!)
Voilà un jeu qui a tout pour me plaire: pas prise de tête du tout, on se marre bien, ça bastonne tout le temps, c'est sympa dans l'ensemble...mais ça me semble un peu trop répétitif à la longue. - 811/11/2007Eketorp
Les vikings se fendent la gueule
Ne cherchez pas là le "jeu à l'allemande", de ceux qui font bobo à la tête. Fait partie de ceux que je proposerais facilement à des amis non-joueurs et à des enfants; je pense qu'il ne les décevra pas. Très direct, des règles expliquées en 5 minutes. Beaucoup d'intuition et d'interactivité. Le côté chaotique des résultats d'une programmation (light) me fait penser à *Roborally*, qui justement a récemment été très bien accueilli par des non-joueurs et des enfants. Cela a été dit, le système de résolution des combats par des cartes et leur récupération est très malin. On a aussi des petits jetons permettant d'échanger ses cartes si on estime qu'elles sont trop pourries. Cela ne supprime pas totalement le hasard, mais ces sytèmes de rééquilibrage le rende supportable. Et de toutes façons, encore une fois, une fois qu'on sait qu'on est pas là pour ue partie de *Go* ou d'*échecs*... - 827/10/2007Eketorp
L'art de se taper dessus avec plaisir...
Quelle belle surprise! En arrivant à Essen, je n'étais meme pas au courant des nouveautés chez queen games... j'aime bien les sorties de cet éditeur, toujours soignée, dont les choix sont malheureusement en général un peu trop familiaux à mon gout. Dirk Henn est le génial auteur de wallenstein et du nettement plus léger mais très réussi Alhambra, aussi, ou se situe cet étrange eketorp? Et bien on est dans le familial. Sympathique et légèrement chaotique, principe simple, mise en place rapide, si l'ensemble du jeu joue sur le bluff et l'anticipation, il amene une mécanique qui me semble tout à fait originale, à savoir un brassage de la main de cartes des joueurs entre eux, chaque combat se jouant en abattant une carte, et les cartes jouée passant de la main d'un joueur à l'autre. Exceptionnel. Ca permet d'une certaine façon de 'sentir' les mains des uns et des autres (tout retenir me parait illusoir), et d'orienter ses attaques éventuelles... Bon, revenons tout d'abord au thème, les vikings, très à la mode actuellement, qui s'il n'a probablement pas généré la mécanique, y colle assez bien. Les parties sont axées principalement sur les combats entre jouers, que ce soit pour le controle de matiere premiere, ou encore l'attaque de villages adverses, et la sauce tourne très bien, sans sentiments de frustrations/agressivités, tout au contraire! L'ambiance générée de par la fluidité du jeu est tout simplement admirable! Petite crainte à l'explication des règles concernant de potentiels longueurs (très théoriques finalement) qui ont fondu durant la partie, jouissive au possible, avec une ambiance incroyable autour de la table! Alors attention, on est pas devant le jeu du salon, c'est plutot une surprise inattendue, exacerbant l'effet et le plaisir, mais le jeu est réussi, innovant (dans une petite mesure, mais suffisament pour etre souligné), et fait honneur à la production actuelle! bon jeu merlin - 826/07/2006Eketorp
Rempli de petites subtilités
Contexte : 2 parties jouées (1 à 3, 1 à 4) Points positifs : \* Le mélange de (bluff/reflexion) pour savoir où se positionner + le choix de la bonne carte lors des combats + le choix de l'ordre des combats et des combattants fonctionne très bien \* la tension palpable dans le jeu \* la démonstration inéluctable du conformisme de l'esprit humain (chacun pense que ... donc ne fait pas ... et perd ;-)) \* matériel correct pour ce style d'édition \* la gestion des cartes de combat (on récupère celles qui nous ont battues) est intéressante (il faut savoir perdre .. mais pas avec un trop gros écart, sinon on perd des combattants pour de longs tours) \* le côté original du jeu (à plu à 5 des 6 joueurs, 6 seulement car j'ai joué 2 fois ;-)) Points négatifs : \* je pense que 4 est le nombre de joueurs maximum sinon il risque d'être répétitif \* le mélange de bluff ou de chance diront certains ne plaira pas à tous \* c'est une petite édition donc jeu difficile à trouver; j'aurais aimé trouver les feuilles de choix pré-imprimées mais bon ... Conclusion : Ce n'est pas Caylus ni Puerto mais dans sa catégorie, offrira de la variété de temps à autre.