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El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
- 611/10/2015El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
- 1002/08/2009El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
De nouveaux territoires et une 7ème pile !
Toujours dans le même esprit, cette extension multiplie les stratégies de placement avant tout ! L'Amérique, la France et les pays méditéranéens accompagnés du bateau, toutes ces nouvelles régions apportent un "plus" aux stratèges. Les trésors et marchandises attirent les PV au retour en Espagne et les divers "postes de commandement" dans chaque contrée attirent les PV à chaque décompte ! Le Grand Inquisiteur et ses 4 caballeros noirs peuvent également vous donner la majorité dans certaines régions, aussi, tous ces éléments supplémentaires "élargissent" les choix tactiques. Je pose donc un 5 car cette extension ne pèse pas sur le jeu de base, bien au contraire ! - 423/03/2007El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
çà sert à quoi ?
N'apporte rien au jeu de base!. Allonge les parties. Ne sert à rien pour moi au contraire de Konig & Intriguant qui apportait un vrai renouveau du jeu. Bref, à éviter. - 624/05/2006El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
Le Grand à la chantilly
Expérience : 1 partie Autant la première extension (König & Intrigant) ne modifiait pas le jeu en profondeur, autant la seconde rajoute chantilly et cerise sur un gateau déjà riche - et une bonne dose de difficulté avec. Les apports proposés sont de divers ordres : \* un grand inquisiteur sous forme de 6é action disponible et ses 4 Caballeros qui changent de camp (bien vu), \* une plaquette limitant le nombre de cubes sur une région (mouais), \* 4 régions supplémentaires (France / Caravelle / Méditerannée, Amérique) qui offrent des décomptes supplémentaires et de nouvelles opportunités de déplacements (la caravelle !), \* des marchandises à ramener des Amériques et de la Méditerannée, \* une 7é pile de carte actions (pas super convaincant à mon avis, mais indispensable pour les marchandises) Pour la diversité, on n'est donc pas déçu. Le problème c'est que pour beaucoup de gens, G&K va franchir la ligne rouge, apportant peut-être un peu trop de complexité et de choix dans un jeu qui n'en avait déjà pas forcément besoin. D'autre part, maintenant que j'y ai gouté, j'ai bien envie d'y revenir, mais je ne l'imposerai pas à des gens non motivés. Uniquement pour les fan du Grand - mais dans ce cas c'est bien bon. - 601/03/2006El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
Pas convaincu
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - la faq de reixou relue par Kramer qui explique bcp de choses alors que la règle de jeu est légère - le mécanisme de l'inquisiteur et notamment de ses caballeros pour celui qui l'est au moment du décompte - l'élargissement des stratégies possibles (se battre ou pas pour l'or, pour les marchandises, assurer en France, risquer la compétition ailleurs ...) - les nouveaux territoires avec de nouveaux mécanismes (rôles qui rapportent des points, aller chercher de l'or ou des marchandises qui en ramène aussi) Points négatifs : - règle de jeu incomplète en francais. cf points positifs - les compléments me semblent trop puissants en terme de points de victoire sauf si le combat est constant entre plusieurs adversaires. - cela dilue par l'apparition de nouveaux territoires le pouvoir de certaines cartes (on ne peut agir partout) et surtout même à 5 joueurs, on a toujours 7 choix au lieu de 5 ce qui diminue la mécanique du jeu de base Conclusion : Pas mauvais mais sans être indispensable à mon sens. - 1020/09/2005El Grande : Grossinquisitor & Kolonien
El Grande Kramer!
Voilà l'extension sublime qui réhausse encore El Grande au rang de chef d'oeuvre absolu! Le grand inquisiteur vient contrebalancer l'énorme pouvoir du roi et la possibilité de faire du commerce avec les Amériques est prodigieuse car elle nécessite un fort sens de l'anticipation. En effet, il faut plusieurs tours de jeu (le jeu en comprend 9 pas plus) pour envoyer ses caballeros au Nouveau Monde et les ramener en Espagne rapporter des points !!! Grandiose.