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Elysium
- 6update29/07/2023Elysium
- 3update15/02/2023Elysium
Un patch pour Elysium?
Typiquement un jeu fait pour moi, mais qui m'a déçu. La mécanique des piliers est très bonne et le système de combinaison est intéressant. Pleins de mécaniques sont intéressantes (système de quêtes, les majorités, etc...). Cette complexité relative vient se heurter à des problèmes majeurs: Un hasard trop déterminant (lors du tirage des cartes), et un déséquilibre flagrant de certaines cartes... C'est malheureusement rédhibitoire pour ce type de jeu! Certaines stratégies deviennent alors trop puissantes et impossibles à contrer. Trop de parties gâchées à courir après le score ou à espérer voire apparaitre telle ou telle carte... Ce jeu est pour moi une déception. Trop ambitieux? Conclusion: Des mécaniques très intéressantes pour un jeu qui manque de finitions et d'équilibrage. Dommage que les Space Cowbows n'envisagent pas une V2 revue et corrigée, car ce jeu pourrait être bien meilleur! - 8update29/01/2023Elysium
Validé
En effet je valide ce jeu. Les règles sont simples, le jeu est très facile à prendre en mains, et il est rapide et fluide. Ça ne suffit pas à en faire un excellent jeu mais ça aide forcément. J'aime bcp le concept des colonnes pour choisir nos cartes. Ça demande un peu d'anticipation et entraîne un peu d'intéractivité. Beaucoup d'efforts sur les illustrations (plusieurs illustrateurs) et sur le thermoformage. Il se joue de manière sympathique à 2, 3 ou 4 joueurs. Je note qu'il est étonnant de ne faire que 5 tours.. on reste sur sa faim. - 8update23/12/2022Elysium
Le Tartare est pavé de bonnes intentions
Après un Splendor à la mécanique simple et efficace, Elysium tranche ; les Space Cowboys sortent l'artillerie lourde.Mais justement, c'est le problème de ce jeu, la lourdeur. Si la mécanique est relativement simple à expliquer, la complexité des choix (il y a jusqu'à trois choix à effectuer pour un joueur : quête ou carte ? Quelle carte ? Quelle colonne ?) est telle que le thème est complètement effacé. Du coup, vous n'écrirez pas des légendes, vous ferez juste des séries par chiffre ou par couleur ; le travail des illustrateurs passe à la trappe.Les choix portent tous à conséquence, et il faut impérativement tenir compte de toutes les composantes du jeu de chaque autre joueur pour les faire. Cela en fait un "jeu vaisselle", selon l'expression consacrée, au delà de l'heure annoncée sur la boite si l'on veut jouer correctement. Une fois passé le premier tour, la tension s'installe jusqu'au bout, et en fait un jeu épuisant, bref, pas délassant.La mécanique est bien huilée, les cartes semblent plutôt bien équilibrées, et l'on peut s'en sortir sans trop de casse malgré plusieurs coups durs.Un jeu de plus qui nous propose une mécanique originale, aux aboutissants (trop ?) complexes, mais sans âme (un comble !). Ce qui était acceptable avec Splendor ne l'est plus ici. Une réussite technique, c'est tout. Dommage... - 403/10/2022Elysium
Décevant
- 1024/06/2022Elysium
Chef-d'oeuvre
- 8update14/03/2022Elysium
nom d'1 petit bonhomme!!
1- les atouts: - les mécaniques qui nous obligent à regarder ce que font et/ou veulent faire les voisins. Ce n'est pas pour leur faire du mal (quoique), mais surtout pour nous éviter des catastrophes. - le matériel (pensé en plus pour les daltoniens), les illustrations et le rangement. - on sent la montée en puissance au fil des tours. 2- les limites: - le jeu s'adresse à 1 public averti, avec 1 thème qui en laissera plus d'1 sur le côté. Il va donc être difficile de trouver les joueurs pour le sortir. - le texte sur les cartes. A la découverte du jeu, il faut prendre le temps de lire chaque carte posée pour faire le bon choix. Et ça, ça ne passe pas toujours. 3- En résumé: - 1 jeu qui mérite le détour. Il est assez costaud mais les parties se jouent assez rapidement. - 903/03/2022Elysium
Vraiment bon
- 707/02/2022Elysium
Bon
- 7update14/01/2022Elysium
Grüne punkt
Sans gros tapage (contrairement au matraquage Black fleet (qui en avait peut être besoin pour se vendre), Elysium a débarqué sur les rayonnages. Une fois de plus, felicitations pour le matériel de qualité, la règle claire et le soin du détail : le rangement de la boîte en forme de temple... et même ces petites colonnes qui ajoutent au confort du jeu.Côté mécanismes, Elysium sera un hit (éphémère je pense) car il tape dans le juste milieu qui pourra plaire aux hard gamers qui ont envie de souffler, et au familial qui veut s’encanailler. Ce n’est pourtant pas une tuerie innovatrice, mais un très bon amalgame de beaucoup de chose . Il y a un moteur à combo à trouver, des séries à faire, des choix qui font mal, des bonus de fin de partie... il faut surveiller les voisins attentivement, gérer ses sous.... Il y a donc du « Magic », de « l'age de pierre », du 7 W la dedans, du « Abyss » (le fait de descendre ses cartes et ainsi, annuler leur pouvoir)...On pourra lui reprocher son theme plaqué et le fait qu‘Elysium fait dans le copier coller. Mais s’il recycle (et d’ailleurs qui invente depuis quelques années ?...), il le fait bien et propose un jeu plaisant pour peu qu’on prenne le temps de s’approprier les cartes.Après un Splendor tactique mais sans âme, un Black Fleet raté, ce troisième produit rectifie le tir dans le bon sens, même s’il ne révolutionne pas le paysage ludique (ce que j’attendais des Space Cowboys après leur arrivée remarquée sur le marché, mais ceci est une autre histoire...) - 709/01/2022Elysium
Bon
- 627/11/2021Elysium
Pas divin
Dans Elysium votre objectif est de marquer un maximum de points en réalisant différentes familles : soit des familles d'un même dieu avec des cartes numérotées de 1 à 3 soit des familles autour d'un seul numéro mais avec plusieurs dieux (ex : 3 , 3 ,3 ). Mais attention les cartes que vous jouez ont des pouvoirs, pouvoir que vous pouvez parfois activer plusieurs fois mais une fois dans votre elysium (zone où vous pouvez descendre vos cartes pour faire vos familles et commencer à scorer) alors les pouvoirs ne seront plus disponibles. Chaque dieu va être orienté vers un type de pouvoir et pour chaque partie vous utiliserez 5 dieux sur les 8 disponibles ce qui peut permettre de varier les parties. Bref un jeu avec de belles idées, un beau matériel mais voilà je n'y ai pas accroché du tout. Le thème ne me semble un peu que de façade et je n'arrive pas y m'y plonger et pourtant je suis fan de mythologie... De plus cette façon de scorer en réalisant des familles est un peu austère je trouve. J'ai déjà fait 5-6 parties et j'ai du mal à la ressortir mais peut être devrais-je insister. - 927/10/2021Elysium
Vraiment bon
- 920/10/2021Elysium
Vraiment bon
- 8update21/07/2021Elysium
Assez Bon
Le jeu est beau, avec de nombreuses possibilités de combos. Le principe des colonnes de couleur permettant les achats est bien pensé. La bascule vers l'élysium rend le jeu tactique. Les cartes quêtes sont inégales, et ne pouvoir en acquérir aucune s'avère extrêmement pénalisant. Beaucoup de texte sur les cartes, là où une iconographie aurait facilité la compréhension. Le jeu présente beaucoup d'interaction (choix des cartes et des quêtes, destruction chez les autres etc.), mais les tours peuvent être longs suite au temps de lecture des cartes (pour des nouveaux joueurs) ou au temps de réflexion pour trouver la meilleure combo. La comparaison avec le jeu de "7 familles" nuit malheureusement au jeu: on aurait aimé davantage de combinaisons possibles sur les familles (famille "mixte" avec mortels obligatoires?) Certaines familles de dieux ont des pouvoirs trop semblables à 7W: gain d'argent, de PV directs etc., pas forcément indispensables: il aurait été plus judicieux de travailler davantage sur la bascule dans l'élysium. Un bon jeu toutefois, agréable à jouer. Nombre de parties: 12 - 625/05/2021Elysium
Pas mauvais
- 723/04/2021Elysium
Bon
- 807/04/2021Elysium
Bon
- 828/02/2021Elysium
Bon
- 827/01/2021Elysium
Bon
- 6update11/01/2021Elysium
A défaut d'un jeu maousse costaud, l'Olympe a accouché d'un jeu somme toute divertissant
♫♫♫ Elysium, Elysium Elysium cherche-moi des poux, Brise-moi quelques synapses, Et frustre moi un peu On a treize quatorze dieux dans nos Cieux ♫♫♫ Elysium est le dernier jeu des Space Cowboys (après Splendor et Black Fleet). pour joueurs confirmés à experts pour des durées de partie de 90 min (120 min pour une première partie avec explication de règles). Face à l'engouement général et à la notoriété des éditeurs, il est particulièrement difficile de donner un avis critique à propos de ce jeu, mais je me lance. Autant le dire tout de suite, le résultat, après une partie, a été pour moi très en deça de ce que je pouvais espérer et en deça des premiers avis dithyrambiques que j'apparenteraent plus à du buzz qu'autre chose. En toute objectivité, Elysium est à mon avis un jeu solide, agréable, possédant de nombreuses qualités mais pas la GROSSE PERLE et la GROSSE BOMBE ludique pour gamer de ce début d'année. Détaillons un peu les différents aspects. L'aspect éditorial : (07/10) C'est du solide. Incontestablement le gros point fort des Space Cowboys. Ils font le métier et ils le font bien comme d'habitude, c'est bon de le rappeler, même si ici je n'ai pas été particulièrement sublimé par rapport à leurs précédents jeux ou par rapport à d'autres éditeurs. Les + : La communication autour du jeu : le site web consacré au jeu est super bien réalisé, la règle est très bien expliquée par Mr Croc également. C'est bien que l'objet culturel "jeu" bénéficie des mêmes atouts que d'autres objets culturels en termes de communication Un jeu fabriqué en EU (Allemagne) : c'est déjà ça !!! La qualité des cartes : ergonomiques et très maniables (car toilées) Les règles très bien écrites, agréables à lire avec un petit encart -'ce que vous allez oublier'- très bien pensé L'ergonomie des cartes (les icônes et les différents effets des cartes sont clairs) Les - : Les illustrations : le fait d'avoir choisi un illustrateur pour une famille de Dieu m'est apparu un peu futile. En effet, les illustrations sont réussies mais je n'ai pas été sublimé (ni ma table de jeu non plus) par celles-ci compte tenu que c'est un des arguments marketing phares des Space Cowboys. Sans doute est-ce dû au thème hélléniste du jeu, qui a explosé dans le secteur culturel moderne et qui me laisse donc de plus en plus froid ! Les totems de couleurs n'apportent finalement pas grand chose au game play (côté matériel j'ai préféré les jetons poker de Splendor) et ne sont pas très maniables L'aspect stratégique : (06/10) Ah le premier jeu expert des Space Cowboys, on peut donc sans crainte mettre ses mains dans le cambouis de la carlingue sans avoir de reproches "oui mais c'est un jeu familial, tu comprends, il faut une mécanique pas trop exigeante". Allons-y donc gaiement : Pour moi, un jeu comme Elysium qui a un système de cartes avec des pouvoirs (instantanés, pouvoir à activation...) m'évoque immédiatement Magic (qui a à peu près labouré tous les sillons de ce que l'on peut faire avec un pur jeu de cartes). Comme Seasons par exemple, je m'attends donc à avoir des sensations proches avec cet illustre ancêtre (mais pas identiques). La plus-value ludique provient, pour moi, des systèmes qui sont développés autour des pouvoirs de cartes. Ici, il faut reconnaître plusieurs nouveautés et spécificités appréciables : la gestion d’achat des cartes et de prise des quêtes, emmenant pas mal d’interactions entre les joueurs, avec un système de colonne, des plus astucieux. Contrairement au classique « coût de mana », on peut incliner une colonne d’une autre couleur que celle qui est requise pour prendre une carte ou une quête le dilemme entre garder une carte pour bénéficier de son pouvoir ou la faire passer dans son Elysium pour marquer des points (et perdre son pouvoir) la gestion de l’argent, qui est l’unique moyen de faire passer des cartes de son domaine dans son Elysium Ce que j’ai apprécié : La tension autour de la prise des cartes et des quêtes. Même si j’ai connu des dilemmes ludiques plus difficiles dans ma vie, le choix de la colonne à défausser est assez calculatoire et demande souvent de nombreuses prises de risques. Ce système de paiement de cartes est très intéressant. C’est THE IDEA du gameplay La possibilité de faire des « coups tactiques » bien sentis grâce aux pouvoirs de certaines cartes et à leurs enchaînements. Je parle bien de coups tactiques Une prise en main relativement facile et une fluidité réelle dès la fin de la 1ère manche, si tenté que l’on soit un peu gamer Les différents sets de dieux de départ proposés qui a priori (je n’ai pas testé toutes les possibilités) participent à la rejouabilité et orientent les parties selon le type de sensation recherché Ce que je n’ai pas trouvé dans ce jeu : Une bombe ludique en puissance : pas d’innovation majeure. Ok, le jeu tourne bien, il est plutôt plaisant, il a des bonnes idées mais je n’ai pas pris de claques par rapport à mon passif de joueurs. Je peux concevoir que ce jeu soit nécessaire et novateur pour des gamers plus occasionnels qui n’ont pas connu la fabuleuse richesse de Magic. Les pouvoirs des différentes cartes sont assez classiques. Une thématique forte en lien avec la mécanique du jeu : la thématique du jeu fonctionne mais est clairement plaquée à la mécanique. Payer de l’or pour écrire des légendes ???... Mhhhh… De plus, pas vraiment de saveur concernant l’écriture des légendes : ça ressemble plus à une salade de Point de Victoires à la féta qu’une véritable construction de stratégies. Au final, c’est celui qui reconstituera le plus de familles de couleurs et/ou de valeurs et plus ou moins vite que les autres qui sera l'élu des Dieux Des combinaisons de cartes (combos) qui feraient pâlir Richard Garfield lui-même. Plus que des combos, j’ai pu asséner des petits coups, assez plaisants mais assez peu spectaculaires Une lisibilité stratégique claire : à part prendre au nez et à la barbe quelques cartes à ces adversaires, les faire râler avec des cartes agressives, il est assez difficile de lire le jeu adverse et de semer des embûches au bon endroit et au bon moment. De plus, le jeu est vraiment trop équilibré, encore une fois, les joueurs se tiennent en très peu de points... et il est bien difficile d’expliquer sa victoire et/ou sa défaite en fin de partie le supplément d’âme qui en ferait pour moi un hit qui se détache de la masse des jeux astucieux et solides que l’on voit régulièrement dans nos étagères. Le timing de la partie m’a particulièrement déçu (tout ça pour ça !!) Le système de thésauriser une carte pour marquer des points ou la garder active sur son terrain (vu dans Abyss) n'est à mon sens pas développé à son paroxysme. Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose de super intéressant à développer derrière. Dans ce jeu, ce système me semble un peu sclérosé : il ne développe pas toute la puissance stratégique que l'on pourrait attendre. Conclusion : Elysium est un bon jeu mêlant opportunisme et gestion de cartes, qui ne fera sans doute pas l’unanimité dans la communauté des joueurs. Il contient de très bonnes idées et des qualités indéniables, qui suffiront à ravir les néophytes (et c’est un point fort, ce n’est pas une insulte) mais qui laisseront les gamers, aux bagages ludiques un peu plus conséquent, moins enthousiastes et élogieux. Mention assez bien (13/20) car le système de paiement avec les colonnes est vraiment bien !! ---------------------------------------------------------- [Edit] Passez la vague du début (le jeu est sorti il y a 1 an environ), Elysium a fait l'effet d'une étoile filante ludique. Plus personne dans mon entourage ludique (groupe de 60 personnes environ) n'a ouvert la boîte après 2 ou 3 parties même avec les variantes de mise en place. L'effet hype étant retombé comme un soufflet, il s'avère que ce jeu manque sans doute de profondeur sur le long terme. Passez le décryptage du système de jeu, les joueurs (pas seulement moi) n'ont en général pas l'envie de l'exploiter plus (en somme on fait vite le tour). Il est tout à fait dispensable pour les "gros joueurs". Si vous êtes plus occasionnel (5-10 jeux dans vote ludothèque), je dirais que ce jeu est fait pour vous sinon passez votre chemin, il y a d'autres contrées ludiques plus chatoyantes. - 808/12/2020Elysium
J'aime l'univers
- 10update08/12/2020Elysium
Les Dieux infléchissent vos choix!
Elysium ! Le voici le jeu "core" tant attendu, proposé par les Space Cowboys ! Bon "core"... disons qu'il faut être joueur confirmé, mais ce n'est pas uniquement destiné aux "gros" joueurs. Et ça me va très bien ! Par contre, ce joueur confirmé devra apprécier l'opportunisme très très présent. En effet, la mécanique du jeu fait la part belle à cette caractéristique. Les cartes ont des pouvoirs variés, et utiles ou pas selon les circonstances. Pas de carte "ultime", ou de combo imparable. On ne construit pas son jeu depuis le début pour établir la stratégie "bleue". On va plutôt devoir s'adapter à chaque tour, selon les cartes du pool, l'ordre du tour, la quête qu'on va accrocher, la contrainte des colonnes, l'opportunité du moment. C'est presque une sorte de remise en question (un peu fort comme terme, j'en conviens) à chaque tour. La contrainte des colonnes de couleurs est une mécanique originale et très bien trouvée. Les Space Cowboys ont mis dans la boîte 8 familles de Dieux différentes, et on ne joue qu'avec 5 d'entre elles. Le renouvellement des parties est plus qu'assuré. D'ailleurs un manuel décrivant chaque carte est présent, c'est très pratique et rassurant, même si on n'y plonge pas souvent le nez. Le thermoformage est de qualité et bien pensé, comme d'usage maintenant chez cet éditeur. Notez que le jeu à 2 est très tendu, car il est facile de lire et contrarier le jeu adverse. Un mot sur les illustrations. Pas fan de la couverture, je trouve le choix de "1 artiste par famille" très bon. C'est joli, pas brouillon pour autant, et ça donne du cachet. Pour résumer, Elysium est un excellent jeu d'opportunisme à haute dose, que ça soit à 2, 3 ou 4 joueurs, d'une grosse rejouabilité, et un matériel sans faute. Il me correspond bien ! - 808/12/2020Elysium
Bon
- 9update19/11/2020Elysium
Une très bonne surprise
Ce que j'aime dans le jeu de société c'est que le secteur est géré par des passionnés. Des gens qui aiment ce qu'ils font, et qui tentent de développer des jeux auxquels ils aimeraient jouer. En regardant la Tric Trac TV d'Elysium, j'ai été agréablement surpris par Monsieur Croc qui disait: "Il reste trois dieux dans la boite, je tiens absolument à ce qu'on n'en parle pas de manière à ce que le joueur prenne du plaisir en ouvrant sa boite". C'est exactement ce que j'aime en ce moment. Avoir un jeu où on peut varier les plaisirs, les pouvoirs, les stratégies (Terra Mystica par exemple). Avec cette phrase monsieur Croc m'a conquis. J'ai aimé cette attention. J'adore les surprises, découvrir le matériel, les règles, les variantes. Premièrement, quand vous ouvrez votre boite, la première chose qui vous frappe c'est son thermoformage. Les rangements sont superbes (je n'en dis pas plus, vous avez vous aussi le droit d'avoir votre surprise). Il y a tellement d'endroits pour ranger le matériel qu'il faudrait un mode d'emploi. Certains compartiments, un peu petits, ne sont pas très pratiques pour les gros doigts mais on peut se dispenser de ranger les petites choses dans d'autres petits choses ! Le matériel est également très sympa, mention spéciale aux illustrations des cartes. C'est superbe ! Viens ensuite **les règles**. Elysium est annoncé comme étant le premier gros jeu des Space Cowboys. "Gros jeu" peut avoir plusieurs significations: Jeu avec beaucoup de règles, Jeu avec une grande profondeur, ou les deux. Ici c'est la profondeur qui prime. Rassurez-vous, Elysium est d'une grande simplicité ! Les règles s'expliquent en 12-15 minutes (sautez ce passage si vous ne voulez pas lire les règles !): 105 cartes composent une partie. Ces cartes se réfèrent directement à un dieu. Il y 21 cartes par dieu et ces derniers se reconnaissent pas une couleur et un symbole. Le jeu est composé de 8 dieux. Pour une partie nous devons en choisir 5 et les 3 autres sont mis de côté et pourront venir varier vos prochaines parties. Dans Elysium il y a 5 manches. Au cours de ces manches on distingue deux grandes phases. A la fin de la première phase on doit avoir acquis trois cartes et une quête. Les cartes apportent du pouvoir PUIS des points de victoire. Les quêtes définissent notre ordre de tour, et vous permettent d'obtenir quelques revenus. A chaque fois qu'on a choisi une carte ou une quête, nous devons défausser l'une des quatre colonnes de couleur présentent sur notre petit plateau. En choisissant de défausser la colonne rouge, toutes les cartes ou la quête demandant une colonne rouge comme condition d'acquisition vous seront indisponibles jusqu'à la fin de la manche. Quand tout le monde a ses 3 cartes et sa quête on passe à la deuxième grande phase: l'écriture des légendes. Toutes les cartes que vous possédez sont placés dans votre domaine, c'est à dire au dessus de votre plateau de jeu. Dans le domaine, ces dernières gèrent différents pouvoir en fonction de leur nature. Lors de la deuxième phase, vous avez la possibilité de payer des transferts. Ces transferts, limités par la quête choisie, vous permettent de passer vos cartes de votre domaine vers l'Elysium. L'Elysium se situe sous votre plateau de jeu. En décidant de le faire vous devez constituer des familles de cartes: familles de niveaux (chaque carte a un niveau allant de 1 à 3) ou familles de légendes (réunir les cartes d'un même dieu) . Pour réunir des familles de niveaux, vous devez avoir dans votre Elysium plusieurs cartes d'un même niveau mais venant de dieux différents (Dans une famille de niveau il y a 5 cartes maximum car il y a 5 dieux en jeu. Il faut par exemple un 1 noir (Athéna), un 1 jaune (Héphaistos) , un 1 bleu (Poséidon) etc...). Pour les familles de légende il faut trois cartes de chaque couleur mais d'un niveau différent (Comme il n'y a que trois niveaux il ne peut pas y avoir plus de 3 cartes dans une famille. Pour une famille de Poséidon il vous faudra alors une carte de niveau 1 (bleu), une carte de niveau 2 (bleu) et une carte de niveau 3 (bleu)). Le problème, c'est que les cartes que vous transférez perdent leur pouvoir. A la fin de la partie on pourra ainsi compter les points présents sur votre plateau de jeu acquis grâce aux cartes puis les points que qui vous sont dus grâce à vos familles de cartes. Fin des explications (c'est difficile à écrire mais très simple à expliquer). Il reste quelques détails à expliquer puis on peut démarrer la partie. **Alors où se situe l'intérêt du jeu ?** - Tout d'abord dans l'idée que les cartes ne s'achètent pas. Elles ont différentes conditions d'acquisitions (colonne verte, colonne bleue, colonne jaune, colonne rouge, ou parfois deux colonnes). On ne peut donc pas être en retard puisque nous devons tous récupérer trois cartes avant la fin de la manche. Cette mécanique des colonnes est très bien pensée. Défaussez les mauvaises colonnes et vous ne pourrez pas acquérir les cartes qui vous intéressent. En même temps, ces colonnes sont visibles de tous. Elles donnent ainsi une indication sur vos possibilités/volontés d'acquisitions. On peut alors vous bloquer ! - Ensuite, c'est le tempo du jeu. Que faire ? Est-il important que je garde cette carte pour continuer à profiter de son pouvoir avantageux ou est-ce que je la passe dans l'Elysium pour compléter mes familles ? Bon, tant pis je ferai ça à la fin ça n'a pas d'importante... Attention malheureux, être le premier à compléter une ou plusieurs familles vous offre un bonus de points non négligeable ! Vous voilà bien embêté ! Il est donc nécessaire de trouver un bon équilibre, de regarder où en sont vos voisins, calculer leur intentions grâce aux colonnes... Rien n'est laissé au hasard ! - Dans les jeux de combos il y a toujours des cartes qu'on aime pas trop ou qu'on ne comprend pas. Ici on s'en fiche. Vous trouvez le pouvoir d'une carte inintéressante ? Elle peut s'avérer cruciale dans votre stratégie car sa nature (dieu, couleur) et/ou son niveau (1,2 ou 3) peut vous faire avancer dans la composition de vos familles. Elles sont donc toutes importantes ! - Les quêtes qui déterminent vos "revenus" et votre position de passage pour le prochain tour est l'autre bonne idée. A la lecture des règles je me disais qu'il n'y avait aucun intérêt de prendre la 3ème ou 4ème position (dans une partie 4). Détrompez-vous. Sacrifiez votre position pour le tour suivant et bénéficiez de revenus plus intéressants. Vous pourrez par exemple transférer un plus grand nombre de cartes, ou récupérer plus d'or (c'est l'or qui paye les transferts). En revanche, prendre la 4ème position c'est prendre le risque de voir la carte dont vous avez besoin être prise par un autre joueur mieux placé. -L'équilibre du jeu est parfait. On se tient en quelques points seulement. Le meilleur sera celui aura trouver le bon tempo et qui saura lire le jeu de ses adversaires (c'est un point non négligeable). Soyez malin ! Elysium est donc un jeu d'une grande simplicité d'apprentissage mais qui demande des choix très cornéliens et délicats. C'est pour cela qu'il est décrit comme un "gros jeu". Son matériel, ses illustrations, ses règles, et sa mécanique en font un très bon jeu. De plus, derrière chaque dieu ne se cache pas seulement une couleur qui vous permettra de composer vos familles. Non. Derrière chaque dieu se cache un type de cartes. Ainsi, Poséidon est plus "méchant" alors qu'Athéna est "gentille". On peut donc composer différents types de parties. Des parties à combos, des parties gentilles, des parties méchantes... Tout dépendra des dieux que vous choisirez ! Je n'attendais pas grand chose du jeu mais je suis forcé de lui trouver énormément de qualités. On s'amuse beaucoup et on est très content de notre achat. **A qui le jeu ne s'adresse pas:** Attention, les joueurs qui seraient à la recherche d'un jeu de combos se tromperaient en choisissant Elysium. Bien qu'il soit possible d'en faire (ils ne sont pas bien spectaculaires) ce n'est pas la mécanique principale. **Quid de la version à deux joueurs ?** Le jeu à deux joueurs est très bon. Il est beaucoup moins tendu qu'à trois ou quatre joueurs mais ce n'est pas une mauvaise variante créée pour pouvoir indiquer sur la boite "2 J". Le jeu reste le même à un ou deux détails près ! Il est par ailleurs très bon dans toutes ses configurations (2, 3 ou 4 joueurs). **Conclusion:** Elysium n'est pas un si gros jeu que ça. Il est largement accessible mais propose une belle profondeur. N'ayant pas une grande expérience dans le jeu de société je peux difficilement dire ce qui est nouveau ou pas. Ce qui est certain c'est qu'il ne révolutionnera pas le secteur. Quoi qu'il en soit sa mécanique est très agréable et j'ai très souvent envie d'y rejouer. Je ne peux que lui mettre une très bonne note. Le travail d'édition est presque parfait: seul petit reproche, l'absence d'un petit bloc-note pour calculer les scores. Rien de méchant mais j'aime bien en avoir un. Le jeu dispose d'une grande rejouabilité et se joue en 30-45 minutes à deux joueurs, 45-70 minutes à 3-4 joueurs. C'est très fluide ! Le jeu peut facilement être intégré dans une ludothèque familiale mais aussi pour joueurs. Bravo aux Space Cowboys. Edit: Après plusieurs parties dans toutes les configurations voici mon classement personnel: 3 joueurs > 2 joueurs > 4 joueurs. Un classement qui ne m'empêche pas d'aimer toutes les configurations ! - 917/10/2020Elysium
Vraiment bon
- 908/10/2020Elysium
Vraiment bon
- 805/10/2020Elysium
Vraiment mauvais
- 610/09/2020Elysium
Pas mauvais
- 409/09/2020Elysium
Décevant