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Tous les avis de la communauté

11 Résultats

Era of Inventions1
  • 2
    update09/11/2023
    Era of Inventions

    N'y jouez pas à 4 et surtout pas à 5 

    2 fois et 2 fois une mauvaise configuration. Peut-être à 3 joueurs comme certains semblent le dire, mais à ce moment là, ne pas mettre de 3 à 5 sur la boite. En tout cas, surtout pas à 5 où il y a comme un bug sur le jeu.
  • 4
    03/01/2019
    Era of Inventions

    J'aurais dû lire les avis... 

    D'habitude, cela ne me dérange pas de me "sacrifier" pour lire les règles et expliquer le jeu ensuite... Encore faut-il qu'elles soient bien écrites! La traduction française est une horreur: elle est tellement mal faite que j'ai dû plusieurs fois passer par la version anglaise pour comprendre la règle. Je confirme ensuite qu'il ne faut SURTOUT PAS jouer à 5: le faible nombre d'emplacements disponibles fait que les "bonnes" actions sont trustées par les premiers joueurs. On sait ainsi qu'on aura accès à certaines d'entres elles uniquement lorsqu'on sera 1er ou 2e (sauf exception), ce qui limite grandement les possibilités. Le jeu n'a (à mon humble avis) rien qui justifie le fait de se casser la tête à comprendre la règle: à essayer à 3 ou 4, si quelqu'un peut vous l'expliquer...
  • 6
    24/11/2017
    Era of Inventions

    Intéressant 

  • 4
    04/01/2012
    Era of Inventions

    Echanges sans interet 

    Une longue suite d'échanges (des cubes qui donnent des sous qui donnent des points d'influence qui donnent des points de victoire qui donnnent...) A part ca, rien d'autre
  • 8
    18/12/2011
    Era of Inventions

    Sans contrefaçon... 

    Après avoir lu les avis réservés et intéressants de plusieurs TTciens, je l'ai tout de même acheté parce qu'il n'y a tout de même pas que TricTrac dans la vie d'un joueur. Franchement, nous l'avons pas vu le problème. Nous l'avons joué à trois qui est une configuration fréquente par chez nous, et l'avons carrément trouvé très bon. Qu'un jeu soit optimisé pour un certain nombre de joueurs, et alors ? Il y a quantité de jeux excellents à 2, 4 ou 5 joueurs, et pas tellement pour trois justement, ça nous arrange. On me dira que je suis bon public, mais le classique du mécanisme n'est pas pour moi un défaut, dès lors que le mécanisme tourne bien. Je n'ai pas eu l'impression d'y avoir déjà joué sous un autre nom. J'ai trouvé intéressant de pouvoir faire les actions dans l'ordre que l'on souhaite. Le jeu n'est pas trop long ni trop court à 3 joueurs, bien équilibré et bien tendu (on termine dans un mouchoir. Bon, c'est vrai que le thème n'est pas débordant, mais il est aussi bien habité par le mécanisme que dans beaucoup d'autres jeux allemands, même si celui-ci est néerlandais. Le matériel est irréprochable. Le plateau aurait pu être plus lisible, mais il est assez beau. La course aux inventions et à leur développement mobilise beaucoup de neurones et pourtant, j'ai trouvé tout ça carrément amusant. Une bonne expérience à 3 joueurs, et seulement à 3 je le crains. Si on est 4, il y en a tellement d'autres...
  • 6
    14/12/2011
    Era of Inventions

    3 car c'est assez long 

    Bon le jeu n'est pas tres attrayant, l'explication des règles n'est pas trop longue mais comprendre les mécanismes et leur finalité c'est autre chose. J'ai trouvé le jeu un peu long et le matériel très moyen : différences de couleur à peine perceptible, aps d'aide de jeux, un plateau qui n'indique pas grand chose concernant les limites d'activations.... Bon au final c'est pas trop mal mais 2h30/3h c'est long pour moi. J'aime aps trop le fait que seul 2 joueurs peuvent faire une action, les 2 ou 3 autres niet... sauf en payant un jeton qui donne droit à une "1/2" action.... mais on peut se faire des coups vaches :) un peu trop facilement d'ailleurs
  • 10
    26/02/2011
    Era of Inventions

    Une belle mécanique.. à TROIS 

    Era of industry serait le jeu dont la configuration idéale est : Trois joueurs. La seule qui propose 3 actions à chaque tours, à neuf tours. Que renferme le jeu : une mécanique qui semble connue : oh , des cubes colorés, des placements d'ouvriers, des comptages d'échelle pour le score. Mais la mécanique est superbement huilée : deux placements à chaque zones, mais pas deux fois le même joueur ! Vous n'avez pas eu de place ? Peu importe, offrez vous une action partielle, qui permet d'aller librement sur n'importe qu'elle action, et d'en avoir un bénéfice partiel : produire ou construire une usine, au lieu de maximum 3 par exemple. Les cubes sont suffisamment équilibrés pour donner de nombreuses stratégies : ce bois si cher obligatoire pour construire les usines, ce charbons pour la production, et le nerf de la guerre : les petites innovations qui permettent de ramener de nouvelles cartes inventions à la production. Point amusant : dans les 3 cartes ramenées, il y a une factice. Si les adversaires produisent une invention que vous avaient inventée, voire améliorée, et hop, bonus gratuit de point de victoire pour vous, mais la copie factice vous passe sous le nez. Alors, payez vous un brevet pour contrôler les copies ! En résumé, le jeu est flexible, permets de nombreuses stratégies, se renouvelle bien, il est beau, possède un bon équilibre et de nombreux points très intéressant. Seul bémol : jouez y à trois seulement, mieux balancé, et laissez de côté le joueur jaune qui ressemble aux pièces d'or, et le joueur bleu foncé qui ressemble aux jetons action ( problème de matériel )
  • 8
    23/02/2011
    Era of Inventions

    Pas très inventif. Encore que... 

    Era of inventions est un jeu assez classique de pose de pions (ici des ouvriers) pour faire des actions du type : acheter des matériaux, ces matériaux vous ouvrant d'autres actions telles que construire une usine, créer ou produire une invention, déposer des brevets, faire des échanges... Mais les places sont rares (2 par type d'actions), il va donc falloir bien calculer le timing de ses actions, et pour ça, prévoir ce que vont faire ou pouvoir faire (ou le contraire : ne pas pouvoir) les adversaires. Rien de très innovant donc, sauf que l'auteur a créé, non pas une invention, mais un disque bonus (on en possède un certain nombre en début de partie et on peut en acheter en cours). Ce disque, utilisable pendant son tour, permet, en plus de l'action de votre pion, de faire une action où vous n'êtes pas, mais pas dans son intégralité. Voilà un moyen de gagner du temps et, en plus, de court-circuiter un ou plusieurs joueurs. Je terminerai sur un bémol cependant : le matériel et plus précisément le choix des couleurs : des pions du joueur violet qui tire sur le noir, la couleur des disques bonus ; des pions du joueur jaune qu'on peut confondre avec les pions or ; les cubes blancs qui se confondent avec les supposés marrons qui, eux, tirent sur du blanc cassé. C'est vraiment dommage.
  • 2
    17/01/2011
    Era of Inventions

    N'a inventé que son nom (et encore) 

    Era of invention est l'archétype du jeu que je ne supporte plus : on prend un thème bâclé pour faire chouette, on mélange les mécanisme de tout un tas de jeux, on limite au maximum le nombre d'actions d'un même type possible par tour, histoire de forcer les joueurs à faire des stratégies décalées (on ne sait jamais, des fois que celui ci soit trop con pour avoir l'idée tout seul), et surtout on ajoute plein de matières premières différentes. Résultat des situations géniales : alors avec mes 2 cubes marrons et mon cube bleu j'invente la machine à écrire, ah non attend, je prend un cube blanc et un cube blanc cassé en plus, et j'invente le train. Über thématique je vous dis...
  • 4
    03/01/2011
    Era of Inventions

    Dur, dur d'être inventeur! 

    Je met rarement une mauvaise note à un jeu (comme une très bonne d'ailleurs) mais ce jeu la mérite amplement. Le graphisme et le matériel sont attrayant(c'est ce qui m'a poussé à l'acheter d'ailleurs), mais le mécanisme est lent et très frustrant et surtout ce sont les règles les plus mal écrites que j'ai vu de ma carrière. le flou de certaines situations met sérieusement en péril ce jeu. Pourtant on avait des spécialistes en allemand et en anglais et quelque soit la langue on captait pas certains détails. De plus ce jeu n'est pas fait pour jouer à 4. A 3 joueurs il doit être plus intéressant et mériterai certainement un 3/5 (plus d'actions pour les joueurs)mais j'ai pas le courage d'y rejouer!
  • 8
    14/11/2010
    Era of Inventions

    Sympathique 

    Pour l'avoir testé à Essen (après avoir joué à Industry à Paris), donc sur une seule partie, une bonne impression d'ensemble (bien meilleure qu'Industry, de fait). Les mécanismes passent assez bien une fois saisies les quelques subtilités concernant l'usage et défausse des cartes invention. D'autres parties seraient nécessaires pour bien maîtriser toutes les potentialités offertes, tant les stratégies peuvent apparaître riches. A priori, plusieurs manières de se développer peuvent mener à la victoire, ce qui est quand même un très gros plus dans ce type de jeux... Un bémol toutefois (la raison qui m'a fait renoncer à l'acheter, sur le coup), la limitation au dernier tour à deux joueurs sur les actions, qui offre un énorme avantage à ceux qui jouent alors en premier et peuvent se gaver de points de victoire avec les cartes inventions, les autres n'ayant que leurs yeux pour pleurer (bon, surtout quand ils ont axé comme moi toute leur stratégie sur production de ressources - développements, sans calculer dès le premier tour que, étant dernier joueur au dernier tour, c'était inenvisageable...). Dommage, vraiment, car la partie avait été très agréable.