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Europe Engulfed
- 7update16/01/2017Europe Engulfed
- 813/05/2008Europe Engulfed
Le meilleur dans le genre ...
... en tenant compte du rapport plaisir/temps. En effet, d'une durée raisonnable (6 à 8h mini quand même), il apporte pas mal de suspens et de sensation, notamment en testant différentes stratégies coté allemand (invasion Angleterre, attaque immédiate Russie, tout méditerranée, ...). Coté Alliés, c'est souvent de la réaction en fonction des choix de l'Allemand, tout du moins jusqu'en 43. Seul bémol, les régles sont mals organisées mais ca c'est une habitude de GMT apparemment. A réserver aux amateurs éclairés. - 1031/12/2005Europe Engulfed
L'un des rares ETO à la fois abordables et profonds.
Il n'y a pour moi que deux ETO qui valent la peine d'investir temps et argent. Le premier est plus complexe et plus long, sans être aussi excessif que WiF ou AWAW, et il s'agit de l'excellent "Totaler Krieg!" de Decision Games. Le deuxième, plus facile d'approche, moins long (une quinzaine d'heure pour la guerre entière) et moins complexe, est "Europe Engulfed" de GMT. EE emprunte à Columbia son système de blocs secrets qui permet de recréer l'effet "Fog of War", mais il ajoute des unités aériennes et navales en carton. Ces deux volets sont un peu moins abstraits que dans TK! et ils fonctionnent très bien malgré leur simplicité. Au premier coup d'oeil, j'étais un peu effrayé par la carte de EE. Elle n'est pas très jolie, certes, plus pratique qu'esthétique (au contraire de la belle carte de TK!), mais ce sont surtout les découpages grossiers des territoires qui m'inquiétaient. La Russie entière tient en quelques gros territoires, de sorte que la tactique du blitzkrieg peut difficilement être reproduite (ce qui n'est pas si problématique, ni étonnant, à vrai dire, à l'échelle grand stratégique). En fait, malgré mes appréhensions, j'ai trouvé la campagne de Russie tendue et intéressante, plus simple que dans TK!, et tout juste un peu moins fascinante. EE a cependant le gros avantage d'être dynamique et rapide sans que les décisions ne deviennent évidentes ou insignifiantes. Son génie repose sur son système d'actions spéciales achetées à même la production économique de guerre des pays impliqués; un volet (la production) que TK! touche à peine (à l'aide cette fois d'un système de cartes). Je n'ai que deux critiques à formuler à propos de cette magnifique bête: 1. La guerre en Afrique du Nord, vu la division un peu simpliste des territories dans ce théâtre d'opérations, n'est pas vraiment bien "simulée". 2. D'un point de vue stratégique, EE est beaucoup moins intéressant qu'un TK!, par exemple. Le "chrome" (ajout de détails historiques, de règles forçant le jeu, dans une certaine mesure, à respecter certains paramètres historiques) est assez important, et les joueurs ont peu d'options pour changer le cours de l'histoire. Le jeu est ainsi lacunaire du point de vue diplomatique, trop restrictif, en fait, ce qui fait, en sorte, par exemple que les années 39-41 se ressemblent vraiment beaucoup d'une partie à l'autre. Il s'agit là d'une décision prise par les concepteurs, qui ont favorisé à cet égard la simplicité et l'équilibre - EE est très bien équilibré, parfaitement testé, et c'est là l'un de ses points forts. Au final, un jeu excellent à presque tous les points de vue, que les amateurs d'ETO doivent se procurer absolument, et qui permettra de jeter aux oubliettes, une fois pour toutes, votre boîte d'Axis and Allies. Une fois que voua aurez essayé EE, je vous promets que vous vous demanderez sérieusement pourquoi vous avez passé tant de temps sur A&A.