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4 Résultats
Exodus Proxima Centauri
- 1023/10/2018Exodus Proxima Centauri
- 907/04/2016Exodus Proxima Centauri
Vraiment bon
- 503/05/2014Exodus Proxima Centauri
Inégal et déséquilibré, c'est dommage
Le jeu possède des mécaniques plutôt sympathiques. Les technologies et leurs bonus, les votes politiques et leur effet en jeu, le système d'action réaction par exemple, le marché commun. Le seul problème, c'est que le jeu n'exploite pas à fond ces mécanismes, pourtant très intéressants, et ne laisse au final que peu de choix dans la stratégie à adopter. Tout ne se limite qu'à rusher des unités militaires pour contrôler le maximum de cases (en particulier la case centrale). Il n'y a donc à proprement parlé **pas** de diplomatie dans ce jeu. De plus, autant les premières phases de jeu sont fluides et amusantes, autant la phase de conquête est beaucoup trop lente et casse complètement le rythme du jeu. Sans parler de la trop grande part d'aléatoire. Le bonus en points de victoire apporté par les extra-terrestres est trop puissant à mon avis et ne laisse pas de possibilité à des stratégies pacifistes. De plus, leur présence retarde les confrontations entre joueurs qui restent finalement coupés les uns des autres assez longtemps, sans interaction. Et je ne parle pas des roquettes qui déséquilibrent complètement le jeu pour un peu qu'on soit chanceux aux dés. Un jeu assez décevant donc au vu des attentes qu'il pouvait faire naître de par la lecture des règles et de la beauté du matériel. - 823/01/2013Exodus Proxima Centauri
au milieu de Twilight Imperium et d'Eclipse
Voilà tout est presque dit dans le titre, il y a des choses reprises des 2 jeux cités (Lois, technologies, tuiles découvertes, aliens menaçants, les cartes actions...). Il faut essayer Exodus pour se faire une idée. Perso j'ai bien apprécié un tableau de recherche simplifié, le système action/réaction ou encore les missiles qu'on peut envoyer sur les planètes des autres ou encore les jetons d'activation des mouvements (face caché!)! Un peu moins par contre, le fait de faire des combats à mort (pas de retrait possible!), pas d'alliance (ni de droit de passage), un système de points victoires critiquable en ce qui concerne le chancelier et vice chancelier (3 et 1 points pour ceux qui endossent ces rôles lors du dernier tour, un décompte à chaque tour aurait permis d'éviter ce rush du dernier tour?)? un tableau du marché incompréhensible sans se torturer les neurones! Bref, Hexodus est un bon jeu de conquête spatiale, un peu bourrin qui a su prendre les éléments intéressant de ses prédécesseurs et ajouter quelques touches perso... Bon après une deuxième partie, je descends ma note de 4 à 3/5... Les parties se ressemblent trop (rush à la fin pour la case du milieu, peu de stratégie différente au niveau des technologies, et surtout un côté pile ou face pour les tirs de missile bien trop aléatoire!). Bref, je vais ressortir ma boite d'Eclipse!