Tous les avis de la communauté
43 Résultats
Funkenschlag - FabrikManager
- 528/08/2021Funkenschlag - FabrikManager
- 928/03/2021Funkenschlag - FabrikManager
Vraiment bon
- 824/11/2017Funkenschlag - FabrikManager
Bon
- 412/02/2017Funkenschlag - FabrikManager
Décevant
- 704/11/2016Funkenschlag - FabrikManager
Pas mal
J'en garde un souvenir correct rien de plus - 212/07/2016Funkenschlag - FabrikManager
le pire jeu de ma ludotheque
pas fun, rêgles pas claires, tristesse... - 324/09/2013Funkenschlag - FabrikManager
5(4(1+1+2-1+3-1)+(70-3*6)) = mal de crâne
Un bien triste petit frère de *Mégawatts*. Il n'a ni son élégance, ni sa fluidité, ni sa richesse, ni ses interactions, bref aucune des ses qualités. Il reprend juste certains mécanismes qui en ont fait le succès, mais les alourdit inutilement (marché) ou les place hors contexte (enchères). Bref on a en fait un jeu avec plein de petits calculs à faire, sans grand intérêt. *Mégawatts* est vraiment beaucoup mieux. Sinon le matos est beau. - 615/03/2013Funkenschlag - FabrikManager
Optimisation de votre usine
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Matériel réussi et fonctionnel Principe de mise en vente des tuiles Les - : Manipulations incessantes au niveau du marché On est toujours en train de calculer (et pour certains joueurs, cela prend du temps) Froid comme une usine Les parties se ressemblent, cela manque de rejouabilité Enchères minimalistes (ordre du tour avec des travailleurs (et on n’en a pas des millions ! ) Interaction très réduite Donc : Trop calculatoire et froid pour me plaire. Sur le même thème, je préfère jouer à Müll & Money - 613/03/2013Funkenschlag - FabrikManager
Plan de licenciement, rentabilité, investissement, des mots qui font rêver
Bon ce n'est pas pour son thème qu'on approche Fabrik Manager... mais c'est bien pour retrouver un jeu d'enchères et de gestion plus light que son grand frère Fukenschlag. Alors oui, c'est plus court, c'est un poil plus light et les mécanismes sont sympathiques. Néanmoins je trouve la phase de mise sur le marché des outils de production un poil décevante. En effet il y a tant de machines dispo que la place dans le tour n'est pas forcément essentielle (en tout cas la première), du coup les enchères en deviennent moins tendues, et on se contente des dernières places avec réductions de prix sur les machines plutôt que la première qui permet d'avoir le choix. Le jeu reste calculatoire malgré tout et on prend un réelle plaisir à optimiser la gestion de sa petite usine. Un bon jeu de gestion dans l'ensemble, dans un format plus court que Mégawatt. - 613/01/2013Funkenschlag - FabrikManager
Optimisation...optimisation...
C'est le maître-mot de ce jeu : Optimisation ! Un très bon jeu qui rappelle forcément Megawatts mais qui malheureusement ne possède pas tous les points positifs de Megawatts Les enchères sont somme toutes assez simples et franchement, nous n'avons pas trouvé que se battre pour une place donnée donnait quelconque avantage Ensuite, il n'y a aucune intéraction entre les joueurs, tout le monde s'affaire sur son plateau ce qui malheureusement entraîne souvent des erreurs...pas forcément volontaire mais il faut prendre le temps de vérifier le plateau de chacun pour voir si ces opérations sont valides... Perso, j'ai aimé ce jeu, j'ai aimé le look..le thème transpire à travers la boîte...on y est : construire son usine, l'optimiser afin de limiter les pertes énergétiques et de produire un max Un bon jeu de gestion très froid mais efficace qui ne dure pas très longtemps => il vaut la peine d'y jouer ! - 819/09/2012Funkenschlag - FabrikManager
Fluide et efficace
Très bonne surprise ! J'étais déjà conquis par l'univers et les graphismes, madame beaucoup moins par contre. Mais finalement nous y avons pris beaucoup de plaisir, les règles étant très simple et les parties rapides (voir trop). Bien plus à mon goût que son grand frère Funkenschlag et surtout plus fluide. - 414/06/2012Funkenschlag - FabrikManager
Ca a disjoncté à l'usine
Pour gérer ces usines électriques c'est une vrai usine à gaz... Pour les fins calculateurs et pour réviser l'épreuve de math du bac, vous pouvez vous le procurer. - 814/01/2012Funkenschlag - FabrikManager
Gérer une usine cela fait rêver n'est-ce pas Chris ?
Bon jeu de gestion même si le thème peut faire peur ne vous y fiez pas car le plaisir d'améliorer son usine est bien présent. A recommander pour tous les planificateurs et autres gestionnaires en herbe. Jeu préféré de notre banquier amateur de jeu et si un banquier aime ça vous aussi vous devrez l'aimer. - 423/12/2011Funkenschlag - FabrikManager
Un jeu de robots... pour les robots
Que l'on ne s'y méprenne pas, j'aime beaucoup les jeux calculatoires comme Agricola, Caylus ou Assyria. Oui mais là, c'est calculatoire et pas un poil fun. En effet on passe son temps à additionner et soustraire tout le temps les mêmes trucs (main d'oeuvre, énergie, production et stockage) et c'est toujours le même train-train à chaque tour. Pourtant, quand on regarde par comparaison Mégawatts, il s'agit bien aussi d'additionner et de soustraire (ressources, puissance des centrales, ...). Mais si Mégawatts arrive à être captivant, là non vraiment, la sauce ne prend pas. Tout est donc dans mon titre : un jeu de robots, pour les robots. Posez votre cerveau à côté de la table et Elektro Manager fera le reste. Après un tour ou deux, le charme sera définitivement rompu et vous n'attendrez plus qu'une chose : la fin de la partie, pour pouvoir faire un autre jeu... - 812/06/2011Funkenschlag - FabrikManager
Pour fana de gestion uniquement
Le thème est pas des plus folichons, le graphisme à l'avenant, et la règle pas hyper intuitive. Cependant, une fois ces écueils passés, on se retrouve face à une mécanique vraiment bien ficelée. La phase du marché es très maline, il faut savoir aller chercher ce qu'on veut sans ouvrir de super possibilités aux adversaires, savoir parfois tout bloquer pour profiter de son avance actuelle. Bref, c'est là qu'il est essentiel de bien savoir lire son jeu et celui des autres ! Le reste est assez automatique et classique. Enfin, il faut bien reconnaître que c'est le jeu qui sort pas souvent, vu le public cible assez spécifique... - 415/05/2011Funkenschlag - FabrikManager
Répétitif, calculatoire et décevant
J'avais beaucoup apprécié **Funkenschlag** alias **MegaWatts** l’ancêtre de **Elektro - Manager**, mais là j'avoue avoir été déçu. Ici, le jeu se concentre sur une usine qu'il faut au mieux gérer avec ses machines, ses ouvriers et pour cela le cœur du jeu consiste à déterminer quelles seront les tuiles les plus adaptées à sa situation courante (capacités de stockage, puissance de machines...). , et c'est là à mon avis que le bât blesse ; cette phase est hyper-calculatoire et j'ai l'impression de me retrouver devant un jeu d'échecs (que je n'aime pas du tout). En effet, si vous prenez une tuile dans cette phase, vous libérez une tuile de la même famille qui est a priori plus puissante et donc on peut se retrouver avec certains joueurs à attendre des plombes que les calculs soient terminés. J'ai également regretté le côté un peu statique du jeu car d'une partie sur l'autre peu de diversités et on a l'impression de refaire éternellement les mêmes parties. Un jeu peut-être pour les gros calculateurs mais définitivement pas pour moi. - 626/03/2011Funkenschlag - FabrikManager
le petit frere
Etant moi meme un petit frere, je comprend qu'il soit dure vivre dans l'ombre de son grand frere qui a tant brillé. La comparaison est ineluctable, et les remarques deplacés sont parfois rageant. Reste que Elektro manager reste un jeu a part entiere et que a part le background et le visuel, eh bien il n'a plus vraiment grand chose en commun avec son grand frere. Le systeme d'enchere est different, et ici le tour de jeu (5 tours!) prend une place primordiale dans le deroulement de la partie. L'opportunisme et plus prononcé car la lecture du jeu est un peu plus delicate. chaque joueur essai d'optimiser son propre platea, mais descendre une tuile peu s'averer desastreux si un adversaire s'en empare. Bref, un jeu assez subtil, malgre le nombre de choix tres reduit, qui se laisse jouer agreablement et qui gagne en plaisir apres plusieurs partie. - 1006/11/2010Funkenschlag - FabrikManager
Génial, la version française megawatt est plus adapté aux français
ce jeu est prenant! a la fois un jeu de stratégie et de gestion! et pas trop stressant contrairement aux jeux qui combinent les jeux de gestions et de stratégie! La mécanique est bien foutu et ressemble à peu d'autres jeu! Des bons moment en perspectives! A avoir dans sa ludothèque assurément! - 1006/11/2010Funkenschlag - FabrikManager
A avoir
ce jeu est prenant! a la fois un jeu de stratégie et de gestion! et pas trop stressant contrairement aux jeux qui combinent les jeux de gestions et de stratégie! La mécanique est bien foutu et ressemble à peu d'autres jeu! Des bons moment en perspectives! A avoir dans sa ludothèque assurément! - 221/10/2010Funkenschlag - FabrikManager
Le cousin de la demi-sœur du fils de la concierge de Funkenschlag
**7/20** 2 parties, mais je lui en accorderai une 3e. *Non, ce jeu n'a rien, absolument rien à voir avec Mégawatts.* Première déception : au vu du titre et du pitch, je pensais gérer mon usine de production d'énergie –thème qui me réjouissait d'avance–, avec des implications et des choix cornéliens à la pelle, et il n'en est rien. Ensuite, le jeu n'a rien à voir avec celui auquel on l'affilie. Marketing quand tu nous tiens... Si encore il avait été bon, ça ne m'aurait pas gêné (voir mon avis sur LADR cartes). Mais je n'ai vraiment pas accroché, pas vu la subtilité. La phase de mise au marché est assez chaotique, l'utilisation des bonshommes guère fine, etc. **En bref** Un gros "bof...", qui ne marche pas vraiment. Les +peut-être quand j'aurai rejoué Les - finesse difficile à déceler ennuyeux (conséquence du premier point) [\*]l'utilisation de "Mégawatts" pour attirer le chaland - 617/10/2010Funkenschlag - FabrikManager
sympa mais solitaire?
Je me suis fait laminé sur cette partie à 3, pour n'avoir pas bien saisi les enchainements logiques qu'il faut faire pour "lancer la machine" (à produire du pognon). Le système marche bien, l'attribution des enchères classiques: si vous etes premier vous aurez probablement moins d'actions disponibles. Ensuite il faut savoir avoir de la main d'oeuvre au bon moment (3eme tour)puis se lancer dans l'achat de centrales/Robots produisant plus et consommant moins. Enfin vers la fin optimiser sa consommation énergétique. une autre stratégie est peut etre possible en produisant le plus possible au premier tour. A creuser. Le défaut semble être que le jeu se joue surtout sur son plateau et est très peu interactif, à part piquer des tuiles que les autres ont mis en jeu. D'ou ma note moyenne pour cette premiere partie. - 608/08/2010Funkenschlag - FabrikManager
Faux semblants
De Funkenshlag, il a repris les rouages dans un autre assemblage. C'est un virage, un grand mirage, on a gardé l'image mais changé le mage. De notre jeu sans âge, qui règne sans partage, il a voulu usurper le cousinage, mais les enchères sont devenues sages et le jeu a perdu une partie de son âme. Reste un moteur purement comptable, Un jeu de tactique qui tourne comme une horloge à quartz Sans une once de badinage. Tic Tac - 627/03/2010Funkenschlag - FabrikManager
Pas le coup de foudre
Fabrik est un jeu de gestion light parait-il, moi je veux bien, mais si on la joue light, on finit light, comprendre sans beaucoup de brouzoufs. Ok 5 tours c'est pas beaucoup, mais va falloir sortir la calculette savoir si les investissements fait trois tours avant sont rentables. Résultats, comme souvent avec ce genre de jeu et avec les joueurs adéquats, ça fume si on veut faire le meilleur coup possible et ça peut être très long, donc plus du tout light. Il faut reconnaitre que la phase du marché est particulièrement vicieuse et n'est pas pour me déplaire, idem concernant la partie enchères pour l'ordre du tour (primordiale à ce jeu), puisque en vous déplumant de votre main d'oeuvre afin d'attraper la meilleure place, il ne vous reste moins d'actions à réaliser. C'est très bien vu. C'est une jeu de comptable, autant le savoir. Je préfère quant à moi une gestion moins calculatoire, plus instinctive, que ne m'offre pas ce jeu. Ceci dit, c'est très bien foutu, certains vont adorer, nul doute là dessus. - 1020/03/2010Funkenschlag - FabrikManager
tres froid mais moi j'adore
elektro manager est un jeu qui ne ressemble pas a megawatt,c'est un jeu assez froid,on ne rigole pas autour de la table,ca calcule beaucoup pour ceux qui cherche du fun et de la rigolade dans un jeu et bien passer votre chemin car elektro manager ne sera pas fait pour vous mais ceux qui aime les jeux de gestions tres froid,tres calculatoire ou la moindre erreur se paye cash et bien foncer vous allez adorer la vrai force du jeu c'est qu'il est tres tactique mais avec une durée de jeu ne depassant pas les 1h30 et c'est la que je trouve que l'auteur a fait fort,c'est pour cette raison que je lui met la note de 5 le seul default du jeu c'est qu'il faut trouver des joueurs pour y jouer car entre le theme et la froideur du jeu je ne pense pas que beaucoup de gens soit partant pour y jouer souvent - 819/02/2010Funkenschlag - FabrikManager
Managueuuur de stock devant l'éternel !!
Séquelle de Mégawatt, Elektro Manager nous met à la tête d'une usine dans laquelle il va falloir équilibrer la production et le stockage pour réaliser un max de bénéfices. Mécanisme simples et cohérents, le système de mise en place des tuiles sur le plateau est un peu long car il faut trier à chaque nouvelle partie, mais avec l'habitude et si tout le monde s'y met, cela peut être réglé en 5mn. Les parties sont relativement rapides (45mn à 1h à 4 ou 5 joueurs), le système d'enchère par rapport aux ouvriers dispos est bien trouvé. Toutes ces petites choses simples mises bout à bout donnent lieu à une vraie réflexion d'anticipation de chacune de ses actions non seulement par rapport à son propre budget, mais également par rapport aux achats prévisionnels des autres joueurs. C'est parfois un peu compliqué, mais la seule part d'inconnu réside en fait dans la descente des ressources vers le marché faite par vos concurrents, ce qui limite l'effet du hasard. Surtout que généralement, si chacun à pris le parti de garder quelques ouvriers après la phase d'enchères, toutes les tuiles sont déjà au marché au 4e tour. Pas ce soir chérie : je viens de finir mon budget prévisionnel et j'ai mal au crane... - 409/02/2010Funkenschlag - FabrikManager
Ou est le plaisir ?
Le jeu parait intelligent, la mécanique et le thême collent parfaitement mais la sauce ne prend pas. Je trouve qu'on a peu de lisibilité sur l'avenir et finalement les stratégies à mettre en place ne me paraisse pas particulièrement intéressantes. Entre joueurs de même niveau le score est si serré que je me demande si le hasard ne fait pas le reste...Franchement pas fun pour un sou, le jeu ne m'a pas emballé. Je ne me suis pas ennuyé mais de là à y rejouer...passé le plaisir de la découverte, je n'y ai rien trouvé. - 803/02/2010Funkenschlag - FabrikManager
Taktik Manager
Comment ça j'ai pompé sur le titre de Greg? D’un autre côté j'ai pas mieux, et ça résume parfaitement l'essence de ce Fabrik Manager, véritable condensé de tactique et de coup bas. La filiation avec Funkenschlag est uniquement graphique, les 2 jeux ne boxant pas du tout dans la même catégorie, ne serait ce qu'au niveau de la durée, les 5 tours d'une partie de Fabrik Manager étant en général pliée dans l'heure. Ce qui démarque Fabrik Manager des autres jeux d'optimisation c'est la phase de création du marché, puisque chaque joueur va pouvoir mettre en vente des tuiles, mais pourra acheter également celles choisies par ses petits camarades. Ce mécanisme est à ma connaissance totalement nouveau, et il est diaboliquement efficace, car il entraîne une tension forte sur la phase de détermination de l'ordre du tour. Etre dernier joueur est en effet particulièrement difficile à gérer, car malgré des réductions souvent conséquentes sur les achats de tuiles, il faut anticiper parfaitement les achats de ses adversaires sous peine de se retrouver coincé. Au final on a là un jeu pas franchement sexy, mais qui plaira aux amateurs de jeux aggressifs avec interractions indirectes subtiles. Un gros coup de gueule par contre pour le prix surdimensionné de la VF, et ses 15€ de plus pour la traduction des 8 pages de règles... - 625/01/2010Funkenschlag - FabrikManager
Kasse-tête à la fabriK
Le casse-tête commence de fait à la lecture des règles (version Filosofia) déjà, lorsque la question de la mise aux enchères des tours de jeu est abordée. La chose paraît limpide et en même temps, totalement incohérente. Pour le reste, cela tient la route, mais on a l'impression de devoir digérer des éléments inutilement compliqués alors que tout coule de source... lorsque l'on se met à jouer concrètement. Un gros point noir : la mise en place du jeu, fastidieuse au possible. Là encore, les règles pèchent par manque de clarté sur la disposition des machines sur le tableau. On passe presque 20 minutes à disposer tous les éléments, qu'il faut trier par valeur et type, même lorsque cela n'est plus notre première partie. Dommage, et pas vraiment amusant. On s'aperçoit bien vite qu'il ne s'agit pas de produire de l'électricité, mais d'en consommer pour produire... des cartons, et que les enchères des tours de jeux sont bancales (du moins, à 4 joueurs), puisque l'enjeu est bien faible pour les deux derniers offreurs en lice, la plupart du temps. Vu que l'on a très peu d'ouvriers disponibles, il n'y a même souvent pas du tout d'enchère. La disposition des machines dans le marché peut répondre à un souci stratégique, mais en même temps, au fur et à mesure que l'on avance dans la partie, cette étape devient franchement laborieuse, tout en offrant un intérêt stratégique limité, puisque le choix au marché devient de toute manière de plus en plus vaste, et que l'on a ni davantage d'ouvriers, ni davantage de place dans son usine. L'achat des machines doit être optimisé, de sorte à ne pas gaspiller ses ressources et ses Elektros. En même temps, c'est le tout début de la partie, donc le premier tour de jeu, qui détermine très vite le vainqueur, qui va se détacher des autres joueurs. L'écart se creuse vite, et la meilleure tactique peut échouer sur un coup de malchance. En réalité, j'ai eu plusieurs fois l'impression que le gagnant n'avait eu que la chance pour gagner, ou presque. On passe son temps à calculer à l'achat, puis à la fin du tour, ce qui se révèle parfois laborieux, parfois grisant, ou carrément comique, lorsque l'on est tellement à la traîne que l'on sait déjà que l'on n'a aucune chance de remporter la partie dès le deuxième tour. Il y a tellement de paramètres à considérer que l'on finit bien souvent par effectuer son choix intuitivement. La mécanique du jeu est intéressante, à défaut d'être originale, et le jeu ne dure heureusement pas trop longtemps, seulement quelques tours, le temps de bien se creuser la cervelle et essayer de polluer le moins possible tout en ménageant ses troupes. Mais comme je l'ai dit, au final, on ne sait pas très bien comment celui ou celle qui gagne s'y est pris. Jeu très calculatoire et pas aussi captivant que je l'imaginais. On passe surtout beaucoup trop de temps à attendre chaque fois son tour. Sans doute qu'une pratique intensive pourrait l'améliorer à mes yeux ? J'aime en tout cas beaucoup les illustrations de Maura Kalusky ! PS : jeu à fuir à deux joueurs. - 621/01/2010Funkenschlag - FabrikManager
Plus on est moins c'est bien
Légère déception tant j'ai aimé son grand frère Funkenschlag. 5 tours c'est très court, donc c'est assez serré J'ai préféré y jouer à 2. - 609/01/2010Funkenschlag - FabrikManager
Le monde industriel, c'est pas pour les gamins
Les deux premières parties m'ont laissé sur ma faim, puis, j'ai enfin joué en comprenant certaines subtilités : l'intérêt d'arrêter une machine, celui d'embaucher des intérimaires, les possibilités de blocage... Tout cela ne saute pas aux yeux et n'est pas visible quand on joue avec des débutants (qui vont sans s'en rendre compte, tuer le jeu). C'est le défaut du jeu, qui une fois maitrisé est très plaisant, calculatoire, tendu, comme un agricola. Je pense que le jeu va avoir pas mal d'avis moyens à cause de cette première impression de possibilités limitées. Ça vaut le coup de passer au-delà. À mon sens, il est mieux que Funkenschlag/Megawatt où tout se joue (ou presque) au dernier tour. (edit) Je baisse un peu la note après une dizaine de parties supplémentaires. Le jeu est un peu répétitif à la longue. (edit 2) Je baisse encore. Placer un millier de tuiles pour jouer une demie-heure, et le thème n'est pas cohérent.