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Tous les avis de la communauté

17 Résultats

Gheos1
  • 10
    09/12/2020
    Gheos

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    21/11/2017
    Gheos

    Pas mauvais 

  • 7
    29/08/2015
    Gheos

    ..et des bas... 

    A un moment au catalogue Iello, ce jeu de zman se retrouve destocké sans qu ‘on l ‘ai vraiment vu passé. Erreur réparée pour ce jeu de tuiles proche de Qin et d’Akrotiri.L’esprit de « Taluva » l’habite également. En posant des tuiles, formant îles et continents, il faut que la couleur dont on possède le plus de cubes puissent scorer lors de décompte qui arrive au hasard. Si une couleur (et jamais une couleur ne vous appartient) est trop puissante, on peut écraser une tuile et diviser son territoire ou lui faire la guerre (si son territoire n’est pas trop développé en logo « armes ») Ce n est pas très clair ? pas étonnant, ce jeu nécessite une partie de chauffe. Il est à la fois tordu dans son anticipation du placement, de la prise des cubes de couleurs, et à la fois hasardeux (tirer la bonne tuile au bon moment/tirer des décomptes « epoch » au bon (ou mauvais) moment/ Tirer 2 decomptes à la suite alors que vous n’êtes pas positionné...). Vous pouvez aussi choisir vos propres décompte (3 chacun). C’est cet entre deux qui n’en fait pas un jeu génial, mais un jeu surprenant, néanmoins tactique, mais empreint d'une variable "chance" qui dans ce type de jeu, n'a pas peut être pas sa place . Il ne faut néanmoins pas s'en priver pour les 4 e demandés.
  • 4
    20/06/2011
    Gheos

    Gheos n'a pas tout trouvé... 

    Gheos se présente comme un Carcassonne-like en un peu plus poussé. Cette idée m'a bien plus au début... Déjà point négatif, sans être hideux le matériel est assez cheap... Les couleurs choisies ne sont pas forcément du goût de tout le monde, les symboles au bout d'un moment ne sont pas facile à identifier... Outre cette aspect les règles sont elles rapide à assimiler et pas compliquées. La prise en main est bonne et une fois passée le côté explication, le jeu peut être joué par un public assez large. Maintenant la partie... Franchement, on s'est un peu ennuyé... Le jeu n'est pas mauvais mais souffre d'un manque de thème qui empêche le joueur de s'intégrer au mieux au jeu. Tu pose ta tuile, tu rajoutes ou tu prends une civilisation (ou un individu), tu pioche une nouvelle tuile. Le jeu est pas mal chaotique, les choix ne sont pas légions... Et au final le plaisir de jouer n'est pas au rendez vous. Un jeu décevant mais qui pourra plaire à d'autres.
  • 6
    23/07/2010
    Gheos

    Les dieux sont joueurs 

    Les + : Règles simples Parties rapides Fonctionne très bien dans toutes les configuration de joueurs (de 2 à 4) Ce n’est pas seulement un jeu de connexion puisqu’il est possible de remplacer une tuile par une autre Chaotique mais comme il est possible de déclencher ses propres décomptes, il faut savoir profiter des changements Les - : A la première partie, il est un peu difficile de faire le tri entre les différents décomptes possibles Matériel limite. Avec des pièces triangulaires, les pointes sont évidemment fragiles. Le dos des tuiles est tristounet (blanc) Donc : Pas un coup de foudre mais pas mauvais non plus
  • 4
    16/03/2010
    Gheos

    C'etais trop chaotique 

    Je ne l'aime pas. C'etais trop chaotique, c'etais impossible d'utiliser une stratégie.
  • 6
    07/09/2009
    Gheos

    J'ai Osé, j'ai voté ... 

    Dans la gamme des jeux de tuiles, Ghéos tient sa particularité dans le fait qu'elles sont de forme triangulaire. A la façon "Carcassonne", les graphismes doivent s'emboîter parfaitement mais, à la différence de "la cité", les tuiles peuvent être (et sont) retirées. Cette simple "nuance" permet des rebondissements qui donnent aux parties un aspect "nouveau". Cependant, je lui préfère des jeux de tuiles plus "visuels" comme E&T bien plus "lisibles" ... J'ai donc tenté et je n'en garde pas que de bons souvenirs ... Un 3 médian s'impose.
  • 10
    10/04/2008
    Gheos

    Tremblez pauvres mortels car j'enleve votre terre! 

    Gheos est vraiment un jeu que j'adore. Il est très facile à expliquer (une petite 10aine de minutes) et très facile à jouer. Enfin dans le principe, car même si la pioche de tuile reste très aléatoire, la partie n'en est pas moins stratégique. Les décomptes pouvant intervenir a n'importe quel moment dynamisent énormément le jeu. Même si plus d'une partie est nécessaire pour bien savoir les utiliser. En bref, facile à sortir en quelques minutes, facile a expliquer, que du bonheur... :-)
  • 8
    29/02/2008
    Gheos

    La coupe est pleine 

    Gheos se présente comme un Carcassonne-like, mais c'est plutôt du côté de Tigre et Euphrate qu'il faut chercher les points de comparaison. Les sensations offertes par les deux jeux sont assez proches, même si Gheos est sans doute moins profond, plus chaotique, mais en contrepartie beaucoup plus simple et intuitif dans ses règles, et beaucoup plus court. Gheos est une très belle réussite, desservie hélas par un matériel vraiment cheap et par une règle assez mal rédigée. *Nombre de parties : 4*
  • 10
    14/11/2007
    Gheos

    Trianglcassonne 

    Même style que Carcassonne, un de mes jeux préférés. Sauf que là c'est triangulaire et que comme on est des Dieux, on peut aussi tout casser de ce qui a été posé ! C'est toujours sympa de couper en deux le super continent que l'autre s'acharnait à bâtir pour "son" peuple. Et Moïse est arrivé... Un peu plus court aussi que Carcassonne même si les décomptes sont parfois un peu difficile à cause des triangles et de la gymnastique visuelle que cela impose. Très sympa.
  • 6
    02/10/2007
    Gheos

    C'est pas le Gheos paradis... 

    Gheos est un jeu de tuiles qui se veut matheux et qui comporte pourtant une importante part de hasard dans la pioche des tuiles. J'ai pris un certain temps à me remémorer chacune des composantes des règles lors de la première moitié de ma première partie mais l'heure avancée avait dû jouer car si elles paraissent compliquées à la lecture (ou a l'explication), elles s'imbriquent parfaitement dans la mécanique du jeu. L'un des points forts reste les retournements de situations qui sont inévitables et qui promettent un intérêt tout du long du jeu. Enfin, à part ces tuiles au dos immaculé (un blanc bien vilain qui donne une impression d'inachevé, genre tuile semi-proto) on ne peut pas reprocher grand chose au jeu... à part cette pioche de tuiles ennuyante pour un jeu qui se veut (et reste malgré tout assez) stratégique. Un bon jeu, certes... mais pas indispensable...
  • 8
    07/08/2007
    Gheos

    Une tectonique affolante ! 

    Au début on se perd dans les multiples décomptes possibles et on ne sait pas trop quand déclencher ses propres décomptes. Et puis on commence à comprendre l'équilibre du jeu et quand lancer ses décomptes. Le fait de pouvoir remplacer des tuiles provoque souvent un changement profond de la géographie du jeu qu'il faut savoir anticiper. Gheos est du coup un jeu très opportuniste où les interactions entre joueurs sont fortes. Ce qui m'a beaucoup plu ce sont les renversements de sitation possibles : autant un joueur est fort à un moment donné, autant il peut vite perdre ses capacités à faire des points avec le déclin de la civilisation sur laquelle il a misé. Bon sinon c'est un vrai jeu à l'allemande assez froid et au thème anecdotique, faut juste le savoir pour savoir à quoi s'attendre.
  • 10
    05/07/2007
    Gheos

    ben il est très bien 

    Un jeu méconnu (enfin sur TT) mais qui vaut le détour. C'est un jeu de position à la fois opportuniste et très tactique, qui est un mélange de euphrat and tigris et de carcassonne (toute proportion gardée), un mécanisme de jeu simple qui s'enchaine avec une parfaite logique (on soulignera les règles extrêmement claires et bien illustrées). Sympa, on réfléchit, ou on ne réfléchit pas (on joue purement opportuniste). C'est un petit jeu qui renouvelle le principe de pose de tuile, à jouer et rejouer sans modération!!
  • 10
    13/05/2007
    Gheos

    La main de Dieu ! 

    Contexte: Plein de parties à 2, une à 4. Ce jeu a reçu très peu d'avis, c'est étonnant, car c'est pour moi l'un des tout meilleurs du genre. Incroyablement subtil, riche, malin et profond tactiquement, à chaque tour on a vraiment de multiples possibilités pour tenter d'optimiser ou rentabiliser sa position. Les deux différents types de décomptes possibles, les réactions déclenchées par la pose d'une tuile: migration, guerre, ou les deux, combiné au fait que l'on puisse remplacer une tuile déja posée et provoquer un décompte "personnel" 3 fois dans la partie donne au jeu une dimension énorme, similaire à un "T&E" par exemple, ce qui n'est pas un petit compliment ! Les parties sont toujours très tendues, sérrées, et captivantes, un vrai "chauffe neurones" . La mécanique est d'une grande limpidité, ça tourne tout seul. Si vous aimez ce genre, je vous le recommande plus que chaudement. Le jeu à 2 est vraiment excellent, pour moi, c'est là qu'il prend toute sa dimension, Le jeu à 4 change complètement la donne, ça devient beaucoup plus opportuniste et beaucoup moins controlable, mais ça reste captivant. Le seul reproche qu'on peut faire, c'est la qualité du matos qui laisse a désirer. Graphiquement, c'est le minimum syndical. Je pense qu'avec une édition digne de ce nom et une distribution en VF, ce jeu aurait eu bien plus de chance de percer et trouver son public. Pour le comparer à Carcassonne, ce qui est souvent fait (à tort, car ça n'a rien à voir...), on peut faire ce rapprochement: Les aventuriers du rail sont à Age of Steam ce que Carcassonne est à Gheos. (A noter, j'aime bien les aventuriers du rail) PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
  • 10
    03/01/2007
    Gheos

    "Fjord" et "Tigre et Euphrate" plateau ! On adore. 

    C'est un excellent jeu à deux. Plus riche qu'un Fjord dont les parties vont trés trés vite. Plus rapide qu'un Tigre et Euphrate plateau qui dure plusieurs heures. On y retrouve l'intérêt de ces deux jeux avec le plaisir de manipuler un beau jeu qui se joue rééllement à partir de 2. Grosso modo, en tant que Dieu d'une même planéte, on agit sur cette derniére en créant des civilisations, en les détruisant, en créant le paysage ou en le modifiant... Tout ce qui est fait par un Dieu joueur peut être défait par un autre Dieu joueur. La comptabilité à la façon de Tigre et Euphrate permet de prendre en compte plusieurs aspects stratégies que l'on retrouve dans une partie. Seul regret, les régles en français ne sont pas dans la boîte que nous avons acheté. Néanmoins, nous avons trouvé une version sur le web tout à fait correcte. On adore... jouer à Dieu ! On comprend mieux pourquoi c'est le bordel dans l'Olympe ! ;o)
  • 10
    18/11/2006
    Gheos

    Carcassonne ou triominos? 

    Aucun des deux. Malgrés un peu de mal à faire passer les différents types de décomptes: *-donc là, je pose un temple et je fais migrer blanc? -mais non! tu récupères les points de blé du continent -ha!bon...* Malgrès quelques incompréhensions au niveau des règles: *-je coupe ce territoire en deux; qu'est ce qui se passe avec bleu? -Bin il migre là...non, là...enfin non, il disparait* Malgrès quelques batailles épiques: *-je relie ces 2 territoires; baston entre jaune et noir; qui gagne? -...* Malgrès tout ça, Gheos est un excellent jeu de placement, rapide, avec des idées originales qui mérite qu'on s'attarde à bien appréhender la règle.
  • 8
    15/11/2006
    Gheos

    Terre-à-terre 

    Parmi les nombreux bons jeux d'Essen 2006, Gheos m'a vraiment plu pour ce qu'il est : un jeu simple d'accès, rapide, où les retournements sont toujours possibles, et la victoire vite acquise, ou vite manquée. Je pense toutefois qu'il est meilleur à trois qu'à deux ou quatre joueurs, ce qui n'est d'ailleurs pas un défaut. J'attends d'y avoir plus joué pour en dire plus, mais l'impression est bien bonne.