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Tous les avis de la communauté

60 Résultats

Gloom1
  • 7
    update06/11/2023
    Gloom

    Bonjour tristesse ! 

    Gloom appartient à une catégorie de jeux un peu particulière : les supports ludiques pour raconter des histoires - il n'est d'ailleurs pas surprenant de constater que l'édition originale nous vient de chez Atlas Games, éditeur spécialisé dans le jeu de rôle et déjà à l'origine de Il était une fois. La mécanique de Gloom, plus élaborée que dans ce dernier, permet de jouer sans se donner la peine d'appuyer ses actions d'une justification narrative, mais il faut comprendre qu'elle ne présente pas un gros intérêt en tant que telle et que ce n'est bien évidemment pas l'intention du jeu. Mais l'avantage de disposer d'une mécanique de jeu consistante est qu'elle encadre la partie et ne suppose aucun non-dit là où Il était une fois s'avérait en réalité un jeu coopératif : l'intérêt d'une partie étant que les joueurs cherchent moins à gagner qu'à contribuer à l'élaboration d'une belle histoire commune. Dans Gloom chaque joueur va jouer pour sa pomme - tout en s'efforçant de distraire la table en imaginant les événements tragiques qui vont faire l'intérêt de la partie. Chaque joueur dispose d'une famille de cinq freaks, genre famille Addams (et avec un graphisme très burtonien), et se doit d'accabler ceux-ci des pires tragédies possibles, jusqu'à provoquer leur décès prématuré - si possible quand ils sont au fond du gouffre ! La partie se termine dès qu'une famille entière a trouvé la mort et chaque joueur marque autant de points que la somme des tragédies qui ont frappé ses défunts. Le jeu est ainsi principalement constitué d'événements tragiques ou heureux (qui modifient à la hausse ou à la baisse le destin du personnage sur lequel ils sont joués, trois modificateurs au maximum pouvant apparaître grâce à un système de calque plutôt malin) et de morts prématurées (qui ne peuvent être jouées que sur un personnage dont le destin est négatif). Gloom est particulièrement amusant à jouer si les joueurs se donnent la peine de fournir l'effort narratif qu'il suppose - car son intérêt strictement ludique reste limité. Par ailleurs le principe en lui-même, délicieusement morbide, est de nature à s'épuiser rapidement ; mieux vaut jouer avec parcimonie pour régénérer l'imagination et ne pas trop vite tourner en rond avec les mêmes histoires.
  • 5
    18/08/2023
    Gloom

    Ni bon, ni mauvais 

  • 4
    18/10/2021
    Gloom

    Décevant 

  • 8
    update09/06/2021
    Gloom

    Gloom, Le jeu ou l'on fini MDR... 

    Belles illustrations, mais packaging de boite bien trop fragile. Les règles de base sont simple: Dans le premier tour de jeu on pourri son personnage avec de funestes mésaventures / celui du voisin en lui apportant d'inattendus bonnes nouvelles ou bien on le fait mourir avec une carte de mort prématurée. Tout le sel de ce jeu vas résider dans le fait qu'il faille obligatoirement que vous racontiez une histoire gentiment morbide des plus abracadabrantes (le plus souvent) sans quoi cela sera juste un empilage de cartes dans un silence ...de mort ! Petit plus, pour ceux qui veulent un jeu plus rapide, il suffit de jouer 4 membres par famille. Un quasi sans faute pour cette adaptation malgré 3 points noirs: -Le prix de 25€ le jeu de cartes, fusse t'il en plastique transparent. -La limitation de jouer à 4, alors qu'une ou deux familles en plus aurait permis de régler ça. -Les cartes me semblent très fragiles.
  • 9
    29/03/2021
    Gloom

    Vraiment bon 

  • 6
    13/03/2021
    Gloom

    Pas mauvais 

  • 7
    10/03/2021
    Gloom

    Bon 

  • 7
    28/01/2021
    Gloom

    Pas mauvais 

  • 9
    03/12/2020
    Gloom

    Vraiment bon 

  • 10
    15/09/2020
    Gloom

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    update10/08/2020
    Gloom

    N'oubliez pas les crânes bougies et la musique d'ambiance 

    Gloom est une petite pépite visuelle. Sur des cartes transparentes sont dessinés très finement des personnages et des décors, dans un style humour noir assez peu abordé. Les textes et les situations qui les accompagnent sont absolument charmants tant ils sont drôles et décalés. Dommage que la mécanique ne suive pas car on ne va faire que poser des cartes les unes sur les autres en faisant un peu avec ce que l'on a en main. Les parties risquent toutes de se ressembler, il vaudra donc mieux les espacer pour savourer pleinement le méchant (et réjouissant) esprit de ce petit jeu.
  • 5
    update10/08/2020
    Gloom

    Fuite of the gloom 

    Oui, très intéressant visuellement et dans son décalage.... Oui, amusant une fois. Non, jeu trop peu impliquant et bien trop léger pour en refaire une seconde partie. Bref, m'en ferais pas un tee-shirt...
  • 9
    27/08/2019
    Gloom

    Une bonne expérience 

    C'est un jeu dynamique et fluide, le système des cartes transparentes est vraiment bien pensé. Le petit défaut : un peu chère pour ce que c'est.
  • 2
    31/05/2019
    Gloom

    Trop long 

    Le design du jeu est très sympa et le principe de superposer des cartes transparentes également. Mais la mécanique laisse à désirer. C est long, très hasardeux. On ne maîtrise pas grand chose et on ne s amuse pas beaucoup. Dommage car le thème est bon et les cartes drôles. En fait ça me rappelle Munchkin. Ça ferait probablement une meilleure bd qu un jeu ...
  • 7
    01/12/2018
    Gloom

    Pas mauvais 

  • 8
    update08/10/2018
    Gloom

    Bon 

  • 5
    15/09/2018
    Gloom

    Un super graphisme et un super thème pour un jeu moyen 

    Gloom a vraiment la qualité d'avoir une identité visuelle marquée et un thème (faire mourir sa famille) assez drôle si l'on aime cet humour là. Mais très franchement le jeu ne casse pas des briques et c'est dommage. Tous le sel du jeu réside dans le texte des cartes qui permet de décrire ce que l'on fait subir à ses personnages, mais passé cela, le gameplay et la stratégie sont plutôt absents. On pose une carte, on pose une autre carte, et puis une autre carte...
  • 1
    05/07/2018
    Gloom

    Vraiment mauvais 

  • 6
    10/05/2018
    Gloom

    Pas mauvais 

  • 9
    30/03/2018
    Gloom

    Petit plaisir coupable 

    Avis pour Gloom 2nde édition : Glauque, on aime sa noirceur. Il n'en demeure pas moins agréable à jouer, sans tomber dans la vulgarité. On se voit, sans le moindre scrupule, vouloir le pire à son clan. Un gros + pour l'originalité des cartes transparentes et le thème, les symboles et petits changements graphiques. Format de la boite : trop grand et peu pratique pour un jeu de cartes à emmener partout (assurément pour être plus visible en magasin et permet d'accueillir les extensions que j'ai hâte d'acquérir) mais plus solide que l'étui étroit de la 1ere édition. Il aurait fallu un entre-deux ;)
  • 9
    24/03/2018
    Gloom

    Histoires drôlement macabres 

    Ce jeu est vraiment sympa mais seulement dans certains conditions. Dans un premier temps, l'aspect narration est important. Sans cela, on rigole en lisant les cartes, puis c'est tout. Puis, le mécanisme n'est pas original, mais le thème l'est bien: rendre dépressive sa famille puis la zigouiller dans d'atroces conditions....ou pas trop en fonction de la personne qui met fini à la vie du membre de votre famille, le tout en respectant l'histoire. De plus, le jeu colle bien au thème et si vous êtes en panne d'inspiration, les cartes vous guident. Enfin, ce jeu n'est pas prise de tête, on passe un moment amusant, les règles sont simples, . A éviter si l'on n'est pas adepte de la narration et si l'on aime gagner des points pour gagner... ici il faut en perdre et ne pas survivre.....
  • 8
    21/03/2018
    Gloom

    Bienvenue en enfer ~ 

    Si ma toute première partie de Gloom n'a ressemblé à rien et que la second s'est éternisée sans en voir le bout, les suivantes ont été excellentes ! C'est un plaisir d'inventer des histoires qui se suivent même si on a tendance à rendre le personnage affreusement malheureux (à côté notre vie paraît tellement bien!). Heureusement quelques cartes sont là pour donner un peu de joie à ces malheureux, même si vos adversaires apprécieront pas vraiment de voir leurs points augmenter (plus c'est positif, moins c'est bien !). Après pour faciliter les parties et éviter qu'elles ne durent trop, il est possible de ne pas se concentrer sur les effets des cartes et juste les poser et raconter l'histoire. C'est aussi une façon de se concentrer plus facilement sur le côté "histoire" et moins sur les cartes qu'on pose au risque d'oublier d'appliquer un effet en cours de partie. Sinon, j'ai hâte de tester les extensions, certaines me semblent vraiment prometteuses pour rajouter une dose de fun !
  • 9
    17/03/2018
    Gloom

    Vive la Famille Adams!! 

  • 9
    10/05/2017
    Gloom

    Humour noir au service du jeu! Excellent! 

  • 1
    01/11/2016
    Gloom

    Du « déjà vu » déguisé, qui fait mal au porte-monnaie 

    Bien qu’à l’apparence originale, la mécanique de Gloom est extrêmement classique : vous prenez le jeu lambda où il faut amasser le plus de point possible pour gagner, vous échanger le (+) et le (-) et « GLOOM ! » : vous avez un nouveau mode de jeu. Le reste du jeu est une bataille de méninge plutôt simpliste où il suffit généralement de foncer tête baissée vers la fin pour gagner. L’intérêt du jeu se trouve finalement dans sa mise en place et ses règles, plutôt faciles à appréhender, qui vous permettront de jouer facilement avec des débutants ou des amis qui n’aiment pas les prises de tête. Cela dit, la partie scénario du jeu rebutera les néophytes ou les grands timides, qui n’auront pas forcément envie de se prêter au jeu. Les textes d’ambiance sont plutôt farfelus, mais à la différence d’un « OSDT », les histoires tombent vite à plat. Côté habillage, le jeu est à revoir : les illustrations sont plutôt plaisantes, mais trop peu nombreuses et le choix du plastique pour les cartes, bien qu’intéressant, aurait été plus judicieux si la production avait choisi un matériau de meilleure qualité (si vous aimez les jeux solides et que vous ne supportez pas les cartes cornées, oubliez tout de suite : elles finiront toutes pliées en deux et la boîte tombera en lambeaux après une dizaine de parties). Les joueurs trouveront finalement leur compte dans la rejouabilité du jeu, mais c’est la moindre des choses pour un jeu à 25€, dont le prix de production s’élève à 25 centimes. Encore faut-il avoir envie de faire une seconde partie...
  • 10
    07/04/2016
    Gloom

    À posséder 

  • 4
    25/03/2016
    Gloom

    Décevant 

  • 8
    update22/02/2016
    Gloom

    De Profundis... 

    Un jeu réellement drôle, enfin! Les tentatives d'humour dans les jeux de société, trop souvent bridées par une volonté de consensualité, se révèlent rarement efficaces. Ce n'est pas le cas ici, tant le partie pris de l'humour noir et de la provocation est assumé. Alors bien sûr on reconnaît le style famille Adams/Tim Burton, mais toute la saveur drôlatique réside dans les titres des cartes et leur texte d'ambiance, dont je ne me lasse pas. Le jeu en lui-même présente un intérêt relatif, mais non-négligeable. Pris au "sérieux", il saura tout de même vous poser quelques problèmes tactiques sympathiques. Si l'idée d'assassiner votre famille après l'avoir plongée dans la dépression la plus terrible vous amuse, n'hésitez-pas.
  • 8
    11/02/2016
    Gloom

    Jouer pour se déprimer ... 

    Glomo est rigolo. Harceler jusque'à la mort des personnages sinistres (mais attachant) est sans aucun conteste une nouveauté dans le monde des jeux (du moins à ma connaissance). Les règles ne sont pas prises de tête. L'utilisation des cartes transparentes est vraiment une innovation. Donc, si vous souhaitez que votre personnage se suicide après avoir été humilié par un clown puis moqué par des nains ... Bloom est pour vous :o)
  • 7
    18/12/2015
    Gloom

    Moche, mais cool!! :-) 

    - Mécanique et avis général : La mécanique de superposition des cartes transparentes a été très appréciée. Les joueurs qui sont à l’aise avec la narration se sont bien amusés. D’autres parties se sont résumées à “je pose une carte, à toi de jouer”. - Matériel et esthétique : Cartes originales et qui servent parfaitement le jeu et son thème funeste. Les visuels de la boite, bien que thématiquement adaptées, ne rendent pas grâce au jeu. - Avis de l'équipe: Un jeu qui nous a convaincu mais qui ne conviendra pas aux joueurs peu à l’aise avec la narration. La boite ne nous aurait pas donné envie de faire l’acquisition du jeu, mais après découverte de celui-ci, on se rend compte qu’il est plus surprenant/intéressant qu’il n’y parait.