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Tous les avis de la communauté

9 Résultats

Grand Cru1
  • 5
    20/05/2022
    Grand Cru

    Ni bon, ni mauvais 

  • 6
    16/12/2012
    Grand Cru

    Un goût de bouchon 

    Au final Grand Cru m'a déçu, le mécanisme qui semblait prometteur d'enchère tourne au final assez mal. Pas un mauvais jeu, mais il n'a pas su nous convaincre.
  • 10
    06/03/2011
    Grand Cru

    On trinque? 

    Partie à 5. Bien que déstabilisée par le fait de devoir faire un emprunt dès l'entrée de jeu, c'est un petit jeu sympa qui tourne bien. J'ai hâte d'y rejouer d'ailleurs!
  • 6
    24/02/2011
    Grand Cru

    Un grand cru ? Plutôt un bon cru 

    Grand cru est un assez bon jeu. Le thème en est le vin, et les mécanismes correspondent assez bien: il faut planter de la vigne, récolter le raisin en payant les vendangeurs, puis faire mûrir le vin en tonneau, bref, on s'y croirait presque. Mon enthousiasme est pourtant tempèré par je ne sais quoi: un compteur de tour quasiment inutile, mais ce n'est pas très important. Peut-être l'impression qu'il y a une martingale, surtout face à des joueurs moins expérimentés que soi sur le jeu. EN fait, la victoire vous est presque assurée si vous vous spécialisez dans le cépage rouge (je ne sais plus lequel c'est de tête, désolé), et si vous achetez l'action vous permettant de faire mûrir vos vins un coup plus vite. Le cépage rouge mûrit peu de temps (et en plus avec l'action spéciale...) et a le meilleur rapport maturation/prix de vente parmi tous les cépages. Ca vaut même le coup dans certaines configurations d'acheter en monopole (en payant 7) directement toutes les vignes rouges qui se présentent, et de payer aussi directement le prix fort pour l'action de maturation rapide. Par contre, le cépage bleu est totalement inintéressant. Il ne rapporte guère plus que le rouge, mais pour un temps de maturation beaucoup trop long. Je referai quelque parties pour affiner cette analyse et reviendrai peut-être sur cet avis. IL obtiendrait 4/5 si je n'avais pas le doute de la martingale. Il n'urait jamais 5/5, car il n'y a malgré tout aucune innovation marquante dans les mécanismes, et on peut très bien se passer de ce jeu dans sa ludothèque si l'on a d'autres jeux de gestion/développement.
  • 8
    14/02/2011
    Grand Cru

    Y a du bon 

    Pas mal, le plateau de jeu aurait gagné à être plus jolie, certaines action ne sont pas explicites par ailleurs mais dans l'ensemble ca tourne bien et assez rapidement. C'est assez crédible par ailleurs, on a bien aimé. Bon la vraie note est plus 3,5...
  • 6
    07/01/2011
    Grand Cru

    Un millésime à parfaire 

    J'avais hâte de découvrir ce nouveau jeu sur l'univers viticole, thème rarement abordé dans un jeu de société. Après une partie disputée à 4 joueurs, je relève du très bon et du moins bon. **Les + :** -L'univers très bien retranscrit : mécanisme de vieillissement du vin (la vente du vin doit se faire au bon moment, les vins réclamant le plus de maturation sont les plus chers...). Actions spéciales cohérentes : vente en primeur, vendange plus rapide, publicité, ... -Plaisir de jouer indéniable : développer et faire prospérer son petit vignoble en tâchant d'optimiser les dépenses. On se prend vite au jeu ! -Diversité stratégique : plusieurs approches peuvent être envisagées : emprunter beaucoup dès le début pour se développer, jouer serrer en limitant les dépenses. Choix des aménagements et actions spéciales... **Les - :** -Fin du jeu brutale : le jeu s'arrête lorsque l'un des participants a remboursé tout son emprunt. Le début du jeu laisse à croire que l'issue sera longue à se dessiner (manque d'argent flagrant, difficile d'être auto-suffisant dans les premiers tours) et pourtant la fin peut arriver très brutalement lorsque les crus les plus chers arrivent à maturation. -Peu d'interaction : Hormis le système d'enchères lors des achats d'aménagements, il n'y a que très peu d'interactions entre les joueurs durant la partie. Il s'avère donc très difficile de contrer un joueur qui prend de l'avance et ce phénomène s'accentue à mesure que le jeu avance. Un peu frustrant. En résumé, un jeu plaisant et agréable mais qui manque d'un poil de convivialité dans sa mécanique pour être incontournable.
  • 8
    11/12/2010
    Grand Cru

    belle robe 

    Un grand cru à 4, jeu que je découvrais... un bien bon jeu que voilà malgré 2 / 3 imperfections...nous y reviendrons... les mécanismes : essayer de construire un système de production en achetant des ressources (cépages ) et des améliorations pour celles-ci, autour d'un mécanisme principal d'enchères (car en réalité c'est au final un jeu d'enchères déguisé), agrémenté d'un choix d'action très simple (récolter, vendre, monter le cours...)...le côté innovant vient dans la notion de durée introduite..en effet une fois que l'on a acheté ses ressources, il faut les récolter puis après les vendre (or celles-ci ne peuvent pas être vendus avant 4 ou 5 tours, et ceci grâce à un astucieux système de maturation) . il faut donc s'assurer quelques gains immédiats (en vendant d ela piquette) pour pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée à terme des grans crus...Ajouter à cela quelques mécanismes sympathiques : un système de cotation des vins (pas innovant mais toujours efficiace) ou on peut faire varier leur coût..., puis une phase finale de grande foire ou il est en fait possible de racheter des actions suplémentaires...et bien sur les fameux emprunts que l'on retrouve souvent Chacun gérant son exploitation il est difficile de se détacher sur cette phase, et en réalité le noeud et le sel du jeu consiste dans les améliorations...quelles sont les améliorations qui augmenteront la puissance de votre vignoble et surtout quelles combos mettre en place (ex double récolte, vente au prix max, maturation accélérée...)? Ce jeu me fait penser un peu à AOS ...on emprunte pour développer son vignoble:réseau, jusqu'à trouver le bon point d'équilibre, qui permettra d'assurer à chaque tour un gain suffisant de pépettes pour rembourses ses emprunts et engranger des PV:argents... Il faut rapidement avoir un moteur de sous qui permettra de rembourser le sintérêts de ses emprunts à chaque tour venons-en aux légères critiques...la principale vient que l'on se trouve assez clairement dans un jeu gagnant-gagnant..;vu que l'on ne peut pas interférer sur le vignoble de l'autre (impossibilité de casser le système de production du joueur en tête) il devient de plus en plus difficle de le stopper...en fait dès que le joueur commence à rembourser ses emprunts il doit rembourser moins d'intérêt donc a d'autant plus de faciliter pour rembourser ses emprunts restants... de même c'est le joueur qui vend le plus -donc qui a le plus d'argent-, qui gagne le plus d'influences qui lui permettront de faire le plus d'actions lors de la grande foire !!! double avantage.. Enfin étant donné qu'il y a peu d'améliorations aux enchères par tour, certaines apraissent plus puissantes que d'autres, et des combos jouées tôt paraissent très très puissantes et difficilement rattrappables. (ce qui fut le cas hier soir : double récolte avec prix augmenté = une torchée) donc se battre âux enchères pour les installations paraît indispensables afin d'empêcher les combos mortelles... A l'arrivée toutefois un jeu "faussement interactif " puisqu'en dehors des enchères (et quelques blocages sur la grande foire) le coeur du jeu reste centré sa propre exploitation (même s'il faut de temps en temps surveiller ce que vendent les autres pour garder le monopoleet avoir plus de prestiqge lors de la grande foire...mais celle-ci ne m'a pas paru si décisive que ça en tout cas beaucoup moins que les améliorations), malgré tout cela un jeu très bien thématisé et très plaisant, avec des petits mécanismes subtils...un bien bon cru
  • 8
    13/11/2010
    Grand Cru

    A consommmer sans modération 

    **Les plus** -Un thème fort et bien présent (le raisin qu'on récolte et qu'on laisse vieillir dans les tonneaux) -Des règles vite assimilées (seul problème demandant un report à la règle: les effets des bonus) -De la gestion interactive: faut sans arrêt regarder ce que font les autres -Une longueur modulable et dépendant des joueurs: la phase action se termine quand un joueur a récolté tout son vignoble, la partie s'arrête quand un joueur a remboursé ses emprunts (une heure environ) -Très stratégique (seul hasard: les dix tuiles proposés chaque année) -La fête du vin, petit mécanisme original et très sympa **Les moins** -Un matériel qui laisse franchement à désirer (joli plateau central, plateaux individuels limites, billets de banque minables (du papier blanc imprimé uniquement sur le recto) -Les tuiles bonus surpuissantes et déséquilibrées **verdict** Un jeu excellent, sauf au niveau matériel. Ça demande une réédition de luxe, avec une diminution de la puissance des bonus !
  • 6
    28/10/2010
    Grand Cru

    Pas tout à fait cuit 

    1 Partie à 2 joueurs. Le jeu est bien en accord avec le thème : on achète ses parcelles de vigne aux enchères, on attend que le vin vieillisse dans les futs pour le vendre plus tard mais pas trop tard sinon il tourne au vinaigre, la foire aux vins qui permet de faire sauter la rigidité des règles de base... C'est aussi un jeu tiers-mondiste où on s'endette pour rembourser ses dettes précédentes. Partie à 2 où on a (heureusement) commis les mêmes erreurs au départ : vouloir aller trop vite au début en visant tout de suite les grands crus. Mais pour que le cash rentre, il faut aussi penser *La villageoise*. Diversification pour l'une, concentration malgré moi pour moi et endettement jusqu'au cou mais heureusement, j'ai réussi à surnager avant de faire moi-même mon propre tsunami. 125 à 4 à la fin : y a pas eu photo. Après, je me dis qu'avec un hyper-méga-monopole de la mort sur les vins les plus chers, j'ai mis 4 tours de grande prospérité pour rembourser toutes mes dettes. Qu'en sera-t-il à 4 ou 5 joueurs avec des prix beaucoup plus fluctuants, moins de vente à chaque tour donc moins de cash, donc plus d'emprunts à rembourser... On a joué 2h30 (avec lecture des règles...) avant de voir la fin poindre doucement. Qu'en sera-t-il à 4 ou 5 joueurs avec des réfléchisseurs fous ? On commence le jeu en s'endettant plus ou moins mais je ne vois pas l'avantage d'être raisonnable vu qu'on paye plus d'intérêts quand on emprunte moins ! Cetelem, sort de cette boîte ! Bien sympa, mais beaucoup de questions en suspens... Ce n'était que la première partie, comme le bon vin l'avis demande bien sûr un affinage. ***Edit :** Après une partie à 5 où les craintes se sont confirmées (très long, trop peu d'argent), on a refait une partie à 4 avec les modifications suivantes : \* +14 F au lieu de +7 par case d'emprunt. \* 1er joueur aux enchères entre ceux qui sont à égalité sur le premier endettement. \* Un tableau d'enchères jusqu'à 10 F. \* Pas de modif du rapport des vins ou des intérêts à rembourser. \* Fin de partie : 10F par tuile et 2F par cube.*