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Tous les avis de la communauté

60 Résultats

Greenville 19891
  • 1
    update23/08/2023
    Greenville 1989

    Vraiment mauvais 

  • 9
    20/07/2023
    Greenville 1989

    Vraiment bon 

  • 8
    26/06/2023
    Greenville 1989

    Bon 

  • 6
    17/05/2023
    Greenville 1989

    Pas mauvais 

  • 8
    25/01/2023
    Greenville 1989

    Vraiment bon 

  • 8
    08/01/2023
    Greenville 1989

    Bon 

  • 9
    26/10/2022
    Greenville 1989

    Stranger Things Saison 0 

    Je ne suis pas un adepte de jeux de rôles. J'ai aussi du mal avec les jeux narratifs. J'ai le sentiment d'être trop libre, pas assez guidé. Et pourtant miracle : Greenville 1989, combinaison parfaite a su me convaincre. Grâce à ses cartes merveilleusement glauques, son background et ses personnages résolument 80's et ce mix d'influences horrifiques (de Lovecraft à Stephen King en passant par Stranger Things...) j'ai découvert mon jeu d'ambiance préférée. Il s'explique en 2 min montre en main. J'ai acheté la suite "Paris 1889" (les cartes sont un peu moins réussis mais la mécaniquement est optimisé, notamment le plateau de jeu).Je recommande avec une BO style "It follows" pour amplifier le malaise !
  • 1
    update19/10/2022
    Greenville 1989

    Pour les amateurs de narratif 

    Lors du Salon de Cannes je fus attiré par le graphisme du jeu, l'ambiance qui s'en dégageait. Et puis découverte de la mécanique avec un animateur aux explications légèrement confuses. Je découvre là qu'il s'agit d'un jeu à caractère narratif ..... et je ne suis pas du tout fan des jeux narratifs. Pour autant, on peut retrouver un gout de Dixit ou Mysterium. Mais ce n'est nullement à leur niveau.
  • 7
    update28/05/2022
    Greenville 1989

    it' s 1989 agiiiiin 

    Petit buzz pour ce jeu plongeant directement dans les racines de la nostalgie, de Goonies à Stranger Things (comment ne pas le citer?) à coups de dé 20 et de Rubik's Cube. Perdu dans une réalité alternative, un groupe de teenagers va devoir, en coopérant, retrouver le chemin de la maison. Pour ce faire, à tour de rôle, chacun sera le Guide (sorte de medium). Tous devront, à travers des cartes indices un peu mystérium///enfin, mystérieuses, se positionner sur le bon lieu pour avancer, sinon ce sera un pas de plus vers l'oubli et la défaite. Fonctionnant comme Mystérium ou Shadow of Amsterdam (des cartes à décrypter), Greenville propose une dimension plus narrative que visuelle. Les joueurs décrivent leur carte lieu pour aider au maximum le guide (« je vais me diriger vers la lumière », « je préfère prendre ma voiture et quitter ce lieu pour trouver de secours »), anticipant sur la suite en donnant des indices. Si le joueur ne parle pas du téléphone rouge de sa carte, doit on faire le lien avec le téléphone rouge du lieu ?...normalement non. Si les joueurs placent leur personnage là où le guide a posé leur double, ils récupèrent la carte lieu. Quand chacun en a 4, la partie est gagnée. Ce jeu plusieurs atouts : le thème qui, au travers de cartes réalistes mais subtilement tordues crée l'ambiance et un petit côté jeu de rôle/description plus développé que d'habitude (ce qui est à la fois la meilleure partie du jeu mais pourra également être un frein pour les joueurs peu loquaces ou peu imaginatifs). Malgré ces points positifs, il faut quand même avouer que Greenville a des allures de déjà vu. Il s'en sort bien mais n'est pas d'une originalité folle. A essayer si vous aimez les jeux de communication et les années 80/90 et, pourquoi pas, à achetez si vous n'êtes pas fourni dans ce domaine. Si vous voulez des parties plus rapides et plus légères, vous pouvez vous tournez vers Monkey Temple qui fait à peu près la même chose avec des singes voleurs et des touristes.
  • 8
    update12/03/2022
    Greenville 1989

    Excellente découverte 

    Heureux possesseur de Dixit et Mysterium, j'avais peur que ce jeu fasse doublon mais il n'en est rien. Au delà des cartes au même format et du principe qu'il faut retrouver sa carte, on se retrouve avec un jeu où la narration prend le pas. Ici, le jeu raconte une histoire et permet donc d'instaurer une ambiance singulière. On se régale à découvrir les magnifiques illustrations des cartes (quel talent cet illustrateur !), dans lesquelles une foultitudes de détails permet d'instaurer des fils conducteurs possibles entre elles...papillons, mains menaçantes, un rubik cubs, des univers terre, mers, spacial, des décors inversé avec plusieurs vue possible...un sacré travail ! Beaucoup de clins d'oeils aux films et série fantastique/horreur (Freddy, ça, goonies, stranger things...)...l'ambiance rétro 80's est super bien retranscrite dans l'identité visuel du jeu, y compris les jetons personnages. Le jeu peut par contre être parfois frustrant quand on reste au point mort sans trouver sa carte durant plusieurs tour...on aurait tellement aimé avoir cette carte qui nous plaisait tant pour poursuivre notre histoire mais le guide en a décidé autrement :o( Un jeu à savourer donc pour son ambiance (avec la BO de stranger things, on s'y croirait !), à distiller dans le temps pour ne pas trop s'en lasser (81cartes)..avec un prix plus que correct, c'est pour moi une excellente découverte ! Vivement une extension !
  • 10
    15/12/2021
    Greenville 1989

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    02/11/2021
    Greenville 1989

    Très immersif ! 

    Très immersif, si l'on joue avec des joueurs qui aiment raconter des histoires... Si on joue une première partie avec une lumière tamisée en soirée... C'est du 9/10 tant l'immersion est bonne grâce notamment à des illustrations magnifiques. Puis les parties s'enchainent, les cartes sont connues, et la magie s'atténue légèrement. Disons que la rejouabilité n'est pas incroyable. A essayer mais pas forcément à garder/acheter.
  • 10
    08/10/2021
    Greenville 1989

    Chef-d'oeuvre 

  • 4
    update29/08/2021
    Greenville 1989

    La purge a commencé 

    Encore un "Dixit-like", qui essaie de tirer son épingle du jeu en proposant une approche horrifique très bien mise en valeur par de belles illustrations mêlant des univers oppressant bien connus comme la mythologie de Lovecraft, la série Stranger Things et une ribambelle de films d'horreurs cultes. Ici nous sommes dans un jeu purement coopératif, plutôt dans la veine d'un Mysterium, où finalement chacun joue autant à deviner ses images que celles de ses camarades, ce qui est déjà un gros point négatif (mais très personnel), car un joueur peut être complètement "absent" de la partie sans qu'il y ai d'incidence, ou autrement dit tout le monde ne joue pas forcément. Point positif qui contre-balance ça, on peut très facilement dépasser la limite de 6 joueurs indiquée sur la boîte. Ce jeu m'a déçu. L'éditeur Sorry We Are French nous a habitué à des jeux profonds, techniques, très rejouables... Avec Greenville j'ai l'impression qu'ils se renient pour essayer de surfer sur la vague très porteuse des connexions imagées. Ce type de jeu n'est généralement ni profond ni technique, mais en plus dans le cas de Greenville il est moins rejouable que ses "concurrents". Car chaque joueur doit lui-même dire ce qu'il pense de sa carte et c'est ensuite au meneur de jeu de lui trouver une prochaine carte qui aille dans ce sens. D'une partie à l'autre, si un joueur tombe sur la même carte il a donc toutes les chances de répéter à peu près la même chose, des habitudes de jeux s'installent très rapidement. L'intérêt n'est pas trop là non plus, car l'aventure horrifique qu'on nous vend n'a ni queue ni tête, et fini autant en queue de poisson qu'elle débute.
  • 9
    20/08/2021
    Greenville 1989

    Vraiment bon 

  • 10
    21/04/2021
    Greenville 1989

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    22/03/2021
    Greenville 1989

    Bon 

  • 10
    14/03/2021
    Greenville 1989

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update01/03/2021
    Greenville 1989

    Imago Imaginis 

    La petite mécanique gyratoire de Greenville s'enclenche spontanément dès la première partie, presque par surprise, et embarque tout le monde sans se faire prier, car elle n'a pas besoin de beaucoup de rouages pour expédier les participants dans la quatrième dimension, pour peu qu'ils aiment raconter des histoires et entendre celles des autres. Dans leur boîte spectaculairement trop grande se baladent une trentaine de pions, un p'tit plateau à peine plus grand qu'une feuille A4, et 84 grandes lames ornées d'illustrations digitalisées. L'essentiel du vrai matos est planqué quelque part dans votre cervelle, et plus vous êtes vieux, plus vous en avez à revendre, parce que vous étiez un môme ou quelque chose approchant en 1989, parce que vous avez ingurgité un gros paquet de mad movies depuis lors, et parce que vous avez lu plein de bouquins et de BD qui vont resurgir d'une manière ou d'une autre lorsque vous décrirez les images cauchemardesques de ce Greenville truffées de références cinématographiques qui se téléscopent se chevauchent et se répondent pour tisser la trame d'histoires toujours différentes (mais très portées sur le nombre 237...). Il est assez gratifiant de régurgiter tant de fiction à partir de si peu d'éléments, là où d'autres cherchent à provoquer l'immersion dans une avalanche de pions, de cartes, de plateaux, de dés, de figurines et de décors en tous genres. Greenville tient du jeu verbal et donc du jeu de rôle; on peut aussi appeler ça un jeu narratif, comme tout le monde. On fait surtout un montage de plans-séquence à coup de raccords et de faux-raccords, on est pas si loin d'un test de Rorschach séquentiel en tirant un peu... on fait de la dialectique en somme, de la dialectique de l'image. Des bémols? Moui. Greenville a foi en ses visiteurs et parie sur leur intelligence, OK. Mais si vous êtes con vous vous y ennuierez ferme. Si c'est simplement pas votre truc aussi, je vous rassure. Ça ne marche donc pas à tous les coups et avec tout le monde, et le jeu s'adresse clairement à des cibles consentantes capables de réagir à des stimuli ultra-référencés sans être trop pointus. Le plateau est moche et les ados aussi, c'est entendu. Les pions sont des pions. Point. Les illustrations sont séduisantes et plutôt cool, mais pas trop: un non-graphisme fait de surimpressions numérisées efficace car lèché, précis et cinégénique qui plaira au plus grand nombre mais auquel il manque une patte, un style un peu plus rugueux qui aurait pu lui conférer une ambivalence plus viscérale [Edit: je préfère à ce titre le parti pris d’un Escape the Dark Castle]. Certaines images s'éloignent aussi du décorum slasher-horrifique et tombent un peu dans un surréalisme bon-enfant pas si éloigné de l'onirisme familiale de Dixit (avec lequel Greenville entretient finalement peu de rapports). Enfin, la pioche n'en fait parfois qu'à sa tête et bride un peu l'expérience, mais ça reste très marginal. Ces petits pinaillages n'ont pas grand intérêt en définitive, le jeu est simple malin fun et bon, voilà tout. Il rassemble des gens autour d'une table, plante un cadre, fixe un but commun, et laisse le groupe gamberger sur une intrigue par descriptions, intentions, déductions et associations. C'est du vite-fait-bien-fait et c'est très bien comme ça. Les possibilités d'adaptation thématique Laissent songeur; imaginez plutôt: Fiasco s'accouplant avec Greenville, ou comment défoncer les portes de la fiction avec l'arme de son choix.
  • 8
    15/01/2021
    Greenville 1989

    Une atmosphère géniale 

    Le travail graphique et l'atmosphère de ce jeu m'ont vraiment accroché. Je dois par contre avouer que j'ai du mal à le sortir régulièrement : il n'est pas jouable avec n'importe qui, il faut être capable de raconter ce qu'on envisage de faire dans le lieu qui nous est proposé, de manière un minimum narrative pour que la sauce prenne. Mais avec les bons joueurs, j'ai vécu des parties mémorables !
  • 7
    10/01/2021
    Greenville 1989

    Bon 

  • 8
    03/01/2021
    Greenville 1989

    Bon 

  • 8
    03/01/2021
    Greenville 1989

    Bon 

  • 7
    27/12/2020
    Greenville 1989

    Bon 

  • 8
    21/12/2020
    Greenville 1989

    Vraiment bon 

  • 8
    26/08/2020
    Greenville 1989

    Vraiment excellent, thème porteur et mécaniques qui roulent ! Rassemble ados et adultes ! 

  • 6
    22/07/2020
    Greenville 1989

    Pas mauvais 

  • 6
    09/03/2020
    Greenville 1989

    Intéressant 

  • 9
    25/01/2020
    Greenville 1989

    Vraiment bon 

  • 9
    update22/01/2020
    Greenville 1989

    Quand Mysterium rencontre Stranger Things 

    Les + : Règles simples Cartes magnifiques mais ambiance particulière Parties relativement rapides Jouable jusqu'à 6 Coopération Les - : Pas trop pour les intravertis Il manque un petit quelque chose lorsque l’on a les 4 cartes (moins de tension) Il faudra rapidement rajouter d’autres cartes pour une bonne rejouabilité Donc : Je ne suis pas fan des jeux narratifs mais j’ai bien fait d’essayer quand même … cela passe avec Greenville 1989