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Tous les avis de la communauté

2 Résultats

H2Olland1
  • 4
    20/09/2006
    H2Olland

    Fanfan la tulipe au pays des polders 

    Remember Essen 2005 ! Je me souviens avoir été d'emblée attiré par ce jeu. Le thème, le matos... Et c'est vrai que les jeux un peu hors normes me titillent pas mal. J'ai donc craqué à Essen pour ce drôle de jeu. Après une lecture très pénible des règles, on se rend déjà compte que les placements de tuiles et des bâtiments ne se fait pas de manière intuitive. Il faudra un gros effort à tout le monde pour mémoriser ce que l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas faire. Bon, c'est vrai qu'après deux tours de jeu, on a catché le truc. Ce qu'il y aussi, c'est que la phase terminale du jeu (qui est celle où l'on engrange des PV) est tellement différente du reste qu'on ne comprend pas trop non plus le rapport entre les deux. Après une longue phase de travail dans les champs vient une course aux tulipes tout à fait spéciale (un peu à la "Fjord"). Etrange... Les tuiles tulipes et champs se ressemblent beaucoup trop, ce qui nuit aussi à la lecture du plateau de jeu. De plus ce plateau est sombre et moche comme tout. Les cliparts sont passés par là !!! Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à ce jeu. Il n'est pas archi mauvais (mon ami Philippe, lui, a pas mal apprécié) mais moi, je ne crois pas que j'y rejouerai... *Extrait choisi : -"Comment ils font, à Essen, pour t'expliquer des règles aussi tordues en 5 minutes chrono et dans un boucan pas possible ?" -"Ca doit être ça, la magie d'Essen !"*
  • 6
    20/09/2006
    H2Olland

    Attention! Moulin radioactif... 

    Une seule partie à mon actif, avec mes amis bart et PhilippeD ... Vraiment une boite, un titre qui me fait de l'oeil depuis près d'un an, lors de sa sortie à Essen l'an passé. Matériel tappe à l'oeil, abondant et intiguant de par la présence de ces moulins qui peuplent le paysage du plateau et de ces petites chaumières toutes mignones... De plus, un thème vraiment non conventionnel, intéressant, et mieux, qui colle incroyablement bien à la mécanique! Beaucoup d'arguments très positifs pour ce jeu donc, qui au final tourne pas mal du tout. Je suis néanmoins resté sur un avis mitigé, peut être de par le manque de simplicité de la règle (en fait, pour être honnete, c'est pas compliqué du tout, mais on est loin d'être dans l'évident/intuitif, tout ne coule pas vraiment de source...), un manque flagrant de visibilité sur le plateau, perturbant au possible, et puis, mais ce ne sera un problème que pour la première partie, la difficulté de réaliser véritablement vers où on va... En effet, la jeu se divise en deux, première partie comptant pour 95% de la durée, fondamentale, où il s'agit de se placer au mieux, de faire les bons choix mais qui ne rapporteront pas directement des points, et la deuxième, emballée en moins de 10 minutes, ou on engrange les points de victoires. D'où la nécessité d'avoir une vision globale du jeu dès le départ, ce qui est loin d'être facile! Et cela m'a paru inutilement complexe. J'aime la complexité dans un jeu, mais ici, je n'ai pas eu la sensation d'aboutissement. Le jeu est peut-être excellent, il a beaucoup d'éléments pour l'être, mais il faudrait lui accorder au moins 1 ou 2 parties en plus pour se prononcer, et je ne suis pas sur d'avoir envie d'y rejouer... dommage, mais ne passez pas votre chemin, je suis convaincu du potentiel, je suis peut-être juste pas le bon public! good game merlin