... Jouer ou ne pas jouer telle est la question !!!
(Mince j'ai fait la ref quand même...)
Alors, hamlet c'est un jeu de gestion pose d'ouvrier assez intéressant. Il utilise une technique que j'apprécie beaucoup ; toutes les ressources sont disponibles sur le plateau central (aka notre hameau qu'on agrandit en village). Si vous aviez appréciez cela dans des jeux come via nebula, scythe ou keyflower alors on est sur du terrain connu ;) Le but est de faire grandir son village jusqu'à ce que l'église centrale soit terminée. Toutes les ressources primaires et transformées sont sur le plateau, et il faudra faire des chaines (avec des ânes ) entre les tuiles pour livrer les ressources. Achat et placement des tuiles les plus opportunistes, pose ouvrier pour déclencher diverses actions selon les tuiles, bouger ses ânes pour le chaînage, voilà grossomodo à quoi ressemble une partie d'Hamlet.
Mais vaut-il le coût ? Pour moi il demande plusieurs exigences (qui sont ni positives, ni négatives );
A) NON, ce n'est pas un jeu familial + on est limite sur de l'expert, les tours sont longs. Bref vous êtes prévenus
B) OUI, il faut apprendre à gérer le rythme de ce jeu. Il peut être très long comme assez court. La fin de partie c'est quand on finit l'édifice central (l'église). Alors oui, si vous ne l'faites pas pour maximiser vos points de victoire bah ça va durer. Comme une première partie de civ', RFTG etc bah la première partie n'est pas forcément ouf, longue, on subit un peu le jeu. Ici c'est pareil. Vous comptez y jouer qu'une fois par an pour jouer ensuite à autre chose? Passez votre chemin.
Bien maintenant qu'on a définit pour quel type de joueur ce Hamlet est destiné voici mes points positifs et négatifs ;
+ la gestion des ressources, excellente, on forme un village, on est concurrant mais tous allié pour le faire grandir, donc quand on prend.une ressource souvent un autre joueur l'utilisera (mais produire fait gagner aussi de l'or/pv donc c'est ok)
+ une mise en place identique mais le marché des tuiles sera rarement la même pouvant proposer une diversité assez impressionnante d'une partie à l'autre
+ l'interaction est assez froide et pourtant on se scrute! Les ressources transformes sont de la couleur du joueur , les utiliser, c'est lui offrir des bonus. Bref on essaye souvent de se court-circuiter pour éviter les bonus aux autres
+ bah il est beau, dommage qu'il n'y a pas l'église en 3D dans la version boutique 😅
- .... il est beau mais du coup trop d'informations sur les tuiles, pas toujours évident de tout se souvenir et lire
- mode solo franchement affreux, trop de vérification dans le livret de règles, à oublier
- Dès 3 joueurs, le plateau devient surchargé, entre les infos des tuiles, les ressources, les meeples et ânes des joueurs, les ponts! Ça devient un vrai bazar....
- .... et ce bazar bah ça augmente le temps d'analyse et le down time à 3 MAIS SURTOUT à 4 devient conséquent ! Franchement oubliez ce jeu à 4, vous avez lz temps de répondre à des mails, passer l'aspi etc entre deux tours
- Le marketing le vendait comme jeu accessible, oubliez aussi... c'est presque de l'expert.
En somme, j'ai beaucoup apprécié le jeu mais il a des reproches totalement justifiés. Pour ma part, j'y joue que comme "jeu de couple" avec ma compagne à présent, on a compris le jeu, on est habitué visuellement et on joue un peu plus vite. Au delà de deux... bah j'prefere jouer à autre chose surtout si il y a un novice du jeu !
Un jeu aux caractéristiques particulières, qui n'ira pas à tous, mais dans le raz de marée de "ok game" convenu au gameplay vu et revu, il a se petit truc que je n'arriverais pas définir qui le différencie. À tester pour les gros joueurs, ça ne m'étonnerait pas qui finisse en coup d'coeur (ou en coup d'gueule), c'est quitte ou double :p