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Hoplomachus: Rise of Rome1
  • 8
    update17/11/2017
    Hoplomachus: Rise of Rome

    A mort les Titans ! 

    Avant toute chose, je précise que cet avis décrit uniquement le mode coopératif/solo du jeu. Je n'y ai pour l'instant jamais joué en PvP. Concrètement, qu'est-ce que nous offre Rise of Rome ? Eh bien ceci : - Deux civilisations (Rome et Pompéi) - Un tapis d'arène (le Colisée) - Quatre Titans classés en trois niveaux de difficulté ainsi que leurs Shards (des sortes de pierres magiques dont il faut la plupart du temps s'emparer pour vaincre ces terreurs) - Des archers immobiles et deux gladiateurs qu'on gagne grâce à la foule - Plein de jetons rouges pour les points de vie (en même temps, vous vous attendiez à quoi avec Chip Theory Game ?) Puisqu'on parle du matériel, disons-le tout de suite : c'est toujours aussi irréprochable. Les jetons gladiateurs/titans sont de qualité parfaite tout en étant agréable à manier. Les jetons points de vie le sont moins mais il est possible d'en acheter de qualité premium pour y remédier (ce à quoi ont fini par songer si on est addict au jeu). Le tapis, lui est aussi de bonne qualité tout en étant assez joli ! Personnellement, j'apprécie ces couleurs chaudes ainsi que cette structure nouvelle de l'arène (mais ça, c'est lié au Gameplay). Du côté du Gameplay, on est aussi dans du bon niveau. Les combats sont tendus, excitants et mortels. Contrairement à The Lost Cities, on ne fait plus face à une armée d'adversaires féroces mais le plus souvent à un unique adversaire. Oui, un seul adversaire, mais quel adversaire puisqu'il s'agit d'un Titan ! Ce qu'on remarque avec enthousiasme dans Rise of Rome (du moins pour ma part), c'est que chaque Titan a sa propre façon d'agir. Alors que certains ont tendance à bouger dans tous les sens, d'autres vont se contenter de poursuivre notre Champion ou alors à rester sur place et convoquer des unités ennemies. Et là où l'éditeur fait fort, c'est qu'au lieu de définir aux Titans un cycle d'actions identique à chaque tour, il propose un système de lancer de dés qui définit quelles actions le Titan entreprend. En gros, on ne sait jamais vraiment comment va agir le Titan même si on connaît sa stratégie globale. Ainsi, on le verra parfois foncer sur le Champion alors que d'autres fois, il se contentera d'envoyer un "rayon mortel" sur les unités alentours (et parfois il fera même les deux !). Pour vaincre, il ne suffira donc pas de taper le plus fort possible mais d'analyser correctement la situation ainsi que les faiblesses du Titan. Plus encore que The Lost Cities, peut-être, les déplacements se doivent d'être maîtrisés afin d'offrir le meilleur champ d'action à ses unités. Bien entendu, un peu de chance aux dés aidera toujours, mais ne vous y fiez pas: on ne vainc pas sans réfléchir. Même si dans l'ensemble Rise of Rome m'enchante beaucoup, je suis forcé de lui trouver quelques points négatifs : - Deux civilisations, ce n'est pas beaucoup. Ceux qui possèdent The Lost Cities auront la chance de pouvoir combiner cinq civilisations mais sinon, il faudra accepter de jouer toujours les mêmes. - Quitte à avoir quatre Titans, on aurait apprécié qu'ils soient davantage rejouables. Par là, j'entends que les deux premiers ne sont pas aussi redoutables que les deux autres, ce qui fait qu'on aura tendance à les oublier une fois un certain niveau acquis. A nouveau, il est possible d'étendre sa collection de Titan à six en achetant l'add-one "Army of One" mais cela reste un achat supplémentaire et plutôt conséquent étant donné le prix. - Une fois de plus, le joueur risque de se retrouver dans des situations peu claires qu'il ne saura pas comment interpréter. Il faut donc s'attendre à devoir faire quelques passages sur Board Game Geek avant de trouver réponse à ses questions. En dehors de ça, le jeu est extrêmement plaisant, même s'il gagne sûrement à être combiné avec The Lost Cities. En conclusion, si vous aimez les jeux d'arène tactiques qui peuvent être joués en solo, foncez, vous devriez y trouver votre compte !