Tous les avis de la communauté
35 Résultats
Imperial 2030
- 10update11/12/2024Imperial 2030
- 10update14/02/2022Imperial 2030
Super jeu de gestion.
Non sommes déjà fans avec antique, antique duellium et nous aimons le supplément de la gestion d'argent et la gestion des pays qui est un point importent dans le jeu. Super. j'ai refais la traduction des aides du jeu en français collé sur les quatre plaques. nous aimons jouer sans la tuile investisseur mais plutôt avec la 1er variante de la règle. donc j'ai aussi fais une aide de jeu en français. disponible sur demande en fichier PDF sur contact@leschristies.com Attention à mon adresse mail de ma société les plaisantins s'abstenir merci. - 1013/11/2021Imperial 2030
Chef-d'oeuvre
- 6update07/06/2019Imperial 2030
Imperial ?? pas une tsar...
Une partie à Essen. C'est sur que le contexte est pas forcément idéal pour tester un jeu de ce calibre, néanmoins, je n'ai pas accroché... En fait j'ai trouvé les premiers tours assez semblables et vraiment trop longs, une mise en apce assez complexe certes mais trzes repetitive puis une acceleration au final tres subite....bref pas mon truc avec en plus les explications de l'auteur qui ont fait que tous les joueurs autour de la table ont developpé leurs nations de la meme facon...a refaire peut etre, mais pour le moment bof... - 7update11/10/2018Imperial 2030
du bon old school
A l'heure des jeux jouets qui en font des tonnes sur la présentations (figurines, illlustrations ultra léchées et tout le tsoin tsoin bling bling) et qui hélas souvent déçoivent avec des mécaniques fort moyennes, cela fait me faisait du bien de se trouver face à une boite aussi hideuse de Mr Mac Gerdts dont je connaissais le savoir faire (j'adore concordia) et je n'ai pas été déçu.... On retrouve clairement la patte de l'auteur mais avec une interaction bien plus directe et ça fait du bien de s'apercevoir que finalement la présentation (pour autant qu'elle soit fonctionnelle) n'est rien en regard des règles d'un jeu quand elles sont bonnes! un jeu que j'ai envi d'approfondir. Mes points positifs; Règles simples et ingénieuses (expliquées en 10-15 minutes environ) Courbe d'apprentissage certaine Pas de hasard Beaucoup d'intéraction (directe et diplomatique) Points négatifs; Le jeu n'est pas joli (mais fonctionnel): j'ai remplacé les billets de banques par des jetons de poker et c'est bien plus facile pour les manipulations qui ont lieu toute la partie. le jeu est un peu trop long à mon goût surtout à la première partie; Pour palier ce problème je conseille pour une partie courte de démarrer directement au niveau 5 (j'ai lu cela sur bgg et je confirme que ça marche très bien) Un jeu à découvrir si vous en avez l'occasion! - 901/12/2017Imperial 2030
Vive la Suisse !
C'est moralement discutable, mais le jeu ne sert-il pas parfois à incarner ce qu'on n’accepte pas dans la vrai vie ? Alors avec impérial, vous allez goûter au joies de la finance sauvage : investissez dans un pays, ruinez-en d'autres, ne vous attachez pas trop. Car au final, qu'est-ce qu'un pays que vous avez ruiné face au plaisir de votre victoire. Franchement, la mécanique est belle, le thème est discutable, mais le jeu est franchement bon ! Je suis un peu schyzo sur ce coup là. - 1010/08/2017Imperial 2030
mac gerdts....un must
jeu riche et complexe malgré la simplicité des règles sa profondeur est abyssal, vous aimez cet auteur.....certains disent que c'est son meilleur jeu - 10update02/08/2017Imperial 2030
reflet du monde actuel
Le jeu représente très bien notre société actuelle ou c'est économie et non la politique qui gouverne. La mécanique est très originale. Les règles rapides a comprendre meme si c'est pas facile au début de différencier les cases taxations et investor. J'ai fait une 15aine de parties et elles ont toutes eu des configurations surprenantes. Meme si c'est parfois difficile de prévoir l'issue des dernier tours. Trop long a plus que 3 je pense - 1015/06/2017Imperial 2030
Chef-d'oeuvre
- 726/03/2017Imperial 2030
Bon
- 908/09/2016Imperial 2030
Vraiment bon
- 910/02/2016Imperial 2030
Jeu geoeconomique ultime
on dirait un risque avec des paris à la bourse des bonds mondiales mais aussi un jeu de blocage et de conquête, mais on n'est pas non plus le partisans des nations qui se disputent la planète, vu qu'on peut le contrôler ou pas du tout. Jeu très simple de prise en main, mais pas facile à maitriser malgré cela. Mais on s'amuse, tout est la: interactivité, stratégie, un peu de gestion. Une reussite - 1010/01/2016Imperial 2030
Mon jeu préféré...avec Imperial
J'ai beau posséder une énorme ludothèque Imperial est mon coup de coeur depuis des années. Si je devais ne garder qu'un seul jeu, cela serait certainement celui-ci. Imperial 2030 corrige quelques menus défauts de Imperial et est en quelque sorte une version 1.1, celle qu'il faut donc privilégier. La force d'Imperial, c'est la simplicité des règles, que même un débutant peut assimiler en quelques minutes. On retrouve en effet la fameuse roue de tous les jeux de M. Gerdts. Simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, car il faut "sentir" quel pays va se développer; Un peu comme si l'on boursicotait. Mais l'aspect finance n'est pas le seul, puisqu'on retrouve beaucoup de diplomatie, de conquête, et pourquoi pas même de bluff. (et pas de hasard, il faut le signaler) Un jeu donc très complet mais simple malgré tout. D'aucuns pourront critiquer la durée des parties (deux heures environ une fois qu'on sait jouer), à mon sens ce n'est pas un souci pour un jeu de ce calibre. Le seul point qu'on pourrait critiquer est la relative similitude des premiers tours de jeu (tous les joueurs ont tendance à faire factory, puis production, mouvement, investor...etc). Si vous ne connaissez pas ce jeu, laissez vous tenter, vous devriez ne pas le regretter ! - 820/08/2013Imperial 2030
New World Order
Voici un jeu dont le thème est bien d'actualité, à savoir un capitalisme exacerbé où quasi tout est dirigé par le pognon. Chaque joueur incarne le rôle d'un investisseur qui détient des obligations dans certaines voire toutes les nations. Le mécanisme du jeu n'est pas facile à assimiler au début car il faut dissocier les joueurs des nations (vous ne contrôlerez peut être pas la ou les mêmes nations tout au long de la partie). Il se peut même que vous ne contrôliez aucune nation pendant un certain temps. Il y a donc une partie conquête afin de s'étendre pour ramasser un maximum de taxes mais si on a trop d'unités militaires celles ci coûtent cher à entretenir. Une bonne dose de diplomatie est également nécessaire. Il faut savoir anticiper et miser sur les bonnes nations. Les parties peuvent être un poil longues selon les joueurs (compter 3 à 4h). - 1014/06/2013Imperial 2030
Le jour ou le brésil envahi les Etats-Unis
Impérial 2030 sublime encore plus Impérial. La claque ludique que ma procuré ma première partie de Impérial se continu de partie en partie avec le 2030. Impérial fait parti de ces jeux qui génèrent des situations de jeu « mythiques » dont on parle avec le sourire aux lèvres bien longtemps après. Ce jeu ne plaira certainement pas à tout le monde mais pour ceux qui l’apprécieront il offrira une expérience ludique unique. - 418/05/2013Imperial 2030
La guerre, ça sert à faire des économies.
Eh oui. Trop de soldats ? La taxation risque de ne rien vous rapporter ? Envoyez vos troupes combattre, ayez des pertes et vous gagnerez de l'argent lors de la phase "taxation" puisque vous aurez moins de troupes à payer.. Je n'aime pas les jeux de diplomatie et celui-ci ne fait pas exception. Je le trouve trop étrange et pas assez équilibré. Manque d'équilibre déjà car les pays de départ vont dors et déjà aiguiller la stratégie. Doctrine monroe pour les USA notamment par le contrôle des mers (ports bien placés), expansion agressive pour la Russie, ... Certains pays sont par ailleurs très vite menacés (Russie encore, coincée au nord de la carte, donc sans vraie possibiilté d'expansion tranquille comme pour les USA avec le Canada). Manque d'équilibre encore car mieux vaut occuper un territoire où se trouve déjà une usine que de la détruire (même effet, moins coûteux en unité militaires et tout aussi gênant pour celui dont le territoire est occupé). Déséquilibré enfin car un joueur, si on ne joue pas à 6, peut, dès le début de la partie, contrôler 2 nations (hasard de la distribution des rôles), ce qui lui confère un grand avantage : l'un des deux pays peut faire le ménage tandis que le 2e peut occuper le terrain conquis sans dépenser trop d'unités militaires. Etrange car les pays peuvent passer de main en main. Autrement dit, il est possible de perdre son pays de départ et de n'en avoir plus aucun, tout en continuant à jouer... enfin, quand je dis jouer, cela signifie engranger des revenus uniquement si les adversaires accomplissent l'action "investissement". Pas d'action investissement, pas de revenu, donc pas de possibilité de revenir dans la partie. Bof. C'est tout de même frustrant et horripilant de voir le pays que l'on a fait grandir, devenir puissant, nous échapper au dernier tour, nous privant des fruits de nos investissements. Etrange encore car il n'est pas possible de conquérir militairement tout un pays. Il est tout de même étrange de devoir s'arrêter avant la conquête du dernier territoire d'un adversaire. On fait la guerre ou on ne la fait pas. Mais on ne la fait pas à moitié. Alors, certes, l'idée de devoir à la fois faire face à des agressions militaires et des investissements agressifs des adversaires pour contrôler votre pays à votre place est intéressant, mais au final, c'est chaotique (si on s'acharne sur un joueur) et cela se fait au détriment du jeu en lui-même qui n'en devient plus amusant, ni pour celui qui n'a plus de pays, ni pour celui à qui il ne reste qu'un territoire, le reste ayant été annexé. Ce jeu ne m'a donc pas convaincu car les mécanismes sont parfois étranges, parfois complexes (bien distinguer "cagnotte du joueur" et "cagnotte de la nation"), le thème n'est pas toujours réaliste (pour un jeu qui se veut axé sur la diplomatie, la guerre et les relations internationales, c'est tout de même gênant) et il est long, les actions à faire étant les mêmes à peu de choses près (avant de brutalement s'accélérer sur la fin). - 1001/05/2013Imperial 2030
Imperial tout simplement !
Voilà un jeu qui ne fera pas doublon dans votre ludothèque ! Il ne ressemble à aucun autre. De vraies stratégies et un vrai plaisir pour ce jeu relativement exigeant. Prévoyez quand même un peu de temps devant vous pour y jouer. - 1019/08/2012Imperial 2030
Triple A pour Impérial
Astucieux : Dans Impérial 2030, ( si vous ne connaissez pas son grand frère impérial ) vous incarnez des investisseurs suisse qui vont s’enrichir en investissant sur des pays qui eux-mêmes vont se développer en faisant la guerre. Nous sommes face à un jeu d'investissement et pas de combat, le plus gros investisseurs contrôle le pays et choisit les actions du pays. Les actions sont choisit sur une roue ( Production, manœuvre, investor ..... ) Abstrus : Ce jeu a une forte courbe de progression, plusieurs parties sont nécessaires pour comprendre le système ou il est plus important d'investir au bon moment et de sentir les bons coups que de contrôler le pays Addictifs : Plus j'y joue plus j'ai l'impression de comprendre ce que je fais et plus j'ai envie de ressortir cette boite. Attention la durée du jeu est assez longue, le jeu assez difficile. A ne pas mettre entre toutes les mains. Le matériel est bon : les billets de bonne qualité et épais, les plaques d'investissement en carton épais. Le plateau est illustré clairement, les pions en bois sont de bonnes qualité. Bref du bonheur en boite - 614/04/2012Imperial 2030
Le faux génial
Ce qui fait zizir : - Le système de choix d'action avec cette roue qui sans être non plus la révolution ludique est pas mal. - Le fait de jamais avoir le contrôle total d'une nation. Du coup on "travaille" au développement de la nation en ayant toujours en tête que l'on peut se la faire racheter à un moment ou un autre. C'est d'ailleurs le principal intérêt du jeu selon nous. - Malgré une map monde, des militaires, pas d'obligation de se livrer de grosses batailles. - Zéro hasard Ce qui fait pas zizir : - Long pour finalement peu de variété - Pas spécialement beau, ce qui n'est pas très grave en soi mais qui est quand même important à nos yeux, quand on investit dans un jeu et quand on passe 3 heures dessus. Un peu déçu de ce jeu que l'on attendait avec beaucoup d'impatience, qui ne nous a pas franchement emballé, ce n'est pas une catastrophe mais nous nous attendions à plus de variété dans le jeu. - 809/02/2012Imperial 2030
Quelle spéculation
Voilà un jeu qui nous rapproches de l'actualités, c'est malin, prenant, même si la partie affrontement ne me satisfasse beaucoup. - 1027/10/2011Imperial 2030
Impérial, même après 2030...
Quel jeu... Mais quel jeu... Tout est parfait : Thème totalement pas correct du tout, hyper bien rendu et d'actualité : des investisseurs qui ne se servent d'un pays donné que pour se faire globalement le maximum d'argent ! Système de jeu révolutionnaire : la désormais célèbre roue, qui rend le jeu fluide tout en gardant intacts profondeur et complexité ! Originalité incroyable : ce sont les pays qui jouent, mais chacun d'entre eux peut changer brutalement de main. Seul l'argent appartient aux joueurs ! Seul minuscule défaut : il n'atteint la perfection ludique qu'à 4 joueurs. Quel jeu... Mais quel jeu... Edit : on peut mettre 6 pouics ou bien ? - 1005/04/2011Imperial 2030
Pourquoi se contenter de l'Europe quand le Monde est à notre portée?
Le principe d'Imperial 2030 est le même que celui d'Imperial: derrière un jeu qui ressemble furieusement au Risk se cache un jeu d'investissement et d'embrouilles: les nations changent de main en cours de partie, et les retournements de situation sont nombreux. La carte du Monde est beaucoup plus dynamique que celle de l'Europe, et les quelques changements de règles proposés me semblent aller dans le bon sens: celui de l'accélération du jeu. En résumé, Imperial 2030 est un must, qui remplacera avantageusement son cousin à la table de jeu. - 1017/03/2011Imperial 2030
Un chef d'oeuvre
Imperial 2030 (de meme que son quasi-frere jumeau Imperial) est une pure merveille. L'idée d'acheter des actions des pays revolutionne completement le jeu. Aucun jeu ne se joue comme Imperial, on a vraiment l'impression de jouer a quelquechose d'unique en son genre. Le jeu offre de multiples facons de gagner qui se resume en 3 grandes strategies : developper un pays pour s'enrichir avec lui, ruiner un pays pour s'enrichir personnellement et aller voir ailleurs ensuite, ou bien carrement jouer sans pays, en etant actionnaire minoritaire. Il en effet possible de gagner sans posséder un pays ! C'est surement la stratégie la plus difficile a mettre en oeuvre, mais elle est tout a fait valable et montre toute l'intelligence des règles d'Imperial. Un joueur sans pays pourra gener un actionnaire majoritaire, et a beaucoup plus souvent l'occasion d'acheter des actions. Ce n'est pas un jeu de conquete, mais c'est un jeu extremement strategique, et il faudra toujours garder en tete que l'on est un actionnaire, et pas un dirigeant de pays. A decouvrir absolument, il n'y a pas d'autre jeu qui se rapproche d'Imperial/Imperial 2030 Pour ceux qui s'inquietent de la difference entre Imperial et Imperial 2030, elle est vraiment petite. Meme avec une carte beaucoup plus grande, les conflits sont permanents, et j'ai personnellement une preference pour l'echelle de taxation absolue de 2030 par rapport a la relative du jeu original (cela dit 2030 fournit egalement une variante en echelle relative) - 1010/12/2010Imperial 2030
Meilleur que le premier
Imperial 2030 reprend la plupart des mécanismes d'Impérial mais en corrigeant quelques couacs et en améliorant les choses. La carte est aussi plus taillée pour la confrontation et rend la partie plus dynamique. Il est aussi possible (parfois) de gagner militairement, ce qui donne encore une autre dimension au jeu. Bref j'adore! :) - 821/06/2010Imperial 2030
Grand jeu, petite extension...
J'ai testé le module d'extension d'Imperial au dessus de ma précieuse boite de base... Le nouveau matériel est bien sympathique avec un look évidement plus 21ieme que 19ieme siècle, ce qui lui va bien. Des ajustements ergonomiques ont été opérés sur le plateau et sur les pions, ce qui est globalement réussi. Les marqueurs en cartons sont en général plus petits que dans la boite de base, ce qui est peut être un peu dommage. La nouvelle carte est plus équilibrée à mon gout. Maintenant circulaire, elle présente quelques zones "techniques" comme les canaux de Panama et de Suez. Dans le rayon des améliorations des règles, je suis globalement content même si ca ne casse pas trois pattes à un canard. L'idée d'obliger les joueurs qui contrôle un pays à s'arrêter sur l'investisseur quand on ne contrôle aucun pays est vraiment bien trouvée. Le nouveau mode de taxation basé sur un tableau de puissance fixe et non plus par progression m'a semblé assez intéressant mais j'ai l'impression qu'il ralenti le jeu et nivèle les nations. Sinon, je n'ai pas vu l'intérêt des actions à 30 millions... Globalement, je dirai que Imperial 2030 dans sa version extension n'est pas indispensable loin de là. Il est tout à fait possible de jouer la variante "banque suisse" sans avoir l'extension et le reste des améliorations sont principalement ergonomiques. Par contre, si vous décidez d'acheter une boite d'Imperial, je conseillerais sans hésiter la version 2030 ! - 1025/05/2010Imperial 2030
Devenez maitres du monde
Plus riche et plus intéressant encore que la précédente version. Retrouvez notre avis complet sur [url]http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/imperial-2030 - 811/05/2010Imperial 2030
Bonne extension
Une belle extension pour Impérial avec du beau matériel. Cette nouvelle carte amène par contre à des parties un peu plus longue en raison mais cela reste très très bon. - 1018/04/2010Imperial 2030
Vive la mondialisation
Ceux qui connaissent déjà Imperial ne seront pas surpris par la version 2k30 de ce jeu monstrueux. Le principe est exactement le même : s’enrichir au maximum en investissant le plus ingénieusement possible sur les différentes nations en guerre, tout en tirant les ficelles de ladite guerre, qui quitte l’Europe pour s’étendre au niveau mondial. Les principales différences (en vrac) : - Les nations ne possèdent plus que 4 territoires (au lieu de 5), il va donc falloir s’étendre d’avantage pour espérer faire de jolies taxations (pauvres tortues) - La carte contient beaucoup plus de territoires neutres à envahir. Il n’est pas rare de voir 4 ou 5 nations se battre simultanément en Afrique. - Le niveau de taxation se calcule désormais par rapport au niveau atteint par la nation, et non pas par rapport à son accroissement. Cela à l’avantage de moins plomber la partie du joueur qui perd juste avant la première taxation une nation qu’il a pris le temps de développer en début de partie. Cela renforce également les implantations à long terme dans les territoires annexés plutôt que le rush à tout va. - Guerre mondiale et rondeur de la Terre oblige, les bords est et ouest du plateau sont désormais reliés (logique), toutes les nations ont donc des fronts communs avec au minimum 3 ou 4 autres nations (pauvres tortues). - Le pouvoir de la banque suisse est quelque peu renforcé. Il en résulte globalement un jeu un plus punchy et plus orienté vers l’affrontement, avec un meilleur équilibre des forces en présence. **Comme pour le jeu de base il est fortement conseillé de laisser chacun investir dans les nations qu’il souhaite en début de partie (cf variante incluse dans la règle), la distribution équilibrée des actions entraînant un jeu beaucoup moins dynamique par la suite** A noter qu’il existe un upgrade pack pour ceux qui possèdent déjà Imperial, ne contenant que les éléments propres à la version 2k30, et qu’il serait franchement dommage de s’en priver… - 414/02/2010Imperial 2030
Le chaos est-il générateur de plaisir?
Imperial 2030 est jeu lourd, avec pas mal de règles (sans être excessif), du matos bien solide et pas une once de hasard. Voilà qui fait inévitablement penser à quelques bons vieux classiques. Mais ce jeu n'en deviendra pas un car le moteur du jeu est complètement chaotique, peut-être un peu moins à la 5ème partie avec les mêmes joueurs. Le problème c'est que c'est très long, entre-autre car il n'y a pas de hasard et donc du calcul et de la spéculation. On a donc un jeu long dont l'issue est très dure à contrôler, tout ce que je n'aime pas. Je l'aurais bien sanctionné d'un 1 mais l'idée des puissances qui peuvent passer de main en main est réussie et durant la première partie du jeu assez excitante. - 1029/01/2010Imperial 2030
2030 année stratégique
On ne prend pas les même et on recommence ! Quelques spécificités en plus qui changent la donne quand même : plus que 4 usines et des nations plus uniformes, une banque suisse qui peut stopper un pays dans son élan, une Terre ronde et des ajustements économiques qui changent la stratégie de base. En revanche, que c'est laid ! C'est mon point de vue mais je l'assume, le look pseudo moderne du plateau est vraiment moins bien que celui plus vieille Europe de l'original. En conclusion, le jeu est toujours aussi bon en étant très légèrement différent mais un gros souci sur la forme.